Cte d'Ivoire

Les Dpches

 








-

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
 
Recherche avancée
 

 
 
Un des objectifs de la coalition militaro politique sous régionale et internationale qui a porté, par la force, le régime Ouattara au pouvoir en avril 2011 est l’occupation de la région forestière de l’ouest, notamment les régions du Cavally et du Guémon. Cet objectif est en voie d’être largement atteint. La plupart des mercenaires de la sous région venus participer à cette guerre d’installation ne sont pas retournés chez eux. Beaucoup d’autres sont venus les rejoindre.

Cheick Sallah Cissé a fait son entrée dans l'Histoire du sport en Côte d'Ivoire en décrochant une médaille d'or le 19 août aux Jeux Olympiques de Rio. Une performance qui aurait pu ne jamais arriver, Cheick étant passé à deux doigts d'une disqualification à son arrivée à Rio. Récit.

Ces dernièressemaines, la presse a largement relaye des propos et prises de position de quelques hauts responsables du RDR et proches du pouvoir d’Alassane Ouattara. La force du message de ces personnalités bien connues du public ivoirien, nous interpelle.



KKB (dput) accuse le parti de Ouattara   (Connectionivoirienne.net,24/08/2016)
Le député Bertin Kouadio Konan dit "KKB" du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle), candidat malheureux à l'élection présidentielle d'octobre 2015, a accusé mardi le parti du chef de l'Etat Alassane Ouattara de gouverner le pays avec les méthodes d'Adolf Hitler et Benito Mussolini, dans une déclaration face à la presse.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, a fait la promesse de créer une société de pressage Cd, de construire des bibliothèques, centres culturels, musées, salles de cinéma, etc. Il a pris cet engagement, le mercredi 24 septembre 2015


Le secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro (Centre de la Côte d’Ivoire), Pr Jean-Noël Loukou, a affirmé jeudi que "la société ivoirienne n’est toujours pas apaisée malgré les multiples initiatives de paix" engagées dans le pays, lors d’un atelier dans la capitale politique.


La Côte d’Ivoire est classée quatrième meilleure nation africaine aux Jeux Olympiques (JO) 2016 qui se sont achevés dimanche à Rio de Janeiro (au Brésil) avec les deux médailles dont une en or et l’autre en bronze obtenues au taekwondo, apprend-on du Comité national olympique (CNO).


La direction régionale d’Ecobank de Bouaké est accusée par les enseignants de l’université de Bouaké (UAO) de les avoir roulés dans la farine.
Par la voix du Docteur Kouamé Kouakou, chef du département adjoint Sciences du Langage et de la Communication à l’UAO,


« Bédié et Ouattara sont en phase », selon les nouvelles données par Amadou Soumahoro lors d’une rencontre le mercredi 17 aout au siège du Pdci. Il rendait compte d’une visite à Henri Konan Bédié à Daoukro. Le président du Pdci, dans son antre de Daoukro,


Deux navires de guerre de la marine française sont présents dans les eaux ivoiriennes depuis ce jeudi 18 août et ce, jusqu’au lundi 22 août 2016, dans le cadre de la coopération militaire. Il s’agit du bâtiment de projection et de commandement (Bpc) appelé Dixmude,


Le secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro (Centre de la Côte d’Ivoire), Pr Jean-Noël Loukou, a affirmé jeudi que “la société ivoirienne n’est toujours pas apaisée malgré les multiples initiatives de paix” engagées dans le pays,


 Les premiers responsables du FPI ont intérêt de sortir des querelles inutiles et sectaires pour aller à l'union. Ils doivent aussi se souvenir de la conférence de presse  de Ouattara du 29 Octobre 2015: 
 


En mars 2016, a paru le dernier essai d’Antoine Glaser, un autre prétendu spécialiste de l’Afrique. L’essai a pour titre Arrogant comme un Français en Afrique.
La première chose que je voudrais dire tout de suite


L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, devant la Coupr pénale internationale, à La Haye, le 28 janvier 2016.
Les victimes en Côte d’Ivoire sont toujours en quête de justice pour les violations graves des droits de l’homme perpétrées par les deux camps lors de la crise post-électorale de 2010-2011.


La sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, finaliste des épreuves d’ “athlétisme 200 m femme” a terminé 4ème de cette discipline jeudi après avoir occupé le même rang dimanche à la finale du 100 m, aux 26ème Jeux olympiques (JO) à Rio, la capitale Brésilienne.


Le mercredi 10 aout dernier, aux environs de 17h, un groupe d’individus armés et en tenue civile a fait une descente musclée au domicile de Mme Mého Antoinette sis à Yopougon, au quartier Selmer-Gotham. Après avoir bastonné toute la maisonnée


Quelque 19 personnes ont été placées sous instruction judiciaire devant le Tribunal de première instance de Bouaké, suite aux violentes manifestations de rue qui ont secouées au mois de juillet dernier cette ville du Centre-Nord ivoirien


Le constitutionaliste ivoirien Martin Blou a affirm mardi que la procdure relative la rvision de la nouvelle constitution instaure par le chef de lEtat ivoirien, Alassane Ouattara ne favorise pas la rconciliation nationale en Cte dIvoire, au cours dune confrence de presse.
Nous avons reu ce document dun groupe de retraits de la vague de retraits daprs 2012. Ce texte est publi sur leur page facebook depuis quelques jours.
L'ancien chef de lEtat ivoirien, Henri Konan Bdi, par ailleurs prsident de la confrence des prsidents du Rassemblement des houphoutistes pour la dmocratie et la paix (RHDP-coalition au pouvoir) a raffirm, mardi, Daoukro,
Quatrime lors de la finale du 100 m, lIvoirienne Marie-Jose Ta Lou compte bien se rattraper sur le 200 m. Qualifie pour les demi-finales avec le meilleur chrono, la sprinteuse tutoie cette anne les plus grandes championnes.

La représentante spéciale de l’Union africaine (UA) en Côte d’Ivoire, Josephine Charlotte Mayuma Kala a invité vendredi les partis politiques ivoiriens au “dialogue” au sujet de la réforme constitutionnelle “pour éviter à la population des violences”, lors d’une rencontre avec le chef de la principale formation d’opposition, à Abidjan.


Antoinette Rouissa Meho, responsable des femmes du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, a été arrêtée à son domicile de Yopougon, quartier populaire de l’ouest d’Abidjan.


Les deux sprinteuses ivoiriennes aux Jeux olympiques (Jo) de Rio au Brésil, Marie-Josée Ta Lou et Murielle Ahouré se sont qualifiées samedi pour les demi-finales du 100 mètres femmes.


Porte-drapeau de la délégation ivoirienne au Brésil, Murielle Ahouré pourrait faire son entrée dans l’histoire de la Côte-d’Ivoire en devenant la première femme à remporter une médaille olympique.


En Côte d'Ivoire, une manifestation des victimes des déchets toxiques a été empêchée, jeudi matin à Abidjan, par la police ivoirienne. Plusieurs dizaines de manifestants ont été sommés de quitter les lieux peu de temps après s'être réunis devant l'ambassade américaine.


Après l'information relative à la tentative de viol de Cheick Cissé Sallah Junior, un membre de l’équipe ivoirienne de Taekwondo sur une jeune brésilienne, un responsable de la délégation ivoirienne a tenu a apporter des précisions. Depuis Rio, Me ANZ a affirmé que ces informations qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux ne sont que des rumeurs.


Le Rubicon est franchi et c'est l'heure des vrais règlements qui doivent nous épargner encore des morts inutiles et prenons enfin notre position. C'est celui qui ne connait pas le sens de la vie, qui se dira surpris de ce qui arrive à notre frère Soro Guillaume. Moi, je ne suis pas étonné et j'attendais, ce moment qui est arrivé.


La FIFA a dévoilé ce jeudi son classement mensuel des nations. le Ghana est passé devant la Côte d’Ivoire pour s’emparer de la deuxième place au niveau africain. Comme chaque mois, la FIFA a dévoilé ce jeudi son classement des nations. Au niveau un changement notable est à signaler puisque le Ghana s’empare


Le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) tient le Président d’une des tendances du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, pour ‘’responsable des dérives’’ qui pourraient survenir lors des manifestations annoncées par l’opposition,


Les Etats- Unis ont le plaisir d’annoncer  la levée d’un fonds de 8 millions de dollars (Ndlr : environ 4 milliards FCFA) pour soutenir le retour et la réinsertion  de réfugiés ivoiriens en Côte d’Ivoire. Ce fonds porte l’engagement des Etats-Unis a plus de 11 millions  de dollars en 2016 et appuiera les  importants  efforts consentis par le HCR et le PAM pour encourager le retour  et la réinsertion  des refugiés en Côte d’Ivoire.


Le cinéaste et ancien DG du Palais de la Culture a failli mourir, ciblé par un hélicoptère de Licorne puis battu à coups de crosse par les soldats d’Alassane Ouattara. Mais il a été jusqu’au bout de sa destinée de témoin des chocs de l’Histoire nationale. Il ne regrette rien. De son lieu de rééducation en France, il se souvient.


La ville de San-Pedro (Sud-ouest ivoirien) est privée d’eau potable depuis mardi après une panne survenue sur le “tuyau central” de la Société en charge de la distribution (SODECI), a expliqué mercredi à ALERTE INFO un agent de la structure.


À quelques semaines – ou à quelques mois – d’une élection présidentielle dont la date précise n’est pas encore fixée, le chef de l’État ivoirien a décidé d’entrer en campagne un peu comme on entre en guerre. C’est ce qui ressort de ce long entretien, réalisé le 12 décembre, au cours duquel cet homme tenace et pugnace ne ménage ni ses explications ni ses adversaires.


On lui dit que le président Bédié pourrait appeler le Président Ouattara pour demander qu'il retire sa candidature, on lui dit aussi que le même président Bédié aurait dit à Akossi Bendjo de le neutraliser car il ne veut pas entendre parler d'une défaite du Pdci au Plateau lors des municipales de 2018 ; on lui dit encore qu'il aura en face de lui tout le Rhdp derrière Akossi Bendjo,


Le chef du service contrôle de la Société de développement des forêts (SODEFOR), a été relevé de ses fonctions pour s’être rendu coupable de revente, pour son propre compte, de bois frauduleux saisis à Dabakala, indique une note d’information du ministère des Eaux et forêts parvenue mercredi à l’AIP.


