Cte d'Ivoire

Les Dpches

 








-

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
 
Recherche avancée
 

 
 
La nouvelle plate forme de la coalition de l’opposition ivoirienne, menée par le Front populaire ivoirien (FPI, le parti de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo), a annoncé, hier qu’elle est « en train d’affiner » un document sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).
« L’Alliance ne partage pas du tout le point de vu du gouvernement concernant les propositions faites » pour la réforme de la CEI, a déclaré Bertin Ganin, le

Il y a quelques semaines, nous dénoncions la nomination de Mamadou Gaye en qualité de chef du Service Autonome des Sports de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). Nous ne savons pas les critères qui ont milité en sa faveur pour qu'on lui confie ce poste. Nous savons tout simplement que de son Sénégal natal (ne parlons pas de xénophobie) en Afrique du Sud où il a longtemps séjourné

Réunis hier 17 avril au siège du Groupe la Refondation, à la Riviera III, les responsables de presse au sein des Journaux victimes du 11 avril 2011 (JV11), ont produit une déclaration suite à la suspension le 14 avril 2014 de cinq journaux par le Conseil national de la presse (Cnp).
«Pour être précis, cela fait quatre journaux pro-Gbagbo et un journal indépendant suspendus, contre aucun journal pro-Ouattara touché», a constaté César Etou,



Déclaration d'Hortense Assalé, représentante du FPI en France relative à la création d'un nouveau courant
La Représentation du Fpi en France apprend à travers les réseaux sociaux et dans les journaux en ligne qu’une cérémonie de lancement d’un courant au sein du parti est organisée le samedi 19 avril 2014 à Paris (France)...

Total dcouvre du ptrole en Cte dIvoire   (Autres Presses,18/04/2014)
Il y a un an, la compagnie pétrolière française Total avait déjà découvert un gisement de pétrole dans les eaux ivoiriennes, tout près du Ghana. Cette fois, c’est à l’ouest de la Côte d’Ivoire que le gisement a été trouvé par cette entreprise française, qui évoque un « résultat très prometteur ».
« Le puits d’exploration Saphir-1XB sur le bloc CI-514,

L’Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD RechercherAFD CI) réunie le jeudi 17 avril au QG RechercherQG du Parti ivoirien des travailleurs (PIT RechercherPIT) à Adjamé RechercherAdjamé, commune d'Abidjan, a déclaré qu’elle ne partageait pas le point de vue du gouvernement concernant la composition de la nouvelle commission électorale indépendante (CEI RechercherCEI).

Des centaines de pages précieuses. La transmission à la presse du nouveau document contenant les charges rédigé par Fatou Bensouda par l’affaire Gbagbo, et des observations de Maître Emmanuel Altit, apporte des éléments qui, paradoxalement, n’accablent pas l’accusé mais le procureur et le pouvoir ivoirien. Qui pourraient bien avoir concocté de faux documents administratifs pour donner de la substance à leurs accusations !

« Le Yocolo a beaucoup perdu dans la crise. Ses fils, Désiré Tagro et Bohoun Bouabré sont morts. Le développement est au point mort à Saïoua. Les populations ont donc besoin de se réarmer moralement et psychologiquement pour renouer avec la vie. Pour le faire les chefs de villages de Saïoua arrivent à Abidjan le 26 avril pour échanger avec Charles Konan Banny. »

Le président Laurent Gbagbo et son épouse, Simone Ehivet Gbagbo, seront célébrés le 19 avril 2014 de 21h à l’aube au 4, rue Olivier Métra, 75020 Paris, métro Jourdain en France. Cette nuit d’hommage est dédiée à Laurent Gbagbo pris en otage par la Cpi et Simone Ehivet Gbagbo abusivement détenue à Odienné. Ils sont célébrés par plusieurs organisations qui réunissent sur le même podium de nombreux artistes musiciens.

Propriétaire de l’hippodrome Jaïpur club, situé sur la route de l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny, Stéphane Ouégnin a décidé de partager avec le public, sa passion pour l’équitation, très peu pratiqués en Côte d’Ivoire. Au terme de la 1ère édition du Grand Prix de la Fraternité disputé samedi dernier, il a livré ses impressions à L’inter

Après l’arrestation le 11 avril 2011 du président légitime de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, et son transfert, en novembre de la même année, à la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, c’est désormais au tour du ministre ivoirien de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, d’y être déporté.
Chef du mouvement les Jeunes Patriotes,

Selon un document transmis à IvoireBusiness le lundi 14 avril 2014 par Monsieur Raul Marcelino de Almeida junior, journaliste du gouvernement brésilien et propriétaire des trois immeubles occupés par la représentation diplomatique ivoirienne à Brasilia, cela fait 5 mois que les loyers ne sont pas payés, ainsi que la taxe de l’Etat, et l’impôt foncier.

Le gouvernement ivoirien a annoncé ce mercredi en conseil des ministres la fermeture pour une période de trois (03) mois, du bloc du Service des Urgences du CHU de Cocody pour des travaux de réfection. Des dispositions temporaires de réorganisation de la prise en charge des urgences au sein de ce Centre et dans d’autres établissements sanitaires de la ville d’Abidjan ont également été prises.

Le chauffeur de taxi-compteur Issaka Koné, ressortissant du Burkina Faso, serait-il le coupable idéal ? L'annonce de son interpellation, dans la nuit de mardi à mercredi, par des policiers d'Abidjan, suscite des réactions mitigées sur le net. Le chauffeur de taxi-compteur Issaka Koné, ressortissant du Burkina Faso, serait-il le coupable idéal ?

Des centaines de pages précieuses. La transmission à la presse du nouveau document contenant les charges rédigé par Fatou Bensouda par l’affaire Gbagbo, et des observations de Maître Emmanuel Altit, apporte des éléments qui, paradoxalement, n’accablent pas l’accusé mais le procureur et le pouvoir ivoirien. Qui pourraient bien avoir concocté de faux documents administratifs pour donner de la substance à leurs accusations !

co Bouafl : Un rveil tardif ?  (Notre voie,16/04/2014)
Après 19 journées de la Ligue 1 de football, le co Bouaflé est dernier au classement avec 9 points -19 pour deux victoires et trois nuls. Huit points séparent l’équipe de la marahoué de l’asi d’abengourou, l’avant dernier (17 pts-11). elle est à 9 points de la Jcat classée 12ème avec 21 points-11. il ne reste plus que sept journées à jouer, soit 21 points à prendre.

La coalition de l’opposition ivoirienne, baptisée l’Alliance des forces démocratiques et dont fait partie le Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) se réunit, mercredi à Abidjan, pour faire des propositions au gouvernement allant dans le sens d’un « consensus » autour de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI).

A moins d’un changement de dernière minute, on devrait être situé sur la poursuite ou non de la procédure intentée contre le président Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (Cpi) vers la moitié du mois de juin 2014.
C’est que l’avocat principal de Gbagbo, Maître Emmanuel Altit a déposé hier, lundi 14 avril, ses soumissions finales après celles du procureur Fatou Bensouda,

Au moins deux personnes sont mortes et près de 300 manquaient encore à l'appel mercredi, quelques heures après le naufrage d'un ferry près de la côte méridionale de Corée du Sud, où des centaines de lycéens avaient embarqué pour un voyage scolaire.
Les secours n'ont récupéré que 180 personnes sur les 477 à bord, ont indiqué les autorités.

Depuis quelques jours, les 15 membres du bureau régional de La convergence nationale des enseignants du secondaire (cnes) de man, y compris le secrétaire régional, Lucien Goudalé, professeur de français au lycée de man, sont l’objet de menaces par des appels téléphoniques non masqués. Des appels qui somment ces militants à mettre fin à leurs acttivités syndicales au risque d’être tués.

Des aliments que nous devrions commencer manger  (Autres Presses,16/04/2014)
La peau du kiwi
La peau des kiwis, ça se mange! Riche en fibres et en vitamine C, ce fruit - et en particulier sa peau poilue permet de lutter contre les dommages de l'ADN, qui peuvent être à l'origine de cancers. Ses composés flavonoïdes sont de formidables antioxydants et, d'après des études américaines, le kiwi permettrait

A Dubaï notamment selon les sources du confrère qui explique également que l’avocat du patron du CCDO est basé dans ce pays. Pas besoin donc de faire un dessin. Malgré les apparences, les événements se précipitent en Côte d’Ivoire. Car comme le prévoyaient nombre d’observateurs de la politique ivoirienne, le transfèrement de Charles Blé Goudé à la cour pénale internationale focalise désormais

A moins d’un changement de dernière minute, on devrait être situé sur la poursuite ou non de la procédure intentée contre le président Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (Cpi) vers la moitié du mois de juin 2014. C’est que l’avocat principal de Gbagbo, Maître Emmanuel Altit a déposé hier, lundi 14 avril, ses soumissions finales après celles du procureur Fatou Bensouda, il y a quelques semaines.

A moins d’un changement de dernière minute, on devrait être situé sur la poursuite ou non de la procédure intentée contre le président Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (Cpi) vers la moitié du mois de juin 2014. C’est que l’avocat principal de Gbagbo, Maître Emmanuel Altit a déposé hier, lundi 14 avril, ses soumissions finales après celles du procureur Fatou Bensouda, il y a quelques semaines.

La filière hévéicole connait depuis quelque temps, des difficultés de tous ordres. Notamment, les agissements malsains de certains de ses acteurs dénommés usiniers-planteurs. Les producteurs agricoles du département de Yakassé-Attobrou, réunis au sein de la société coopérative des planteurs d’hévéa du canton attobrou, avec conseil d’administration (SO-COOPHECA-CA)

Le secrétaire national de la JFpi, Konaté Navigué (rentré d’exil au Ghana) et sa délégation entrent dans la résidence ravagée de feu le ministre de l’Intérieur, Tagro Assignini Désiré dans le village de Gabia (Saïoua). Il est précisément 11h15mn, ce dimanche 13 avril, au moment où l’ex-exilé politique foule le sol de Gabia, village natal de feu Désiré Tagro. Konaté Navigué

Des recommandations du NDI, une ONG liée au Parti démocrate américain, au pouvoir, viennent d'être balayées du revers de la main par le pouvoir Ouattara, qui a décidé de leur tourner le dos.
Alors qu'il avait lui-même invité le NDI à l'aider à la préparation des élections de 2015. Les raisons d'une volte-face. C'est Laurent Akoun, le secrétaire général

Hpital public, qui la faute ?   (Autres Presses,15/04/2014)
En dépit du communiqué de ce ministère qui jure la main sur le cœur que les médecins du CHU de Cocody où elle a été transportée par un passant, avaient fait le « nécessaire » pour lui prodiguer les soins qui s’imposaient, la polémique n’a pas cessé d’enfler. Pour tous les ivoiriens, mourir dans de telles conditions dans les hôpitaux publics ivoiriens n’est en rien une exception.

Après que leur pays fut accusé par le président rwandais d’avoir été un acteur du génocide qui pendant 3 mois en 1994 causa la mort d’environ 1.074.017 Tutsi et Hutu modérés , Hubert Védrine, Paul Quilès et Bernard Kouchner ne tardèrent pas à réagir. Pour eux, non seulement la France n’a pas participé directement au bain de sang du Rwanda mais elle est le seul pays

Me Nicolas Kaufman, avocat de Charles Blé Goudé, l'ex-leader des jeunes patriotes, farouches partisans de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo a demandé à la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), un "dossier complet des procédures judiciaires engagées contre son client au Ghana et en Côte d'Ivoire".
Selon des sources proches de la CPI contactées dimanche par APA, Me Kaufman dit

Me Nicolas Kaufman, avocat de Charles Blé Goudé, l'ex-leader des jeunes patriotes, farouches partisans de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo a demandé à la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), un "dossier complet des procédures judiciaires engagées contre son client au Ghana et en Côte d'Ivoire".
Selon des sources proches de la CPI contactées dimanche par APA, Me Kaufman dit

L'effondrement d'un bâtiment en construction a fait au moins un mort à San Pedro (sud-ouest), ont rapporté dimanche des témoins à Xinhua.
A en croire ceux-ci, un vent fort et violent qui a soufflé sur la ville a été à l'origine du drame.
L'édifice sous lequel avait trouvé refuge une dame voulant se protéger contre la pluie s'est écroulé sur celle-ci.

