Cte d'Ivoire

Les Dpches

 



 
 
CPI: Ouattara a Encore Menti  (,11/02/2016)

"Non coupable!" a plaidée le président Laurent Gbagbo à l’ouverture de son procès devant la Cour pénale internationale–CPI–pour de supposés "crimes contre l’humanité" qu’il aurait commis suite à un enchaînement d’événements. L’attaque d’abord de son régime par des rebelles pro-Chirac-Sarkozy


Ouvert le 28 janvier 2016 à La Haye aux Pays-Bas, le procès de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé s’est poursuivi avec le contre-interrogatoire du second témoin P-536 par les avocats de la défense particulièrement Me Knoops, le mercredi le 9 février 2016. Apres les questions-réponses auxquelles se sont livrés Me Knoops et le témoin,


Une semaine à peine après le début du procès du Président Laurent GBAGBO et du ministre Charles Blé Goudé, les traits distinctifs de l’histoire de la Côte d’Ivoire se révèlent tels qu’ils sont. Ce procès, sous ses apparences, est en réalité le procès de l’histoire de la Côte d’Ivoire qui court depuis 1959.




Abidjan (Côte d’Ivoire) - Marc Dubuisson, Directeur des services d’appui judiciaire à la Cour pénale internationale (CPI) a donné, mercredi, les motifs de la retransmission ‘’en différé de 30 minutes’’ des audiences à la Cour.


Après les rumeurs sur une possible suspension du mandat d’arrêt contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro , le tribunal militaire de Ouagadougou a réagi.


Le juge Dembélé Tahirou a exigé mardi la présence des témoins clés notamment le caporal Souleymane Coulibaly Gnissindjo et le lieutenant Tchègbè en vue de faciliter le procès de l’ex-chef d’Etat, Robert Guei, lors d’une audience au tribunal militaire à Abidjan.


Le capitaine Ange Michaël Dro Guéï, un des fils de l’ex-chef d’Etat Robert Guéï a accusé mardi un membre de la garde rapprochée de son père, le lieutenant Tchègbè d’être "fortement impliqué" dans sa mort, lors d’une audience au tribunal militaire à Abidjan.


Gérald Guéï, fils du Général Robert Guéï, ex-Chef de la transition militaire en Côte d’Ivoire a révélé, mardi, à la barre du Tribunal militaire d’Abidjan, que «l’autopsie a démontré qu’il (Robert Guéï) a été noyé » avant d’être assassiné.


L’ex-Premier ministre ivoirien Pascal Affi N’guessan a indiqué mardi que l’enquête sur la mort de l’ex-chef de l’Etat Robert Guéi tué lors d’un coup d’Etat manqué en septembre 2002 relevait de l’ancien président Laurent Gbagbo, au cours d’une audience au tribunal militaire d’Abidjan.


CPI: chronique dun dsastre  (Autres Presses,09/02/2016)

Cette première semaine d’audience à la Cour Pénale Internationale (CPI) où comparaissaient Laurent Gbagbo et son éphémère ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, a démontré, à l’excès, l’amateurisme de cette Cour. Le dossier Côte d’Ivoire est ouvert depuis cinq ans, l’institution a donc eu le temps de se préparer. Pourtant la Procureur, Fatou Bensouda, son premier substitut, Eric MacDonald et la représentante des victimes, Paolina Massidda ont démontré leur méconnaissance de ce pays.


Le procès de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo ouvert le 28 janvier 2016 à la Cour pénale internationale ne cesse de susciter des réactions sur le continent. Dans cette interview, la parole est donnée à Joseph Kokou Koffigoh, ancien Premier ministre togolais et Chef de la mission d’observation électorale de l’Union africaine à la Présidentielle de 2010 en Côte d’ivoire.


Un journaliste ivoirien a été mis aux arrêts, lundi, puis conduit à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA) pour avoir perturbé l’audience de l’ex-chef de la junte militaire, Robert Guéï, à l’aide de son téléphone portable.


Gros enjeu que ce procès Gbagbo, ouvert le 1er février à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. L’ex-président ivoirien, chassé du pouvoir en avril 2011 par l’armée française soutenue par l’ONU – après une défaite électorale qu’il contestait -, est accusé de crimes contre l’humanité. A savoir, la répression de deux manifestations d’opposants, le bombardement du marché d’Abobo et le massacre de Yopougon.


Le Temps : La défense du Président Gbagbo a fait bloquer son procès à la Cpi le jeudi dernier. Vous qui êtes témoin oculaire, qu’en savez-vous ?
Blaise Pascal Logbo : Merci cher Journaliste ! Je voudrais, avant tout propos, vous remercier pour l'occasion que vous me donnez d'aborder avec vous certaines questions d'actualité.  Effectivement, la Défense du président Laurent Gbagbo a bloqué son procès à la CPI


Cte d'Ivoire: Mauvais arrangement et bon procs  (La Tribune Ivoirienne,09/02/2016)

On ne peut raisonnablement faire les omelettes de la vérité, sans casser courageusement les œufs de ce procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à La Haye. Un procès qui, avouons-le, ne manque pas de déchaîner des passions. Aussi longtemps qu’il durera, il remuera le couteau dans la plaie de cette crise aux conséquences atroces.


1/ DE L’OUVERTURE FRACASSANTE D’UN PROCES INIQUE ET HISTORIQUE. 
D’abord incertain, pour insuffisance de preuves de la part du procureur Fatou BENSOUDA ; puis maintes fois reporté, pour des raisons que seule la Communauté internationale connait, de connivence avec le régime de M. OUATTARA,


Le Front Populaire Ivoirien, à l’instar du monde entier et en particulier de ceux qui suivent avec attention et soin le procès du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé à La Haye devant la CPI (procès de la honte) vient d’être informé de l’identité de cinq (5) témoins à charge grâce à la perte de sérénité du procureur Mc Donald.


L’introuvable magicien de l’économie nommé Alassane Dramane Ouattara
Autrefois ADO, il a fait supprimer la lettre D qui désignait Dramane. Ainsi, pour l’ordinateur, ADO n’est pas Alassane Ouattara. Il y aurait donc deux personnes, chose qu’on ne manquera pas de lui demander lors de son prochain séjour à La Haye en tant que pensionnaire. Mais là n’est pas la raison évidente qui motive ce titre.


Avant de passer de ce monde à l’Autre, Jésus a déclaré à ses disciples: “Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres.” Que signifie cette parole qui se trouve dans Jn 8, 32? Elle signifie, à mon avis, deux choses. La première peut être énoncée de la manière suivante: c’est en vain que tel homme ou tel pays tentera d’étouffer la vérité.


1. Le Front Populaire Ivoirien, à l’instar du monde entier et en particulier de ceux qui suivent avec attention et soin le procès du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé à La Haye devant la CPI (procès de la honte) vient d’être informé de l’identité de cinq (5) témoins à charge grâce à la perte de sérénité du procureur Mc Donald. Celui-ci a, par imprudence, divulgué le nom de 5 témoins dans le huis clos parce que son micro qui devait être fermé,


Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé samedi avoir demandé à l’Organisation des Nations unies (ONU) de prolonger le mandat de ses forces en Côte d’Ivoire qui expire le 30 juin jusqu’en 2017, face à la presse à Abidjan après un séjour en Ethiopie et en France.


Chers amis africains et compatriotes ivoiriens, je prépare un ouvrage politique analytique sur la crise ivoirienne. Malheureusement sa finition est constamment retardée par d’autres œuvres que j’écris simultanément en Anglais pour le marché et le lectorat anglophones. Mais je m’efforcerai autant que possible de livrer quelques articles ponctuels sur ce triste procès en cours à la cour coloniale de la Haye,


Les identités de quatre anciens partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo, avaient été dévoilées par inadvertance lors de l’audience «à huis clos » tenue ce vendredi 5 février 2016 à la Cour pénale internationale (CPI), comme étant des témoins à charge. Parmi les noms cités par le président du tribunal, l’Italien Cuno Tarfusser, figure celui de Philippe Mangou, Général des Forces armées ivoiriennes au moment des faits.


Journaliste, écrivain, spécialiste de l'Afrique, Antoine Glaser a longtemps été rédacteur en chef de La Lettre du continent, un bulletin d'information qui s'intéresse spécialement à l'Afrique et à ses hommes d'influence. Il est le coauteur, avec Stephen Smith, du livre Comment la France a perdu l'Afrique (Calmann-Lévy, 2005).


1. En réponse à l’argumentaire déroulé par l’Accusation, du 28 au 29 janvier dernier, la Défense du président Laurent Gbagbo et du ministre Blé Goudé a contre-attaqué, les 1er et 2 février 2016, avec brio, c’est-à-dire en prenant en compte tous les aspects de “l’affaire“ aux plans logique, chronologique, psychologique, sociologique, factuel mais aussi éthique


Déjà en mars 2014, après la déportation du ministre de la jeunesse du Gouvernement Aké Ngbo, Christophe Boisbouvier  disait lors d'une émission sur la chaîne de télé TV5 que " Charles Blé Goudé est  à la CPI non pas pour ce qu'il a fait, mais pour ce qu'il a dit. ", sans indiquer clairement les propos qui vaudraient à ce dernier de croupir dans les geôles de la justice internationale.


A L'ouverture de l'audience d'hier à la CPI, le Juge-président Cuno Jacob Tartuser avait rendu publique une décision violant incontestablement les droits de la Défense. Cette décision élève  au rang de dogme les témoignages de l'Accusation, en se fondant sur un principe farfelu et absurde selon lequel "un témoin ne peut que dire la vérité".