Jamais Laurent Gbagbo n’avait suscité autant de sympathie en Afrique. Les pétitions en faveur de sa libération se multiplient sur le continent. En Côte d’Ivoire, au Ghana, au Cameroun, des voix s’élèvent pour réclamer sa libération de la prison de la Cour pénale internationale (CPI) où il est jugé pour crimes contre l’humanité.


C’est mon ami Y.A qui m’appela très tôt ce matin-là. Il y a de cela quelques jours. Il devait avoir quelque chose d’intéressant à me dire. Certes, Y.A n’a jamais caché son appartenance au parti à la case verte. C’est donc avec un enthousiasme à peine voilé qu’il m’annonça que l’ex-ministre Adama Bictogo, Secrétaire National chargé des relations avec les autres partis politiques au sein du Rassemblement Des Républicains (RDR)


Le groupe privé chinois d’audiovisuel Startimes démarre, en Côte d’Ivoire, la distribution de bouquets de télévisions et de radios par satellite, à partir du mois prochain. Une arrivée qui devrait bousculer Canal Plus qui bénéficie, en Côte d’Ivoire du monopole depuis plus de vingt ans.


De nombreux rapports et témoignages indiquent qu’il y aurait aujourd’hui près de 470 détenus d’opinion en Côte-d’Ivoire, dont plus de 200 sont introuvables. Les autorités démentent, ne reconnaissant que des prisonniers de droit commun.
Selon ses proches, Assoa Adou, 70 ans, « a bon moral et lit beaucoup ». Grande figure de la gauche ivoirienne,


La Jfpi  était en assemblée générale ordinaire samedi dernier au foyer des jeunes de Marcory. La deuxième AG du genre sous l’intérimaire Diéty Abraham, secrétaire national qui a remplacé Dahi Nestor en prison. Cette assemblée placée sous le signe de la compassion aux prisonniers pro-Gbagbo a examiné d’importants sujets liés à l’actualité nationale, notamment le référendum constitutionnel.


La nouvelle recrue ivoirienne de Manchester United, Eric Bally a accordé un entretien récemment au média Anglais le Daily Mail. Dans cet entretien, Eric Bailly révèle qu’il était pressenti pour rejoindre l’équipe de Manchester City,


Abou Drahamane Sangaré a animé un meeting ce week-end à Alépé, sur l’initiative de la communauté Ghwa et malinké de la localité d’Akouré dans ce département. Pour lui, au regard de ce qu’il se passe en Côte d’Ivoire et à la Haye ou dans les pays où des Ivoiriennes et des Ivoiriens sont exilés, la Côte d’Ivoire n’est plus sur des braises,


En Côte d’ivoire est créé, après le centre d’Etudes spécialisées d’Abidjan (1958), le Centre d’Enseignement Supérieur d’Abidjan le 03 Juillet 1959 officialisé par l’arrêté du 11 septembre 1959. Le centre est promu en Université le 1er Octobre 1963 et ce, de façon officielle par le biais du décret n°64-42 du 09 janvier 1964. Quarante huit (48) années plus tard, elle devient Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) le 8 Août 2012.


M. Arnaud GOHI, Délégué national à la Justice et à l’Etat de droit du parti politique fondé par le Pr Mamadou Koulibaly, LIDER, a produit au nom du parti une Déclaration dont nous avons reçu copie de source bien introduite. Cette note laisse transparaître la déception des politiques ivoiriens qui rêvent de démocratie et non de féodalité :


A la Une du journal «  Le nouveau Réveil  » du vendredi 5 août 2016, le président du comité des Experts pro-Ouattara commis par l’actuel Chef de l’Etat ivoirien, pour assouvir son nouveau besoin de rentrer (FORCEMENT) dans l’Histoire de la Côte d’Ivoire, M. Ouraga Obou est ainsi cité, évoquant la question de la réforme constitutionnelle  : «  Il s’agit d’élaborer une nouvelle Constitution et non de la réviser.  »


Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé samedi la création d’un poste de vice-président et d’un Sénat dans le cadre de la nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum à la fin du mois d’octobre.


 Cher ami, dans ta lettre du 2 août 2016, tu écris que, pour le 56e anniversaire de la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, on mangera, on boira et on dansera à gogo et que tu souhaiterais que je sois de la fête qui aura lieu dans les locaux de notre ambassade.


La libération des jeunes pétitionnaires, arrêtés le 15 juillet dernier à Yopougon, terminus 47, livre ses secrets. De sources concordantes, des panafricanistes ont pesé de tous leurs poids pour faire plier le régime d’Abidjan.
Les nuages se disspent autour de la libération de Djoman Kpata Ange Alain, Missi jean Leopold et Dja Adou Prosper.


Né en 1955, Alphonse Douati est un homme politique ivoirien. Secrétaire général du FPI (Front populaire ivoirien), parti politique fondé et dirigé par le président Laurent Gbagbo, il a occupé différents postes ministériels d’octobre 2000 à novembre 2010 en Côte d’Ivoire.




  Guine


Journal tlvis
 
 
L’on croyait enterrée la cacophonie du bicéphalisme au sein du Conseil National du Patronat de Guinée (CNPG) avec l’organisation le 23 avril dernier des assemblées générales ayant porté Kaba Ansoumane Guiter à sa tête. Mais voilà que le CNPG renoue à nouveau avec les démons de la division avec l’annonce d’un nouveau congrès électif, cette fois convoqué par son aile dirigée par Sékou Cissé, ‘’le président par intérim’’. 

Le directeur général du ministère des affaires étrangères israélien, Dore Gold, qui a rencontré dimanche le président de Guinée Alpha Condé, s’est arrêté sur sa route de retour d’Afrique Occidentale vers Israël dans un autre pays musulman dans la région avec lequel Israël n’a pas de relations diplomatiques.

Le désormais ancien coach de l’association sportive de Kaloum ( ASK) est rémercié pour ses grosses mensonges envers le club, lors d’un entretien téléphonique qu’il a eu avec un confrère.




         Offensés par le chef de l’Etat, le 28 mai 2016, lors de la commémoration du retour d’Alpha Condé en Guinée le 17 mai 1991, des cadres Malinkés avaient réagi en écrivant une lettre ouverte au président Alpha Condé en guise de réponse face aux propos injurieux tenus à leur égard. Trois cadres Malinkés, à savoir Dr Ousmane Kaba, Mamady Diawara et Sékou Savané,


Thierno Hamidou Diallo a été tué par balle mardi dernier à Bambeto. Le chef de file de l’opposition, au cours de l’assemblée générale de l’UFDG samedi, a dénoncé la bavure de certains éléments des forces de l’ordre et accuse le régime Alpha Condé.


Ils sont au total 882 candidats inscrits au niveau de la région administrative de Mamou à avoir affronté ce dimanche 21 aout les épreuves du concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires devant être versés au compte du secteur de l’éducation.


40ème anniversaire de la création de l'Union le 7 décembre 2017.  Dans le cadre de la célébration de cet événement et afin d'améliorer la visibilité de l'organisation, il a été convenu de concevoir un nouveau logo pour l'UAT.


Les grandes pluies dans la région de Mamou ces derniers jours ont entraîné des inondations tant dans la ville de Mamou mais aussi dans la périphérie.Sur la nationale Mamou-Kindia au niveau du pont de Waka, relevant du district de Tambabetè dans la sous-préfecture de Konkouré, le fleuve Wakawol


L’ancien ministre de la communication multiplie les piques contre le président de la République avec qui il a collaboré durant le premier quinquennat de ce dernier. Au cours de la marche pacifique organisée par l’opposition républicaine ce mardi 16 août à Conakry,


Le porte-parole de l’opposition a laissé entendre la semaine dernière que les opposants sont informés de l’existence d’un escadron de mort pour, selon Aboubacar Sylla, s’attaquer aux leaders politiques, voire même attenter éventuellement à leurs vies”.


La Guinée était en quête d’une compagnie aérienne pour transporter ses pèlerins au Hadj 2016. Après d’intenses tractations, c’est désormais fait avec le choix de Turkish Airlines.


C’est à partir de 10 heures, ce jeudi 11 août 2016, que le jugement du député uninominal de Gaoual doit se poursuivre au tribunal de première instance de Dixinn. Poursuivi pour offense au chef de l’Etat et menaces contre trois hauts responsables de l’Etat et du parti au pouvoir,


L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a une nouvelle directrice pour la République de Guinée et la Sierra Leone. Il s’agit de Mme Barbara Dickerson, rapporte notre collaborateur, Alsény Ben Bangoura du site d’information AlloConakry.


Le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla, a accusé lundi le gouvernement de refuser de relancer le dialogue politique. Parce que, pour lui, faisant semblant de tendre la main tout en créant des obstacles.


Les huit conseillers de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine de Kindia sur les onze au total ont adopté le budget prévisionnel qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 2.207.620.104 francs guinéens.
Cette première session de conseil budgétaire communal exercice 2016, a été tenue tenu le 1er août dans la salle de délibération de la mairie.


La marche de l’opposition a été reportée à nouveau. Les adversaires du régime d’Alpha Condé justifient ce report au mardi 16 août par l’absence au pays du président de la République.
Interrogé sur ce second report de la manifestation de l’opposition, Faya Millimono a expliqué que la protestation est organisée contre le président Alpha Condé.


Les autorités judiciaires ont procédé le vendredi dernier à la libération de 17 agents, travaillant pour le compte de la sécurité du principal opposant, Cellou Dalein Diallo, après près de 6 mois de détention, dans le cadre d’un incident ayant donné lieu à l’assassinat du journaliste de la presse indépendante, Mohamed Diallo, tué par balle devant le siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le 5 Février dernier.


A-t-il commis un crime ou un délit pour être convoqué en procédure de flagrance ? A-t-il tenu un discours qui ne devrait pas être tenu à l’encontre d’un chef d’Etat ? Peut-il être emprisonné pour avoir demandé de représailles contre les personnes incitant à la contre-manifestation ?
La procédure de flagrance n’est applicable que pour les crimes flagrants et délits flagrants dans tous les cas où la loi prévoit une peine d’emprisonnement. De ce fait, on peut qualifier de crime ou délit flagrant,


Le député de Kaloum, Baidy Aribot a réagi à la convocation de son homologue Ousmane Gaoual Diallo, placé en garde à vue, pour ‘offense au chef de l’Etat’. Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) interpelle les députés de la majorité sur le cas du parlementaire, membre de l’UFDG.
“Je m’en fous des critiques qu’Ousmane Gaoual Diallo peut faire contre le président.