Heureusement, les forces de l’ordre ont réussi à calmer les esprits, non sans avoir fait appel aux éléments de la brigade mondaine pour « nettoyer les sites de prostitution ». Des dealers reconvertis en proxénètes, après le récent démantèlement des fumoirs, dépouillent les filles de joie de leurs recettes, la nuit tombée. Ce que n’ont pas apprécié les employeurs des prostituées

Carton rouge : Awa Fadiga 'plus jamais a !'   (Le Democrate,14/04/2014)
Il a fallu un « passeport pour le crime » pour que les gens entrevoient, l’espace de la durée d’un documentaire, la pauvreté quasi génétique des gens dans les nombreux quartiers précaires et populaires de la capitale. Les émotions passées, aujourd’hui on n’en parle plus. Tout au plus a-t-on retenu les frasques d’un « Commandant vendeur de voitures».

Après plusieurs jours de bombardements démentiels de sa résidence officielle à abidjan- Cocody, le président ivoirien laurent Gbagbo est renversé du pouvoir, le lundi 11 avril 2011, par l’armée française. elle était appuyée par les forces onusiennes, des mercenaires ouest-africains et la rébellion armée pro-ouattara. Deux jours plus tard, le héros panafricain de la lutte pour la souveraineté est déporté,

Le FPI accuse la France d’avoir assassiné la démocratie le 11 avril 2011.
Photo: 11 AVRIL 2011 - 11 AVRIL 2014. Commémoration de l'AN 03 du kidnapping de Laurent Gbagbo par la France en présence de toute la direction du FPI dont le président Affi N'guessan et de son épouse Angeline Kili, et le secrétaire général Laurent Akoun.

I - En ce jour de triste anniversaire, nous sommes de ceux qui refusent d’évoquer les images humiliantes de l’arrestation de Laurent Gbagbo de son visage tuméfié, de l’état pitoyable de son épouse et de ses collaborateurs. Ils étaient dénudés, son épouse hagard et hébétée fut violée plusieurs fois par les sbires d’Allassane Dramane Ouattara, les images de ce viole,

Il y a trois ans, le monde entier assistait en direct au renversement d’un président ; il y a trois ans des ressortissants d’un pays étaient pourchassés par d’autres, soutenus par des non ressortissants de ce pays ; il y a trois ans la Constitution d’un pays était violée par ceux-là mêmes qui font la leçon au monde entier ; il y a trois ans la chasse aux sorcières était érigée en règle ;

Faire passer les victimes pour les bourreaux, c’est bien l’intention du régime ouattara à travers son journal Le patriote. or le vrai bourreau du peuple ivoirien se nomme ouattara.
L’adage dit qu’on n’est jamais assez fort pour être toujours le plus fort. on est fort un moment de la vie et, à un autre moment de la vie, on rencontre plus fort

Faire passer les victimes pour les bourreaux, c’est bien l’intention du régime ouattara à travers son journal Le patriote. or le vrai bourreau du peuple ivoirien se nomme ouattara.
L’adage dit qu’on n’est jamais assez fort pour être toujours le plus fort. on est fort un moment de la vie et, à un autre moment de la vie, on rencontre plus fort

«Nous exigeons que les délégués Pdci-Rda (Pascal Abinan, Alain Donwahi, Daouda Gba) et tous les autres qui auraient l’intention de les suivre dans cet acte d’indiscipline notoire et de haute trahison, en se prononçant en faveur d’une candidature autre que celle du Pdci, soient sanctionnés conformement aux Statuts et règlements intérieurs». Cette requête a été faite lors d’une conférence

Le journaliste Boga Sivori, vice-président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), au nom du Conseil exécutif de cette structure et de sa présidente intérimaire, Habiba Dembélé, a animé, hier vendredi, à la Maison de la presse d’Abidjan au Plateau, une conférence de presse marquant le lancement des activités préparatoires de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse.

Selon des sources policières, deux cartels de proxénètes se sont affrontés à l’arme blanche dans la cour du commissariat de police du 26ème arrondissement de Bracodi-bar à Adjamé, le samedi 29 mars dernier pour le contrôle de l’espace des prostituées de cette zone. Heureusement, les forces de l’ordre ont réussi à calmer les esprits, non sans avoir fait appel aux éléments de la brigade mondaine pour

11 AVRIL !  (Autres Presses,12/04/2014)
Mon paradis par une nuit obscure a été dénaturé Par un matin blafard il a été mis en morceaux. Ma belle Eburnie prise d’assauts a été dépouillée Blessée mais vivante, elle a été mise au tombeau. Ma patrie a perdu alors sa mythique liberté, Son identité enviée de tous désormais avilie Son indépendance à jamais a été piétinée. Elle subit dans sa chair tous les mépris.

Trois ans après l’assassinat de l’homme d’affaires français Yves Lambelin du groupe SIFCA, de deux de ses collaborateurs et du patron du Novotel, Stéphane Frantz Di Rippel, le régime Ouattara n’est pas capable de faire éclater la vérité attendue par l’opinion. Ses faits et gestes accréditent la thèse d'une tentative d'étouffement de l'affaire. Et pourtant, ils accusaient Gbagbo et Dogbo Blé...

Envoyez des selfies et des films
Se voir, c'est toujours chouette, même si c'est seulement sur un écran de smartphone. Faites un maximum de selfies et envoyez-les à votre amoureux. Pensez aussi de temps en temps à vous filmer. Que la vidéo soit sexy ou drôle, elle fera de toute façon plaisir!
Envoyez-lui une lettre écrite à la main

Grande marche européenne le 12 avril 2014 pour exiger la libération de Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo, et Blé Goudé.
COMMUNIQUE DE PRESSE
11 avril 2011 – 11 avril 2014 :
- 3 ans de dictature en Côte d’Ivoire ;
- 3 ans d’absence de preuve contre Laurent Gbagbo à la CPI ;

Les détenus de la Cpi qui bénéficieront de la liberté provisoire sauront désormais où transiter, en attendant de rejoindre leur pays d’origine ou d’accueil. En effet, ce jeudi 10 avril, la justice internationale a produit un communiqué dont nous avons reçu copie selon lequel, la Belgique s’engage à accueillir les détenus qui sortent de ce lieu carcéral. Et ce sera la première fois dans l’histoire de la Cpi

Les détenus de la Cpi qui bénéficieront de la liberté provisoire sauront désormais où transiter, en attendant de rejoindre leur pays d’origine ou d’accueil. En effet, ce jeudi 10 avril, la justice internationale a produit un communiqué dont nous avons reçu copie selon lequel, la Belgique s’engage à accueillir les détenus qui sortent de ce lieu carcéral. Et ce sera la première fois dans l’histoire de la Cpi

L’affaire prend une tournure inquiétante. Du moins, Simone Ehivet Gbagbo, que les autorités ivoiriennes voulaient juger en Côte d’Ivoire, devrait bientôt se retrouver à la Haye. A ne croire des sources, Fatou Bensouda s’active. La juge gambienne, selon des indiscrétions, la juge gambienne activée en sous main, est à la manœuvre, pour le transfèrement de l’ex première Dame.



  Guine


Journal tlvis
 
 
UFDG: lego de Bah Oury  (Kaba Bachir ,18/04/2014)
Dans l'un de mes articles précédents, je soutenais mordicus que l'UFDG est en conflit, et non en crise.
Mon affirmation reste la même. Dans le conflit, la structure fonctionne. Dans la crise, il y a un dysfonctionnement structurel.
L'UFDG fonctionne, elle n'est donc pas en crise. Un parti potentiellement positionné pour gagner des élections, si celles-ci sont libres et transparentes.

Selon la presse brésilienne, d’il y a quelques jours, depuis l’annonce du comité technique de révision des contrats miniers recommandant le retrait des droits de VBG sur Simandou et Zogota pour cause de corruption, la tension est montée d’un cran entre Beny Steinmetz, patron de BSGR et Roger Agneli, patron de Vale au moment où BSGR signait la joint-venture avec Vale.

La Commission européenne alloue 300.000 EUR (2,9 milliards GNF) à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FISCR) pour appuyer les efforts de la Croix-Rouge guinéenne à contenir la propagation du virus hémorragique Ebola. Cette aide permettra aux volontaires de la Croix-Rouge d’être formés et protégés dans l’exercice de leurs activités au sein des communautés où des cas d’Ebola ont été signalés.



L'Union européenne a décidé jeudi de lever son embargo sur les armes qui avait été imposé à la Guinée suite au putsch militaire qui avait été perpétré par une junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, au lendemain de la disparition du général Lansana Conté, le 22 décembre 2008, selon des sources officielles.

Une petite mine d’or s’est effondrée, mardi en Guinée, tuant au moins six personnes, dont des femmes et des enfants, rapporte Reuters citant une source officielle.
L’accident s’est produit dans la préfecture de Siguiri, riche région minière de Kankan dans le nord-est, pendant que des exploitants artisanaux étaient à l’œuvre

Des proches de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, ont fait fuir l’information, tard mardi nuit, selon laquelle ‘‘le conseil politique du parti a décidé de suspendre Bah Oury, vice-président du parti pour une période de trois mois, pour avoir participé à l’élection de la fédération ufdg de France sans l’accord de la direction du parti’’.

La progression de la fièvre hémorragique Ebola avait connue un frein début avril dans le pays notamment dans les préfectures de Guéckédou, Macenta, Kissidougou et dans la capitale Conakry.
Mais pas pour longtemps puisque 11 nouveaux cas ont été enregistrés en haute banlieue de la préfecture de Guéckédou dont trois morts, selon le préfet El hadj

Comme nous l'annoncions dans une édition précédente, le président Alpha Condé aurait reçu des commissaires de la CENI proches de sa mouvance politique dans l'après-midi du mercredi 16 avril.
«Mais, monsieur Baldé, Alpha Yéro Condé est un commissaire de la CENI responsable de la communication officielle et non chargé d'informer l'opinion sur

L’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), principal parti de l’opposition guinéenne a décidé de suspendre de toutes ses activités, Bah Oury, son vice-président et fondateur, en exil du côté de l’Hexagone. « La décision est consécutive à l'onction que Bah Oury a donnée à ceux qui ont installé une fédération du parti le 12 avril dernier à Paris », écrit le site d’information guineedirect qui a donné l’information.

C'est à la radio nationale (RTG) que le préfet de Guékédou, Elhadj Mohamed V Kéita, a exprimé sa vive préoccupation face à la réticence des populations locales de déclarer les cas de maladie et de décès liés à Ebola. "Cacher un malade ou un décès d'Ebola est comme une bombe ; quand ça explose, ça peut faire beaucoup de dégâts", a expliqué le préfet de Guékédou.

De plus en plus ses proches lui mettaient la pression. A lui, ils disaient qu’il passait un test d’autorité. Cellou Delein Diallo, leader de l’UFDG aurait enfin décidé de vaincre la peur pour, à l’aide des membres de son parti, suspendre des activités de l’UFDG, son fondateur.
Bah écope ainsi de cette sanction pour avoir ‘‘osé’’ présidé l’élection de la fédération UFDG de France au grand dam de la direction du parti dirigée par Cellou

Un effondrement s'est produit mardi à l'aube dans une mine d'or à Siguiri, à plus de 700 km de Conakry, faisant sept morts dont cinq femmes, a-t-on appris mardi de sources policières.
Les victimes se livraient à une exploitation artisanale de l'or sans aucune mesure de sécurité ou de protection pour épargner la vie des exploitants.