Le procès de Laurent Gbagbo s’est ouvert à La Haye le 28 janvier. La procureure a planté le décor dès le début. Fatou Bensouda entend démontrer que Laurent Gbagbo aurait conçu « un plan commun pour se maintenir au pouvoir par tous les moyens » et que l’un de ces moyens consistait en « la mise en œuvre d’une politique visant à lancer une attaque généralisée et systématique contre les civils considérés comme les partisans de M. Alassane Ouattara ».


Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a promis, jeudi, de ne plus envoyer d’Ivoiriens à la Cour pénale internationale (CPI) pour y être jugé, estimant que la justice de la Côte d'Ivoire est "opérationnelle".


L’audience de ce jour a eu l’impression d’une salle de classe dissipée, tenue par un professeur sous pression : le juge-président Cuno Tarfusser. Entre une fuite de noms embarrassante pour la CPI, deux accusés turbulents et un juge dissident, récit d’une journée déroutante.


Les identités de quatre anciens partisans qui ont lâché Laurent Gbagbo depuis belle lurette, ont été dévoilés lors de l’audience «à huis clos »tenue ce vendredi 5 février, comme étant des témoins à charge.


Il s'agit là d'une question essentielle. Car dans les principes de la CPI, cette juridiction est censée être au-dessus de tout soupçon. Mais malheureusement, dans ses pratiques, nous constatons qu'elle s'efforce à être en dessous des soupçons.


« P547 » parle vite, en dioula. Premier témoin appelé à la barre par le procureur dans le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (CPI), mercredi 3 février, il est l’une des victimes de la répression d’une manifestation aux abords de la radio-télévision ivoirienne à Abidjan,


Monsieur le président, Honorables membres de la cour,
Je vous remercie pour l’occasion que m’offre votre cour afin de situer ma responsabilité dans la crise qui a endeuillé mon pays. Je suis Charles Blé Goudé, natif de Kpogrobré, sous-préfecture de Guibéroua, dans le centre-ouest de la Côte D’ivoire.


Monsieur le président, Honorables membres de la cour,
Je vous remercie pour l’occasion que m’offre votre cour afin de situer ma responsabilité dans la crise qui a endeuillé mon pays. Je suis Charles Blé Goudé, natif de Kpogrobré, sous-préfecture de Guibéroua, dans le centre-ouest de la Côte D’ivoire.


Le procès du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé était à son 5ème jour ce mercredi 03 février 2016 avec l’ouverture de l’audition des témoins de l’accusation. Après avoir entendu le premier témoin de Bensouda, on note qu’aucune annonce majeure n’est venue éclairer la lanterne des juges. En dehors de ce que l’opinion savait déjà.


Plus d’une centaine d’agents de la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI) ont manifesté mercredi devant le siège de la compagnie au Plateau (Centre des affaires) pour exiger la « réintégration » de 50 de leurs collègues « licenciés abusivement »,


Malgré une volonté affichée d’abaisser les tensions, Ouagadougou et Abidjan peinent à enterrer leurs différends. Une défiance réciproque qui trouve sa source dans l’époque coloniale. Explications avec le chercheur Benoît Beucher.


Me Rodrigue Dadjé, l’un des avocats de la défense dans le procès de l’assassinat de l’ex-chef d’Etat ivoirien, le général Robert Guéi, a dénoncé mercredi « un manque d’équité » dans le jugement, reprochant au juge Dembélé Tahirou de favoriser l’accusation,


Le président du Faso s’exprimait lors d’une rencontre qu’il a eue avec ses compatriotes vivant en Ethiopie, en marge du dernier sommet de l’UA.
« Si aujourd’hui nous sommes l’objet d’attaques, c’est parce que la trêve qui était une forme de collusion entre le régime de Blaise Compaoré et ces mouvements, est terminée ».


Le président du Faso s’exprimait lors d’une rencontre qu’il a eue avec ses compatriotes vivant en Ethiopie, en marge du dernier sommet de l’UA.
« Si aujourd’hui nous sommes l’objet d’attaques, c’est parce que la trêve qui était une forme de collusion entre le régime de Blaise Compaoré et ces mouvements, est terminée ».


Le procès de l’ex-Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui se déroule à la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye au Pays-Bas domine toujours la Une de la presse ivoirienne parue, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.


Le procès de l’ancien président Laurent Koudou Gbagbo et son ministre de la Jeunesse d’alors, Charles Blé Goudé, à la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye retient particulièrement l’attention des Africains en particulier et celle du monde entier en général. Les deux sont accusés de crimes contre l’humanité, suite aux violences postélectorales de 2010 en Côte d’Ivoire.


Malgré une volonté affichée d’abaisser les tensions, Ouagadougou et Abidjan peinent à enterrer leurs différends. Une défiance réciproque qui trouve sa source dans l’époque coloniale. Explications avec le chercheur Benoît Beucher.


Féru d’histoire ancienne et pétri de références bibliques, Laurent Gbagbo pourrait bien méditer en ce moment l’histoire de Samson, un héros de l’Ancien testament. Guerrier à la force surhumaine embastillé par ses ennemis et exposé lors d’un spectacle destiné à l’humilier, Samson finit par ébranler les colonnes du palais qui abrite leurs réjouissances,


Gbagbo enfin face aux juges! Enfin le dictateur va devoir payer pour ses crimes! Ce type de discours s’entend de moins en moins. Même dans les cercles acquis à la francafrique, les tenants de ces inepties se font rares. Néanmoins, la philosophie dominante, celle de la diplomatie de la terreur, n’est pas mortes.


Abidjan (Côte d'Ivoire) - La défense de l’ex- leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé a accusé, mardi, au quatrième jour d’un procès qui se tient à la Haye, la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda d’avoir « manqué à un devoir en faisant preuve partialité» dans le dossier ivoirien.


Me Claver N’Dry, avocat de l’ex-leader des "jeunes patriotes" ivoiriens, Charles Blé Goudé, accusé de "crimes contre l’humanité" dans les violences postélectorales de 2010/2011, a soutenu mardi que le procureur a fait "preuve d’une partialité sans ombrage" à l’endroit de son client, dans une déclaration liminaire à Cour pénale internationale (CPI).


L’ex-diplomate ivoirien, Essy Amara, estime que la « libération » de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, en détention à La Haye pour « crimes contre l’humanité », serait « bénéfique pour la paix et la réconciliation » en Côte d’Ivoire, dans un entretien à Mediapart.
« Sa libération et le retour de tous les exilés seraient bénéfiques pour la paix et la réconciliation des Ivoiriens »,


Quand Bensouda colporte et défend les préjugés racistes des occidentaux contre l’Afrique et les Africains




  Guine


Journal tlvis
 
 
C’est avec consternation et une vive émotion que le Gouvernement a appris le drame tragique survenu au petit matin de ce mercredi 10 février 2016, à Bofossou, dans la préfecture de Macenta, lors d’un accident de la circulation qui a fait au moins 15 morts et plusieurs blessés, selon un bilan provisoire.

De nombreuses arrestations ont été signalées suite à l’assassinat de El. Mohamed Diallo, journaliste à guinee7.com. Les personnes arrêtées sont membres de l’UFDG, principal parti d’opposition, dit-on. Ce mercredi, un transport judiciaire a été effectué sur les lieux du crime : le siège du parti.

Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé jeudi une perte nette de 866 millions de dollars américains en 2015, en net recul sur un an, sous l’effet de la dégringolade des cours des matières premières et de l’essoufflement de l’économie chinoise.Ce résultat est à comparer avec les 6,53 milliards de dollars de bénéfices enregistrés en 2014 par le groupe minier.



Le Gouvernement guinéen informe que Rio Tinto a communiqué aux partenaires du projet Simandou Sud une décision comptable publiée dans son rapport sur l’exercice 2015.La décision strictement comptable d’un des partenaires est sans impact sur la valeur du projet et sa réussite certaine. Simandou Sud est le plus

La Retraite Annuelle de l’Equipe Pays du Système des Nations Unies se tiendra les 12 et 13 Février 2016 sur le site de la CBG) à Sangarédi, préfecture de Boké.Le thème choisi cette année est : « Les Nations Unies au Service de la Guinée pour la Promotion d’Un Développement Inclusif et Durable à travers

Ils l’ont tué! Ils l’ont sacrifié à l’autel de leurs ambitions malsaines! D’un tir cyniquement bien ajusté, et d’une balle imparable, ils ont ôté la vie à la féconde plume. D’une balle assassine, ils ont fauché son souffle journalistique à El Hadj Mohamed Diallo. Mon El Hadj, notre El Hadj, le El Hadj de

C’est avec regret et consternation que le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) a constaté la mort de notre confrère, El-Hadj Mohamed Diallo du site d’information Guinee7.com.
Ce vendredi 05 février, le journaliste-reporter El-Hadj Mohamed Diallo a trouvé la mort, en plein exercice de son métier après des échauffourées

« La meilleure vengeance est la réussite. » Mark Zuckeberg, patron de Face book. Si la réussite est la meilleure vengeance, elle me semble être  aussi la meilleure réponse. Les noirs passent leur temps à imiter, à mépriser et à indexer les blancs comme cause de leur sort. Tandis que les blancs, eux,

Depuis plus de trente ans, aucune réforme significative n’a été esquissée pour rénover les outils d’action diplomatique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. A cet effet, l’organisation d’une Conférence diplomatique demeure nécessaire. Cette Conférence diplomatique dont les débats feront apparaitre la

Aucun journal publié, silence ou musique seule à l’antenne, photo d’El Hadj Mohamed Diallo à l’écran et sur les pages d’accueil de sites d’information: mardi en Guinée, les médias ont respecté le mot d’ordre de « journée sans presse » en mémoire de Elhadj Mohamed Diallo, journaliste du site