Ousmane Gaoual Diallo, le député de l’UFDG, arrêté pour entre autres, ‘‘offense au chef de l’Etat’’ a passé sa nuit dans ‘‘une prison climatisée’’ de la Gendarmerie en attendant son transfèrement. L’homme, malgré ce ‘‘confort’’, semble avoir passé une nuit blanche.  En tout cas il a vers 5h du matin, posté sur sa page Facebook une réaction qui laisse croire qu’il garde encore le moral au beau fixe.


Ousmane Gaoual Diallo pour avoir tenu des propos qualifiés d’ ‘‘offenses au chef de l’Etat’’, notamment a été interpellé et mis en garde à vue dans escadron de la Gendarmerie. Voici le commentaire de son avocat, après l’audition de son client.


En réunion ce lundi 1er août 2016 au bloc administratif de l'UFDG à Hamdallaye,  l'opposition guinéenne a décidé de reporter sa marche annoncée pour le 04 août 2016.

QPDPrésents à Pékin dans le cadre de la troisième édition du ‘’Forum international de coopération des médias de la Ceinture et la Route’’, plusieurs journalistes étrangers dont le représentant de Guinéenews étaient dans la matinée de ce 1er août en visite guidée dans les locaux du Quotidien du Peuple, People’s Daily en anglais, le principal organisateur dudit événement, a-t-on constaté sur place.

Cette fois-ci, la Guinée a  célébré avec faste la journée internationale de la femme africaine, qui jusqu'ici passait souvent inaperçue dans le pays. Dimanche 31 juillet, sur initiative de l'ONG les Héroïnes du temps moderne, des femmes du continent se sont réunis à la BlueZone de Kaloum autour du thème « Et si l'ère du numérique était l'ère du pouvoir au féminin ? »

Aboubacar Sylla: « le pouvoir a choisi la confrontation au lieu du dialogue »
Lors de la plénière qu’elle a tenue ce lundi 1er août à Hamdallaye-CBG, l’opposition guinéenne a accusé le pouvoir d’avoir restreint les libertés des citoyens guinéens. Les opposants au régime Alpha Condé ont annoncé également « la constitution d’un escadron de la mort » visant les leaders politiques.

Le Lycée Donka a remporté ce week-end la quatrième édition des ‘’Olympiades Scolaires Fanta Mathématiques & Sciences’’, devant l’Ecole Moderne de Guinée (EMG), devenant du coup la meilleure école de ce concours.

Invité pour assister à la Convention des Démocrates à Philadelphie, Elhadj Cellou Dalein Diallo a rencontré de nombreuses personnalités américaines et étrangères durant les deux premières journées. Parmi ces nombreuses personnalités avec lesquelles il a échangé, figure Madeleine Albright, ancienne, Secrétaire d’État et fondatrice du Albright Group.


Au cours des débats qui ont suivi l’exposé sur « Parlement et recherche de la vérité dans un processus de réconciliation nationale », développé par M. Folly MESSAN, le député uninominal de l’UFDG à Dinguiraye, Dr Fodé Maréga, a dénoncé la violence de l’Etat face à ses citoyens et souhaité que les charniers identifiés soient clôturés et les victimes réhabilitées,


Un conflit domanial a éclaté dans la commune urbaine de Tougué entre deux communautés voisines, l’une résident à Bokora et l’autre à Sibikoto,  a-t-on appris jeudi de bonnes sources.
 Selon les informations recueillies auprès de la gendarmerie départementale de Tougué, c’est à coup de bâtons et de pierres que les deux groupes se sont affrontés.


Pressé par l’Etat de rendre ses deux véhicules, l’ancien ministre de la Communication Alhousseyni Makanéra Kaké était hier au PM3 de Matam. Après des minutes d’interrogatoires, l’Etat lui retire ses véhicules qu’il gardait encore par devers lui après son limogeage. Sur place, Jean Marc Telliano, venu soutenir Makanéra, a indiqué qu’ils (opposants) étaient venus pour se constituer prisonniers.


Le maire de Mali, Abdoulaye Fily Diallo, a dit ses vérités, mardi, au ministre de la justice, Me Cheick Sacko, en visite dans sa cité pour échanger avec les victimes des folles violences infligées en juin par les hommes du colonel Issa Camara aux populations locales.


La communication du ministre de la Justice, maître Cheick Sako, à Mali, ne passe pas à l’UFDG. Comme nous l’écrivions précédemment, le ministre guinéen a profité de son entretien avec le président de la délégation spéciale de Mali, ce mardi 26 juillet 2016, pour lui demander de convaincre son leader, chef de file de l’opposition,


La forte pluie qui s’abat sur Conakry depuis la nuit a provoqué des inondations à Coléah Imprimerie près de la SIG, la plus basse zone de la contrée. Une situation qui a piqué l’ire des jeunes de la contrée qui ont bloqué les deux sens de l’Autoroute. Jusqu’à 7h30 quand nous quittions les lieux de nombreux


Entre dénoncer la mauvaise gouvernance du régime d’Alpha Condé dans les médias et descendre dans la rue, l’opposition a fait son choix. Elle entend organiser une manifestation le 4 août prochain dans les 5 communes de la capitale Conakry.


lon un mémo adressé à guinee7.com, la section RPG-Arc-en-Ciel de Boffa adresse un mémorandum au chef de l’Etat pour ‘‘protester vivement contre la suspension du Camarade Sinè MAGASSOUBA, Directeur Préfectoral de l’Education de Boké,


Invité par l'ONG canadienne Fondation Bhoubha Diyan International, l'imam Badrou est en tournée en Amérique du Nord qui le conduira successivement à Montréal, Ottawa, Boston, New York, Washington, Toronto, pour rencontrer les communautés guinéennes, africaines et internationales.


Le tirage au sort de la 57ème Edition de la Coupe Nationale de football de la République de Guinée s’est déroulé, mercredi, 20 juillet 2016, à Conakry. Une compétition qui débutera entre mercredi, 10 et jeudi, 11 août prochain. a suivi l’AGP.


Une importante délégation guinéenne, composée de leaders religieux, de parlementaires, de femmes leaders et de professionnels de médias, séjourne depuis dimanche au Carthage (Tunisie). Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un voyage d’étude et d’observation initié par UNFPA-Guinée.


Invité de la radio Lynx FM, le chef de l’opposition guinéenne, a accepté de relater une partie de la fin du régime Conté, quand il était premier ministre. Dans cet extrait, Cellou Dalein Diallo fait allusion à la relation difficile qu’il a eue avec Alpha Ibrahima Keira. Quelques extraits…..


Le siège des Nations Unies à New York a servi de cadre, le mardi 19 juillet 2016, à un atelier thématique sur «la migration pour la paix, la stabilité et la croissance». C'est dans la perspective du 9ème Forum Mondial pour la Migration et le Développement (FMMD) prévu en décembre prochain à Dhaka, au Bangladesh,


Depuis deux ans et demi, le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, avec les partenaires techniques et financiers, notamment, la Banque Mondiale, l’UNICEF, le Bureau International du Travail (BIT), a entamé l’élaboration de la Première Politique Nationale de Protection Sociale en Guinée.


Le chef du gouvernement guinéen était l’invité de la radiotélévision guinéenne vendredi dans l’émission « Entretien de Koloma » de notre confrère Aboubacar Camara.


Guine: Un ancien assistant dAlpha Cond jet en prison  (L'observateur Guinen,18/07/2016)

Le pauvre assistait l’actuel président à l’époque où il était opposant historique. Conduisait même de temps à autre une voiture banalisée dans laquelle Alpha Condé passait inaperçu.


Sous la conduite du Premier ministre, une rencontre s’est tenue jeudi 14 juillet au palais de la Colombe. Outre le RPG Arc-en-ciel et l’UFR, elle a connu la participation de la Société civile, de la communauté internationale, ainsi que des membres du gouvernement impliqués dans le processus de dialogue. Même si l’opposition républicaine a préféré briller par son absence remarquée.


Au moins huit villages sont menacés de disparition totale, si rien n’est fait par l’Etat, à cause des changements climatiques, a appris Guineematin.com de monsieur Oumar Forécariah Bah des services de l’environnement à Koba.
C’était en marge de la visite de la mission parlementaire en charge de l’environnement conduite par le Président de la commission


Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dans le cadre de sa politique d’autonomisation des universités, lancera durant ce mois de juillet 2016, l’opération de recensement biométrique des étudiants et du personnel d’encadrement sur toute l’étendue du territoire national.


La République de Guinée a reculé à la 63ème place sur le plan mondial et 12ème en Afrique, selon le dernier classement de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), publié, jeudi, 14 juillet 2016.


D’un ton grave, l’ambassadeur Bertrand Cochery interrompt la musique en annonçant un attentat à Nice, en France, et le premier bilan d’une vingtaine de morts. Une minute de silence est observée.


Il est vrai que le chef de file de l’opposition avait donné son accord de principe pour répondre à l’invitation du Premier Ministre, Mamady Youla.
Mais puisque nous sommes en politique guinéenne où tout semble être permis,


Au lendemain de la survenue de la fièvre virale causée par Ebola, un Comité interministériel de gestion de la crise a été mis sur pied par le président Alpha Condé. Celui-ci sera remplacé plus tard par la Coordination nationale de lutte contre Ebola, avec à sa tête le Dr Sakoba Keita, jusque-là chef de division des maladies infectieuses.




  Mali


Journal tlvis
 
 
Mercredi le 31 juillet 2013. Bamako. Les femmes du Mali ont célébré avec faste la journée panafricaine des femmes au Centre international de conférence de Bamako (CICB) sous la présence de la première dame Mme Traoré Mitou Doucouré.

30 jours maximum, c’est le délai donné par le GATIA pour débarrasser la ville de Kidal et ses environs de ses ennemis. Le Gal El Hadj Gamou et ses alliés doivent faire attention, car un tel ultimatum met en alerte les loups de Barkhane qui peuvent miner le terrain.

Un premier groupe de 59 soldats du quatrième contingent togolais a été déployé dans le nord du Mali dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).



Le débat lancé cet été en France sur le burkini rencontre peu d’écho en Afrique du nord, où ce costume de bain islamique a trouvé sa place sur des plages où les tenues sont de plus en plus pudiques.

Le professeur historien Mohamedoun Dicko, historien de son état et non moins président d’honneur de l’ADEMA-PASJ, parlant des élections communales de novembre estime que la sécurité passe avant tout. Dans cette interview qu’il a bien voulu nous accorder sur l’organisation de ces élections de proximité,


Il plaide coupable et demande pardon au Mali pour les destructions à Tombouctou.
C’est un procès inédit et historique qui s’est ouvert ce lundi à La Haye.
Un jihadiste malien présumé comparaît devant la Cour pénale internationale.