En suspendant les vols en provenance de Guinée pour éviter tout risque de contamination par le virus Ebola, la Gambie a pris une décision en tant qu'Etat souverain, a estimé mardi à Conakry un haut responsable du ministère guinéen des Transports, sans la condamner.
"Pour le moment, nous n'allons pas commenter une décision d'un Etat souverain qui décide de ne pas accueillir sur son sol des avions en provenance de tel

La peur commence à s'estomper chez les populations guinéennes autour du virus Ébola, grâce à la multiplication des campagnes de sensibilisation aussi bien dans la capitale Conakry que dans les provinces.
Le comité interministériel chargé de la gestion du plan de riposte a enfourché ses grands chevaux pour mener à bien cette campagne au niveau des cinq

En suspendant les vols en provenance de Guinée pour éviter tout risque de contamination par le virus Ebola, la Gambie a pris une décision en tant qu'Etat souverain, a estimé mardi à Conakry un haut responsable du ministère guinéen des Transports, sans la condamner.
"Pour le moment, nous n'allons pas commenter une décision d'un Etat souverain qui décide de ne pas accueillir sur son sol des avions en provenance de tel

Le président Alpha Condé a nommé les collaborateurs du Ministre de la Communication, Alhousseini Makanéra Kaké, a-t-on appris lundi soir dans un décret lu sur les ondes des médias publics.
Secrétaire général : Mohamed Condé confirmé
Chef de cabinet, Hadja Mariama Dubréka Camara, jusque-là directrice générale de RTG-Boulbinet

Le président Alpha Condé a nommé les collaborateurs du Ministre de la Communication, Alhousseini Makanéra Kaké, a-t-on appris lundi soir dans un décret lu sur les ondes des médias publics.
Secrétaire général : Mohamed Condé confirmé
Chef de cabinet, Hadja Mariama Dubréka Camara, jusque-là directrice générale de RTG-Boulbinet

Outre les boucheries et le transport terrestre, les lieux de loisirs sont également touchés par la présence de la fièvre Ebola en Guinée. Notre reporter a tourné dans certains lieux de réjouissances de la banlieue de Conakry, a-t-on constaté sur place.
Au MLS situé à la rentrée de Kaloum, les employés profitent de l'absence de la clientèle pour se taper un repos. Selon l'administrateur, Antonio MARTINS, la

Après plusieurs rejets des propositions du Ministre de tutelle, le président Alpha Condé a fini par signer ce lundi le décret de restructuration du Ministère de la communication et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Ministre Alhousseine Makanéra Kaké est un peu déçu. Alpha Condé semble avoir mis de coté ses propositions.

Comme signalé dans l’article ci-dessous, le président Alpha Condé a nommé lundi par un décret les cadres du ministère de la communication qui doivent travailler désormais avec le Ministre Alhouseine Makanéra Kakè. Guineelive l’intégralité du décret. Lisez plutôt.
Secrétaire général : Mohamed Condé confirmé

ABOUBACAR KABA: La diplomatie guinenne en deuil  (Guineeconakry.info ,15/04/2014)
Il était âgé de 68 ans et était en poste au Maroc depuis août 2012. Aboubacar Kaba, le désormais ancien ambassadeur de la Guinée au royaume chérifien est décédé lundi matin. Pour ses proches, la nouvelle est aussi douloureuse que surprenante. Aussi surprenante que le défunt ne présentait aucun signe de malaise ces derniers temps. Tout au contraire, jusqu’au dernier moment de sa vie

CRISE A LUFDG : La guerre de plus en plus ouverte  (Guineeconakry.info ,14/04/2014)
Il est de plus en plus clair que l’objectif que vise Bah Oury, c’est de récupérer ce qu’il considère comme « son bébé ». Comme réalisant qu’il s’était trompé en confiant les rênes de son parti au nouvel arrivant qu’est Cellou Dalein Diallo, il caresse le rêve de rectifier le tir. Surtout que les circonstances politiques aidant, son amertume est décuplée par son éloignement de la Guinée.

CRISE A LUFDG : La guerre de plus en plus ouverte  (Guineeconakry.info ,14/04/2014)
Il est de plus en plus clair que l’objectif que vise Bah Oury, c’est de récupérer ce qu’il considère comme « son bébé ». Comme réalisant qu’il s’était trompé en confiant les rênes de son parti au nouvel arrivant qu’est Cellou Dalein Diallo, il caresse le rêve de rectifier le tir. Surtout que les circonstances politiques aidant, son amertume est décuplée par son éloignement de la Guinée.

Dans un communiqué dont Guineelive a reçu copie, le Ministre du commerce Mark Yombono a reporté l’élection du bureau de la chambre nationale de commerce pour la ville de Conakry à une date ultérieure. Pourtant, les bureaux des chambres régionales de commerce, d’industrie et d’artisanat ont été installées dimanche dans le pays profond.

En l'espace de trois mois, la fièvre Ebola a fait des victimes collatérales énormes en Guinée. Si la grande majorité de l'opinion y voit seulement les cent morts, d'autres, plus avertis, s'inquiètent des dégâts économiques : départ des miniers, chute des réservations dans les hôtels, baisse des fréquentations dans les discothèques, chute du trafic du transport aérien et terrestre.

En Guinée, la fièvre hémorragique due en partie au virus Ebola, qui a fait plus de 100 morts depuis janvier, a "fait oublier" d'autres maladies, qui continuent de beaucoup tuer, et les tensions sociales récurrentes, jugent des habitants de Conakry.
"Nous sommes un peuple traumatisé par ce phénomène de virus Ebola", mais notre "population est également éprouvée par toutes sortes d'épidémies",

En Guinée, les moyens de lutte contre le virus Ebola se renforcent. L'Union européenne, de son côté, vient de relever son aide à la santé à 1,1 million d'euros. Le bilan global s'élève à 104 morts depuis le début de l'épidémie, et la surveillance du territoire guinéen devient un enjeu majeur. L'aéroport de Conakry vient justement de monter son niveau de sécurité préventif.

Une fusillade qui a éclaté entre une bande d’assaillants qui avaient investi une station d’essence dans la soirée de jeudi au quartier Kagbélen, dans la banlieue de la capitale, a fait quatre tués dans les rangs des présumés auteurs de l’attaque, a-t-on appris de sources policières. Cette fusillade s’est produite après l’opération de cambriolage qui a visé une station située dans le quartier de Kagbélen.

Une fusillade qui a éclaté entre une bande d’assaillants qui avaient investi une station d’essence dans la soirée de jeudi au quartier Kagbélen, dans la banlieue de la capitale, a fait quatre tués dans les rangs des présumés auteurs de l’attaque, a-t-on appris de sources policières. Cette fusillade s’est produite après l’opération de cambriolage qui a visé une station située dans le quartier de Kagbélen.

Dans un communiqué publié ce jeudi, l’ONG, Médecins sans frontières, un des partenaires de l’Etat guinéen dans la lutte contre Ebola, a annoncé la reprise de ses activités dans la préfecture de Macenta. Pour plus d’informations, nous vous livrons, in extenso, ledit communiqué :
Conakry, jeudi 10 avril - Médecins sans frontières a pu reprendre progressivement ses activités dans la Préfecture de Macenta,

La commission devant s’occuper de l’organisation des festivités du 56ème anniversaire de l’indépendance nationale prévue pour le 2 octobre prochain dans la ville carrefour de Mamou, a été officiellement mise en place ce vendredi 11 avril suivant un arrêté du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé.

Le Comité Interministériel de Riposte (CIR) contre la fièvre hémorragique Ebola était ce vendredi 11 avril, dans les locaux du ministère de coopération internationale devant des opérateurs économiques et des responsables des entreprises, a constaté votre quotidien Guineenews.org.
Selon les membres du CIR, l’objectif de cette rencontre est, en cette période de crise épidémique à virus Ebola,

Les dernières statistiques des victimes du virus hémorragique virale font état, depuis mercredi, de 111 morts et plus de 150 cas enregistrés en Guinée. Pour éviter sa propagation, les organisations humanitaires internationales (MSF, OMS) ont mis en place des centres d’isolement et deux laboratoires de contrôle, à Macenta et à Conakry et auxquels seuls les experts internationaux ont accès. Les médecins guinéens quant à eux seraient mis à l’écart.

»La Direction Nationale de l’UFDG a été informée d’un communiqué appelant des « militants » ou responsables de l’UFDG à un congrès de renouvellement de la fédération UFDG de France pour le 12 avril 2014.
La Direction Nationale de l’UFDG rappelle qu’en son Article 16 Alinéa 16.3, les Statuts du Parti disposent que les congrès des Fédérations sont convoqués et

»La Direction Nationale de l’UFDG a été informée d’un communiqué appelant des « militants » ou responsables de l’UFDG à un congrès de renouvellement de la fédération UFDG de France pour le 12 avril 2014.
La Direction Nationale de l’UFDG rappelle qu’en son Article 16 Alinéa 16.3, les Statuts du Parti disposent que les congrès des Fédérations sont convoqués et

La Direction nationale de l’UFDG a été informée d’un communiqué appelant des « militants » ou responsables de l'UFDG à un congrès de renouvellement de la fédération UFDG de France pour le 12 avril 2014.
La Direction nationale de l’UFDG rappelle qu’en leur article 16 alinéa 16.3, les statuts du parti disposent que les congrès des fédérations sont convoqués et

Le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana a délaré jeudi que le gouvernement consacre 10 milliards de francs guinéens (1,4 million de dollars) à la lutte contre la fièvre hémorragique à virus d'Ebola qui sévit dans le pays.
Cette manne financière sera dégagée au fur et à mesure que les besoins se feront sentir pour le financement des axes d'intervention à travers la surveillance

Des médecins et chercheurs guinéens ont rencontré jeudi le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana, à qui ils ont fait part de leur engagement à participer au plan de riposte contre la fièvre d'Ébola, tout en invitant le gouvernement à se pencher sur la dotation des laboratoires de recherche en matériels, a-t-on appris de sources officielles.

Un comité technique des titres et conventions miniers recommande au gouvernement guinéen de retirer le permis accordé au groupe BSGR pour l'exploitation de la mine de fer géante de Simandou dans le sud-est de la Guinée pour corruption. Ce que dément l'opérateur minier qui à son tour accuse.
La réaction de BSGR, le groupe de Beny Steinmetz, du milliardaire franco-israélien ne s’est pas fait attendre.

‘‘Comme il fallait s’y attendre, Mamady Traoré qui venait en complément d’effectifs aux différentes réunions du Bureau Politique National du PE.D.N , a suivi encore son épouse , Zalikatou Diallo dans sa nouvelle aventure politique. Il l’a fait savoir cette semaine dans une missive éhontément recouverte de fautes et qui n’a d’ailleurs de valeur que sa longueur parce que émaillée de contrevérités sur un Parti qui a fait de sa femme

‘‘Comme il fallait s’y attendre, Mamady Traoré qui venait en complément d’effectifs aux différentes réunions du Bureau Politique National du PE.D.N , a suivi encore son épouse , Zalikatou Diallo dans sa nouvelle aventure politique. Il l’a fait savoir cette semaine dans une missive éhontément recouverte de fautes et qui n’a d’ailleurs de valeur que sa longueur parce que émaillée de contrevérités sur un Parti qui a fait de sa femme

de nouveaux massacres en prparation Nzrkor ?  (Kaba Bachir ,10/04/2014)
Un certain Ibrahima Condé a posté un commentaire sous l’article de Namory Condé relatif à l’attaque des MSF à Macenta par des groupes proches du pouvoir . Il s’agit d’une alerte qui doit nous interpeler.
Au moment où la Guinée traverse une situation socio politico économique difficile exacerbée par l'apparition de la fièvre Ebola, un drame humanitaire se prépare

Une petite note d'espoir, en Guinée, où la lutte continue contre le virus Ebola. Le bilan global fait état de 101 décès dans le pays. Malgré ce taux de mortalité, certains patients atteints d'Ebola ont guéri de la maladie. Dans el même temps, le gouvernement continue sa politique de prévention et de sensibilisation.
Difficile de croire que cette jeune femme énergique et pleine de vie vient de passer une semaine de traitement dans

BSGR-GUINEE : Le Comit technique recommande...  (Guineeconakry.info ,10/04/2014)
S’achemine-t-on vers l’épilogue du bras-de-fer entre la Guinée et la société de Beny Steinmetz ? Le Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers (CTRTCM) met particulièrement en garde contre un tel raccourci. Mais cette instance en charge de la vérification de la validité et de la régularité des titres et conventions miniers, fait une recommandation qui pourrait peser de tout son poids sur la décision

Dans un courrier adressé à notre Rédaction par le biais de la maison de la presse, le Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers (CTRTCM) « estime qu’il existe un faisceau d’indices précis et concordants établissant avec une certitude suffisante, l’existence de pratiques de corruption ayant entaché l’octroi des titres et de la convention minières détenus par VBG.