Quelques heures après le meurtre par balle du journaliste El Hadj Mohamed Diallo, l’UFDG s’est fendu d’un communiqué qui intrigue et qui nous amène à nous poser quelques questions sur son sens et ses objectifs.Selon le service de communication de l’UFDG, c’est Monsieur Amadou Oury Bah dit Bah Oury en personne, fraîchement débarqué de son poste de

Suite à l’article intitulé « Le litre de pétrole coûte plus cher en Guinée qu’il ne l’est au Sénégal : la démolition du mensonge d’Etat » de Monsieur Ibrahima Sanoh, la rédaction de Guinee7 a sollicité la réaction de  Diakaria Koulibaly, Directeur Général de l’Office National des Pétroles. Voici sa réponse :

C’est avec une grande consternation que l’Observatoire Guinéen d’Autorégulation des Médias, a appris  l’assassinat de notre valeureux confrère  El hadj Mohamed Koula Diallo,  dans la soirée du vendredi 05 février 2016, au QG de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), au cours des

Suite à l’assassinat barbare et criminel de notre confrère El-hadj Mohamed Diallo du site d’information Guinee7.com, le vendredi 5 février 2016 au siège de l’UFDG, la presse guinéenne organise une marche pacifique le lundi 8 février 2016, à partir de 8 heures.
A travers cette manifestation, les Hommes de médias

Après son exclusion par le directoire du parti qu’il a fondé, l’UFDG, Bah Oury a réagi tard la nuit à travers son site officiel. Voici ce qu’il a dit : « Je viens d’apprendre par voie de presse que Cellou Dalein et son directoire ont décidé ‘‘l’exclusion du parti du premier Vice-Président et fondateur de l’UFDG’’.

Dans une interview accordée à un confrère de la place, Bah Oury, fondateur et un des vice-présidents de l’UFDG, disait que le directoire n’oserait pas l’exclure du parti. Et pourtant c’est ce qui a été fait ce jeudi sous la houlette de Cellou Dalein Diallo, président du parti. « Il y a eu une décision

Les deux principales centrales syndicales à savoir la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), regroupées au sein de L’inter-centrale syndicale ont lancé le

Cellou Dalein et ses amis ont intenté un procès en sorcellerie excessif contre Bah Oury, le fondateur de l’UFDG dont le péché est d’avoir demandé la reddition de comptes de celui-là après près de neuf ans de gestion du parti. Bah Oury à l’écouter ne demande que cela. La manière de le dire, c’est vrai, est non conventionnelle à l’UFDG. Mais c’est

Je viens  d'apprendre par voie de presse que Cellou Dalein et son directoire ont décidé  "l'exclusion du parti du premier Vice-président et fondateur de  l'UFDG". 

Cette décision qui ruine l'unité  du parti est nulle et non avenue, car violant les dispositions statutaires de  notre institution politique. En conséquence


C’est aux environs de 10h du matin que les organisateurs de la manifestation et leurs invités (parents et officiels) réunis au niveau du cinéma Liberté, ont pris le départ d’une marche derrière la banderole portant les images de

C’est aux environs de 10h du matin que les organisateurs de la manifestation et leurs invités (parents et officiels) réunis au niveau du cinéma Liberté, ont pris le départ d’une marche derrière la banderole portant les images de

In memoriam Jean-Marie Dor  (Autres,01/02/2016)
Je viens d'apprendre le décès de Jean-Marie Doré. J'adresse mes condoléances attristées à toute la famille Doré et alliées et prie le Tout-puissant Allah pour le repos de l'âme du défunt. Amen! C'est un tas de souvenirs lointains que cette disparition éveille en moi. Les années de Collège à Conakry. Lui au

Le président Alpha Condé qui a regagné Conakry ce lundi matin après deux semaines à l'étranger, a procédé à la confirmation de plusieurs ministres à la Présidence de République. 

Il s'agit d'abord du ministre d'Etat à la Présidence chargé des questions d'investissements et du partenariat public-

Exilé en Turquie à Gaziantepspor depuis une saison et demi, Demba Camara est de retour en France. L’international Guinéen vient de s’engager pour les six derniers mois de la saison avec le Paris FC (Ligue 2), a-t-on appris d’une

Alors que l’opposition entrevoit une refonte de la  CENI, suite aux nombreux couacs enregistrés lors de la présidentielle du 11 octobre dernier, celle-ci a pris les devants, en organisant un atelier à Kindia,  du 22 au 24 janvier dernier, pour  évaluer  ses forces et faiblesses. Une fuite en avant

Alors que l’opposition entrevoit une refonte de la  CENI, suite aux nombreux couacs enregistrés lors de la présidentielle du 11 octobre dernier, celle-ci a pris les devants, en organisant un atelier à Kindia,  du 22 au 24 janvier dernier, pour  évaluer  ses forces et faiblesses. Une fuite en avant

Un exercice de gestion de crise a été organisé pour la première fois, ce vendredi 29 janvier, à l’aéroport international de Conakry-Gbessia. Les unités de sapeurs-pompiers, de la protection civile, de la police, de la gendarmerie, des forces armées, ainsi que les employés de la SOGEAC (Société de

« Les absents ont toujours tort », a-t-on coutume de dire. Ce qui n’est pas souvent le cas pourtant en Guinée, tout au moins quand l’absent s’en est allé définitivement manger l’herbe par la racine au cimetière de Cameroun ou ailleurs.En général chez nous, on ne dit du bien de quelqu’un que lorsqu’il a affronté la grande Faucheuse. Un combat à l’issue duquel, on le sait, cette

Le 16 Janvier dernier, l’Assemblée Nationale a adopté la loi de Finances initiales 2016 que le Président de la République le Professeur Alpha Condé a promulgués.Cette loi, conformément au protocole d’accord signé avec la partie syndicale, prévoit la mise en place d’une  Caisse Nationale de Prévoyance de

Le PDG de Guinée Games, Antonio Souaré est certainement une chance pour l’équipe nationale locale actuellement au Chan. Il a fait un don pour l’équipe nationale et ne cesse de remonter le moral des joueurs. On se rappelle que dans Total Chan no 9 (https://web.facebook.com

Le 21 janvier dernier, M. Mohamed Lamine Doumbouya, ministre du Budget était à la Douane. Il dit ‘‘négocier’’ avec les douaniers « pour pouvoir aller au-delà des objectifs prévisionnels de 2016. Je leur ai demandé d’ajouter 30% de plus par rapport aux objectifs de recettes et à ce que je sache, ils

Le 21 janvier dernier, M. Mohamed Lamine Doumbouya, ministre du Budget était à la Douane. Il dit ‘‘négocier’’ avec les douaniers « pour pouvoir aller au-delà des objectifs prévisionnels de 2016. Je leur ai demandé d’ajouter 30% de plus par rapport aux objectifs de recettes et à ce que je sache, ils

L’indépendant : Le 12 octobre 2015 dernier, un accord a été signé entre trois départements, y compris le département de la Fonction publique, et le collectif des détenteurs d’arrêtés non pris en charge du point de vue salaire.  Qu’en est-il aujourd’hui ?

A la faveur de la création d’une nouvelle structure gouvernementale, le ministère des Droits de l’Homme avait été d'abord  remplacé le 29 décembre 2015 par le «  très attendu ministère de la réconciliation nationale ». Puis, le 4

La compagnie Air Mano, un vieux projet de transport aérien qui doit desservir les pays de l’espace sous-régional de la Mano River regroupant la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Liberia, pourrait naître d’ici fin juin

«La réussite de ce Festival en Guinée, sera la meilleure des réussites, parce qu’ici je suis chez moi… »

Après cinq éditions en Afrique Centrale, le plus grand évènement gastronomique et culturel  qui réunit les braiseurs d’Afrique

Le retour de Bah Oury au bercail prévu le 24 janvier prochain alimente la polémique au sein de l’Union des forces démocratiques de Guinée, sur fond de tension. Des proches du vice-président accusent en effet l’entourage de Cellou Dalein Diallo de vouloir saboter le cérémonial d’accueil qu’ils veulent

Le retour de Bah Oury au bercail prévu le 24 janvier prochain alimente la polémique au sein de l’Union des forces démocratiques de Guinée, sur fond de tension. Des proches du vice-président accusent en effet l’entourage de Cellou Dalein Diallo de vouloir saboter le cérémonial d’accueil qu’ils veulent

Monsieur le président de l’Union des forces du changement (UFC), Aboubacar Sylla fait partie de cette classe politique qui plaint le sort des Guinéens, dont le destin se trouve dans les mains d’un pouvoir qui n’en ferait qu’à sa tête. Dans cette interview accordée à notre reporter, le porte-parole de

Ecoutez la radio HafiaNews 24h/24  (Autres,22/01/2016)
A tous nos auditeurs, à nos panélistes, à nos partenaires et collaborateurs ainsi qu'au public, nous sommes heureux d’annoncer que dorénavant vous pouvez écouter la radio HafiaNews 24h24

Pour écouter la radio 24h/24, appelez:


Un des opposants hier les plus en vue du régime de Conakry a ironisé un jour sur l’inexpérience du président Alpha Condé en disant que « la présidence n’est pas un centre d’apprentissage ». Le premier quinquennat de ce dernier a

Le saxophoniste Mamadou Aliou Barry, connu sous le nom de Me Barry, aborde dans cet entretien accordé à notre reporter,  le fonctionnement du monde de la culture guinéenne, qui fait figure de parent pauvre au sein du gouvernement.  Notre interlocuteur espère que le nouveau ministre de la

L’UFDG est un parti à vocation démocratique, qui aspire conquérir le pouvoir et diriger  notre pays la Guinée. Mais le parti souffre de son souffre-douleur. Son leadership !Dans une déclaration sur sa page FaceBook, Cellou Dalein DIALLO appelle à des procédures de conquêtes non pas du pouvoir en Guinée mais à

L’UFDG est un parti à vocation démocratique, qui aspire conquérir le pouvoir et diriger  notre pays la Guinée. Mais le parti souffre de son souffre-douleur. Son leadership !Dans une déclaration sur sa page FaceBook, Cellou Dalein DIALLO appelle à des procédures de conquêtes non pas du pouvoir en Guinée mais à

Depuis la constitution d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) par les entreprises GUICOPRES, GUITER et BEGEC, le groupement 3GB a passé une convention avec l’Etat guinéen pour l’aménagement du centre directionnel de Koloma et la construction du siège du ministère de la ville et de

Selon la cellule de Com du gouvernement, ce mercredi 20 janvier, la signature du contrat de construction dudit barrage aura lieu entre la Guinée et ses partenaires engagés dans le projet. Le ministre guinéen de l’Energie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla, signera pour le compte du gouvernement

Selon une information, confirmée par un membre du gouvernement, Soriba Sorel Camara, gouverneur de la ville de Conakry est décédé la nuit d’hier suite à une « courte maladie ». son corps a été tranféré d’une clique de la place vers le CHU Ignace Deen vers minuit.

