Cte d'Ivoire

Libérez les prisonniers et faites entrer les exilés et allons voter! 
 
Ivoiriennes, Ivoiriens, 
 

Nous saluons d'abord l'annonce de la candidature de trois des membres de la CNC. 
 


Le candidat Kouadio Konan Bertin dit KKB n’est pas content du conseil constitutionnel. La raison de sa colère, c’est que, lors de la publication provisoire de la liste des candidats à la présidentielle d’octobre prochain, l’Institution chargée de valider les candidatures s’est trompée sur l’identité du candidat. Au lieu et place de Kouadio Konan Bertin, le Conseil constitutionnel a plutôt mentionné Konan Kouadio Bertin


La situation sociopolitique ivoirienne devient intenable rendant ainsi, impossible la tenue d’une élection présidentielle transparente et apaisée. Ainsi, des partis politiques de l’opposition en l’occurence l’URD de Bony Claverie, le RPP de Ouattara Gnonzié et le PIT d’Aka Ahizi ont rencontré les 10, 12 et 25 août derniers, la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) pour analyser ensemble,




“Oh ! je sais bien qu’elle [la France] m’a ravi mes enfants comme un brigand du Nord des bœufs, pour engraisser ses terres à cannes et coton, car la sueur nègre est fumier.

Qu’elle aussi a porté la mort et le canon dans mes villages bleus, qu’elle a dressé les miens les uns contre les autres comme des chiens se disputant un os.


La composition de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser la présidentielle d’octobre et du fichier électoral « n’est plus un sujet discutable », à moins de deux mois du scrutin comme l’exige l’opposition, a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Bruno Koné.


Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a affirmé mercredi qu’il n’ouvrira pas de discussions “sous la menace’’ de son opposition qui exige depuis des mois de le rencontrer pour renégocier les conditions d’organisation de la présidentielle d’octobre.

“Rien ne se fera sous la menace mais nous sommes ouverts au dialogue et nous voulons que nos concitoyens soient rassurés. Ceci veut dire que la chienlit ne sera pas tolérée’’,


Abidjan– La Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition) a réaffirmé lundi, à Abidjan, son intention de boycotter l’élection présidentielle du 25 octobre si le gouvernement ne répond à ses revendications liées à la révision du code électoral, de la liste électorale ou encore le choix d’un président de la Commission électorale autre que Youssouf Bakayoko.


Depuis son installation à la tête de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a peur des Ivoiriens parce qu'il sait qu'il n'a pas gagné les élections. Parce qu'il sait qu'il ne représente pas l'expression du vote des Ivoiriens. Il tue ; il enlève des cadres et des militants de partis ; il torture ; il divise les partis politiques : (FPI ; PDCI ; MFA ; PIT) ; ...; il emprisonne à tour de bras tous ceux qui expriment des pensées différentes ;


La chambre d’appel de la cour pénale internationale (Cpi) rendra, le 8 septembre prochain, sa décision relativement à l’appel interjeté par le président Laurent Gbagbo contre la décision rendue en juillet dernier dans la neuvième revue de sa détention.


Face aux problèmes qui minent l’avenir du pays, Alassane Ouattara et son régime semblent ne pas avoir de solution. La parade pour justifier les fuites en avant, ce sont les accusations farfelues de coups d’Etat portées contre l’opposition significative.


En octobre 2015 doit se tenir, constitutionnellement, une élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Sans préjuger des autre aspects de cette élection, Commission électorale, liste électorale, conditions d’organisation de la campagne électorale, conditions du scrutin tant sur le plan technique (bureaux de vote, cartes d’électeurs, scrutateurs, etc…


Ces derniers temps, il y a une inflation de déclarations ou postures de la part des composantes de la CNC qui ne rassurent pas. Aucune action sérieuse ne peut se passer de réflexion et de mise en place de dispositifs appropriés. Nous pensons que la CNC a eu le temps de peaufiner sa stratégie pour affronter le pouvoir et instaurer la paix dans le pays.