Dans un décret rendu public mardi soir et lu sur les antennes de la télévision nationale au journal de 20h30, le président Alpha Condé a nommé Lamine Cissé comme directeur général de l’agence nationale d’aménagement des infrastructures minières.
Il était jusque là directeur administratif et financier de la dite agence.

Dans un décret rendu public mardi soir et lu sur les antennes de la télévision nationale au journal de 20h30, le président Alpha Condé a nommé Lamine Cissé comme directeur général de l’agence nationale d’aménagement des infrastructures minières.
Il était jusque là directeur administratif et financier de la dite agence.

« Dans les années 80, alors que Serge Daniel et moi nous nous promenions dans le quartier Boulbinet de Conakry, il m’a dit : "Sekouba, je veux devenir écrivain, faire des enquêtes et publier des livres", plus de trente ans après, vous connaissez la suite », témoigne le général Sekouba.
Situé dans le très chic 14ème arrondissement de Paris, le bar « Petit Broc » a servi de cadre à la dédicace du tout nouveau livre d’enquête :

Alpha Condé mettra du temps, encore longtemps pour incarner son rêve : le symbole de Mandela. En cause : le septuagénaire avancé peine à se débarrasser des psychorigides aux incurables aigreurs qui tirent avec savoir faire, le bateau du changement vers le fond des océans. Ces hommes et femmes en qui Alpha Condé a hélas une parfaite confiance souffrent

Ebola :MSF retourne Macenta  (,09/04/2014)
Médecins sans frontières (MSF) a accepté de reprendre ses activités dans la ville de Macenta, située dans le sud de la Guinée, après un retrait de ses équipes consécutives à une manifestation violente de populations locales visant cette organisation humanitaire survenue vendredi dernier, a- t-on appris ce mardi de sources humanitaires.



  Mali


Journal tlvis
 
 

Invité à comparaître devant le juge d’instruction, Yaya Karembé, le capitaine-général Amadou Haya Sanogo s’est présenté non sans poser quelques difficultés à ses geôliers. Une fois transféré de Sélingué à Bamako, il a déclaré être malade et par conséquent ne pouvait répondre à aucune des questions du magistrat enquêteur. Laissant ainsi le soin à son armée d’avocats d’engager ...


Dans ses divers secteurs d’intervention, la Mission trouve progressivement sa vitesse de croisière. La directrice et porte-parole de la division Communication et information publique de la Mission intégrée des nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), Radhia Achouri, a animé mercredi dernier au siège de la mission à l’hôtel Laïco Amitié de Bamako, un point de presse...


C’est ce qu’a déclaré Modibo Sidibé au siège de l’union pour la république et la démocratie (URD) hier après midi. Le président du parti FARE, Modibo Sidibé, non moins ancien premier ministre et candidat malheureux aux élections présidentielles passées a rendu visite au chef de file de l’opposition Soumaila Cissé au siège de l’URD à Badalabougou. Après une entrevue d’une trentaine ...




Le Mali a perdu la première Dame de ses premières années d’indépendance, Mme Keïta Mariam Travélé, décédé le 14 avril 2014 au domicile paternel de Bamako à l’âge de 94 ans. Ses obsèques nationales ont eu lieu ce jeudi après-midi à Bamako. Le président malien, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Chef de l’Etat, le premier ministre et son gouvernement, ...


Ces dernières semaines sont chaudes, très chaudes pour les nouvelles autorités. Et tout laisse à penser que les jours, voire les mois à venir le seront aussi. Du coup, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita qui a pris fonction, il y a seulement sept mois, semble être sur des braises. En 2013, IBK a été plébiscité par les Maliens afin qu’il trouve une solution à la ...


Notre arsenal juridique manque des dispositions permettant de réprimer les cas de violation des traités. La salle Kouma blow au Grand hôtel de Bamako abrite depuis hier une table ronde sur le Droit international humanitaire (DIH). Organisé par le Comité international de la Croix rouge (CICR), l’événement a vu sa cérémonie d’ouverture présidée par Modibo Poudiougou, conseiller ...


Tirant tous les enseignements nécessaires des raisons de la démission de son prédécesseur à la Primature, le nouveau maître de la Cité administrative aurait pesé de tout son poids dans la balance lors de la formation de son gouvernement en vue de convaincre le Président IBK à procéder à un vaste amendement dans l’équipage gouvernementale dans le but de le doter de ...


Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont décidé, mardi au Luxembourg, la création d’une mission civile de soutien aux forces de sécurité intérieure du Mali, EUCAP Sahel Mali, en faveur des réformes institutionnelles, de la stabilité et du rétablissement de l’autorité de l’Etat dans l’ensemble de cet immense pays ouest-africain ravagé par la crise et la guerre. Il s’agit ...


Dans le cadre de sa visite de 48 heures au Sénégal, IBK a rencontré ce lundi les honorables députés. Entre les mûrs du parlement, il a interpellé de vive voix les Nations Unies sur la situation du Nord Mali. Il est temps que les Nations unies sachent ce qu’elles veulent à dit IBK. Ce ras le bol du chef d’Etat malien fait suite aux traitements réservés aux membres du mouvement national de ...


La Commission de l’Union européenne (UE) vient de porter à 1,1 million d’euro (soit un peu plus de 720 millions de FCFA), son aide pour financer des opérations de santé immédiates dans le domaine de lutte contre la propagation du virus Ebola en Afrique occidentale, annonce un Communiqué de presse du service de la délégation de l’UE au Burkina Faso. Le communiqué dont ...


L’Union européenne a lancé mardi une nouvelle mission pour renforcer la police et la gendarmerie du Mali, et a prolongé pour deux ans sa mission de formation de l’armée, lancée après l’intervention française de janvier 2013. Approuvée par les ministres de la Défense de l’UE, la mission Eucap Sahel Mali dispensera "des conseils stratégiques et des formations à l’intention des trois forces de sécurité ...


Le personnel malien de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) est en colère contre son employeur. Une assemblée générale a été organisée hier à l’hôtel de l’Amitié pour dénoncer les pratiques esclavagistes de l’organisation onusienne au Mali. Regroupés dans l’Association nationale du staff de la Minusma, les Maliens de toutes les catégories et de toutes ...


Avocat émérite, démocrate convaincu, Me Mountaga Tall est désormais le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. « A cause du Mali, on m’a sollicité, j’ai accepté à cause du Mali, car mon combat de tout le temps a été, est et demeure celui du Mali », a-t-il lancé pour expliquer son entrée dans l’équipe de Moussa Mara. Me Mountaga Tall, né le 10 décembre 1956, jour ...


Sur invitation de son homologue sénégalais, Macky Sall, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a quitté Bamako, hier dans l’après midi, pour Dakar en vue d’une visite d’Etat de deux jours au Sénégal. Pour cette première visite d’Etat en terre fraternelle et africaine du Sénégal qui durera deux jours, le président de la République sera accompagné d’une délégation de haut niveau ...


Le Secrétariat Exécutif National (SEN) du parti Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Émergence (FARE AN KA WULI) a appris la démission du Premier Ministre Oumar Tatam LY, la nomination de Monsieur Moussa MARA comme Premier ministre et celle du Gouvernement. Le Secrétariat Exécutif National (SEN) du parti FARE AN KA WULI prend acte de ces changements. Il note les ...


Un soldat français a été légèrement blessé samedi dans le nord du Mali quand le véhicule qui le transportait a sauté sur un engin explosif, a appris l’AFP dimanche de sources militaires. "Un véhicule de l’armée française a sauté samedi sur un engin explosif, dans les environs de Tessalit (nord). Un soldat français, légèrement blessé, est actuellement en observation dans un centre de santé" de  ...


Decrét N°2014 - 257/P-RM du 11 Avril 2014 portant nomination des membres du gouvernement. Le président de la République, Vu la Constitution, Vu le Decrét N°2014 - 250/P-RM du 5 Avril 2014 portant nomination du Premier Ministre ; Sur la proposition du Premier Ministre, Décrète :  Article 1er : Sont nommés membres du Gouvernement en qualité de : 1. Ministre de la Justice, ...


Des juges d’instruction parisiens vont enquêter sur l’assassinat au Mali fin 2013 des deux journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Le parquet de Paris, qui conduisait jusqu’alors une enquête préliminaire sur ce double crime, a ouvert vendredi une information judiciaire. Le 2 novembre 2013, Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, ...


Les temps sont vraiment durs pour les Maliens en ce moment : l’argent se fait rare, les caisses et les poches sont vides, l’immense dette intérieure qui avoisine les 200 milliards n’est toujours pas résorbée et les entreprises végètent faute de liquidité. Une canicule sans précédant s’abat sur notre pays et pour corser le tout, des délestages au début épisodiques mais régulières de plus ...


DAKAR, Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est attendu dimanche après-midi à Dakar "pour une visite d’Etat" au Sénégal devant durer jusqu’au 15 avril, a annoncé vendredi la présidence sénégalaise dans un communiqué. M. Keïta s’entretiendra lundi matin en tête-à-tête avec son homologue sénégalais Macky Sall, entretien qui sera ensuite élargi aux délégations des ...


Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes de la Nation et de les résoudre, pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens, le pouvoir, après la démission du Premier ministre Oumar Tatam Ly, a choisi de s’installer dans l’invention de bouc émissaire. A travers de récents évènements juridico-politiques, le Président Ibrahim Boubacar Kéita se fait découvrir comme un chantre de...


Des retrouvailles de grande portée historique ont permis les 25, 26 et 27 mars de réunir dans le cadre d’une rencontre intercommunautaire, plus de 800 participants à Anderanboukane dans le cercle de Menaka. Durant ces échanges, les ressortissants de Ménaka et ceux venus du Niger notamment de la préfecture de Banibangou ont discuté des thèmes de la réconciliation. La rencontre a eu lieu ...


Les chefs des forces de police des Etats membres de la CEDEAO se retrouveront les 16 et 17 avril 2014 à Bamako, aux côtés de divers autres parties prenantes, pour étudier les voies et moyens d’augmenter les capacités de lutte de la sous-région contre la criminalité transnationale. Cette réunion du sous-comité technique «formation et opérations» du Comité des chefs de police...


Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes de la Nation et de les résoudre, pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens, le pouvoir, après la démission du Premier ministre Oumar Tatam Ly, a choisi de s’installer dans l’invention de bouc émissaire. A travers de récents évènements juridico-politiques, le Président Ibrahim Boubacar Kéita se fait découvrir comme un chantre de...


Le ministre canadien du Développement international, Christian Paradis, a annoncé ce jeudi 10 avril que, suite à ce qu’il a appelé «une transition réussie vers la démocratie par voie des élections présidentielles et législatives», le Canada rétablira son aide bilatérale directe au gouvernement du Mali. L’aide bilatérale du Canada au Mali, dit le communiqué qui annonce ...


Le Mali s'inquiète des informations faisant état de la présence des formateurs arabes et des missiles sophistiqués. Les islamistes n'ont pas encore dit leur dernier mot. Les croyant définitivement défaits, ils s'organisent et se préparent pour une large offensive, selon plusieurs sources bien informées. Il semble qu'ils auraient reçu un arrivage des armes et des munitions et....