La date de la sortie officielle de la compilation Homicide One Riddim est désormais connue, ce sera le 13 mars prochain au Palais du peuple. C’est une initiative de Manguer Will Camara en collaboration avec Lunik Prod (Grenoble), YAA-TAGUI Communication, ETS Saliou Telico Sow, GBS event,et

Dans le cadre de la gestion de la troisième phase de l’épidémie de la maladie à virus Ebola ou phase post-Ebola, le Maire de la commune de Matoto, le Dr Mohamed Koumandian Kéita en collaboration avec direction communale de la Santé et l’équipe de l’OMS basée dans la localité, a organisé le

Dans le cadre de la gestion de la troisième phase de l’épidémie de la maladie à virus Ebola ou phase post-Ebola, le Maire de la commune de Matoto, le Dr Mohamed Koumandian Kéita en collaboration avec direction communale de la Santé et l’équipe de l’OMS basée dans la localité, a organisé le



  Mali


Journal tlvis
 
 
Un douanier et deux civils ont été tués jeudi à Hombori, dans le nord du Mali, lors d’une attaque attribuée à de présumés jihadistes, a appris l’AFP de sources douanière et militaire.
"Des jihadistes sont venus tôt ce jeudi à Hombori à bord de deux véhicules pick-up. Ils ont ouvert le feu sur le poste de douane et tué notre collègue

Dans son traditionnel point de presse, qu’il organise chaque année pour faire le bilan et se prononcer sur l’actualité du pays, le guide spirituel Haidara s’est prononcé sur les poursuites enclenchées contre l’ancien président de la République, Amadou Touré pour haute trahison
Selon le guide spirituel d’Ançardine, Chérif Ousmane Madani Haidara, si les autorités veulent juger l’ancien président

Une nouvelle opération de trafic de drogue a été déjouée, mercredi soir a appris alakhbar. Selon nos sources, une caisse contenant de la drogue, en provenance de Bamako a été interceptée.
Les sources d’alakhbar indiquent que c’est grâce aux employés d’une société de transport entre Bamako et Nouakchott, que l’opération a échoué. Ces



Un détournement de fonds sur la prime générale alimentaire (PGA) défraie la chronique dans les rangs de l’armée malienne depuis jeudi 4 février dernier, date a laquelle certains hauts gradés ont été convoqués par la direction de la Sécurité d’Etat pour être auditionnés. Ce détournement concerne,

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, au Mali, Mahamat Saleh Annadif se réjouit de l'accord conclu entre la Coordination des mouvements de l'Azawad et la Plateforme pour cohabiter à Kidal.
Le consensus entre les deux groupes rivaux a permis d'apaiser les tensions suscitées par l'arrivée, la semaine dernière, de combattants de la

Bamako, - L’administratrice du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Helen Clark, a appelé mardi à Bamako à appliquer l’accord de paix au Mali signé en 2015 et lancer le processus de désarmement "pour la stabilisation" du pays.
"Pour la stabilisation du Mali, il faut consolider l’Accord de paix, l’appliquer et il faut engager

Bamako, - Trois militaires maliens ont péri mardi au Mali lorsque leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Mopti (centre), près de la frontière avec le Burkina Faso, a annoncé le ministre malien de la Défense, Tièman Hubert Coulibaly dans un communiqué.
L’explosion s’est produite "dans le secteur de Mondoro", à plus de 300 km à l’est de la ville de Mopti, selon le texte.

Edito : Ces hauts cadres mis la retraite force   (Autres presses,10/02/2016)
Longtemps combattu par le parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali (RPM) parce qu’il n’est pas de leur bord politique et aussi pour avoir la Primature, le Premier Ministre Modibo Keita doit son maintien sans nul doute grâce à la confiance du président et aux résultats obtenus depuis sa

Le président de la République s’est entretenu, le 09 février 2016, au Palais de l’Elysée, avec le président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar KEITA.
Ils ont réitéré leur soutien à l’accord d’Alger signé en mai et juin dernier, qui consacre le retour à la paix au Mali

Les huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) vont émettre 3409 milliards de F CFA (5,8 milliards de dollars) de dette en 2016 contre 3304,3 milliards en 2015, a annoncé l’agence régionale de planification de la dette UMOA-Titres le 9 février.
Pour le Mali, on va émettre 336 milliards de dette. Sur le montant global, 920 milliards de F CFA seront levés durant le

Dans la guerre asymétrique des régions du nord, l’armée malienne a remporté plusieurs victoires. Qui ont été malheureusement camouflées par certains échecs face aux groupes rebelles de Kidal. Des échecs incompris d’une armée qui disposait de tout pour gagner, mais la réalité est tout

Après la remise de 12 motos aux handicapés de la Commune II, l’honorable Karim Keita vient de procéder à un don des kits de sportifs aux sourds-muets. La cérémonie de cette remise s’est tenue le mardi 3 février passé dans la Commune II. C’était en présence au représentant de donateur,

Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, l’Union Européenne à l’instigation de la France a imposé un embargo total sur les armes au Mali. Conséquence, notre armée n’est pas en mesure de gagner militairement la paix sans les équipements adéquats. La France voit d’un mouvais œil

Le récent déploiement des éléments du GATIA à Kidal suivi de la signature d’un accord entre la plateforme et la CMA constituent indubitablement une éclatante victoire d’El Hadj Gamou sur Iyad Ag Ghali, deux hommes que sépare une femme: Anna Walet Bicha, ex-combattante de la rébellion

La salle Tientiguiba Danté de Ségou a servi de cadre, le samedi 6 février 2016, à la tenue de la conférence régionale de la section de l’Union pour la république et la démocratie (Urd) de Ségou. Une opportunité pour les responsables, les militants et sympathisants du parti de la poignée de main

Le directeur de la communication de la présidence, Racine Thiam a expliqué les actions menées par le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita durant ses deux ans d’exercice de pouvoir. C’était lors de l’émission « Rendez-vous avec Koulouba » organisée par la Maison de la

Tombouctou - Plus de trois ans après la destruction des mausolées de Tombouctou par les jihadistes, à coups de pioche, de houe et de burin, la cité légendaire du nord-ouest du Mali a repris jeudi possession de ses sanctuaires reconstruits. C’est au nom de la lutte contre "l’idôlatrie" que le

En match comptant pour les demi finales du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) Rwanda 2016, les Aigles du Mali ont fait sensation devant leurs homologues ivoiriens. Avec le score étriqué d’un but à zéro, but inscrit à la 89 minute de jeu, la version locale des Aigles vient ainsi de faire sauter

L’utilisation des services financiers via la téléphonie mobile connaît un essor réel en Afrique et dans l’espace Uemoa en particulier. C’est Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest et par ailleurs président de l’AMPI, qui l’a fait savoir.

M. Koné présidait la cérémonie d’ouverture de la 4e Table ronde des dirigeants de l’Initiative

Le groupe KAMA S.A. a offert hier deux ambulances au ministère de la Défense et des Anciens Combattants. La cérémonie de remise était présidée par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, en présence du PDG dudit groupe, Mamadou Sacko.
Destinés aux Forces armées et de sécurité, ces véhicules

L’Association pour le Mali (APM) dirigée par le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily vient de subir une véritable saignée. Et pour cause, 29 associations viennent de claquer la porte de l’Apm pour former la Plateforme des Associations maliennes pour le changement (AMC). Les responsables de cette plateforme

L’Association pour le Mali (APM) dirigée par le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily vient de subir une véritable saignée. Et pour cause, 29 associations viennent de claquer la porte de l’Apm pour former la Plateforme des Associations maliennes pour le changement (AMC). Les responsables de cette plateforme

Le 26e sommet de l’Union africaine (UA) a clôturé dimanche à Addis Abéba après deux jours de discussions autour du thème : Année des droits de l’Homme avec un accent sur les droits des femmes.
Réunis entre les 30 et 31 janvier dans la capitale éthiopienne, les chefs d’Etat ou leurs représentants des pays membres de l’UA, ainsi que les participants venant d’autres pays e

Après deux ans de gestion du pouvoir caractérisés par une longue traversée de désert pour le peuple malien (insécurité ambiante, corruption à ciel ouvert par des détournements de tout genre), le Mali vient de connaitre le plus grand affront de son histoire. Il s’agit de la suspension de son droit de vote à l’Organisation des Nations-Unies.