A Bamako, la manifestation pour la libération de l’animateur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, le mercredi 17 Août 2016, a été réprimée dans le sang. Selon France Médias Monde, ces correspondants ont été pris pour cibles par les forces de l’ordre lors de la dite manifestation.


Comme une malédiction au lieu que nos forces de sécurité ou de la défense utilisent leurs balles contre les rebelles, djihadistes… non ce sont des paisibles citoyens qu’ils tuent avec.
Le 12 juillet 2016 à Gao dans la septième région du Mali,


Après de longs moments de conjectures, le dossier judiciaire de Mohamed Youssouf Bathily, connait peu à peu de lumière. Sur un plateau télévisé dédié hier mercredi juste après le journal télévisé de l’ORTM, le procureur général (PG) près la Cour d’Appel de Bamako,


L'opposition démocratique et républicaine a convoqué ses présidents pour une réunion extraordinaire qui se tient aujourd'hui, sur la situation politique nationale.
C'est compte tenu de la situation politique intenable


Le Groupe d’action citoyenne pour l’émergence (G.A.C.E.) a procédé, le samedi 13 Août 2016, au lancement de ses activités dans le but de soutenir les actions politiques de l’honorable Soumaïla Cissé, président de l’URD et non moins chef de fil de l’opposition malienne.


Les deux ennemis jurés, le Gatia et le HCUA, qui se sont transportés à BAMAKO, la semaine dernière, pour cesser les hostilités, n’ont pas pu trouver un terrain d’entente par rapport à la gestion administrative et militaire de la région de Kidal. La rencontre de Bamako a accouché d’une souris.


La Convention des partis politiques de la mouvance prsidentielle (CMP) est compose de plusieurs formations politiques. Parmi lesquelles, de gros calibres et de petites formations. Les partis politiques lAlliance Dmocratique pour la paix (ADP-MALIBA) et lAlliance Dmocratique du peuple malien (ADEPM)
La Convention des partis politiques de la mouvance prsidentielle (CMP) est compose de plusieurs formations politiques. Parmi lesquelles, de gros calibres et de petites formations. Les partis politiques lAlliance Dmocratique pour la paix (ADP-MALIBA) et lAlliance Dmocratique du peuple malien (ADEPM)
Mali: Posture de Larmee Il y a matire rflexion  (Autres presses,17/08/2016)
Invit de lmission Action gouvernementale sur lORTM, le Ministre de la Dfense et des Anciens Combattants, Timan Hubert Coulibaly a, entre autres rvlations, dvoil que dici trois mois, lArme malienne sera dote dun hlicoptre de guerre
Mali: Posture de Larmee Il y a matire rflexion  (Autres presses,17/08/2016)
Invit de lmission Action gouvernementale sur lORTM, le Ministre de la Dfense et des Anciens Combattants, Timan Hubert Coulibaly a, entre autres rvlations, dvoil que dici trois mois, lArme malienne sera dote dun hlicoptre de guerre

La Coordination des associations des commerçants détaillants de Bamako, veut se faire entendre, elle projette de descendre dans les rues si l’opération n’est pas arrêtée. Cette information à été donnée le samedi 6 août 2016 à la suite d’une conférence de presse qu’elle a animée au Carrefour des jeunes de Bamako.


Neuf médias maliens ont reçu le jeudi 11 août 2016 des équipements offerts par l’ambassade de la République populaire de Chine à Bamako. Pour S. E. Mme Lu Huiying, l’ambassadeur, ce don est destiné à renforcer les capacités de la presse malienne.


La commission d’enquête de commandement diligentée sur le terrain par le chef d’Etat-major Général des Armées, a présenté aux hommes de medias son rapport d’enquête sur les événements survenus à Nampala. C’était à la faveur d’un point de presse animé par le colonel Abdoulaye Sidibé.


« Péché historique ! » C’est le qualificatif donné par Mahmoud Dicko à la crise malienne. Dans une vidéo récente signée par la chaine internationale SunaTV et qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, l’imam Dicko met en cause la présence des forces étrangères au Mali. Il s’agit d’une vidéo enregistrée lors d’un Koutouba (Sermon) en langue Bambara dans une mosquée à Bamako.


Le député élu en Commune VI du district de Bamako semble être le politicien le plus actif du pays. En tout cas, c’est l’impression qu’il donne depuis plusieurs semaines, il ne cesse de vouloir engager le débat politique vraiment crispé dans notre pays. C’est ainsi qu’après avoir demandé la destitution du Président de l’Assemblée nationale la semaine dernière,


Cette information dont un confrère de la place s’est fait écho en début de semaine est toujours au centre des débats dans les salons et autres «grins» de Bamako. Interrogé sur le sujet, le Directeur de la communication de la Présidence de la République, Racine Thiam, s’est refusé à tout commentaire.


L’élu URD de Baraouéli n’a pas été du tout tendre avec le président de la commission défense de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Keïta. Car pour Mody N’Diaye, un député n’a pas qualité d’aller commander des avions au nom des forces de défense et de sécurité maliennes.


Après une accalmie nocturne, les combats qui avaient repris mardi 9 août dans la zone de Kidal se sont poursuivis jusque dans l'après-midi de ce mercredi. Ces affrontements se déroulent à quelque 60 km au sud-est de Kidal, dans le secteur de l'oued d'Adjlal et opposent des forces de la CMA, la Coordination des mouvements de l'Azawad, à celles du Gatia


Mali: Affrontement Raz-elma  (,10/08/2016)

Tombouctou bat tous les records en attaques terroristes. Chaque semaine, la ville ou la région enregistre au moins une attaque, un vol ou des fusillades. À Tombouctou-ville, un véhicule HILUX d'une ONG a été enlevé à Koiratao, un secteur du quartier Sankoré, vers 21h 30. C’était dans la nuit du vendredi au samedi dernier.


Un (1) blessé, cinq (5) portés disparus, un (1) véhicule calciné et 4 autres véhicules disparus : C’est le bilan d’une attaque terroriste contre les FAMa entre Ténenkou et Diafarabé le dimanche 7 août 2016.
Lundi, un renfort de l’armée aurait été dépêché les lieux après l’embuscade de la veille, il y a eu un accrochage.


Entre la Majorité présidentielle dont l’objectif est de soutenir les actions du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, et l’Alliance démocratique pour la paix (Adp-Maliba), rien ne va plus. Le divorce est désormais bien consommé. En effet, le Comité exécutif de cette formation politique vient de se soumettre à la volonté des militants de base : «retrait pur et simple» de la Majorité présidentielle.


La convention des démocrates du mercredi 27 juillet dernier qui a vu Hillary Clinton désignée pour les présidentielles américaines avait parmi ses invités le chef de file de l’opposition Soumaila Cissé.
Seule personnalité politique malienne du genre à être conviée à ces assises des Démocrates américains,


Dans une interview exclusive qu’il nous a accordée, le président du Mouvement social pour le renouveau (MSR) nous livre ses premiers mots depuis la création de son parti. Il évoque aussi les raisons de sa création. De la gouvernance IBK à la classe politique malienne, en passant par la Minusma, Aboubacar A. Touré crache ses vérités.


Tenant en compte les enjeux liés à la mise en œuvre des dispositions devant emmener des transformations sur les plans politique, sécuritaire, du développement économique, social et culturel, de la justice ainsi que du vivre-ensemble, la Misahel, l’OIF et l’UE ont organisé un séminaire sur ‘’Le rôle des médias dans le suivi et la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation’’.


Le Gouvernement de la République du Mali est profondément affligé par l’attaque terroriste perpétrée contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), le 7 août 2016, au sud d’Aguelhok, dans la région de Kidal, et qui a causé le décès d’un casque bleu tchadien et fait quatre blessés.


Nouvelle attaque contre l’armée malienne dimanche et lundi dans la région de Mopti, au centre du pays. Pour être plus précis, c’est une embuscade suivie d’un accrochage. Cinq militaires maliens sont portés disparus et le groupe Ansar Dine a revendiqué l’opération.


L’article de notre confrère mauritanien Alakhbar publié la semaine dernière a évoqué 5 militaires maliens capturés par Ançar-dine, lors de l’attaque du 19 juillet 2016 contre le camp de l’armée malienne de Nampala, près de la frontière avec la Mauritanie. Le 4 aout 2016, le lendemain de la publication des images des 5 militaires maliens,


Dans le cadre de sa prise de contact avec les services publics et privés relevant de son Département, le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Me. Mountaga Tall était le jeudi 4 août dans les locaux de l’agence DFA. C’était pour rencontrer les responsables du Groupement professionnel des agences de communication du Mali (GPAC).


L’espace médiatique malien est marqué par la floraison des titres et le non professionnalisme de la plupart des hommes qui l’animent avec son corolaire de violation des règles en la matière. D’où la décision des plus hautes autorités du pays de la création d’une instance chargée de la réguler, dénommée «Haute Autorité de la Communication » HAC.


Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, a effectué le jeudi 28 juillet 2016 une visite de prise de contact dans les services centraux et rattachés de son Département afin de s’enquérir des conditions de travail des agents.


La justice malienne est une grande malade. Le juge malien a mal à la peau, au corps et à la tête, selon le ministre de la justice, des droits de l’homme et Garde des Sceaux, Mamadou Ismaël Konaté. Pour diagnostiquer le mal, le nouveau ministre de la justice initie une démarche inclusive : le dialogue national pour une justice de qualité.


Suite aux échauffourées du samedi 30 juillet 2016, lors de l’opération de libération des voies et trottoirs du District de Bamako, la Gouverneure du District de Bamako, Sacko Ami Kane, a rencontré l’ensemble des maires des six communes du District de Bamako.


Après une série de tragédies causant désolations et même morts d’hommes dans les régions nord du Mali, le sud du pays est entré dans des troubles surtout avec l’affrontement entre les jeunes commerçants détaillants et les forces de l’ordre au centre commercial de Bamako. Depuis le soulèvement des jeunes de Gao contre l’installation des autorités intérimaires le 13 juillet dernier,


La situation sécuritaire de notre pays demeure préoccupante. Les événements dramatiques du mois de juillet qui vient de s’achever, confirment que des efforts sont encore nécessaires de la part de toutes les forces présentes sur le terrain, pour assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire.

La situation sécuritaire de notre pays demeure préoccupante. Les événements dramatiques du mois de juillet qui vient de s’achever, confirment que des efforts sont encore nécessaires de la part de toutes les forces présentes sur le terrain, pour assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire.