BAMAKO, La police interrogeait mercredi trois individus considérés comme des suspects dans l’attaque armée ayant visé la semaine dernière la résidence privée à Bamako de l’ex-président malien Alpha Oumar Konaré, a appris l’AFP de source policière. "Il y a eu trois interpellations" dans le cadre des enquêtes sur "l’attaque contre le domicile de l’ex-président. Les suspects sont en garde...


Au Mali, la passation de pouvoir entre l’ancien Premier ministre, Oumar Tatam Ly - qui a démissionné ce week-end - et son successeur Moussa Mara s'est déroulée ce mercredi 9 avril. Le nouveau Premier ministre malien n’a pas encore annoncé la composition de son nouveau gouvernement, mais il a prononcé dans la foulée son premier discours de politique générale, présentant les...


Examens de fin danne 2014 : Les dates connues  (Le Republicain,10/04/2014)

Les candidats aux examens de fin d’année 2013-2014 au niveau de l’enseignement fondamental, normal, secondaire général, technique et professionnel, sont fixés sur leurs dates d’examens qui viennent d’être données par le ministère de l’éducation nationale. Les dates sont fixées comme suites. Pour le Diplôme d’études fondamentales (Def), les épreuves écrites se dérouleront du...


Au Mali, le nouveau Premier ministre Moussa Mara devrait s’exprimer pour la première fois ce mercredi 9 avril. Ce week-end, les autorités ont annoncé le remplacement de l’ancien Premier ministre, Oumar Tatam Ly par Moussa Mara. Pour la première fois, l’exécutif explique aujourd’hui les raisons de ce remaniement. Sept mois après la mise en place du gouvernement, c’est court. Quatre mois après ...


C’est un secret de polichinelles. Le premier ministre démissionnaire Oumar Tatam Ly n’était pas en odeur de sainteté avec certains barons du RPM. Sûrement, ces derniers croyaient qu’en le faisant parti, l’un d’entre eux allaient avoir l’honneur de s’installer dans le plus gros bâtiment de la cité administrative. Oumar Tatam Ly est parti, mais point de Premier ministre issu des rangs du RPM ...


Au Mali, le nouveau Premier ministre Moussa Mara devrait s’exprimer pour la première fois ce mercredi 9 avril. Ce week-end, les autorités ont annoncé le remplacement de l’ancien Premier ministre, Oumar Tatam Ly par Moussa Mara. Pour la première fois, l’exécutif explique aujourd’hui les raisons de ce remaniement. Sept mois après la mise en place du gouvernement, c’est court. Quatre mois après ...


Les incendies que viennent d’encaisser le marché rose ; le nouveau marché de Médine (Sugu-Kura) et le marché de Kola (Woro-sugu) ont occasionné des pertes énormes pour les commerçants installés dans ces dits marchés. Face aux drames vécus par les occupants des zones concernées, la réaction du gouvernement est immédiate. Ainsi, elle se manifeste par une ...


Les président Ibrahim Boubacar Keita et son homologue rwandais Paul Kagamé ont eu hier un entretien en tête à tête au Serena Hôtel. L’hôte avait rejoint l’invité pour lui souhaiter bonne route. Mais aussi pour discuter avec lui de sujets d’intérêt commun pour le Rwanda et notre pays. La principale information issue de cet entretien est l’accord de principe pour un échange d’ambassadeurs entre les ...


Le Premier ministre Oumar Tatam LY a rencontré, ce lundi 7 mars, l’ensemble du personnel administratif et du cabinet de la Primature, pour une émouvante cérémonie d’adieu. «Tout ce que Dieu fait a un début et une fin, je m’en vais l’âme en paix», a conclu Oumar Tatam LY, à l’issue de la cérémonie d’adieu, organisée ce lundi dans la salle de réunion de la Primature, entre le Premier...


Le Premier ministre Oumar Tatam LY a rencontré, ce lundi 7 mars, l’ensemble du personnel administratif et du cabinet de la Primature, pour une émouvante cérémonie d’adieu. «Tout ce que Dieu fait a un début et une fin, je m’en vais l’âme en paix», a conclu Oumar Tatam LY, à l’issue de la cérémonie d’adieu, organisée ce lundi dans la salle de réunion de la Primature, entre le Premier...


Le départ du Premier ministre malien Oumar Tatam Ly, intervenu samedi, suscite des déclarations contradictoires à Bamako. Alors que M. Ly publie sa lettre de démission, un conseiller à la présidence de la République malienne affirme en termes à peine voilés qu'il s'agit d'un limogeage. Dans sa lettre de démission adressée au président malien Ibrahim Boubacar Kéita, Oumar Tatam Ly ...


En faisant de la région l’épicentre du développement économique, social, culturel et environnemental, l’Etat engage une innovation politique majeure à même d’atteindre un niveau de développement équilibré et durable du territoire. 5 avril 2002-5 avril 2014, le Haut conseil des collectivités a bouclé ses 12 ans d’existence. Le président de l’institution, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, a présidé ...


Invité par le Groupe de réflexion pour la contribution de la presse dans la résolution de la crise centrafricaine (Grcprc), à l’occasion du lancement officiel de ses activités le samedi dernier à la Maison de la presse, notamment pour se prononcer sur la cohésion et l’entente entre les musulmans et les chrétiens au Mali, le président du Haut conseil islamique du Mali, l’Imam Mahmoud ...


Invité par le Groupe de réflexion pour la contribution de la presse dans la résolution de la crise centrafricaine (Grcprc), à l’occasion du lancement officiel de ses activités le samedi dernier à la Maison de la presse, notamment pour se prononcer sur la cohésion et l’entente entre les musulmans et les chrétiens au Mali, le président du Haut conseil islamique du Mali, l’Imam Mahmoud ...


Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly, nommé il y a seulement sept mois pour réconcilier un pays déchiré par un an et demi de crise politico-militaire, a démissionné en invoquant des divergences de vue avec le président Ibrahim Boubacar Keïta. Il a été remplacé par le ministre de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara, qui a entamé dimanche des consultations ...


Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly, nommé il y a seulement sept mois pour réconcilier un pays déchiré par un an et demi de crise politico-militaire, a démissionné en invoquant des divergences de vue avec le président Ibrahim Boubacar Keïta. Il a été remplacé par le ministre de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara, qui a entamé dimanche des consultations ...


Conformément à l’article 28 de la constitution de la République du Mali, son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat a mis fin aux fonctions de monsieur Oumar Tatam LY, premier Ministre, Chef du Gouvernement; sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement de la République le 5 Avril 2014. En vertu des dispositions du dit ...


KOULIKORO - Baskets fluos aux pieds, épaisses lunettes de vue sur le nez, l’homme déambule tranquillement entre les hauts murs de la prison malienne de Koulikoro. Décrit comme le "Heinrich Himmler du Rwanda", le colonel Théoneste Bagosora fut l’un des principaux instigateurs du génocide des Tutsi en 1994. Vingt après, il purge près de Bamako, aux côtés d’une douzaine d’autres ...


Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, considère que le processus de réconciliation nationale n'est pas assez rapide au Mali, où la France est engagée militairement depuis quinze mois pour combattre des groupes jihadistes. Le processus de réconciliation nationale au Mali, "je trouve qu’il n’avance pas assez vite", tranche le ministre et proche du président François Hollande, dans ...


BAMAKO - La résidence privée de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré a été attaquée dans la nuit de vendredi à samedi à Bamako par une dizaine d’assaillants, dont l’un a été tué, a appris samedi l’AFP de sources concordantes. M. Konaré, président du Mali de 1992 à 2002, était absent de son domicile situé à la sortie est de Bamako, mais son épouse, l’historienne Adame Ba ...


Depuis quelques jours, des voix s’élèvent aussi bien dans l’hexagone qu’au Mali pour critiquer les actions menées par la Suisse en faveur du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA). Rappelons que chez nous, au Mali, c’est à travers la Division Sécurité Humaine du Programme de politique de paix en Afrique de l’Ouest de la Suisse, pilotée par Carole Mottet, que le ...


Le général Amadou Haya Sanogo et ses avocats n’ont pas foi en la neutralité du juge Yaya Karembé, en charge du dossier des 21 bérets rouges disparus suite au contre-coup d’Etat du 30 avril 2012. C’est pourquoi ils viennent d’introduire une requête de récusation, qui a fait l’objet d’une officialisation la semaine dernière auprès du Tribunal de première instance de la Commune III du ...


BAMAKO, Le gouvernement malien a annoncé jeudi soir que "trois cas suspects" de fièvre hémorragique virale ont été détectés au Mali et placés en isolement en attendant les résultats de tests au virus d’Ebola. Dans le cadre de la surveillance de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola déclarée en Guinée", pays voisin, "les équipes socio-sanitaires déployées sur le terrain ont permis de ...


BAMAKO, Le gouvernement malien a annoncé jeudi soir que "trois cas suspects" de fièvre hémorragique virale ont été détectés au Mali et placés en isolement en attendant les résultats de tests au virus d’Ebola. Dans le cadre de la surveillance de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola déclarée en Guinée", pays voisin, "les équipes socio-sanitaires déployées sur le terrain ont permis de ...




  Cameroun

Décédé le 11 mars 2014, Inhumé en cachette le 16 avril à l'heure du matin, La fin épisodique de ce milliardaire est tout simplement à déplorer. Né vers 1938 à Bangangté, Tchoumba Dieudonné était le promoteur de la chaîne de supermarché Miniprix(Bastos et Messa) créée en 1974 à Yaoundé. On lui doit également la première chaîne hôtelière Rucotel où il gérait l’hôtel des Députés

Le nommé Essama Damien, chauffeur en service à la présidence de la république, en veut à toutes les populations de son village natal, après son échec cuisant aux consultations du 18 janvier 2014, portant désignation du successeur du regretté Engama François, chef de 3ème degré de Nkongmessa, hameau situé à quelques encablures de l’arrondissement de Lobo, dans le département de la Lékié.

Le président de l'Assemblée nationale s'est plutôt adressé au Conseil national de la Communication.
Le colonel Amadou Baha Gobiri, chargé d'étude à la Direction centrale et de la coordination et chef du service central des recherches judiciaires à la gendarmerie nationale a entendu toute la journée d'hier le directeur de publication du quotidien Emergence.



Augustine Fonka Awa ne serait pas à la hauteur de la situation.
Le déploiement des forces de l’ordre dans la région de l’Extrême-Nord tout aussi impressionnant qu’il est, ne répond pas encore aux préoccupations lancinantes des populations dont celle de savoir si les représentants de l’Etat en charge de veiller sur leur protection sont à la hauteur du défi imposé par la

Malgré les textes en vigueur qui répriment la vente illicite des médicaments, cette activité ne cesse de gagner du terrain.
Le 04 mai 2012 à Limbé, les professionnels du secteur des produits pharmaceutiques réunis au sein du conseil national de l’ordre des pharmaciens du Cameroun se réunissaient avec pour principal point à l’ordre du jour les médicaments de la rue.

C’est vraiment bizarre ! Au Cameroun pour être quelque chose, membre du gouvernement, député, Sénateur, membre du conseil économique et social, maire ou conseiller municipal, il faut être fonctionnaire en activité ou à la retraite. Les autres camerounais aussi brillants soient-ils, sont considérés comme des citoyens de seconde zone.

LIONS INDOMPTABLES : Volker Finke et la Fecafoot couteaux tirs  ( La Nouvelle Expression,17/04/2014)
Le sélectionneur national et les dirigeants de la Fecafoot ne s’entendent pas sur le nombre de joueurs à amener en stage en Autriche. Le coach des Lions digère aussi mal la nomination de quatre techniciens camerounais pour superviser les matches de nos adversaires.
Volker Finke le sélectionneur national a assisté il a 10 jours dernier dans la cuvette de Mfandena au match de la 13 journée de ligue 1 qui a opposé Apejes

Depuis presque deux semaines, le président de la République séjourne dans des luxueux hôtels d’Europe, avec son épouse et quelques uns de ses collaborateurs, au frais du contribuable camerounais. Voici une estimation de ce que coûte ce séjour inexpliqué à l’opinion, du chef de l’Etat camerounais en Europe. Près d’un milliard pour les dépenses domestiques uniquement, en 13 jours.