Les couples Ouattara et Bédié se croyaient aux anges lorsqu’ils festoyaient, le 17 septembre 2014 à Daoukro, après le pathétique appel du vieil homme Bédié qui est devenu, aujourd’hui, le plus grand Seigneur de la capitulation.


La crise de communication est un fait. Elle est le signe même de l’existence humaine. Celle dont Afrique Media est au centre a ses particularités. Les attaques sont orientées sur l’entité, et sur des individus. Ses détracteurs lui reprochent d’exercer en dehors de tout cadre déontologique et éthique, de faire de l’intox et de la manipulation. Donc, de désinformer.


Abidjan- Le Conseil constitutionnel ne parvient pas à joindre certains des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre, a noté lundi son président Mamadou Koné, révélant que ceux-ci soit ont omis d’indiquer un contact téléphonique dans leur dossier ou soit ont laissé un contact inopérant.


La période ouverte pour le dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle s’est achevée le 25 Août 2015.

Quatre personnalités membres de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) ont déposé leurs dossiers auprès de la Commission Electorale.

 


Le député de Port-Bouet Kouadio Konan Bertin dit KKB était les 29 et 30 août derniers dans les localités de Guibéroua et de Saioua et ce pour deux raisons essentielles.

Il a d’abord parrainé le tournoi Charles Blé Goudé du développement avant d’entreprendre des séries de rencontres avec les communautés de ces villages. Le premier jour de son périple, KKB s’est rendu d’abord à Krisserahio où il a présenté l’un de ses fervents partisans à la communauté


Trois médecins chargés de constater « l’état complet de bien-être physique et mental » des candidats à la présidentielle ivoirienne d’octobre ont prêté serment lundi devant le Conseil Constitutionnel, chargée de statuer sur l’éligibilité des prétendants, a constaté ALERTE INFO.Il s’agit des professeurs Emmanuel Niamkey Ezani (médecine interne et chirurgie), 


Abidjan, le 31 août 2015…La Côte d’Ivoire s’achemine vers l’élection présidentielle d’octobre 2015. Ce scrutin sera l’occasion pour le peuple ivoirien de tourner définitivement la page des temps de crise et de renouer avec les principes démocratiques.

A cette occasion, la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI),


Avec ses mensonges habituels, Alassane Dramane Ouattara est venu précipitamment à Paris, à la mi-août, pour essayer de convaincre les autorités françaises de l’inopportunité de mettre en place une transition politique en Côte d’Ivoire. Le dictateur d’Abidjan a tapé en vain, à toutes les portes, au bord de la Seine. Seul, son ami Nicolas Sarkozy l’a écouté


En meeting à Kragbalilié – Ouattara Gnonzié charge : « en l’état actuel, il sera difficile d’organiser des élections paisibles en Côte d’Ivoire »
Le président du Rassemblement pour la Paix, le progrès et le Partage (RPP), Ouattara Gnonzié a animé le samedi 29 août 2015 un meeting à Kragbalilié, village de la sous-préfecture du Gnangbodougnoa dans le département de Gagnoa, région du Gôh.

Mamadou Traoré , directeur général de l'Institut national de la formation sociale à Abidjan ( INFS ) a échappé à un limogeage.
Il est toujours à son poste après l'échec le lundi 24 août 2015 de la passation des charges avec le nouveau directeur général nommé sans l'aval du chef de l'État ivoirien , ni celui du chef du gouvernement même s'il s'appelle lui aussi -rattrapage oblige- Mamadou Traoré.

Abidjan - Le Conseil constitutionnel va publier, lundi, la liste provisoire des candidats retenus pour l'élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain, a appris APA dimanche soir, de source officielle émanant de cette institution.