Aminata Kané : rétablir l'ordre et la légalité
C’est un spectacle désolant auquel il nous a été donné d’assister la semaine dernière, quand des commerçants détaillants et autres vendeurs et vendeuses ont été contraints d’abandonner les places qu’ils occupaient, depuis des années pour certains, au centre-ville et sur certaines artères de la capitale. La zone du Dabanani, les alentours du cimetière de Niaréla et la devanture de l’Assemblée nationale ont été vidés de leurs occupants sous les ordres de la nouvelle gouverneure du District de Bamako, Aminata Kané.

logo-bi-tonAu Mali, Les déguerpissements sont sans doute nécessaires.
Mais au regard de la procédure, de la brutalité avec laquelle ils sont organisés et le peu d’empressement de l’Etat à trouver des zones de relogement, cette opération en cours est perçu comme une injuste sociale.

Biton jeunesse jeunesLors d’une conférence en ligne, le 30 juillet, Sega Diarrah du collectif Bi-Ton a éclairé l’opinion sur le report du grand rassemblement des jeunes chômeurs que Bi-Ton avait prévu de tenir le 23 juillet dernier.

La guerre fratricide entre les Imghads et les Ifoghas dans la région de Kidal consacre, si besoin en était, une preuve éclatante de la difficile mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.
Les manœuvres dilatoires de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) pour faire échouer le processus de paix à travers des velléités féodales et antidémocratique


Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en visite privée à Paris, s’est entretenu hier à l’Elysée avec le chef de l’Etat français François Hollande. C’est un communiqué de la présidence de la République française qui l’annonce. A l’issue de l’entretien, le président Keita a exprimé sa solidarité après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray.


Le Nord du Mali semble devenir un panier à crabes, un repaire pour des groupes criminels hétéroclites sans principes ni idéologie, sinon terrifier et horrifier les populations civiles, détruire les biens culturels, profaner les mausolées, déstabiliser les régimes légitimes et modérés, remettre en cause l’unité nationale et l’intégrité territoriale des pays.


Mali: 600 hommes pour scuriser Gao partir du 15 aout  (L'indicateur du Renouveau,28/07/2016)

La 10ème session du comité de suivi de l’accord d’Alger a pris fin hier à Bamako. A l’issue des travaux, les parties ont convenu du démarrage des patrouilles mixtes le 15 août prochain avec un premier bataillon de 600 hommes déployés dans la région de Gao. La réunion de Bamako s’est aussi penchée sur la situation à Kidal, avec la mise en place d’une commission ad-hoc.


Après avoir tenu une assemblée générale extraordinaire le lundi 24 juillet 2016, à Reims, en France, la cellule de Reims du parti Yelema avec à sa tête Mme Sidibé Nafissa a adressé le même jour aux responsables du parti une lettre de démission collective qui met fin à leur participation dans toutes les activités du parti. Les démissionnaires dénoncent entre autres :


L’élection de M. Bakary Togola à la présidence du Réseau des Chambres d’Agriculture de l’Afrique de l’Ouest (RECAO) n’est surprenante pour personne. Quand on sait que celui-ci s’est toujours investi pour faire de l’Agriculture un levier du développement dans l’espace francophone de l’Afrique. Avec cette désignation consensuelle,




  Cameroun


Journal tlvis
 
 
Le coordonnateur du projet industrialo-portuaire de la cité balnéaire du département de l’Océan, région du Sud, apprend-on, a été porté au poste par les membres du conseil d?administration du Port autonome de Kribi (PAK).

Cela est dû à la concurrence déloyale de certains importateurs aux autres entreprises locales à l’endroit des responsables du Fret au Cameroun.
23 milliards de FCFA par an, c’est le montant que perd le Cameroun dans le secteur du transport des marchandises. Pour expliquer ce fait, des sources indiquent que le fret qui consiste au transport desdites aux marchandises dans notre pays demeure encore mal, sinon sous-exploité. Partant du fait que des entreprises procèdent illégalement aux dégagements portuaires des marchandises et ne sont même pas soumises aux règles fiscales.

Pour les experts en matière sportive, il faut regarder entre autres les conditions dans lesquelles ils se sont préparés.
Quelques jours après la fin des Jeux Olympiques de Rio 2016, les contre-performances des athlètes camerounais passent toujours au crible des analyses. Car c’est bredouille que sont revenus au pays, les athlètes. Pourtant en 2000 on se souvient de la médaille des Lions espoirs du football. En 2004 et 2008, on se rappelle celles de Françoise Mbango au triple saut. Pour les experts en matière de sport, cette fois-ci, les conditions de préparation des athlètes ont contribué aux échecs enregistrés.



Le Président gabonais, candidat à sa propre succession, estime que ses détracteurs n’ont jusqu’ici jamais apporté la preuve qu’il n’est pas le fils biologique de son prédécesseur Omar Bongo Ondimba.

Son avocat, Me Ngouana Mustapha, a déposé une plainte à la Division régionale de la police judiciaire  du Littoral . Il  accuse  ce dernier  de chantage et tentative  d’escroquerie
 Ce n’est  plus  un secret de polichinelle. Stéphane Mbia capitaine de l’équipe  nationale de football du Cameroun vient de porter plainte contre  l’ancien Lion Indomptable Kalla Nkongo  Raymond. Dans  la plainte  déposée  le  mardi 16 aout 2016 à la direction  régionale de la police judiciaire du  Littoral à Douala par les soins du cabinet Ngouana and Partners son conseil, le sociétaire de Hebei China Fortuna football club,  une équipe de football de première division chinoise et Rita Meboka accusent Raymond Kalla Nkongo de tentative d’extorsion d’argent, d’escroquerie et de chantage.


Dans un communiqué publié le 11 avril 2016, le Ministre délégué à la Présidence de la République du Cameroun chargé des marchés publics informait l’opinion nationale et des acteurs du système des marchés publics en ces termes : «dans le cadre de l’exécution des marchés dont certains remontent aux exercices 2013 et 2014, des multiples défaillances des prestataires ont conduit, soit au dépassement des délais contractuels entrainant des pénalités de retard supérieure à 10%, soit à des abandons purs et simples des chantiers concernés, au grand préjudice des structures et populations bénéficiaires ».

EXTRME-NORD : LES KAMIKAZES REVIENNENT  (Camer.be,22/08/2016)
Un attentat à  la bombe a eu lieu très  tôt ce dimanche 21 aout 2016 non loin du marché   Mora.
 Près de  cinq  personnes  parmi lesquels  quatre civils et un kamikaze  sont  décédées  très tôt ce dimanche matin  à  Mora,  la capitale du Mayo Sava après l’attentat suicide survenu  non loin  du marché  de cette  localité. Le  kamikaze qui était  à bord  d’une  moto  a  fait exploser  sa  charge à coté d’un attroupement de  personnes.

Des éléments de l'armée camerounaise  Archives
Le 10 août 2016, l’armée tentait de libérer des personnes enlevées deux semaines plus tôt.

Le tournage du clip vidéo de «Hommages aux footballeuses», l’hymne officiel de la CAN Féminine 2016 est achevé. Réalisé dans les villes de Buea, Limbe et Yaoundé avec les présences de Charlotte Dipanda et Richard Kings, les deux principaux interprètes de cette chanson qui se veut une exaltation de l’hospitalité camerounaise, le vidéogramme sera monté en France.

Le cockpit de l’aéronef a été endommagé par la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Douala la nuit du vendredi 12 au 13 août 2016.
Ramené au pays dans une ambiance de fête le 2 juillet 2016 après 6 mois de maintenance en Éthiopie, le Dja, fleuron de la compagnie nationale aérienne Camair-Co, va devoir retourner au garage. Dans une publication le 17 août 2016, le site Internet anglophone alafnet.com indique que son cockpit a été sérieusement endommagé par la pluie qui s’est abattue sur la ville de Douala dans la nuit du 12 au 13 août 2016.

Une nbuleuse maffieuse avec des connexions au niveau du parquet de Bafoussam est aux trousses de nombreux fermiers et operateurs conomiques. Ils seraient perscuts cause de leur rapprochement du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) dirig par le Professeur Maurice Kamto, agrg des facults de droit et ancien ministre dlgu auprs du ministre de la Justice. Au niveau de la ville de Bafoussam, le cas de Samuel Tadi Tagne qui a dnonc des acteurs des manuvres dolosives semble sorti de lordinaire.
Une nbuleuse maffieuse avec des connexions au niveau du parquet de Bafoussam est aux trousses de nombreux fermiers et operateurs conomiques. Ils seraient perscuts cause de leur rapprochement du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) dirig par le Professeur Maurice Kamto, agrg des facults de droit et ancien ministre dlgu auprs du ministre de la Justice. Au niveau de la ville de Bafoussam, le cas de Samuel Tadi Tagne qui a dnonc des acteurs des manuvres dolosives semble sorti de lordinaire.
La crise dautorit entre les deux chefs traditionnels de la Rgion de lOuest Cameroun serait lorigine de la pomme de discorde. Comment le chef Bangangt peut-il se donner abusivement le pouvoir dinstaller des gens quil appelle chef de quartier Bantoum ? Territoire qui nest pas le sien ? Il na qu rester l o le pouvoir de lEtat lui confre certaines prrogatives. Il ne doit en aucun cas aller au-del des limites imposes, cest en ces termes empreints de contestations quun notable de la cour royale de Bantoum sest exprim au sujet remis au got du jour et qui continue de faire de gorges chaudes.
La crise dautorit entre les deux chefs traditionnels de la Rgion de lOuest Cameroun serait lorigine de la pomme de discorde. Comment le chef Bangangt peut-il se donner abusivement le pouvoir dinstaller des gens quil appelle chef de quartier Bantoum ? Territoire qui nest pas le sien ? Il na qu rester l o le pouvoir de lEtat lui confre certaines prrogatives. Il ne doit en aucun cas aller au-del des limites imposes, cest en ces termes empreints de contestations quun notable de la cour royale de Bantoum sest exprim au sujet remis au got du jour et qui continue de faire de gorges chaudes.
Aprs les agressions dans les taxis, sur les motos, ou dans les marchs. Capitale conomique du Cameroun? Douala se hisse au quotidien au palmars des villes o lon note une monte fulgurante de linscurit. Cline, jeune tudiante, en a fait la triste exprience. Jtais Makp quand un jeune garon ma approch alors que je marchais. Il a pass sa main droite sur mon paule et quand je me suis retourne pour le sermonner il ma menac avec une lame de rasoir quil tenait dans sa main droite.
Aprs deux mois dhospitalisation et trois semaines de coma, Pierre Minlo?o Medjo est mort ce mardi 16 aout 2016 en fin de matine lhpital de la Caisse Nationale de Prvoyance Sociale de Yaound au Cameroun. Miracul dun crash davion.
Aprs deux mois dhospitalisation et trois semaines de coma, Pierre Minlo?o Medjo est mort ce mardi 16 aout 2016 en fin de matine lhpital de la Caisse Nationale de Prvoyance Sociale de Yaound au Cameroun. Miracul dun crash davion.
Aprs deux mois dhospitalisation et trois semaines de coma, Pierre Minlo?o Medjo est mort ce mardi 16 aout 2016 en fin de matine lhpital de la Caisse Nationale de Prvoyance Sociale de Yaound au Cameroun. Miracul dun crash davion.
LA VRIT DU PRSIDENT SUR CAMAIR-CO  (Camer.be,13/08/2016)
Etonnant peut d’emblée sembler la méthode pour le moins cavalière et l’empressement avec lesquels le président de la République Paul BIYA a répondu favorablement à la plupart des préconisations techniques et stratégiques proposées par les Américains de Boeign Consulting, dans le cadre du plan dit de restructuration de la compagnie nationale de navigation aérienne CAMAIR-CO, au sujet de laquelle il leur avait été demandé de commettre un audit.