Visiblement le tocsin sonné la semaine dernière par le RACE (Réseau associatif des consommateurs de l’énergie) en révélant le projet commun ARSEL-AES/SONEL d’augmenter les tarifs de l’électricité a eu un vibrant écho en « haut lieu ». En effet, hier mardi 15 avril 2014 à 09 heures précises, une délégation du RACE conduite par Jean Baudelaire BELENGUE

Guine Equatoriale : Un policier camerounais pig la frontire  ( La Nouvelle Expression,17/04/2014)
Il s’agit de Ngandjé, gardien de la paix principal en service à la sécurité publique de Meyo-biboulou dans l’arrondissement de Olamzé.
Il a été enlevé récemment par les populations Equato-guinéennes avec la complicité d’un camerounais. Alors même qu’il essayait de porter secours à deux Equato-guinéennes.

Le président de l’Assemblée nationale a réuni les forces vives du Grand Nord à Yaoundé.
Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, a pris la mesure des soupçons qui pèsent sur l’élite du Grand-Nord, toute tendance politique confondue, depuis l’enlèvement des trois religieux à Tcheré le 04 avril 2014. D’habitude si prompts à se mobiliser au moindre prétexte pour témoigner de

Pour achever Jésus Christ, ses ennemis ne sont pas allés bien loin. Ils ont acheté un des douze Apôtres, en l’occurrence Judas Iscariote. Le traitre parfait, qui vous livre la proie sur un plateau d’argent. 2014 ans plus tard, l’histoire se répète. Car les faits et les circonstances qui ont conduit le Christ sur la croix demeurent d’une grande actualité.

La bataille entre Mathias Owona Nguini et Patrice Nganang qui vire à l’affrontement ethnique fait rage dans les réseaux sociaux et risque de détourner les Camerounais de l’essentiel. Le point de vue de votre journal.
Depuis quelques jours, les Camerounais se délectent du spectacle offert dans les réseaux sociaux et ailleurs par les enseignants Mathias Owona Nguini et

Le séjour du président de la République à Bruxelles les 2 et 3 avril 2014 à l’occasion du 4è sommet Union Européenne – Afrique a été émaillé d’incidents. Cette fois-ci, c’est le pouvoir de Yaoundé qui était à la manoeuvre. Arrestations des activistes et division des mouvements étrangers de contestation du régime.

MBAPES MBAPES est monté, Mbapes Mbapes est descendue. La presse s’est tue présentement ; les chaines de télévision aussi, les réseaux sociaux aussi. Ils ont tous compris qu’on a juste fait un petit poisson d’avril au Minesec. Mais en attendant que les enquêtes se poursuivent, deux intellectuels Camerounais, comme ils aiment bien se faire appeler, ont consenti à une bouillante animation de la « scène nationale ».

16 avril 2012-16 avril 2014. Voilà 2 ans que l’ancien ministre et proche collaborateur de Paul Biya est reclus au secrétariat d’Etat à la défense pour détournements de deniers publics. Mais pour Marafa Hamidou Yaya, ce sont ses ambitions politiques qui ont fini par le perdre. Conséquence, depuis son incarcération, il refuse de se taire et porte de grands coups de griffe à un sérail

16 avril 2012-16 avril 2014. Voilà 2 ans que l’ancien ministre et proche collaborateur de Paul Biya est reclus au secrétariat d’Etat à la défense pour détournements de deniers publics. Mais pour Marafa Hamidou Yaya, ce sont ses ambitions politiques qui ont fini par le perdre. Conséquence, depuis son incarcération, il refuse de se taire et porte de grands coups de griffe à un sérail

Amchid sous bouclage scuritaire  ( Cameroun Tribune,15/04/2014)
Les éléments de l’armée camerounaise dépêchés dimanche soir dans la localité d’Amchidé, localité située à 30 km à la frontière avec le Nigeria, dans le département du Mayo-Sava ont regagné Maroua lundi après-midi.
Sur ordre du gouverneur de l’Extrême-Nord, Augustine Awa Fonka, militaires et gendarmes ont opéré un bouclage sécuritaire afin, selon l’expression du

« La situation qui prévaut en Centrafrique, pays voisin du Cameroun, nous préoccupe au plus haut point… » C’est en ces termes que le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a presque, ouvert son propos à Bruxelles, le 02 avril 2014, au cours de l’introït du 4e Sommet Union européenne-Afrique qui se tenait ainsi dans la capitale belge sur le thème

La ligue des champions des 19 ans dénommée UEFA Youth league a donné le verdict final de sa première édition le 14 avril 2014 à Nyon où le Benfica SL recevait le FC Barcelone Juvenil A avec plein de camerounais dans les rangs.
En effet, Alain Richard Ebwelle, remplaçant à la 88ème minute,Zacharie Lionel Enguene Onana,Wilfrid Juares Kaptoum et Joseph Fabrice Ondoa Ebogo sont

La correspondance adressée au sous-préfet de Ngan-Ha le 21 mars 2014 par les agriculteurs et éleveurs du village Gangassaou à environ 40 km de Ngaoundéré dans le département de la Vina, n’a pas été rédigée à coeur joie. Les agriculteurs et éléveurs de cette bourgade demandent à l’autorité administrative d’annuler la cession du terrain accordé à la société Soproicam Sarl pour la production de soja.

Ce sont ces hauts commis de l'Etat qui traînent des casseroles assourdissantes dont le sursis ne reposerait plus sur le planning de la justice, mais s'arrêterait plutôt sur le calendrier de l'exécutif
Décryptage.
Certains membres du gouvernement mis à l'index dans le cadre de plusieurs affaires qui les accablent outrageusement font vraisemblablement partie de

Ce sont ces hauts commis de l'Etat qui traînent des casseroles assourdissantes dont le sursis ne reposerait plus sur le planning de la justice, mais s'arrêterait plutôt sur le calendrier de l'exécutif
Décryptage.
Certains membres du gouvernement mis à l'index dans le cadre de plusieurs affaires qui les accablent outrageusement font vraisemblablement partie de

Un sapeur-pompier admis en urgence à l’hôpital à la suite de l’extraction de deux corps dans un puits scolaire : récit d’une intervention compliquée qui a duré deux jours.
Mardi 11 mars 2014, le directeur du Groupe scolaire biling ue Saint Raphaël Archange de Zoa toups i, par Mbankomo, a été conduit au Commissariat de

Les bureaux dAbdouraman Hamadou cambriols  ( Le Messager,14/04/2014)
Deux cambriolages en moins d’un an.
Deux cambriolages en moins d’un an. Le même mode opératoire et sensiblement les mêmes dommages… Abdouraman Hamadou n’est pas au bout de ses peines. Le président de l’Etoile filante de Garoua que le Messager a joint au téléphone vendredi soir est abasourdi. « Ils sont décidés avec mon bureau. Ils l’ont encore cambriolé.

Autocar contre grumier Loumbou, 9 morts  ( Cameroun Tribune,14/04/2014)
C’est une hécatombe qui s’est produite sur l’axe routier Ayos-Bonis, le 11 avril 2014. La collision entre un bus de 70 places de l’agence Alliance voyages, en provenance de Yaoundé et un grumier transportant sept billes de bois, qui venait de Bertoua, a fait neuf morts dont huit personnes tuées sur le champ. La neuvième victime, le chauffeur du bus, Hamadou,

Trois islamistes présumés liés à la secte islamiste Boko Haram ont été abattus dimanche à Amchidé (extrême-nord du Cameroun), à la frontière avec le Nigeria, par des forces de sécurité et de défense camerounaises, a appris l'AFP auprès d'une source sécuritaire.
"Trois BH (Boko Haram) ont été abattus avant le début de la soirée à Amchidé par nos éléments", a affirmé cette source s' exprimant sous couvert d'anonymat.

La posture qu'a prise le socio-politiste Mathias Eric Owona Nguini lors des obsèques de M. Charles Ateba Eyene a hérissé le poil de l'enseignant de littérature Patrice Nganang.
Le dernier traite le premier de populiste poujadiste, alors que le premier réplique en relativisant les humanités de son pourfendeur. Avant eux, d'autres

La posture qu'a prise le socio-politiste Mathias Eric Owona Nguini lors des obsèques de M. Charles Ateba Eyene a hérissé le poil de l'enseignant de littérature Patrice Nganang.
Le dernier traite le premier de populiste poujadiste, alors que le premier réplique en relativisant les humanités de son pourfendeur. Avant eux, d'autres

Les forces de sécurité sont déployées en masse dans l'Extrême-Nord tandis que l'enquête se poursuit.
Quatre jours après le rapt de deux prêtres italiens et une religieuse canadienne dans la localité de Tchéré à l'Extrême-Nord, les forces de sécurité camerounaises poursuivent les recherches en vue de mettre la main sur les ravisseurs. «Nous ratissons sur un rayon de 60 kilomètres au plus et nous avons

Claude Leroy est sélectionneur de l'équipe nationale de football de la République démocratique du Congo, lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2006. Ses joueurs n'ont pas le moral. Les primes ne sont pas payées. Les responsables de la fédération sont impuissants, tout comme le ministre des Sports. Le coach décide de viser plus haut. Il ose un Sms au Président Laurent Désiré Kabila

L’audience de jeudi renvoyée au 22 avril, question d’examiner la requête de l’ex-Sgpr.
Comme d’ordinaire, l’accusé Atangana Mebara et son conseil ont répondu présent à l’audience jeudi matin au Tcs. Mais cette fois encore, l’accusé n’aura pas la suite de la requête portant récusation du président du collège de juges Francis Claude Moukouri. Après les formalités d’usage, Michel Onana, conduisant le

L'Union des Populations du Cameroun qui commémore ce 10 avril son anniversaire a été longtemps considéré comme le mouvement de libération au Cameroun berceau de nos ancêtres, ses bases se trouvant dans le Littoral, le Centre, le Sud et l'Ouest Cameroun.
Après avoir tenté en vain la voie parlementaire entre 1951 et 1952, malheureusement sans aucun succès, les pères fondateurs se tourneront vers l'Organisation

Le rapace qui plane semble avoir une certaine prédilection pour les enseignants et les responsables en charge de l’éducation. Les bons clients de l’épervier se recrutent en effet en majorité parmi les enseignants et les responsables en charge de l’éducation. De l’enseignement supérieur aux enseignements secondaires, en passant par l’éducation de base, le rapace fait des ravages.

Le rapace qui plane semble avoir une certaine prédilection pour les enseignants et les responsables en charge de l’éducation. Les bons clients de l’épervier se recrutent en effet en majorité parmi les enseignants et les responsables en charge de l’éducation. De l’enseignement supérieur aux enseignements secondaires, en passant par l’éducation de base, le rapace fait des ravages.

Le ministre des Enseignements secondaires, écroué le 31 mars et libéré le 1er avril dernier, a effectué sa première sortie officielle dimanche 06 avril, lors de l’ouverture de la 16e édition des finales nationales des sports scolaires (Fenasco) à Mbalmayo.
C’était lui la star. On n’avait d’yeux et d’oreilles que pour lui. Louis Bapes Bapes a pratiquement ravi la vedette aux 1860 athlètes qui ont répondu présents à

Rglements de comptes au sommet  (Aurore Plus,10/04/2014)
AVEC CE QU’IL CONVIENT désormais de qualifier d’affaire Bapès Bapès, on découvre à nos dépens la déliquescence de nos dirigeants, enclins qu’ils sont à se glisser les peaux de banane sous les jambes pour préserver leurs strapontins. Des batailles de positionnement qu’on savait certes récurrentes, mais qu’on était loin d’imaginer aussi épiques au point de dicter à Paul Biya

Hum : Rien que 2 pauvres petits milliards récupérés depuis le début de cette affaire que les camerounais regardent avec un oeil sourcilleux ! Alors qu’on engage des sommes astronomiques pour traquer ces fonds, comme ces 800 millions confiés à un expert financier qui est rentré bredouille. Sans parler de tout l’argent qu’on a donné à Me Jacques Vergès qui non seulement n’a rien ramené

Depuis la dernière sortie médiatique du directeur général de la Société internationale des travaux ferroviaires (Sitrafer), le 04 avril 2014, à Douala, aux fins « d’éclairer l’opinion nationale et internationale », de nombreuses contre-vérités sont répandues au sein de la société camerounaise, par médias interposés. La sortie de M. Jacques Bimaï ne vise qu’à ternir l’image

Chaque tyrannie a les intellectuels qu’elle se choisit. Et pourtant : seule la vérité met sans caleçon l’imposteur. Par son bruyant verbiage, Mathias Owona Nguini veut se soustraire à ma description juste de ce qu’il est : un populiste de droite. C’est au fond ce qui l’énerve. Faut-il encore lui enseigner la distinction entre foule et meute, et lui dire où son choix le situe ?