Le Mali peut de nouveau voter à l'ONU. Bamako avait été suspendu le 18 janvier dernier pour non-paiement de cotisation depuis deux ans. Les autorités maliennes ont finalement versé la totalité de ses arriérés et recouvrent donc leurs droits.
La lettre officielle des Nations unies est signée de la main du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon lui-même. Les Maliens ont effectué les versements nécessaires et le pays

Pour manifester leur indignation et leur colère suite à l’assassinat de Mme Fall Maïmouna Sissoko dite Kamissa, tuée par balle par son époux, dans la nuit du 23 au 24 janvier 2016, des femmes se sont recueillies ce samedi 30 janvier 2016 sur le lieu du drame et d’autres ont procédé à une marche silencieuse allant du Monument de l’Indépendance au Centre Aoua Kéita.

Négligence pendable d’agents véreux de l’État uniquement soucieux de prébendes ou légèreté d’une diplomatie qui fait très efficacement dans le flonflon ? En tout cas, le Mali ne mérite ni l’une ni l’autre ; surtout pas de plates excuses à la hussarde qui sonnent comme une dénonciation

Négligence pendable d’agents véreux de l’État uniquement soucieux de prébendes ou légèreté d’une diplomatie qui fait très efficacement dans le flonflon ? En tout cas, le Mali ne mérite ni l’une ni l’autre ; surtout pas de plates excuses à la hussarde qui sonnent comme une dénonciation

L’honorable Issiaka Sidibé, député élu à Koulikoro, a depuis le vendredi 22 janvier 2016 deux années à la présidence de l’Assemblée nationale du Mali. Il est un sportif dans l’âme, qui a aussi le flair, la vigilance et le sens du suivi du douanier qu’il fut pendant plus de 40 ans.
Au moment où il boucle ses deux ans, l’ensemble de l’hémicycle

Le festival Acoustik de Bamako a commencé mercredi soir 27 janvier et durera jusqu’à samedi soir. Des concerts tous les jours dans la capitale malienne, avec des invités internationaux comme Damon Albarn ou Tony Allen, et bien sûr des musiciens maliens comme Toumani Diabaté, virtuose

Directeur des services de renseignement (DGSE), puis successivement ministre des Affaires étrangères et deux fois ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga est un expert avisé des questions de sécurité en Afrique. Aujourd’hui, il coordonne, pour l’Union

Elu par une écrasante majorité du peuple, sur la base de ses promesses de campagne qui étaient entre autres « le Mali d’abord », pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Le champion 2013 est en passe de devenir le plus mauvais président de l’histoire du Mali indépendant, tant

Les commentaires faisant allusion à un divorce entre le Président IBK et son parti, le RPM, ont défrayé la chronique la semaine dernière. Mais le secrétaire à l’organisation et à la mobilisation du RPM, l’honorable Mamadou Diarrassouba, 1er questeur de l’Assemblée nationale, a apporté la

Les commentaires faisant allusion à un divorce entre le Président IBK et son parti, le RPM, ont défrayé la chronique la semaine dernière. Mais le secrétaire à l’organisation et à la mobilisation du RPM, l’honorable Mamadou Diarrassouba, 1er questeur de l’Assemblée nationale, a apporté la

C’est dans une atmosphère très décontractée, mais sobre, que s’est déroulée la cérémonie de passation de service entre Mamadou Igor Diarra, ministre de l’Economie et des Finances sortant, et son homologue entrant, Dr Boubou Cissé.
Mamadou Igor Diarra était entouré, pour la circonstance, de ses désormais ex-collaborateurs: membres du Cabinet et Chefs des services centraux, à

A Kidal, les responsables de la CMA procèdent depuis avant-hier à une démolition des bâtiments administratifs de l’Etat malien. De sources locales, la CMA dit vouloir créer à cet endroit un nouveau marché au profit des camions qui viennent de l’Algérie. Cette démolition intervient juste après la réunion

Sans nul doute, la signature de l’Accord de paix a suscité une lueur d’espoir pour le retour définitif de la paix au Mali. Plus de 6 mois après, le constat laisse un goût d’inachevé. Car, le processus de réunification de notre pays peine à bouger malgré le désir clamé des uns et des autres.

Le nouveau président par intérim du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), dans sa dynamique de refondation du parti, a rencontré les militants et sympathisants de la région de Ségou le samedi dernier. Occasion pour Sadou Harouna Diallo d’inviter IBK à favoriser le

Deux obus de mortiers sont tombés mercredi soir à 20 mètres du camp de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) à Aguelhok, dans la région de Kidal (à 1.542 km de Bamako), au nord du pays, sans faire de dégâts ni de blessés, a indiqué jeudi sa porte-parole Radhia Achouri à la presse.
Plus tôt dans la journée, un véhicule de la Mission participant à un convoi logistique a heurté un

Deux obus de mortiers sont tombés mercredi soir à 20 mètres du camp de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) à Aguelhok, dans la région de Kidal (à 1.542 km de Bamako), au nord du pays, sans faire de dégâts ni de blessés, a indiqué jeudi sa porte-parole Radhia Achouri à la presse.
Plus tôt dans la journée, un véhicule de la Mission participant à un convoi logistique a heurté un

En France, l'enquête sur l'assassinat de nos collègues tués, fin 2013, au Mali, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, se poursuit. L’ancien juge antiterroriste, Marc Trévidic, avait demandé, il y a plusieurs mois, la déclassification de documents secret défense. La commission consultative sur la levée du secret

La Française Christine Lagarde a officiellement annoncé vendredi sa candidature à un deuxième mandat à la tête du Fonds monétaire international (FMI), après avoir reçu plusieurs soutiens de poids.
"Oui, je suis candidate pour un deuxième mandat", a-t-elle affirmé sur France 2, au lendemain du lancement du processus de désignation par

Exclusif. La Minusma qui a installé son quartier général depuis juillet 2013 au luxueux hôtel Laico Amitié, au centre-ville de Bamako, se prépare à évacuer les lieux au plus tard le 31 mars à la demande de l'État malien. Mais ce dernier n’a toujours pas proposé comme il le doit de siège de remplacement à la

La question du dialogue avec les groupes terroristes a été évoquée à maintes reprises à différentes étapes du processus de paix au Mali. Aujourd'hui des groupes armés évoquent le dialogue avec les mouvements jihadistes. Certains de leurs membres estiment qu'il « faut laisser une porte ouverte à

Les hommes passent, les institutions demeurent ; au ministère du développement rural, on n’a pas dérogé à cette règle. C’est ainsi qu’à la suite du remaniement ministériel qui a fait du Dr Bocary TRETA le ministre du développement rural sortant, une cérémonie de passation de service a été

Les hommes passent, les institutions demeurent ; au ministère du développement rural, on n’a pas dérogé à cette règle. C’est ainsi qu’à la suite du remaniement ministériel qui a fait du Dr Bocary TRETA le ministre du développement rural sortant, une cérémonie de passation de service a été

Pour le compte de la première dans le groupe “D” du Championnat d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement au Rwanda, les aigles du Mali ont fait un match nul 2-2 contre l’Ouganda.
Les Rwandais ont montré leurs intentions de remporter la rencontre dès le coup d’envoi de l’arbitre. C’est dans cette dynamique qu’ils ouvrent le score

Bismillahi Rahmani Rahimi !
Soldats du Mali,
Peuple du Mali,
Dieu soit loué qui m’accorde cette année également, le privilège de m’adresser à vous mes chers compatriotes, et plus spécifiquement à vous officiers, sous-officiers, hommes du rang des Forces armées et de sécurité maliennes.

Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), et Monsieur Khaled Al-ABOODI, Président-Directeur Général de la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID), ont procédé à la signature d’un Protocole

Dans la nuit de mardi à mercredi, trois gendarmes maliens ont été abattus par des hommes armés qualifiés de «terroristes» par les autorités. Le drame s’est déroulé au centre du Mali, non loin de la localité de Mopti.
« Trois gendarmes ont été assassinés dans la nuit de mardi à mercredi près de Mopti. Ils étaient en mission », a déclaré une source militaire à Mopti,



  Cameroun


Journal tlvis
 
 
La permanence du parti Rdpc de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est s’est avérée étroite samedi 06 février 2016, pour contenir le flux de personnalités conviées au meeting de soutien et d’appel à la candidature de Paul Biya pour la prochaine élection présidentielle. Membres du

Au même moment, c`est le grossissement de la rumeur de l`élection anticipée aussi fausse qu`invraisemblable qui semble les arranger. Cette année est décidément celle des manœuvres de positionnement et de repositionnement des animateurs du parti au pouvoir. A moins de deux

A l´ attention :
- S.E Paul Biya, Président de la République du Cameroun, Chef de l´Etat .
- S/C M. Ministre de la Jeunesse et de l´Education civique
Objet : Rapport général de la diaspora sur le forum des jeunes organisé par le Minjec les 7 et 8 fevrier 2012.