Suite à sa saisine du 23 décembre 2014, suivant courrier n° 00135/PDCI RDA/SE/dk par le Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, relativement à des faits commis lors de la réunion du Bureau Politique du 18 Décembre 2014 et reprochés.

à:
-Madame Yasmina OUEGNIN
-Monsieur ADJOUROUFOU Clément


Après une semaine en prison et la suspension de son quotidien, le directeur de publication de ‘‘Aujourd’hui’’, revient sur son arrestation.

Vous êtes le directeur de publication du quotidien ''Aujourd'hui''. Vous avez récemment séjourné pendant une semaine à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA). Quelles sont les raisons qui vous y ont conduit ?

La Coordination FPI en exil a appris de sources très fiables et très crédibles l’existence d’un certain nombre de manœuvres diligentées par le Chef de l’Etat ivoirien à la fois à l’encontre des exilés ivoiriens, notamment ceux vivant au Ghana et à l’encontre du gouvernement dudit pays.

La Coordination FPI en exil, par la présente, voudrait faire à l’opinion ivoirienne, ghanéenne et internationale, la relation des faits portés à sa


La Coordination FPI en exil a appris de sources très fiables et très crédibles l’existence d’un certain nombre de manœuvres diligentées par le Chef de l’Etat ivoirien à la fois à l’encontre des exilés ivoiriens, notamment ceux vivant au Ghana et à l’encontre du gouvernement dudit pays.

La Coordination FPI en exil, par la présente, voudrait faire à l’opinion ivoirienne, ghanéenne et internationale, la relation des faits portés à sa


L’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Mamadou Koulibaly, leader de Liberté et démocratie pour la république (Lider, Opposition) et candidat à la présidentielle d’octobre estime que le président ivoirien Alassane Ouattara « perdra l’élection si le scrutin a lieu dans des conditions transparentes et démocratiques », à une cérémonie.


A
Monsieur le Président de la Cour Suprême
ABIDJAN
VOILA POURQUOI OUATTARA SE GARGARISE D’UNE VICTOIRE AU 1er TOUR
DE LA PRESIDENTIELLE D’OCTOBRE 2015 EN COTE DIVOIRE

Les couples Ouattara et Bédié se croyaient aux anges lorsqu’ils festoyaient, le 17 septembre 2014 à Daoukro


Le Pr. Mamadou Koulibaly s’est rendu à Toulepleu, près de la frontière libérienne, dans le cadre de la tournée qu’il effectue à l’intérieur du pays depuis le début du mois d’août.
Les chefs, notabilités et populations sont sortis nombreux pour écouter le président de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), qui a exposé sa vision et son programme et démontré qu’il connaissait la réalité profonde du pays profond qu’il aspire à diriger.

Pourquoi les leaders de la politique en Afrique ne font ils pas de la politique des braves? 
 

C'est-à-dire celle de savoir s'arrêter et respecter les lois qu'ils se sont librement données. Le sage de Yamoussoukro disait je cite: (La politique est une saine appréciation des réalités du moment).


La liste des 23 joueurs convoqués pour affronter la Sierra Leone en deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations a été publiée par le nouveau sélectionneur Michel Dussuyer, hier. 

A la publication de la liste des 23 Eléphants, nous avons constaté l'absence de plusieurs cadres dont le capitaine Yaya Touré, Tiote Cheick et de Tiéné Siaka.


Autour du thème « Quelle administration pour le Pdci-Rda ? », le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), le plus vieux parti politique du pays,était réuni en atelier, ce jeudi 27 août, à son siège d’Abidjan-Cocody. Il en est ressorti qu’il urge pour ce parti de la mouvance présidentielle dans le cadre du Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix) avec le Rdr (Rassemblement des rép600ublicains),


L’ex-président du Front populaire ivoirien, dans ses envolées cachotières nous disait ne pas avoir d’agenda caché. Pourtant, tous ses faits et gestes nous démontraient le contraire. Angéliques et lourds que nombre d’entre nous sont encore, ils y ont cru. Et nous voilà voir ce que nous voyons. Aujourd’hui, on nous explique que des partenaires de la CNC ont fait acte de candidature pour ne pas rester « hors du jeu électoral ».