Chaque tyrannie a les intellectuels qu’elle se choisit. Et pourtant : seule la vérité met sans caleçon l’imposteur. Par son bruyant verbiage, Mathias Owona Nguini veut se soustraire à ma description juste de ce qu’il est : un populiste de droite. C’est au fond ce qui l’énerve. Faut-il encore lui enseigner la distinction entre foule et meute, et lui dire où son choix le situe ?

Les trois religieux ont été enlevés par des hommes armés.
Selon les témoignages recueillis sur place à Tchéré, à une vingtaine de kilomètres de Maroua, l’enlèvement des prêtres italiens Giampaolo Marta et Gianantonio Allegri, ainsi que la soeur Gilberte Bussière de nationalité canadienne, s’est déroulé très vite. En un quart d’heure à peine, des hommes armés ont

Le feuilleton Bapès Bapès a-t-il eu un effet sur l'état d'esprit des membres du gouvernement? La question peut se poser légitimement du fait du précédent qu'ont constitué l'interpellation et la mise sous mandat de dépôt à la prison centrale de Yaoundé, du ministre des Enseignements secondaires. Le premier épisode de cette affaire à rebondissements était donc déjà une curiosité.

À peine remis de la terrible maladie qui l’a écrouer au lit pendant deux semaines, le premier secrétaire du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), est allé toucher du doigt et apporter de son réconfort aux nombreuses familles touchées par ce drame.
Lieu dit Boulangerie Rico, nous sommes à NKomba, un quartier chaud de la capitale économique du Cameroun, situé dans l’arrondissement de Douala

Aroport international de Douala: Les dputs s'inquitent  ( Cameroun Tribune,09/04/2014)
Des trous géants derrière le salon Vip de l’aéroport de Douala, à côté du tunnel d’embarquement et de débarquement, une bretelle non bitumée au sein de la même installation et dont les marchés ont été passés depuis plus de deux ans et des machines achetées et abandonnées sur le même site. Il y a là de quoi émouvoir le député Rdpc, Jean Gonondo

Lyce d'Akwa : Toujours pas de nouvelles des deux lves disparus   ( La Nouvelle Expression,08/04/2014)
Plus d'un mois après, Jesus Slooy Essome et Ednar Sourain Tchindje, les deux élèves de 5ème M4 restent introuvables.
Toujours pas de trace de Jesus Essome et Ednar Tchindje. Jusqu'ici, les multiples recherches effectuées par les parents de ces derniers n'ont produit aucun résultat positif. Rencontré ce vendredi 4 avril 2014 devant le portail du lycée d'Akwa,

A deux mois du coup d'envoi de la prochaine édition de la Coupe du monde de football qui se jouera du 13 juin au 12 juillet au Brésil, le Cameroun a renforcé son staff avec la nomination par le président du comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Joseph Owona, de quatre entraîneurs aux côtés du technicien allemande Volker Finke.

Les whisky en sachets Suite à une concertation entre officiels de l’ANOR et acteurs de la filière, de nouvelles règles de fabrication ont été établies.
Ce n’est pas une rumeur. Les whiskies en sachet ne seront bientôt plus autorisés sur le marché camerounais. C’est une déclaration du directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR), Charles Booto a Ngon

Boko Haram lHtel Hilton ?  (,08/04/2014)
Selon certaines indiscrétions qui semblent se réclamer de sources sécuritaires, des individus à l’identité douteuse et au comportement équivoque auraient été interpellés le 26 mars dernier alors qu’ils avaient décidé de loger au Yaoundé Hilton Hôtel où ils avaient pris des suites. Une exploitation minutieuse des ces trois individus que les expressions langagière

Après la révocation du « commissaire 500 000 », un officier de police du commissariat du 12e arrondissement de Douala défraie la chronique. Pierre Ela, le commissaire divisionnaire révoqué du 12e arrondissement de Douala, jadis appelé « commissaire 500 000 », aurait-il fait des petits ?
Après avoir défrayé la chronique suite au limogeage spectaculaire du susnommé



  Sngal

Karim Wade, le fils de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade dont il fut conseiller et ministre, restera en prison où il croupit depuis un an en attendant son procès, prévu en juin, pour "enrichissement illicite". "Karim Wade reste en prison et sera jugé dans deux mois pour enrichissement illicite", a affirmé à l’AFP une source proche du ministère de la Justice sénégalais. Le juge ...


Le journaliste et analyste politique Cheikh Diallo, dont tout le monde connaît la proximité physique et intellectuelle avec Karim Wade et le père de ce dernier, explique par des mots qui lui sont propres, le soulagement qu’il a ressenti à l’annonce du non-lieu qui lui a été accordé par la Commission d’instruction de la Crei hier. S’il en a profité pour expurger son âme de toute amertume envers ceux ...


Le chef de l’Etat Macky Sall n’est pas du tout content de certains membres de son gouvernement. De Kédougou où il préside depuis mercredi, le Conseil décentralisé des ministres, Macky a dit toute la vérité à ses ministres dans le retard noté voire l’incompétence de certains parmi eux. Droit dans les yeux, il regrette : « Il ya des choses que je ne comprends pas ». En effet, le leader ...




La retraite spirituelle « Daaka » de Madina Gounass bat son plein et entre dans sa dernière phase, une semaine après son démarrage. Marquée par un incendie qui a fait 4 blessés dont un qui a fini par succomber, la retraite continue d’enregistrer un flux de pèlerins qui veulent sacrifier la prière de ce vendredi dans la ville sainte très courue par les fidèles en attendant les prières finales du...


Pape Diouf, le fils de l'ancien président de la République Abdou Diouf, vient de bénéficier d'un gros marché de gré à gré pour la privatisation de Libercom, filiale de Bénin Télécom. Le fils du prédécesseur de Me Abdoulaye Wade a eu ce marché par le biais de sa société de conseil Linkstone. L'information est dans le JA de cette semaine. La même source ajoute que Linkeston n'est ...


La Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (Crei) va statuer dans 24h sur le sort réservé à Karim Wade, au terme de son deuxième mandat de dépôt. Ces assurances sont du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Sidiki Kaba, en marge de la plénière, hier mardi, sur le projet de loi portant fixation du capital minimum de la Société à responsabilité limitée (Sarl). «Dans les 48h, ...


Le rapport d’Overseas dévelopment Institute (Odi), institut de recherche en développement basé à Londres, fait état d’une perte pour les Etats africains de quelque 1,8 milliard de dollars soit près de 856 milliards de FCfa du fit des coûts des transferts d’argent. Dans un communiqué parvenu à la rédaction hier, mardi 15 février, Overseas dévelopment Institute (Odi), Institut de recherche basé au  ...


Les présidents Macky Sall du Sénégal et Ibrahim Boubacar Keïta du Mali ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine de la sécurité, notamment en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière, selon un communiqué publié mardi à l'issue d'une visite officielle de 48 heures du chef de l' Etat malien à Dakar. Cette coopération sécuritaire va également toucher notamment "la ...


L'affaire Karim Wade n'en finit donc pas de dérouler son lit de surprises. Si la phase d'instruction a été bien verrouillée au point d'ailleurs d'agacer les journalistes, les documents commencent à voyager entre les ''conseils'' et la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), avec chiffres, codes bancaires et autres galanteries espèces sonnantes, qui se perdent sur...la route. C'est ainsi qu' ...


L'ex-chef de l'Etat u Sénégal (2000-2012), Me Abdoulaye Wade, rentre à Dakar mercredi 23 avril après près de de deux ans d'absence du pays, informe sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition). Après sa défaite au second de la présidentielle du 25 mars 2012, Me Wade était resté dans le pays jusqu'après les élections législatives du 1er juillet ...


Dans le cadre de sa visite de 48 heures au Sénégal, IBK a rencontré ce lundi les honorables députés. Entre les mûrs du parlement, il a interpellé de vive voix les Nations Unies sur la situation du Nord Mali. Il est temps que les Nations unies sachent ce qu’elles veulent à dit IBK. Ce ras le bol du chef d’Etat malien fait suite aux traitements réservés aux membres du mouvement national de...


Politiquement considérée comme importante, la commune de Grand-Yoff sera un des épicentres chauds des élections locales du 29 juin. C’est une véritable course contre la montre à laquelle se livrent le maire de Dakar, Khalifa Sall, et le Premier ministre, Aminata Touré, pour la conquête de la mairie de Grand-Yoff. En effet, il ne se passe pas un week-end sans que ces deux challengers ...


Le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta, qui effectue une visite d’Etat de deux jours au Sénégal, a qualifié l’accueil qui lui a été réservé ce dimanche à son arrivée à Dakar ’’d’époustouflant’’. ‘’Je suis très heureux de venir dans ce pays qui m’est très cher’’, a indiqué le chef de l’Etat malien à la télévision publique (Radiodiffusion télévision sénégalaise). IBK, qui a été accueilli par son homologue ...


Pape Diop, l’ancien maire libéral de Dakar et patron de Bokk Giss Giss, a lâché le mot : «Nous irons aux élections avec une coalition de libéraux, plus particulièrement nos frères de Rewmi et du Pds». S’il est le premier parmi les anciens partisans de Wade à révéler cette position, il n’en demeure pas moins que la quasi-totalité des libéraux est dans la logique d’un vaste rassemblement. Le Pds y ...


Le moins que l'on puisse dire est que l'architecte Pierre Goudiaby est déterminé à croiser le fer avec l'establishment. En effet, "Atepa", comme ses proches le surnomment, a laissé entendre juste après la libération des Malal Talla, Fadel et autres : "Advienne que pourra, la lutte contre l'érection de ce mur de la honte ne fait que commencer".  Interpellé par Dakaractu sur par quel bout il veut aller ...


Seul l´africain peut développer son Afrique et non les pays étrangers , disent des étudiants de l´ENA , lors d´une conférence organisée à Paris. Et pourtant Bousso Dramé, celle qui avait rejeté le visa français a crée une association dénommée " Shape Africa ", avec des jeunes français, colombiens et espagnols pour une prise de conscience pour le continent Africain. S´interroger sur ...


Sidérés par les sorties multiples du Procureur général près les Chambres africaines extraordinaires (CAE), les avocats de l’ex-président tchadien Hissein Habré ont craché hier le feu sur Mbacké Fall. Ce dernier, selon les avocats de l’ex-président tchadien, viole les droits de Hissein Habré à chaque fois qu’il ouvre la bouche. ’’Les déclarations de Mbacké Fall sont abracadabrantes et violent ...


Lors de la réunion du Secrétariat exécutif national, le Premier ministre a tenu à exprimer tout haut son indignation quant au manque de solidarité au sein de l’Apr. Elle dit, selon l’Obs, ne pas comprendre le silence des responsables du parti face aux critiques contre sa personne.  Aucun responsable n’a voulu prendre la parole pour intervenir dans le débat qu’elle a posé.Dans son ...