Le footballeur a été choisi par les autorités russes, le comité d’organisation de la coupe du monde 2018 et la Fifa pour des services rendus au football
La coupe du Monde Russie 2018 se disputera du 14 juin 2018 au 15 juillet 2018, entre 32 équipes. Pour la circonstance, un ambassadeur a été

Le footballeur a été choisi par les autorités russes, le comité d’organisation de la coupe du monde 2018 et la Fifa pour des services rendus au football
La coupe du Monde Russie 2018 se disputera du 14 juin 2018 au 15 juillet 2018, entre 32 équipes. Pour la circonstance, un ambassadeur a été

Mes chers jeunes compatriotes,
C’est toujours pour moi, un moment important de m’adresser à vous, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale de la Jeunesse.
Cette année, nous en célébrons la cinquantième édition, preuve de la constante attention que la nation tout entière porte à sa jeunesse, depuis un

A l’invitation de Laurent Esso, ministre d’Etat, ministre de la Justice et élite politique, tous les militants du RDPC, de la région du Littoral sont invités à un grand meeting samedi prochain à la Maison du parti de Bonanjo. Selon le journal La Météo en kiosque lundi 8 février, ce rassemblement aura pour objet «de délivrer solennellement, et d’une seule voix, la position des

Le Gouvernement américain multiplie ses actions en faveur du Cameroun dans la lutte contre le terrorisme. Après le dépôt de 160 tonnes de matériel militaire à Yaoundé la semaine derniere, le Gouvernement de Barack Obama s’est engagé à renforcer la capacité des troupes camerounaises au front.

Le quotidien Le Jour, dans son édition du lundi 08 février 2016, revient sur l’interview accordée par Alhadli Mohamadou Abbo Ousmanou.

Sa comparution en justice annoncée par un journal a poussé le quotidien à essayer d’avoir plus de détails de cette affaire. Aussi, quant à la question de savoir de quoi il s’agit au juste, Alhadli Mohamadou Abbo Ousmanou déclare

Ladite plainte a été déposée au Premier ministère pour être transférée chez le Chef de l’Etat.«Atteintes à mains armées à la Souveraineté nationale, violation de l’intégrité du territoire national, destructions barbares et provocantes des vies humaines par des explosions kamikazes et celles de leurs biens, ainsi que ceux du patrimoine camerounais,


Après l’échec à lancer la première rentrée académique de l’Université inter-Etats Cameroun-Congo en décembre dernier, Jacques Fame Ndongo, Ministre de l'Enseignement Superieur, a annoncé ce vendredi 05 Fevrier 2016 que cette institution internationale ouvrira ses portes aux premiers

Il faut attendre le 6 février prochain, pour avoir le mot de Ni John Fru Ndi, chairman du Social Democratic Front (Sdf) sur la suggestion d’Atanga Nji ministre chargé des missions à la présidence à Paul Biya, sur une élection présidentielle anticipée. Un mot pour certains avisés, fustigera cette

Grard Essomba : Sauver le cinma et mourir   (Mutations Multimedia,05/02/2016)
La figure emblématique du cinéma camerounais organise depuis plus d’un mois des soirées de projections cinématographiques à Yaoundé.
Le cinéma, le cinéma, encore le cinéma ! Gérard Essomba ne se lasse pas d’en parler. Deux heures de discussion avec le cinéaste et vous

Il fallait du génie pour faire aboutir la stratégie d’exfiltration… officielle. C’est en ces termes que, à des proches, l’ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) se vanterait d’avoir réussi le «coup du siècle» lui ayant permis de quitter subrepticement

Ce livre de 223 pages, nous plonge dans l`univers du " Foot, du sexe et de l`argent ". L`auteur y dévoile la face cachée de Samuel Eto`o, la star camerounaise du football.
Cet ouvrage est aussi le récit de l`histoire d`une jeune fille de 19 ans, sur le point d`épouser l` homme dont elle " rêvait", mais qui tombe sous le

Le ministre des Sports et de l’Éducation physique fait feu de tout bois. Pour Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, «l’honneur du Cameroun n’a pas de prix». Face au retard qu’accusent les entreprises adjudicataires, il annonce que des mesures fortes seront bientôt prises, visant à se séparer

Il fallait attendre un peu plus de 2 heures ce matin du 30 janvier 2016 pour voir la chanteuse K-Tino, annoncée par Lady Ponce, sur le podium du Palais Polyvalents des Sports à Yaoundé. Le public, impatient de voir arriver «la femme du peuple», était doté d’appareils photos, caméras, tablettes,

Il fallait attendre un peu plus de 2 heures ce matin du 30 janvier 2016 pour voir la chanteuse K-Tino, annoncée par Lady Ponce, sur le podium du Palais Polyvalents des Sports à Yaoundé. Le public, impatient de voir arriver «la femme du peuple», était doté d’appareils photos, caméras, tablettes,

Ce n’est qu’arrivée à la caisse, qu’une cliente fait remarquer à la caissière d’un supermarché de la ville de Yaoundé que l’article qu’elle venait d’acheter était périmé. « Madame, ce lait de toilette est périmé », sont les propos de la cliente en question, révélés par le quotidien Cameroun Tribune de ce lundi

Le 28 janvier dernier, au cours d’une réunion de sensibilisation et d’évaluation des activités de vigilance du département du Mayo-Sava, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a demandé aux comités de vigilance de « recourir ni plus ni moins qu’à la pratique de la sorcellerie »,

Plus de 17 000 cartes nationales d’identité (CNI) sont en souffrance au commissariat du 1er arrondissement de Douala, capitale économique du Cameroun. Il s’agit d’anciennes et de nouvelles versions des pièces d’identité, informe le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune édition du 1er

Issa Tchiroma était face à la presse nationale et internationale dans l’après-midi du vendredi 29 janvier 2016. Le Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement tenait à donner la position du gouvernement camerounais face à ce qu’il considère désormais comme un

Issa Tchiroma était face à la presse nationale et internationale dans l’après-midi du vendredi 29 janvier 2016. Le Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement tenait à donner la position du gouvernement camerounais face à ce qu’il considère désormais comme un

Au moment où nous allions sous presse, des sources militaires concordantes indiquaient que le bilan provisoire du double attentat kamikaze à Kerawa, dans l’Extrême-Nord est de six morts et 19 blessés. « Les deux explosions ont eu lieu simultanément vers 11h près d’une école qui sert de

african institute for mathématical Sciences (AIMS) est désormais au Cameroun pour promouvoir l’apprentissage des mathématiques dans les établissements scolaires et universitaires. Dans cette perspective, sa présence a été officiellement marquée hier à l’Ecole normale supérieure

Bilan consolidé des attentats de Bargaram: 05 morts ( 02 kamikazes, un membre du comité de vigilance et deux villageois) et 11 blessés dont un soldat de la marineTrois attentat-suicides a Bargaram (Logone et Chari). Bilan provisoire: 05 morts (03 kamikazes et 02 membres du comité de vigilance) et

Le mouvement d’une ampleur modérée mais stratégique a vu l’arrivée de jeunes technocrates et des permutations idoines liées au profil par rapport aux missions assignées. Avec des projets et reformes en cours, il fallait des hommes ayant l’expérience et la maitrise de leurs dossiers

À l`origine, l`acte d`un élément hors de contrôle de l`armée, à l`endroit d`un citoyen désarmé, dans la petite localité Camerounaise de Wum, (Nord Ouest) partie anglophone du pays.
Selon des informations fournies à Koaci, par des sources sécuritaires et communautaires concordantes, pour une histoire de femme,, un

Le directeur Général d’Elecam l’a confié lors du lancement d’inscriptions et de renouvèlement des listes électorales pour l’année 2016 à Garoua.
Il s’agit de réduire le délai de délivrance des cartes électorales d’« environ 9 mois à 10 mois à exactement un trimestre » dixit Abdoulaye

« A partir du 1er mars 2016, on va commencer à interpeller toutes les motos qui n’auront pas de carte grise. » Cette annonce a été faite le 22 janvier dernier par le préfet du Wouri, Naseri Paul Bea, lors du lancement officiel de l’opération de recensement et d’identification des

Décédé dans la nuit du 19 au 20 janvier dans sa résidence de Bastos, à Yaoundé, Ousmane Mey Abba a été inhumé quelques heures plus tard à Kousseri, selon la tradition musulmane. Le 23 janvier, le ministre délégué à la présidence en charge de la Défense, Joseph Beti

Comme par le passé, c`est le grand amphithéâtre de l`Ecole nationale d`administration et de la magistrature (Enam) qui cette année, a une fois de plus accueilli la cérémonie de présentation des vœux du personnel du ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative

Le sélectionneur des Lions Indomptables A’, Martin Ndtoungou Mpile s’est exprimé après le nul compromettant, concédé par le Cameroun face à l’Ethiopie (0-0) comptant pour la deuxième journée de la phase de poule du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2016 dans la poule B. Si

Le sélectionneur des Lions Indomptables A’, Martin Ndtoungou Mpile s’est exprimé après le nul compromettant, concédé par le Cameroun face à l’Ethiopie (0-0) comptant pour la deuxième journée de la phase de poule du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2016 dans la poule B. Si

Maurice Epée Epée Madengue, candidat de la filière Commerce et Gestion, option Action Commerciale a composé à la session de juin 2011 et il avait été déclaré non-admis à l’examen officiel du Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Dans un communiqué datant du 19 janvier 2016, portant publication des

Cela fait plus de 50 ans que les riverains de l’axe Batchenga-Yoko-Lena attendent le bitumage de cette route baptisée nationale n°15. En mars 2015, un accord a été signé entre le gouvernement camerounais, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque de Développement des Etats de

Dans l’affaire Ministère Public contre Nkere Alimatou et autres, il est question de détournement de deniers publics en coaction. La principale accusée et ses 3 co-accusés doivent répondre des faits d’avoir obtenu ou retenu frauduleusement des biens, que ce soit, immobilier ou mobilier, «appartement

Dans une interview accordée au Quotidien de l’Economie du vendredi 22 janvier 2016, la chanteuse internationale Sally Nyollo parle de ses débuts dans la musique. Elle parle aussi de son succès mais également de la rentrée culturelle 2016, une nouvelle initiative du Ministère des Arts et de la Culture.