L’ex-président du Front populaire ivoirien, dans ses envolées cachotières nous disait ne pas avoir d’agenda caché. Pourtant, tous ses faits et gestes nous démontraient le contraire. Angéliques et lourds que nombre d’entre nous sont encore, ils y ont cru. Et nous voilà voir ce que nous voyons. Aujourd’hui, on nous explique que des partenaires de la CNC ont fait acte de candidature pour ne pas rester « hors du jeu électoral ».


Ancien conseiller de l’ombre de Nicolas Sarkozy et figure incontournable de la Françafrique, Robert Bourgi, a affirmé jeudi être en train de travailler à obtenir le soutien du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara à la candidature de l’ancien Premier ministre François Fillon à la présidentielle de 2017 en France.


Suite à l'annonce le 11 mai dernier de sa candidature à l'élection présidentielle de la Guinée prévue le 11 octobre prochain, depuis le Burkina Faso où il vivait en exil, le chef de la transition guinéenne, Moussa Dadis Camara a tenté de regagner son pays, hier après-midi, mais alors que son avion souhaitait faire escale à Abidjan, les choses n'ont pas pu se faire. Une situation qui a réveillé la fureur de l'ancien chef de la junte guinéenne qui pense déjà à se "venger".


L’ancien ministre des Affaires étrangères veut se faire une idée exacte des infrastructures et travaux publics réalisés sous les différents pouvoirs qui se sont succédé. Il a ainsi fait appel à des experts. Selon des indiscrétions, il aurait coopté deux personnalités pour inspecter les travaux exécutés en Côte d’Ivoire. Il s’agit de Tidjane Thiam et Ahoua Don Mello, tous, anciens directeurs généraux du Bureau national d’étude technique et de développement (Bnetd). Sous la houlette des deux hommes,


Après des moments d’accalmie dans la zone sud-ouest du pays, les coupeurs de route ont refait surface en mettant fin à la vie de deux gendarmes. Selon les informations qui nous ont été rapportées, deux éléments de la section de gendarmerie pour la sécuritaire portuaire (GSP), convoyaient les fonds d’un opérateur économique Libanais,


Quatre dirigeants ivoiriens que sont Koné Cheikh Oumar, anciennement président de l’Africa Sports d’Abidjan, Eric Monnet Nelson, président de Adzopé FC, (club relégué en Division à l’issue de la saison 2014-2015), Dao Mamadou, président de Atlantis FC (Division 3) et Eugène-Marie Diomandé, président du Sewé Sport de San Pedro, tous candidats déclarés à la présidence de la présidence de la Fédération


En déclenchant l’alerte (dans une adresse personnelle à son intention le 12 avril 2015) sur la partialité de cette diplomate aux penchants cupides et suicidaires dans mes précédents articles, d’aucuns m’ont prise pour une diseuse de petites histoires. Mais aujourd’hui, cela n’est un secret pour personne en Côte d’Ivoire, madame Aïchatou Mindaoudou Souleymane, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU,


MES CHERS COMPATRIOTES,
 
Conformément à la Constitution ivoirienne du 1er août 2000, et au regard du Code électoral ivoirien, en son Article 52nouveau, le mardi 25 août 2015 marque la clôture des dépôts de candidatures à l’élection du Président de la République. La Commission électorale indépendante (CEI) ayant reçu ces candidatures,


Le journaliste Doubé Binty a écrit un article paru dans le quotidien « Nouveau Réveil » du mardi 24 août 2015 intitulé « Affaire – la moitié des Ivoiriens exigent la libération de Gbagbo et son retour en Côte d’Ivoire-, Doubé Binty répond au candidat Konan BANNY ».