Macky Sall, obnubil par lemploi des jeunes...  ( EnquetePlus,12/04/2014)

En conseil des ministres, jeudi , le Président Macky Sall a réitéré ''la place de l’emploi dans l’ordre des priorités de sa politique'', demandant cohérence et accélération de la mise en œuvre de la nouvelle politique de l’emploi, dont le document de base, finalisé, doit s’articuler au Plan Sénégal Emergent (PSE)''. Pour le chef de l'Etat, le gouvernement doit ''engager un nouvel élan d’intensification ...


Les professionnels des technologies de l’information et de la communication lancent un appel aux institutions financières pour accompagner leur développement. En outre, pour les professionnels de ce secteur, des financements spécifiques doivent être envisagés pour ces Pme qui contribuent grandement à l'essor de l'entrepreneuriat privé. Au train du Sénégal émergent, le ...


Face à la presse hier, jeudi 10 avril, les avocats de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, ont qualifié le procès de leur client d'une «tricherie et d'une escroquerie judicaire». C'est d'ailleurs pour cette raison, ont-ils dit, que Habré persiste dans son silence face aux questions de l'instruction. Me El Hadj Diouf a qualifié le procès de l’ancien président Hissène Habré de «tricherie» judiciaire tout ...


Trois jours. C’est le temps que la Commission d’instruction de la Crei donne aux avocats de Karim Wade pour consulter le dossier de leur client avant la clôture de l’instruction. Et d’ici le 17 avril, l’ancien ministre d’Etat connaîtra son sort : un non-lieu ou un renvoi devant la Cour. C’est le compte à rebours pour Karim Wade. Le Quotidien a appris que la Commission d’instruction de la Cour ...


En plus de la bataille juridique, les dossiers de la traque des biens mal acquis se jouent au plan médiatique. Et dans ce domaine, Karim Wade et ses avocats semblent faire feu de tout bois, avec une forte dose de communication. Les avocats de l’Etat, quant à eux, semblent aphones, avec des conférences de presse annoncées en grande pompe, puis finalement annulées. Or, selon ...


Face à la presse hier, jeudi 10 avril, les avocats de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, ont qualifié le procès de leur client d'une «tricherie et d'une escroquerie judicaire». C'est d'ailleurs pour cette raison, ont-ils dit, que Habré persiste dans son silence face aux questions de l'instruction. Me El Hadj Diouf a qualifié le procès de l’ancien président Hissène Habré de «tricherie» judiciaire tout ...


Le Conseil des ministres s’est réuni, hier, jeudi 10 avril 2014, au palais de la République, sous la présidence du chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL. A l’entame de sa communication au Conseil, le chef de l’Etat a chaleureusement félicité les Forces de défense et de sécurité, à l’occasion de la célébration du 54ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté...


Le procureur général des Chambres extraordinaires africaines (Cae), Mbacke Fall, a donné une conférence de presse au Good Rade ce mardi 8 avril 2014. Il a donné des informations sur l'état d'avancement de l'instruction concernant l'ancien président tchadien, Hissène Habré, et ses co-inculpés. Extraits d'une conférence de presse organisée par le consortium pour la ...


La revue "La lettre du citoyen" écrite par d’éminents intellectuels sénégalais met en exergue le lien étroit entre les concepts de "démocratie, culture et participation citoyenne", tous les trois inséparables l’un de l’autre. Cet ouvrage est un condensé de plusieurs articles écrits par différents intellectuels sénégalais sur des thèmes variés, tels que ‘’l’organisation de la société civile et des partis ...


L’ancien ministre Landing Savané, le député Mansour Sy Djamil ainsi que deux autres dirigeants politiques sénégalais ont obtenu la reconnaissance de leurs partis politiques respectifs, a appris l’APS de source officielle, mercredi. Un communiqué annonce que "le ministère de l’Intérieur vient de signer quatre récépissés de déclaration de parti politique (...)", citant les formations reconnues et ...


Les imams et chefs de 12 villages de la communauté rurale de Fandène, dans la région de Thiès (Ouest) ont bénéficié d’une formation dans le cadre du Projet de renforcement des pratiques parentales (RPP), et cela, sous l’égide de l’ONG internationale Tostan, avec pour objectif d’arriver à un engagement écrit des communautés à abandonner les violences faites aux enfants. Marie Auguste ...


Dans un avis rendu public le lundi 7 avril, le CNRA, au nom du droit à l'image des inculpés, de la présomption d'innocence, de la dignité et l'honneur de toutes les parties au procès et même du fait que «la justice ne s'accommode pas de spectacle» a émis des réserves quant à la diffusion par les médias audiovisuels du procès de Hissène Habré, l'ancien président tchadien et ses ...


Le programme de renforcement des acquis (Prca) a généré près de 1.000 emplois dans les domaines de la foresterie, la gestion des ordures ménagères, des énergies renouvelables et la pisciculture. Une annonce faite, hier, par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mor Ngom, qui a indiqué que le montant des financements a dépassé 170 millions de FCfa. Le Sénégal ...


Dans un avis rendu public le lundi 7 avril, le CNRA, au nom du droit à l'image des inculpés, de la présomption d'innocence, de la dignité et l'honneur de toutes les parties au procès et même du fait que «la justice ne s'accommode pas de spectacle» a émis des réserves quant à la diffusion par les médias audiovisuels du procès de Hissène Habré, l'ancien président tchadien et ses ...


Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a exprimé sa satisfaction par rapport aux mesures prises pour prévenir la fièvre du virus Ebola. Awa Marie Coll Seck a effectué hier, une visite au Port autonome de Dakar et à l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor. Le Sénégal reste vigilant sur le front de la prévention de la fièvre du virus Ebola. Les autorités sanitaires veillent sur les ...


Le directeur général adjoint de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), El Hadji Ibrahima Mané, a réaffirmé, hier, la livraison de l’infrastructure en fin décembre 2014. Selon lui, le processus de certification est entamé. L’annonce a été faite au cours d’une visite de chantiers par des experts membres du Conseil mondial des aéroports pour la région Afrique et l’Organisation de l’aviation ...


Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) s’est opposé à la volonté des autorités sénégalaises et tchadiennes de retransmettre à la télévision le procès d’Hissene Habré. Dans un communiqué parvenu mardi à APA, le CNRA a manifesté son désaccord avec l'idée d'une diffusion audiovisuelle du procès de Habré, affirmant que « la justice ne s'accommode pas de ...


Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) s’est opposé à la volonté des autorités sénégalaises et tchadiennes de retransmettre à la télévision le procès d’Hissene Habré. Dans un communiqué parvenu mardi à APA, le CNRA a manifesté son désaccord avec l'idée d'une diffusion audiovisuelle du procès de Habré, affirmant que « la justice ne s'accommode pas de ...


La fièvre hémorragique Ebola, à l’image du choléra au 19e siècle, fait resurgir des "processus sociaux latents" et réveille de "veilles peurs antiques" se traduisant finalement par des changements sociaux voire une modernisation des structures sociales, soutient l'archiviste paléographe sénégalais Adama Aly Pam. "La fermeture de la frontière avec la Guinée par le Sénégal, la mise à sac ...


C'est une grosse prise que vient de réussir la Division des investigations criminelles (DIC) qui a déféré au parquet un gang de sept délinquants à col blanc qui avaient réussi à arnaquer plusieurs représentations diplomatiques dont l'ambassade de Portugal à Dakar. C'est d'ailleurs celle-ci qui a déclenché les poursuites en portant plainte contre X à la DIC, après avoir soupçonné un ...


La Cour d’assises de Thiès a condamné lundi l’accusé Mbaye Fall alias "Baye Fall" à 20 ans de travaux forcés pour le délit de tentative de vol commis la nuit, avec usage d’armes ayant entraîné la mort de son ex-patron Sawrou Diouf. Les faits se sont déroulés le 19 novembre 2009, suite à une information reçue par à la brigade spéciale de Touba sur un meurtre commis sur la ...


Le ministre du Travail, Mansour Sy, qui a annoncé 60 mille emplois en 2013 n’emballe pas le Président Macky Sall dans son élan euphorique. Dans son adresse à la Nation du 3 avril, c’est un Macky Sall encore préoccupé par la question de l’emploi des jeunes, qui a égrené un certain nombre de recrutements et de programmes en ce sens. C’est l’indomptable sphinx. La bête noire de tous les ...


Me Alioune Badara Cissé n'a pas oublié les durs moments qu'il a endurés au sein de l'Apr, indique L'As. "J'ai vécu des moments pathétiques dans l'Apr. Les militants et cadres de Fatick m'ont recueilli et m'ont requinqué le moral. J'ai été malmené depuis 19 mois avec un lynchage médiatique sans précédent, mais l'Apr c'est mon bébé, c'est mon coeur, c'est ma passion et jusqu'au moment où on ...


Le ministre du Travail, Mansour Sy, qui a annoncé 60 mille emplois en 2013 n’emballe pas le Président Macky Sall dans son élan euphorique. Dans son adresse à la Nation du 3 avril, c’est un Macky Sall encore préoccupé par la question de l’emploi des jeunes, qui a égrené un certain nombre de recrutements et de programmes en ce sens. C’est l’indomptable sphinx. La bête noire de tous les ...


Augustin Senghor est finalement candidat à sa propre succession à la mairie de Gorée. Ce, dit-il, suite à la proposition de Macky Sall et à des sollicitations de conseillers municipaux. Il ira aux Locales sous la bannière de Jokkoo défar Gorée. Me Augustin Senghor n’avait pas voulu d’un troisième mandat à la tête de la mairie de l’île de Gorée. Mais il a dit avoir été convaincu par le ...


Le comité de pilotage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sera à Dakar du lundi 7 avril au mercredi 9 avril 2014 pour voir l’état d’avancement des préparatifs en vue du XVe Sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar. La cérémonie d’ouverture prévue lundi 7 avril 2014 au Grand Théâtre National de Dakar sera une occasion pour le chef de l’Etat de ...


La réponse tombe. Suite au démenti de la présidence de la République assurant que le président Sall n’a jamais rien le montant de 20 millions à aucun allié de la coalition Benno Bokk Yaakaar mais que le seul a l’avoir fait ne faisait plus partie de ladite coalition, le formation orange d’Idrissa Seck se signale. Et c’est dans une brève précision envoyée à la rédaction de Pressafrik.com que ...


La réponse tombe. Suite au démenti de la présidence de la République assurant que le président Sall n’a jamais rien le montant de 20 millions à aucun allié de la coalition Benno Bokk Yaakaar mais que le seul a l’avoir fait ne faisait plus partie de ladite coalition, le formation orange d’Idrissa Seck se signale. Et c’est dans une brève précision envoyée à la rédaction de Pressafrik.com que ...


Le président de la République, Macky Sall, a salué la réussite de l’intégration des femmes au sein des forces de sécurité sénégalaises, s'exprimant en wolof, vendredi, à la fin de la célébration des 54 ans d’indépendance du Sénégal. S’exprimant après le défilé civil et militaire, le président Sall a indiqué que son homologue namibien Hifikepunye Pohamba, invité d’honneur ...


La spécialiste en Bactériologie-Virologie au Laboratoire LBV du CHU A Le Dantec apporte des informations sur le Virus Ebola, dans un entretien avec Nouvel Horizon cette semaine. Le Pr Coumba Touré Kane se satisfait des efforts faits par le Sénégal en fermant ses frontières terrestres avec la Guinée et la suspension des marchés hebdomadaires. En plus, « le virus se développe dans des ...


La visite d’Etat du président namibien Hifiképunye Pohamba au Sénégal (3-5 avril 2014) a pris fin ce samedi matin, au terme d’une conférence de presse conjointe tenue au palais de la République en présence de son hôte, Macky Sall. M. Pohamba va regagner son pays au terme d’un séjour de deux jours au Sénégal. Arrivé jeudi 3 avril en début de soirée, il était l’invité d’honneur de la célébration ...


Le président Macky Sall s’est adressé aux Sénégalais à la veille de la célébration du 54e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale. Dans un discours qui a duré 17 minutes, Macky Sall a rendu hommage aux forces armées. La célébration de la fête d’indépendance est marquée cette année par le retour du défilé militaire. Depuis son accession au ...









 
Annonces



>>>>>>>>>>>