Le Cameroun vient de perdre, 5 hauts commis de l’Etat, et vétérans de la politique, en moins d’une semaine.
Le 16 janvier 2016, l’on apprend la mort de Bouba Danki, un vieux routier de la politique, sénateur suppléant de la région de l’Extrême-Nord. Il quitte la scène à plus de 80 ans, certains lui attribuent 90.

Le Cameroun vient de perdre, 5 hauts commis de l’Etat, et vétérans de la politique, en moins d’une semaine.
Le 16 janvier 2016, l’on apprend la mort de Bouba Danki, un vieux routier de la politique, sénateur suppléant de la région de l’Extrême-Nord. Il quitte la scène à plus de 80 ans, certains lui attribuent 90.

La ville de Kribi, dans le département de l’Océan (région du Sud), est en voie de devenir une zone stratégiquement économique, de par l’implantation des infrastructures d’envergure. Au rang de ces infrastructures, figure en bonne place le Complexe industrialo-portuaire. L’édifice a reçu le 14 janvier

Le président de la République du Cameroun s’est joint hier à l’élan de compassion en faveur du Burkina Faso touché par des attentats terroristes le 16 janvier 2016. Paul Biya a adressé à son homologue Roch Marc Christian Kaboré un télégramme officiel  dont voici la teneur :

« Monsieur le président et cher frère j’ai appris avec émotion

Gouvernement : Le onze des invisibles   (Mutations Multimedia,20/01/2016)
Dans la galaxie Biya, que d’aucuns appellent avec humour la « Popolie », la longévité à un poste de responsabilité tient souvent a peu de choses : travailler ou pas et faire le mort.
Dans le gouvernement Yang III et avant lui, beaucoup de ministres, ministres délégués ou secrétaires d’Etat donnent le sentiment d’avoir

Le concerné, un commissaire spécial de Dabanga, est entre les mains de l’armée camerounaise à Yaoundé pour des interrogatoires
Le commissaire spécial de Dabanga (Extrême-Nord), Ismaïla Sago, annoncé dans un premier temps otage de la secte islamiste nigériane

Une chose est claire au Cameroun, le suspense est toujours au rendez-vous à l’approche de la session parlementaire d’élection du bureau au parlement. Le journal l’Epervier dans son édition en kiosque le lundi 18

Une chose est claire au Cameroun, le suspense est toujours au rendez-vous à l’approche de la session parlementaire d’élection du bureau au parlement. Le journal l’Epervier dans son édition en kiosque le lundi 18

Au cours du premier forum national de conformité dont les travaux ont pris fin vendredi 15 janvier 2016 à Yaoundé, les experts en sécurité privée indiquent sur une cinquantaine de sociétés de gardiennage recensées sur l’ensemble du territoire camerounais, seulement neuf sont titulaires d’un

D’après Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala et président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), «les évêques tiennent à la déclaration des biens conformément à l’article 66 de la Constitution». Si l’on en croit Cameroon Tribune du mardi 19 janvier 2016, c’est la première

Douala, la capitale économique du Cameroun, vibre au rythme des journées commerciales multisectorielles tunisiennes au Cameroun. Il s’agit d’une rencontre entre gens d’affaires de Tunisie venus vendre au Cameroun. Elle rentre dans le cadre de la coopération Sud-Sud et dans la perspective de

Agé de 20 ans, Mubarak Mukiya de son vrai nom, a préféré mettre son talent au service de son pays. Recommandé par un multi-millionnaire kenyan ébahi par son génie, pour suivre une formation à l’Université d’Harvard qui lui offre une bourse, le jeune entrepreneur choisit plutôt de rester dans son



  Sngal


Journal tlvis
 
 
Le président Hissène Habré a été un ‘’vrai patriote’’ et un ‘’profond nationaliste’’ durant son règne au Tchad (juin 1982-décembre 1990) qui avait le sens de l’intérêt général, a estimé jeudi Mounir Balal, un des avocats commis pour la défense de l’ancien président tchadien.
Mercredi, Mbacké Fall,

«La construction du récit continental africain passe par cette résistance exceptionnelle conduite par des hommes et des femmes épris de justice, d’équité et de valeurs universelles.» C’est la conviction de l’écrivain-poète et panafricaniste, Amadou Elimane Kane. Dans cet entretien, réalisé en

Le Réseau africain pour le soutien à l’entreprenariat féminin (RASEF) appelle le gouvernement à persévérer dans ses actions visant à préserver "la concorde des cœurs", en référence à la "médiation réussie" du gouvernement dans le conflit ayant opposé le maire de Dakar, Khalifa Sall, et le ministre



Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement annonce avoir mis un dispositif opérationnel pour un approvisionnement correct en eau potable à l’occasion du Magal de Porokhane célébré ce jeudi.
Dans un communiqué reçu à l’APS, le ministère précise que le dispositif est constitué d’un personnel d’intervention qui assure le fonctionnement des

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) joue sa partition dans son rôle de conseil au gouvernement. Les membres de la Commission du développement rural dirigée par Dr Ndane Diouf proposent de nouveaux modèles agricoles susceptibles de permettre au Sénégal

Le procès de l’ancien Président du Tchad a repris hier, après une pause de deux mois. Les avocats des victimes ont pris la parole en premier pour faire entendre leur voix, en attendant celle du Parquet et de la défense, qui a promis de plaider l’acquittement de son client. La partie civile a axé sa

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) entame à partir d’aujourd’hui un arrêt de travail de 48 heures. Une manière pour les camarades de Seydi Ababacar Ndiaye de dénoncer ‘’le non-respect des points du protocole d’accord avec le gouvernement’’.
Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) qui avait

Le Directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), Mamadou Faye a souligné, mardi à Dakar, qu’il n’"existe aucun contrat léonin" entre les compagnies pétrolières opérant au Sénégal et sa structure.
"Depuis 1998, il y a une loi qui élargit les modèles de contrat. De ce fait, toutes les découvertes pétrolières, en cours d’exécution au Sénégal ont été

Le Premier ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne a pris, mardi, la décision de laisser la ville de Dakar réaliser sur 11 mois les travaux d’aménagement prévus sur la Place de l’Indépendance, a appris l’APS de source autorisée.
"La ville de Dakar réalisera les travaux prévus pour une durée de 11 mois sur la Place de l’Indépendance et sera accompagnée

Le Sénégal peut gagner jusqu’à 80% des retombées financières des contrats pétroliers qui le lient aux compagnies d’exploitation dont les projets s’avèrent rentables, a déclaré, mardi, le directeur général de Petrosen Mamadou Faye, réfutant l’existence de ’’de contrats léonins’’ passés dans le

Terrorisme : le Sngal sur le qui-vive   (Jeune Afrique,08/02/2016)
Réorganisation des services de renseignements, coopération plus étroite avec les partenaires étrangers, coups de filet antiterroristes… Cela fait des mois que le pays se prépare à affronter l'hydre jihadiste. A fortiori depuis l'attentat qui a endeuillé le voisin burkinabè.
Certains signes ne trompent pas. Depuis l’attentat qui a fait une trentaine de morts à Ouagadougou, le

Dakar, 8 fév 2016 (AFP) - Les parties civiles au procès du président tchadien déchu Hissène Habré ont affirmé qu’il avait "droit de vie et de mort" sur son peuple, au début des plaidoiries devant un tribunal spécial africain à Dakar qui le juge pour "crimes contre l’humanité et crimes de guerre".
"Les témoignages sont unanimes. Personne ne pouvait rien faire sans

Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), La cybercriminalité en "augmentation croissante" constitue un "obstacle au développement" et "une menace pour la paix et la stabilité" dans les pays francophones en développement, ont estimé des experts lundi à Grand-Bassam, près d’Abidjan en Côte d’Ivoire.Venus

Aminata Touré n’y pas par quatre chemins pour explique qu’elle est en faveur du quinquennat. Pour l’ancien Premier ministre, deux mandat de cinq ans sont largement suffisants pour mettre en oeuvre les projets pour lesquels un président a été élu. D’ailleurs, Aminata Touré est convaincu que les

Un atelier ouest-africain sur le renforcement des services publics de l’emploi s’est ouvert, lundi à Dakar, à l’initiative du Bureau national du Bit, en partenariat avec la Commission de la CEDEAO et l’agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes du Sénégal (ANPEJ).
"Cet atelier réunit des représentants des services publics de l’emploi, des

Autant le Parti socialiste condamne l’usage de gaz lacrymogène contre ses élus locaux en conflit avec le ministre du Renouveau urbain, autant il dissuade Khalifa Sall et compagnie d’aller vers une confrontation.
Le Parti socialiste (Ps) est dans un dilemme cornélien dans le conflit qui oppose ses élus locaux de la ville de Dakar et le pouvoir central.