LA VRIT DU PRSIDENT SUR CAMAIR-CO  (Camer.be,13/08/2016)
Etonnant peut d’emblée sembler la méthode pour le moins cavalière et l’empressement avec lesquels le président de la République Paul BIYA a répondu favorablement à la plupart des préconisations techniques et stratégiques proposées par les Américains de Boeign Consulting, dans le cadre du plan dit de restructuration de la compagnie nationale de navigation aérienne CAMAIR-CO, au sujet de laquelle il leur avait été demandé de commettre un audit.

UN VOLEUR ABATTU PAR LA POLICE NGAOUNDR  (Camer.be,13/08/2016)
Il était 3 h du matin le 08 août dernier. À l’agence Express Union, située au quartier Norvégien à Ngaoundéré, les éléments de l’Equipe spéciale d’intervention rapide (Esir) ont abattu le nommé Souaïbou, la vingtaine. «Vers 2 h du matin, la population a saisi l’Esir. Nos éléments ont immédiatement fait le déplacement. Ils ont trouvé des bandits en pleine infraction.

C’est le troisième débrayage du genre depuis le lancement des travaux. Si l’entrepreneur chinois semble imperturbable, les autorités camerounaises quant à elles sont dépassées.

C’est une affaire qui a ému les populations de la ville de Batchenga (Centre) et suscité beaucoup d’émoi et de colère sur les réseaux sociaux. L’inspecteur de police de 1er grade Bidjanga Zogo Athanase, en service au poste de police de sécurité publique de Batchenga, sur la route nationale n°2, est actuellement sur la sellette. Et ceci, pour avoir bastonné presque à mort une dame d’une soixantaine d’années, lit-on dans Le Messager du vendredi 12 août 2016.

Le Chef du Gouvernement a reçu le maire de Lagdo et ses compagnons au cours d’une cérémonie à l’Immeuble Etoile le 12 août 2016
Certains médias souhaitaient que Paul Biya en personne reçoive les ex-otages de Lagdo. Ils ont eu droit à son représentant, Philemon Yang. Au cours d’une brève cérémonie, tout aussi sobre, le Premier Ministre a reçu vendredi le maire de Lagdo Mama Abakaï et ses 10 compagnons détenus en République Centrafricaine pendant 15 mois.

Issues d’une même académie, les 3 catégories à savoir Nzui Manto Basket U16 filles, U18 garçons et Séniors messieurs, défendront les couleurs de la région du soleil couchant du Cameroun à ces finales.

C’est le constat qui s’est unanimement dégagé après le lancement officiel du « projet de massification et de participation des Femmes des Echéances Electorales de 2018 au Cameroun » mis en œuvre par More Women in politics (MWP). La succession de Paul Biya et des élus locaux est ainsi lancée.
 Ce 9 aout 2016, elles étaient plus de 200 femmes pour avoir favorablement répondu au son de cloche de Ridev, point focal installé de MWP dans la Région du soleil couchant. La salle de conférence des services du Gouverneur a servi de cadre à la cérémonie.

C’est le constat qui s’est unanimement dégagé après le lancement officiel du « projet de massification et de participation des Femmes des Echéances Electorales de 2018 au Cameroun » mis en œuvre par More Women in politics (MWP). La succession de Paul Biya et des élus locaux est ainsi lancée.
 Ce 9 aout 2016, elles étaient plus de 200 femmes pour avoir favorablement répondu au son de cloche de Ridev, point focal installé de MWP dans la Région du soleil couchant. La salle de conférence des services du Gouverneur a servi de cadre à la cérémonie.

La pomme de discorde est un problème foncier entre la commune de Bafoussam 1er et la communauté urbaine de cette ville.
Dans cette affaire qui oppose la communauté urbaine et la commune de Bafoussam 1er, difficile de savoir qui sera le vainqueur, selon le Quotidien Emergence du 11 août 2016. Mais Emmanuel Nzete, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam a d’ores et déjà obtenu la suspension des travaux de construction de l’hôtel de ville de la Commune de Bafoussam 1er.

La Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) a initié une concertation avec les acteurs de son secteur de compétence.
Depuis son arrivée à la tête du MINPOSTEL le 2 octobre 2016, Minette Libom Li Likeng le répète à chaque fois qu’elle en a l’occasion. La qualité du service offert par les opérateurs des télécommunications au Cameroun laisse à désirer. Une qualité qui s’est considérablement dégradée avec la mise en œuvre des technologies 3G et 4G.

Selon une correspondance du Ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE) servie au Directeur Général de la Camerounaise des Eaux (CDE) en date du 3 août 2016, le bail de l’entreprise qui est forclos en 2018 ne sera guère renouvelé du fait de la volonté du régime de Yaoundé.

GUINGAMP SUR UN AMBROISE OYONGO   (Camer.be,11/08/2016)
Selon L’Equipe, l’En Avant de Guingamp recherche un latéral gauche et ce, malgré la présence de Reynald Lemaître, Dorian Levêque et Maxime Baca. Les guingampais sont intéressés par le profil d’Ambroise Oyongo, latéral gauche des Montréal Impact.

GUINGAMP SUR UN AMBROISE OYONGO   (Camer.be,11/08/2016)
Selon L’Equipe, l’En Avant de Guingamp recherche un latéral gauche et ce, malgré la présence de Reynald Lemaître, Dorian Levêque et Maxime Baca. Les guingampais sont intéressés par le profil d’Ambroise Oyongo, latéral gauche des Montréal Impact.

L’UNIVERSITE A BESOIN DES INITIATIVES QUI CREENT UNE REELLE DYNAMIQUE!!!
 La communauté universitaire et l’opinion nationale ont pris connaissance dans un sentiment mitigé de l’annonce de l’octroi de 500 000 ordinateurs aux étudiant.e.s sous le slogan « un étudiant, un ordinateur ». Ce slogan rappelle un autre très familier « un étudiant, un emploi » sorti des entrailles de la manipulation du ministère de l’Enseignement Supérieur (Minesup) lors de l’introduction du système LMD en 2007/2008.

Son dernier album est un appel au changement, à travers la mise en cause de nos certitudes.
Selon le Quotidien Emergence du mercredi 10 août 2016, la musique de Gaby Fopa dresse un véritable tableau de notre société. Elle appelle à un changement, à travers la promotion des valeurs de tolérance, de vivre ensemble, de paix et d’amour. Son nouvel opus compte 13 titres, certaines chansons allant jusqu’à six minutes.

Lors un séminaire organisé par l’ONG More Women in Politics le 9 août 2016, les femmes ont été formées pour un meilleur engagement politique.

L’incident survenu lors du match Cameroun-Kenya, comptant pour les éliminatoires de la CAN U17, ne rassure pas à trois mois du coup d’envoi de la CAN féminine.

Ferdinand Ngoh Ngoh le  secrétaire général de la présidence de la République (Sg/Pr) qui a assuré le présidium de la cérémonie, a affirmé que le document biométrique, « permettra à la police de mieux sécuriser la citoyenneté camerounaise et de meilleures  diligences judiciaires grâce à une identité à vie ».

A  en croire « The Guardian Post » dans sa livraison du 04 août 2016, les laptops  chinois en question, ne coûteraient que 38 000 francs Cfa chacun, contre le chiffre de 150 000 avancé par les pouvoirs publics.
 L’on s’achemine peut-être vers le scénario des deux  avions chinois MA 60 que le Cameroun avait acquis à près de 34 milliards francs Cfa, contre 9 milliards  leur « vrai prix ». Une donnée  dévoilée en 2015  au cours d’une session parlementaire par  un député du Social democratic front (Sdf) citant un expert en aéronautique. Mauvais film qu’on craint,  avec le prétendu don de 500 000 ordinateurs de Paul Biya aux étudiants camerounais.

A  en croire « The Guardian Post » dans sa livraison du 04 août 2016, les laptops  chinois en question, ne coûteraient que 38 000 francs Cfa chacun, contre le chiffre de 150 000 avancé par les pouvoirs publics.
 L’on s’achemine peut-être vers le scénario des deux  avions chinois MA 60 que le Cameroun avait acquis à près de 34 milliards francs Cfa, contre 9 milliards  leur « vrai prix ». Une donnée  dévoilée en 2015  au cours d’une session parlementaire par  un député du Social democratic front (Sdf) citant un expert en aéronautique. Mauvais film qu’on craint,  avec le prétendu don de 500 000 ordinateurs de Paul Biya aux étudiants camerounais.

A  en croire des sources fiables, l’édifice qui porte le nom du footballeur, et est  consacré aux réanimations et aux  urgences pédiatriques, sera inauguré en septembre 2016.
 Pour qui a quelques teintures de l’hôpital Laquintinie de Douala, le pavillon Samuel Eto?o, s’élève entre le pavillon Samuel Kondo, et l’économat. Un bâtiment qu’on dit de couleur bleue et blanc, bâti sur près de 100 mètres carrés.

Parviendront-ils à étouffer l’embryon  dans l’œuf ? La question revient de plus en plus dans les milieux du social Democratic Front (sdf), où des hommes-liges du Chairman John Fru Ndi, multiplient des manœuvres larvées, afin de décourager la candidature « souhaitée du grand public » en faveur du premier vice-président national, Joshua Osih, à la prochaine présidentielle au Cameroun.