Le Conseil Constitutionnel a accusé mercredi la Commission électorale indépendante (CEI) d’avoir publié mardi la liste des candidats à la présidentielle ivoirienne d’octobre, estimant qu’il lui appartenait de le faire après vérification de leur éligibilité,


1- Les faits
Des organes de presse nationaux, crédibles et jouissant d’une bonne audience, ont porté récemment à la connaissance de l’opinion des faits d’une extrême gravité, qui témoignent du climat de grande tension, de violence et d’insécurité quotidiennes en Côte d’Ivoire. Il s’agit des quotidiens « Soir Info », « LG Info », « Le Nouveau Courrier » et « Connexion ivoirienne.net ».


1- Les faits
Des organes de presse nationaux, crédibles et jouissant d’une bonne audience, ont porté récemment à la connaissance de l’opinion des faits d’une extrême gravité, qui témoignent du climat de grande tension, de violence et d’insécurité quotidiennes en Côte d’Ivoire. Il s’agit des quotidiens « Soir Info », « LG Info », « Le Nouveau Courrier » et « Connexion ivoirienne.net ».


Ils voulaient tuer le Président LAURENT GBAGBO, après avoir massacré le Guide de la Jamahiriya Arabe Libyenne Mouhamar Khadafi. Ils sont coutumiers du fait. Avant Khadafi ils ont écrasé François N’garta Tombalbaye dans son palais à Fort-lamy ( déjà devenu n’djamema ), Sylvanus Olympio a pris une balle dans la tête parce qu’il a osé imprimer des billets de banque pour son peuple du Togo, Salvador Alliende a connu le même sort dans son palais de La Moneda à Santiago du Chili,


Ils voulaient tuer le Président LAURENT GBAGBO, après avoir massacré le Guide de la Jamahiriya Arabe Libyenne Mouhamar Khadafi. Ils sont coutumiers du fait. Avant Khadafi ils ont écrasé François N’garta Tombalbaye dans son palais à Fort-lamy ( déjà devenu n’djamema ), Sylvanus Olympio a pris une balle dans la tête parce qu’il a osé imprimer des billets de banque pour son peuple du Togo, Salvador Alliende a connu le même sort dans son palais de La Moneda à Santiago du Chili,


Dans les pays dignes de ce nom, l’élection présidentielle est toujours le moment où les citoyens sont appelés à faire un choix de société. Sans faire l’exégèse de ce syntagme nominal (choix de société), disons simplement que tout choix suppose a minima un contexte. Quel est donc celui dans lequel les Ivoiriens seraient censés se prononcer en octobre 2015 ? Une CEI toujours présidée par M. Youssouf Bakayoko ; celui-là même qui a encore sur la conscience la mort atroce de milliers de jeunes Ivoiriens pour avoir proclamé des résultats contraires au choix de la majorité du peuple en 2010


La pression est du côté du président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, qui a désormais la lourde et historique responsabilité de passer au tamis du droit tous les candidats, pour ne retenir que ceux aptes à briguer la magistrature suprême.
Depuis hier à 18h, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a bouclé la liste des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre avec 19 dossiers de candidatures réceptionnés. Des étudiants de 28 ans et 30 ans, des chefs de partis politiques




  Guine


Journal tlvis
 
 
En Guinée, la date limite pour le dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle d'octobre prochain était fixée à mardi soir, 1er septembre. Contrairement au précédent scrutin, les candidats ne se sont pas bousculés à la Cour constitutionnelle. Certains accusent

Au terme de la réunion des administrateurs territoriaux à Mamou, sous la conduite du premier ministre, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Boureima Condé, a fixé les règles du jeu pour les maintiens d’ordre en période électorale.

Le candidat du Parti de l’espoir pour le développement national PEDN), Lansana Kouyaté, ex ancien premier ministre, a estimé mardi que les ‘’conditions préjudicielles » ne sont pas remplies pour la tenue en Guinée d’un scrutin présidentiel ‘’transparent ».