L’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Felix Pagagnon a salué, jeudi à Dakar, le fait que "les autorités sénégalaises aient très tôt pris la mesure de la menace terroriste au moment où elle était moins pressante qu’elle ne l’est aujourd’hui", a constaté l’APS.
"Les autorités sénégalaises ont pris très tôt la mesure de la menace terroriste au moment où elle était

Des universitaires et étudiants ont salué, jeudi à Dakar, la " pensée, les sciences et la technologie" de Cheikh Anta Diop dont le 30-ème anniversaire de la disparition est célébré par l’Université de Dakar qui porte son nom.
"Seul l’enracinement d’une pareille discipline scientifique (l’Egyptologie) en Afrique noire amènera à saisir, un jour, la nouveauté et

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 4 février 2016, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky Sall.
A l’entame de sa communication, le Président de la République est revenu sur la réforme du système qui organise le pèlerinage aux Lieux saints de

Le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, a réaffirmé, jeudi, sa détermination à poursuivre le projet de restructuration de la Place de l’indépendance jusqu’au bout.
’’Nous n’allons pas baisser les bras. Nous irons jusqu’au bout de ce projet de restructuration, car cela relève de nos compétences’’, a déclaré M

Actuellement, 8000 cartes d’égalité des chances sont imprimées pour les personnes vivant avec un handicap, alors que l’objectif fixé est d’obtenir 50 mille en 2017. Une situation qui cause des craintes sur la réalisation de l’objectif fixé d’une politique.
Lancée depuis le 30 avril 2015, la carte d’égalité des chances se fait désirer par les ayants droit. Actuellement, seules 8 206 cartes sont imprimées, alors que l’objectif du

L’ancien directeur de cabinet d’Abdoulaye Wade, Habib Sy a mené des démarches pour les retrouvailles de la grande famille libérale. Selon le responsable libéral, Idrissa Seck faisait partie des hommes politiques qui étaient les enchantés par cette idée. D’ailleurs, il indique que le président du Rewmi avait émis des propositions constructives pour la

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, dénonce "vigoureusement" les "tentatives récentes et répétées d’atteinte à la constance et à la solidité" des relations maroco-sénégalaises.
Dans une déclaration transmise dimanche à l’APS, par le biais de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Taleb Barrada, M. Mezouar soutient que "les relations maroco-

Il n’y aura ni parricide encore moins d’infanticide dans la guerre larvée entre Abdoulaye Wade et son fils putatif, Modou Diagne Fada. Et pour cause, le chef des réformistes du Pds semble résolu à tracer une autre voie que celle de la confrontation pour poursuivre sa carrière politique. Comme Serigne

Il n’y aura ni parricide encore moins d’infanticide dans la guerre larvée entre Abdoulaye Wade et son fils putatif, Modou Diagne Fada. Et pour cause, le chef des réformistes du Pds semble résolu à tracer une autre voie que celle de la confrontation pour poursuivre sa carrière politique. Comme Serigne

En raison de l’augmentation de la population, le poste de police de Grand-Yoff a été érigé en commissariat. Procédant, ce jeudi, à son inauguration, le ministre de l’intérieur, qui a promis la construction d’un nouvel édifice, a invité les populations à une meilleure collaboration avec la police pour

Des diplomates, élèves et activistes ont partagé, vendredi à Dakar, leur foi à la dignité humaine en rendant un hommage aux six millions de victimes de l’holocauste durant la seconde Guerre mondiale.
Qu’ils viennent de représentation diplomatique ou d’établissements moyens secondaires, tous ont montré leur "amertume" et dénoncer "ce crime

Le gouvernement sénégalais condamne "avec fermeté" la caricature de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) par l’hebdomadaire Jeune Afrique et promet de prendre "les dispositions nécessaires" à la protection de l’image des "figures historiques" du pays et de ses "convictions religieuses".
"Le gouvernement renouvelle tout son soutien

Le Président de la République Macky Sall a invité, vendredi à Addis-Abeba (Ethiopie), son homologue zimbabwéen Robert Mugabé à faire de sa future université spécialisée dans les industries extractives un espace ouvert "aux autres africains francophones, lusophones, hispanophones et

Le secrétaire général du Parti socialiste (mouvance présidentielle), Ousmane Tanor Dieng, a affirmé dimanche sur les ondes la radio RFM (privée), que le Président de la République "ne peut pas ne pas tenir compte de la décision du Conseil constitutionnel" au sujet de la réduction envisagée de

Le secrétaire général du Parti socialiste (mouvance présidentielle), Ousmane Tanor Dieng, a affirmé dimanche sur les ondes la radio RFM (privée), que le Président de la République "ne peut pas ne pas tenir compte de la décision du Conseil constitutionnel" au sujet de la réduction envisagée de

La troisième journée du tournoi de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) organisé par le groupe Excaf-Télécoms a été disputée aujourd’hui, au stade Demba Diop de Dakar.
Pour le compte du premier combat disputé, Tapha Tine a pris le meilleur sur Zoss.Le géant du Baol a administré un violent coup qui a mis KO le lutteur

La menace terroriste est une affaire sérieuse. Et l’Etat ne compte pas lésiner sur les moyens afin de faire face au phénomène. L’assurance a été donnée hier par le ministre de l’Intérieur qui menace même de fermer certains hôtels.
C’est le député Khouraïchi Niasse de l’Alliance pour la république (Apr) qui a interpellé le gouvernement sur les moyens mobilisés dans la lutte contre

Le Président de la République, Macky Sall a soutenu samedi à Dakar, que la réalisation des objectifs fixés dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) repose sur une forte adhésion des femmes, pilier essentiel de la société.
"Il est évident que la réalisation de ce processus (PSE) passe inéluctablement par une forte adhésion des femmes, pilier essentiel de notre société

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) exige du gouvernement de tout mettre en œuvre pour trouver solution à la question des accords non respectés qui prend en otage l’Ecole publique. Face à la presse hier, vendredi 22 janvier, Amadou Diaoune et Cie ont déploré

Devant le Secrétariat exécutif national de son parti qui s’est réuni hier, le maire de Dakar Khalifa Khalifa Sall a désavoué ses souteneurs. Devant Ousmane Tanor Dieng et toute l’assistance qui lui a d’ailleurs imputé l’entière responsabilité des propos tenus par Bamba Fall, Khalifa a soutenu qu’il

Devant le Secrétariat exécutif national de son parti qui s’est réuni hier, le maire de Dakar Khalifa Khalifa Sall a désavoué ses souteneurs. Devant Ousmane Tanor Dieng et toute l’assistance qui lui a d’ailleurs imputé l’entière responsabilité des propos tenus par Bamba Fall, Khalifa a soutenu qu’il

L’Etat a mis en place une cellule opérationnelle de sécurité intérieure pour assurer la riposte en cas d’attaque terroriste, a annoncé jeudi, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.
M. Diallo répondait à une question d’actualité du député Mohamed Khoureichi Niasse sur les mesures prévues par le gouvernement dans le cadre de la

La scène offerte hier, à l’Assemblée nationale ne grandit pas l’institution parlementaire. D’après Aïssata Tall Sall, il n’est pas aisé de trancher en désignant ceux qui ont raison et ceux qui ne l’ont pas. Mais pour elle, il est important de revenir au dialogue afin de permettre à la représentation nationale

La Française Christine Lagarde a officiellement annoncé vendredi sa candidature à un deuxième mandat à la tête du Fonds monétaire international (FMI), après avoir reçu plusieurs soutiens de poids.
"Oui, je suis candidate pour un deuxième mandat", a-t-elle affirmé sur France 2, au lendemain du lancement du processus de désignation par

Le niveau de renonciation fiscale en 2015 s’élève à 11 milliards de francs CFA dont 4 milliards en faveur d’une entreprise du secteur de l’industrie chimique, a indiqué, jeudi à Dakar, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan devant l’Assemblée nationale.
Amadou Ba répondait à une question d’actualité du député Awa Guèye portant sur les renonciations fiscales dénoncées récemment par un syndicat de

Le Réseau des universitaires républicains (RUR), une structure de l’Alliance pour la République (APR, pouvoir) invite les partis et les citoyens à soutenir le projet de réforme constitutionnelle initiée par le président de la République, indique un communiqué transmis mardi à l’APS.
’’Le RUR lance un appel solennel aux partis politiques, aux citoyens à soutenir le projet de

Le Réseau des universitaires républicains (RUR), une structure de l’Alliance pour la République (APR, pouvoir) invite les partis et les citoyens à soutenir le projet de réforme constitutionnelle initiée par le président de la République, indique un communiqué transmis mardi à l’APS.
’’Le RUR lance un appel solennel aux partis politiques, aux citoyens à soutenir le projet de

Le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a présidé hier, lundi 18 janvier, une réunion technique sur les mesures d’amélioration du classement doing Business. Au cours de cette rencontre, 34 mesures ont été prises par le gouvernement pour maintenir le Sénégal dans le top 10 des

Renseignements mal exploités, problèmes de coordination, équipement insuffisant... Deux jours après l’attaque terroriste inédite à Ouagadougou, certaines sources sécuritaires n’hésitent pas à parler de «gros cafouillage» pour décrire la réaction des forces de sécurité burkinabè, en pleine

La Société nationale de télécommunication (SONATEL) n’a pas répondu à l’appel public à candidatures pour l’attribution de fréquences 4G parce que les conditions d’attribution ne permettent pas de créer de la valeur ajoutée à l’entreprise et aux parties prenantes, indique un communiqué reçu à l’APS.

Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), et Monsieur Khaled Al-ABOODI, Président-Directeur Général de la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID), ont procédé à la signature d’un Protocole

Les différents Corps constitués ont présenté au chef de l’Etat, le président Macky Sall, et à son épouse, leurs vœux de nouvel an. C’était dans la grande salle des Banquets de la présidence de la République remplie de monde.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale en présence d’une foule d’invités pour la circonstance. C’est à peine que la salle de la

Les différents Corps constitués ont présenté au chef de l’Etat, le président Macky Sall, et à son épouse, leurs vœux de nouvel an. C’était dans la grande salle des Banquets de la présidence de la République remplie de monde.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale en présence d’une foule d’invités pour la circonstance. C’est à peine que la salle de la

Invité à l’émission Grand Jury de la Radio futurs média (privée) hier, dimanche 17 janvier, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal, Me Mame Adama Guèye, a regretté la façon dont il a tenu ses propos à l’encontre de certains magistrats. Toutefois, l’avocat maintient le fond de sa








 
Annonces



>>>>>>>>>>>