Des candidats recalés saisissent l’Office du baccalauréat du Cameroun après la publication des résultats.En l’espace de cinq jours, l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc) a reçu 45 requêtes relatives à la contestation des résultats du probatoire de l?enseignement secondaire général publié le 30 juillet dernier. Des résultats controversés par le taux national de réussite à cet examen qui affiche non seulement un faible taux de réussite national mais aussi un pourcentage en nette régression comparé à celui de l’année dernière.

Les thuriféraires du Président Paul Biya nous expliquent que les 500 000 laptops MA60 qui vont être "offerts" aux étudiants des universités et facturés au peuple camerounais obéissent à la politique "un étudiant, un laptop" depuis que le président est devenu android. Ceci veut dire d'une part que tous les bacheliers de cette année ont été pris en compte et d'autre part que chaque année, tous les enfants qui réussiront à décrocher le BAC auront aussi un laptop toujours financés par le contribuable et toujours utilisés par M. Biya pour polir son image.

Les thuriféraires du Président Paul Biya nous expliquent que les 500 000 laptops MA60 qui vont être "offerts" aux étudiants des universités et facturés au peuple camerounais obéissent à la politique "un étudiant, un laptop" depuis que le président est devenu android. Ceci veut dire d'une part que tous les bacheliers de cette année ont été pris en compte et d'autre part que chaque année, tous les enfants qui réussiront à décrocher le BAC auront aussi un laptop toujours financés par le contribuable et toujours utilisés par M. Biya pour polir son image.

Le tabloïd qui a pour directeur de publication (Dp) Brice Color Ahanda, a été présenté vendredi dernier à Yaoundé au public. Le promoteur a expliqué son initiative par le très  peu d’intérêt  médiatique suscité par la culture et le tourisme, pourtant grands  facteurs  de  développement  et de puissance.

Paraphraser Rudyard Kipling, c’est dire que «le combat pour le bien être des camerounais n’a pas appartenu à nos martyrs qui l’ont déclenché, mais à ceux qui l’on terminée et qui l’ont tirée à eux comme un butin». C’est le propre de toute révolution d’être inachevée ou détournée. Ce ne sont pas ceux qui se sont battus qui ont recueilli les lauriers, sauf à titre posthume.
 Le système politique imposé depuis 1960 par les différents pouvoirs néocoloniaux n’a pas attendu que le pouvoir lui soit donné par des élections, il l’a pris par une voie difficilement qualifiée de démocratique.

Sept Camerounais, deux Congolais et un Bangladeshi sont en prison en Dhaka au Bangladesh en attente de leur procès. Ils avaient organisé à Dhaka un trafic de faux billet via le darknet, la face cachée d'Internet et les marchés locaux. Une activité qui inquiète les autorités.

L’accord de déblocage de cet appui financier vient d’être signé à Addis-Abeba, au siège de l’Union africaine. Cette enveloppe est destinée à la Force multinationale mixte.
 La bonne nouvelle est passée quelque peu inaperçue la semaine dernière. Le 1er août 2016, l’Union européenne a débloqué un appui financier de 32,7 milliards de francs CFA pour soutenir le Cameroun, le Nigeria, le Niger et le Tchad dans la guerre contre la secte terroriste Boko Haram. L’accord de déblocage des fonds a été signé à AddisAbeba au siège de l’Union africaine.

Suite au décès de son Président, Monsieur André FOTSO survenu ce mardi 02 Août 2016 à Paris de suites de maladie, le Conseil Exécutif du Groupement s’est réuni en session extraordinaire ce mercredi 03 Août 2016.

Suite au décès de son Président, Monsieur André FOTSO survenu ce mardi 02 Août 2016 à Paris de suites de maladie, le Conseil Exécutif du Groupement s’est réuni en session extraordinaire ce mercredi 03 Août 2016.



  Sngal


Journal tlvis
 
 
L’inspecteur des Impôts et Domaines, Ousmane Sonko, va faire face ce matin au Conseil de discipline de la fonction publique. Il risque jusqu’à la radiation. Avant lui, d’autres « têtes brûlées » de l’administration ont payé cash leur liberté de ton.

La passe d’armes entre le camp de Me El Hadj Diouf et de Moustapha Cissé Lô se poursuit de plus belle. En effet, après la sortie des jeunes du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp), la réplique du camp adverse ne s’est pas fait attendre. « La scène politique sénégalaise est infectée par ceux qui, sans projets dignes de ce nom, veulent le pouvoir non pour en faire quelque chose d’utile, comme un outil, mais pour leur jouissance personnelle, comme une fin.

La guerre du pétrole aura lieu au Sénégal. L’exploitation des niches de pétrole au large des côtes sénégalaises est au cœur d’un contentieux entre le groupe australien FAR et l’américain, ConocoPhillips. Selon Jeune Afrique, le groupe australien se prévaut d’un droit de préemption sur les 35 % détenus par ConocoPhillips sur trois permis pétroliers au Sénégal.



Le maire de Biscuiterie, Doudou Issa Niasse n’a pas du tout apprécié le comportement de Khalifa Sall, lors des négociations concernant les listes pour le scrutin du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Le membre des sages du Parti socialiste (Ps) reproche au maire de Dakar de ne pas être assez ferme. “Lui, en tant que responsable, il doit avoir une attitude ferme vis-à-vis de certains de ses jeunes lieutenants pour les sensibiliser sur le besoin d’unité. Parce que l’unité est meilleure que toute autre chose“, a-t-il indiqué, ce jeudi 18 Août, dans une interview accordée à l’Enquête.

abdoul mbaye lettreabdou mbaye lettre1abdoul mbaye lettre 2


Dans le calendrier musulman, voila 104 ans, jour pour jour la date naissance de Serigne Saliou Mbacké, cinquieme Khalife de Bamba. C’est à Diourbel qu’il est né le 14 Dhul qiᶜda 1333 de l’hégire, d’après ce qui est consigné par Serigne Mouhamadou Lamine Diop « Dagana » dans son « Irwà u-n-Nadim » (L’abreuvoir du commensal). Il était le dernier fils de Cheikh Ahmadou Bamba sur terre. Serigne Saliou Mbacké, rappelé à Dieu le 28 décembre 2007, a clos le khalifat des fils de Serigne Touba, comme le note le Quotidien dans son hommage du centenaire de ce guide spirituel.

Aujourdhui, lactualit, cest la fte de lexcellence. Cest la rponse servie par Khalifa Sall, maire de Dakar, sur l'enqute de la Division des investigations criminelles (Dic) suite la plainte de Tanor Dieng.
Hivernage : Le ministre de Diene Farba Sarr pris en otage par les eaux de pluie Les devantures des locaux du ministre du renouveau urbain,de l'habitat et du cadre de vie sont inondes. Du rond point colobane a celui se trouvant aprs le lyce Blaise diagne, en face de l'universit Amadou Hampath Ba, les routes ont t envahie par les eaux suite aux fortes pluies enregistres ce mercredi a Dakar.
Hivernage : Le ministre de Diene Farba Sarr pris en otage par les eaux de pluie Les devantures des locaux du ministre du renouveau urbain,de l'habitat et du cadre de vie sont inondes. Du rond point colobane a celui se trouvant aprs le lyce Blaise diagne, en face de l'universit Amadou Hampath Ba, les routes ont t envahie par les eaux suite aux fortes pluies enregistres ce mercredi a Dakar.
Le tonton Sai sai condamn 2 ans ferme  (Seneweb,17/08/2016)
Boubacar Mballo a t finalement reconnu coupable de dtournement de mineur et de viol. Il a t condamn 2 ans demprisonnement ferme et verser la somme d'un million FCFA M. Diop, titre de dommages et intrts.
Les passeports d'Abdoul Mbaye confisqus  (Seneweb,13/08/2016)
L'ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, ne peut plus voyager, sauf autorisation du Doyen des juges du Tribunal de grande instance de Dakar, Samba Sall. “Libération” informe qu'à la suite de son inculpation pour faux et usage de faux dans une affaire l'opposant à son ex-femme suivi de son placement sous contrôle judiciaire, le Doyen des juges lui a notifié une interdiction de sortie du territoire national. Le magistrat a pris une autre mesure conservatoire en confisquant ses deux passeports sénégalais et français.

Les passeports d'Abdoul Mbaye confisqus  (Seneweb,13/08/2016)
L'ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, ne peut plus voyager, sauf autorisation du Doyen des juges du Tribunal de grande instance de Dakar, Samba Sall. “Libération” informe qu'à la suite de son inculpation pour faux et usage de faux dans une affaire l'opposant à son ex-femme suivi de son placement sous contrôle judiciaire, le Doyen des juges lui a notifié une interdiction de sortie du territoire national. Le magistrat a pris une autre mesure conservatoire en confisquant ses deux passeports sénégalais et français.

Depuis quelques jours, le débat sur la double nationalité occupe l’espace public. Hommes politiques, journalistes, spécialistes et citoyens lambda discutent sur la question avec des positions différentes. Ce polémique initié par la majorité dans le cadre de la revue du Code électoral, est loin s’en faut un débat qui ne fait qu’exacerber les tensions entre sénégalais et éloignent les citoyens des priorités.

Suite à sa suspension de son poste d’inspecteur des impôts, Ousmane Sonko a mobilisé un pools d’avocats afin de défendre ses intérêts. Il enclenche ainsi un bras de fer contre le régime de Macky Sall qu’il accuse d’imposer une “dictature rampante”.

Prés de 20.892 personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire  dans la région de Fatick. L’annonce a été faite par Monsieur Ali Mohamed Séga Camara, secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire. Des informations livrées dans le cadre d’un atelier de restitution de la cartographie des projets et programmes de sécurité alimentaire.

Bombardier n'a qu'une fixation : affronter Eumeu Sène et le terrasser comme il l'a fait avec Balla Gaye 2 et Modou Lô. “Modou Lo, Balla Gaye et Eumeu Sène sont les trois lutteurs les plus coriaces de l'arène. Et j'ai pourtant réussi à battre les deux premiers nommés. Donc, il ne me reste que le dernier. Je ne le défie pas, mais je le veux pour compléter ma liste.

Le Président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (Cnoss), Mamadou Diagna Ndiaye, est très remonté contre Hortanse Diédhiou, éliminée aux jeux olympiques de Rio et qui a vertement critiqué les responsables de la délégation sénégalaise.