Quatre ans après l’élection du bureau sortant, la fédération guinéenne de handball compte organiser son congrès le 5 septembre à Conakry pour élire la nouvelle équipe. A la veille du scrutin, le commissaire Mamadouba Paye Camara s’est exprimé au micro de Guinéenews

Qu’attend-t-on pour virer Luis Fernandez à la tête du Syli national ? La question mérite d’être posée et répondue, estiment moult observateurs. Après avoir déclaré il y a quelques semaines sur RFI qu’il n’a jamais fait acte de candidature pour être le

Le président guinéen, Alpha Condé, candidat à sa propre succession, a confirmé la date retenue pour le 1er tour de l’élection présidentielle en convoquant les électeurs aux urnes le 11 octobre prochain, selon un décret relayé lundi soir par les médias d’Etat.

Le leader du Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (PGRP) ne va pas par quatre chemins pou afficher sa position sur l’échiquier politique. Ancien allié du président actuel, Alpha Ibrahima Sila Bah assume son appartenance à l’opposition.

Le chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a sollicité lundi la création d’une « forte alliance électorale » avec le leader du PartiGuinéen pour la Renaissance et le Progrès (PGRP), Alpha Ibrahima Sila Bah, pour l’alternance en 2015.

Le président guinéen Alpha Condé a convoqué lundi le corps électoral guinéen pour le premier tour du scrutin électoral prévu le 11 octobre, a annoncé la radio nationale.
Le décret du chef de l'Etat précise également que le scrutin électoral du 11 octobre sera ouvert à 07h00 du matin

Le ministre guinéen de la Pêche et de l'aquaculture, Jean René Camara a annoncé lundi un moratoire sur la pêche de deux mois, à partir de minuit du 31 août, a-t-on appris de sources officielles.

Le président Alpha Condé a mis en garde les fauteurs de troubles à l’approche des élections. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée jeudi dernier au Palais présidentiel.
Selon le chef de l’Etat, ‘’tout le monde reconnait que toutes les conditions sont réunies pour qu’on aille

La coopération guinéo-malienne se porte bien. La preuve, les deux Etats viennent de signer une convention d’établissement relative à l'implantation d’une unité industrielle de production d’engrais minéraux, avec l’entreprise malienne, Toguna Agro-industries

Si le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte guinéenne de 2008 à 2009, a raté son retour à Conakry, le 26 août, ce n'est pas à cause des autorités du Burkina Faso, pays où il vit en exil depuis cinq ans. Les présidents ivoirien et guinéen, en revanche

La Cour constitutionnelle de Guinée a enregistré au moins cinq candidatures pour l’élection présidentielle du 11 octobre et ce à 24 heures de la fermeture du dépôt des dossiers, a constaté APA lundi à Conakry.
Candidat à sa succession pour un deuxième mandat, le président sortant, Alpha Condé, a été le premier à déposer son

Contrairement à l’opposition qui pense que l’application de l’accord politique du 20 août dernier piète encore, le président de la République se dit serein sur le respect dudit accord.
Lors d’une conférence, Alpha Condé a déclaré avoir fait trop de concessions dans l’accord politique inter-guinéen

En Guinée, c'est l'heure du dépôt de candidatures pour l'élection présidentielle du 11 octobre prochain qui fait l'actualité dans les cafés, les véhicules de transports en commun et même dans les grands salons. Mais, du fait de la caution trop élevée, les prétendants ne se

En Guinée, c'est l'heure du dépôt de candidatures pour l'élection présidentielle du 11 octobre prochain qui fait l'actualité dans les cafés, les véhicules de transports en commun et même dans les grands salons. Mais, du fait de la caution trop élevée, les prétendants ne se

Le président du cadre de dialogue politique inter-guinéen, Me Cheick Sacko, et aussi ministre de la justice a dirigé vendredi la première réunion des comités technique et de suivi, devant œuvrer pour l’application de l’accord politique global du 20 août dernier