Le Président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (Cnoss), Mamadou Diagna Ndiaye, est très remonté contre Hortanse Diédhiou, éliminée aux jeux olympiques de Rio et qui a vertement critiqué les responsables de la délégation sénégalaise.

Difficile de circuler à Dakar, aujourd’hui. Les pluies qui se sont abattues dans la capitale ce vendredi ont occasionné beaucoup de désagréments aux usagers. Les travailleurs qui ont déserté les bureaux ou qui ont accusé un grand retard, on en compte à la pelle aujourd’hui.

Les investitures des candidats au Haut conseil des collectivités territoriales battent leur plein à travers le pays.

Faute de grives, on mange des merles. Cette adage pourrait bien s’attribuer à Mbaye Niang qui s’est enfin résolu à accepter de jouer pour le Sénégal.

Alioune Badara Ndao et ses présumés complices dans l’affaire d’apologie du terrorisme, association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste vont devoir prendre leur mal en patience. La Cour d’appel de Dakar a confirmé l’ordonnance de rejet de leur de mande de liberté provisoire rendue par le Doyen des juges d’instruction.

Me Wade a reçu à ce mardi à Versailles une délégation du mouvement “l’alliance  pour le patriotisme l’éthique et la liberté  (Apel 221 )”. Dans un communiqué envoyé à Sénégo, Serigne Abdou Khoudouss Mbacké, le coordonnateur du dit mouvement et son vice président, Serigne Abdou Lahat Mbacké ont eu quatre tour d’horloge avec le Pape du Sopi.

Du jeudi 3 au mercredi 11 août 2016, des esprits malsains ont tenté de pirater des sites sénégalais dont Dakaractu et senego. Dans un communiqué conjoint rendu public ce mercredi, les directeurs de publication des  deux organes en ligne, après avoir identifié les auteurs de ces attaques, ont sommé le responsable dont les installations ont servi à exécuter cette ignoble tâche, de porter l’affaire devant la justice. Sinon, ces deux responsables se réservent le droit d’en tirer toutes les conséquences juridiques. Voici in extenso le communiqué conjoint.

Du jeudi 3 au mercredi 11 août 2016, des esprits malsains ont tenté de pirater des sites sénégalais dont Dakaractu et senego. Dans un communiqué conjoint rendu public ce mercredi, les directeurs de publication des  deux organes en ligne, après avoir identifié les auteurs de ces attaques, ont sommé le responsable dont les installations ont servi à exécuter cette ignoble tâche, de porter l’affaire devant la justice. Sinon, ces deux responsables se réservent le droit d’en tirer toutes les conséquences juridiques. Voici in extenso le communiqué conjoint.

Le ministère de l'Intérieur, informe que le dépôt des candidatures pour l'élection des hauts conseillers des Collectivités territoriales sera clôture lé dimanche 14 août prochain à minuit.


Après avoir instauré le vote des hommes de troupes, le gouvernement fait encore une autre proposition. Une proposition soumise à l’appréciation des députés.

Ofnac : la présidente Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté a prêté serment
La page Nafi Ngom Keïta a été définitivement tournée. Sa remplaçante, Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté, en sa qualité de présidente de l’Ofnac, a prêté serment ce jeudi 11 août 2016.


La sortie de Mansour Kama à l’occasion de la disparition de Mamadou Lamine Niang indispose Serigne Mboup. Selon le patron de l’Union nationale des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS), M. Kama a manqué de retenue en attribuant au défunt Lamine Niang, des propos qu’il n’aurait jamais tenus. Aussi pour le candidat déclaré à la chambre de commerce de Dakar, le dirigeant de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) est le problème principal du secteur privé. Entretien.

La sortie de Mansour Kama à l’occasion de la disparition de Mamadou Lamine Niang indispose Serigne Mboup. Selon le patron de l’Union nationale des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS), M. Kama a manqué de retenue en attribuant au défunt Lamine Niang, des propos qu’il n’aurait jamais tenus. Aussi pour le candidat déclaré à la chambre de commerce de Dakar, le dirigeant de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) est le problème principal du secteur privé. Entretien.

Diao Keita Baldé  l’attaquant sénégalais pourrait quitter son club Lazio cette année, mais les dirigeants fixent la valeur du jeune attaquant à 30 millions d’euros soit 19,5 milliards de francs Cfa.

Le Mouvement des élèves et étudiants de Misbahul Huda (Meem) vient de tenir à Dakar sa traditionnelle journée culturelle dédiée au saint homme de Gueth-Ardo (Louga), le vénéré Cheikh Aldiouma Ba.

« La gestion sobre et vertueuse est passée à la trappe. C’est un régime qui est fort en slogan, même si très souvent ce sont des slogans creux. Mais sur le terrain, il n’y a rien. » C’est la sentence prononcée par Modou Diagne Fada à propos de la gouvernance du Président Macky Sall.

Le chanteur Youssou Ndour a décidé d’apporter son aide aux 24 Asc de la ville de Joal Fadiouth, pour honorer l’engagement qu’il avait pris lors de la célébration du cinquantenaire de la commune.

“Tout dépendra du chef de l’Etat qui doit choisir son président, mais je me présente candidat“, dixit Ousmane Tanor Dieng, pressenti pour diriger le haut conseil des collectivités territoriales. Il l’annonçait lors de sa visite, ce 08 août, à madame Aïda Sow Diawara, en convalescence depuis son agression à Johannesburg. A la tête d’une forte délégation, le secrétaire général du Parti socialiste était accompagné de Mame Bounama Sall, Alioune Badara Faye, Mamadou Wone et El Hadji Mansour Mbaye.

“Tout dépendra du chef de l’Etat qui doit choisir son président, mais je me présente candidat“, dixit Ousmane Tanor Dieng, pressenti pour diriger le haut conseil des collectivités territoriales. Il l’annonçait lors de sa visite, ce 08 août, à madame Aïda Sow Diawara, en convalescence depuis son agression à Johannesburg. A la tête d’une forte délégation, le secrétaire général du Parti socialiste était accompagné de Mame Bounama Sall, Alioune Badara Faye, Mamadou Wone et El Hadji Mansour Mbaye.

Cheikh Béthio Thioune se trouve encore dans le viseur des jeunes marabouts Mbacké-Mbacké, plus précisément de l’Association de serviteurs du patrimoine de Cheikh Amadou Bamba. Dans une sortie récente, cette dernière de sommer le responsable thiantakone de mettre un terme à cette pratique selon eux, qui n’honore pas l’héritage de Serigne Touba.

Pour honorer un engagement qu’il avait pris lors de la célébration du cinquantenaire de la commune, Youssou Ndour a doté toutes les 24 associations sportives et culturelles (Asc) d’équipements sportifs de Joal. Il a octroyé un financement aux femmes et promis du matériel scolaire aux écoles, dès la rentrée prochaine, selon le quotidien l’Observateur.

L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a annulé l’attribution du lot 2 marché de construction des stades de Kaffrine, Kédougou et Sédhiou. D’un montant de 3,5 milliards, le lot en question a été attribué à la Compagnie sénégalaise des travaux publics (Cstp SA).

Le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), intervenant lors de la cérémonie de Sargal foot, samedi au Grand Théâtre, a rendu un vibrant hommage aux supporter de l’Equipe nationale du Sénégal, “Le 12e Gaïndé et Allez Casa”.

Le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), intervenant lors de la cérémonie de Sargal foot, samedi au Grand Théâtre, a rendu un vibrant hommage aux supporter de l’Equipe nationale du Sénégal, “Le 12e Gaïndé et Allez Casa”.

Victime de l’attaque criminelle perpétrée à Johannesburg, le 28 juillet 2016, Aïda Sow Diawara est rentrée hier au Sénégal. Elle a été accueillie par l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Sénégal et les membres du cabinet de la mairie de Golf Sud.

OCHA tire la sonnette d’alarme. Au moins une dizaine de morts et plus de 30 000 personnes sont à ce jour sans logement au nord du Niger et ce depuis le mois de juin dernier. Pour cause, les pluies torrentielles enregistrées.

Conformément aux promesses qu’il avait tenues lors du vote du budget municipal en cours, le maire de la commune de Bambilor a traduit ce samedi 6 août, en actes concrets des doléances que les populations de Déni Biram Ndao avaient exprimées. En effet, Ndiagne Diop a équipé l’école Arabe de la localité de 20 tables bancs, non sans doter la morgue de la grande mosquée d’un climatiseur split pour mieux conserver leurs morts.

Interrogé par une télévision de la place, le plénipotentiaire de l’opposition, Dethie Fall, Vice-Président de Rewmi, est largement revenu sur les points de désaccord dans le cadre de la revue du code électoral

Sur demande du Khalife Général des mourides, la municipalité de Touba a annoncé une grosse opération contre l’occupation illégale de la voie publique. Ce 05 août, les autorités municipales, en compagnie des services compétents de la mairie et des forces de sécurité, ont engagé le combat en se rendant sur le terrain afin de servir des sommations aux contrevenants, nous renseigne La Tribune.

Sur demande du Khalife Général des mourides, la municipalité de Touba a annoncé une grosse opération contre l’occupation illégale de la voie publique. Ce 05 août, les autorités municipales, en compagnie des services compétents de la mairie et des forces de sécurité, ont engagé le combat en se rendant sur le terrain afin de servir des sommations aux contrevenants, nous renseigne La Tribune.

Sur demande du Khalife Général des mourides, la municipalité de Touba a annoncé une grosse opération contre l’occupation illégale de la voie publique. Ce 05 août, les autorités municipales, en compagnie des services compétents de la mairie et des forces de sécurité, ont engagé le combat en se rendant sur le terrain afin de servir des sommations aux contrevenants, nous renseigne La Tribune.

Mamadou Sy Mbengue, maire de Tiavouane et directeur général de l’Ipres (Institut de prévoyance retraite du Sénégal), va lancer, dans la deuxième quinzaine du mois d’août, son «Mouvement pour l’émergence et le bien-être des seniors». L’initiative fait grincer de dents au sein de l’institution où des voix s’élèvent déjà pour interpeller le conseil d’administration sur ce qui est qualifié de «mélange de genres».

Le Front syndical autonome (Fsa), qui reproche à l’État d’avoir réparti à 4 organisations les 300 millions de francs CFA représentant la subvention allouée aux centrales syndicales, ne devrait s’en prendre qu’à lui-même. Selon Cheikh Diop de la Cnts/Fc, porte-parole des centrales bénéficiaires, qui ont fait face à la presse hier, vendredi 5 août, cette répartition est dictée par les résultats des élections de représentativité tenues en 2011.








 
Annonces



>>>>>>>>>>>>>