Presque trois mois après la signature de l’accord de gestion de l’Electricité DE Guinée (EDG) entre l’Etat guinéen et le groupe français VEOLIA, le président Alpha Condé a nommé ce vendredi 28 août Augustin Nemouchi au poste d’administrateur général de cette

Depuis 3 ans, une crise sans précédent secoue l’ancienne ville industrielle de Fria située à 160 kilomètres de la capitale guinéenne Conakry, la population traverse un calvaire et les infrastructures subissent les assauts du temps. A l’abri des regards, une

Dans le cadre de nos émissions hebdomadaires, nous organisons un débat autour de l’élection présidentielle guinéenne du 11 Octobre 2015. Nous aurons un entretient avec un responsable du parti NFD suivi d’un débat ouvert portant sur les alliances politiques en générale

Le président Alpha Condé a animé hier une conférence de presse d'une heure et demie au palais présidentiel. Face à la presse nationale et internationale, il a développé les thèmes qui lui sont chers à moins de 2 mois de l'élection présidentielle.

Le président Alpha Condé a animé hier une conférence de presse d'une heure et demie au palais présidentiel. Face à la presse nationale et internationale, il a développé les thèmes qui lui sont chers à moins de 2 mois de l'élection présidentielle.

Dadis Camara ragit  (BBC Afrique,28/08/2015)
L’ancien chef de la junte guinéenne explique son récent voyage raté vers la Guinée, dans un entretien exclusif à la BBC.
Moussa Dadis Camara a déclaré que les autorités guinéennes lui interdisent de rentrer en Guinée. Selon lui, l’avion qui le transportait a été

L’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara a annulé sa candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre. L’annonce a été faite jeudi soir par son avocat, Me Jean Baptiste Jocamey Haba sur les antennes de TV5.

Les enquêteurs guinéens ont retrouvé des effets personnels d'un reporter de la chaîne de télévision privée guinéenne Espace TV, Chérif Diallo, porté disparu depuis 23 juillet et qui demeure introuvable, a affirmé à Conakry sa rédaction.

Lors d'une conférence de presse au Palais Sékhoutouréya ce jeudi, le président guinéen a estimé que Dadis était libre de porter plainte contre l'État mais a préféré ne pas s'étendre sur la question pour commenter l'accord pour la présidentielle et l'éventuelle homologation

Dadis Camara veut saisir la Cedeao  (BBC Afrique,27/08/2015)
L'ex-chef de la junte militaire guinéenne Moussa Dadis Camara est de retour dans sa villa de Ouagadoudou et veut porter plainte.
Il avait tenté hier de rentrer en Guinée par un vol qui a été dérouté vers Accra.
Il va porter plainte contre la Guinée et la Côte d'Ivoire auprès de la Cedeao , selon son avovat.

Dadis Camara veut saisir la Cedeao  (BBC Afrique,27/08/2015)
L'ex-chef de la junte militaire guinéenne Moussa Dadis Camara est de retour dans sa villa de Ouagadoudou et veut porter plainte.
Il avait tenté hier de rentrer en Guinée par un vol qui a été dérouté vers Accra.
Il va porter plainte contre la Guinée et la Côte d'Ivoire auprès de la Cedeao , selon son avovat.

Huit personnes d'une même famille ont péri mercredi dans l'incendie de leur maison dans la banlieue de Conakry, a appris l'AFP de sources concordantes.
Le feu, d'origine indéterminée, s'est déclaré mercredi après 01H00 (heure locale et GMT) dans

Les députés de l'opposition, qui boycottent les travaux de l'Assemblée nationale depuis mars dernier suite à la crise qui entourait la gestion du processus électoral, ont regagné l'hémicycle mercredi pour prendre part à l'examen des projets de loi des finances rectificatives de 2015.

L'ex-chef de la junte militaire guinéenne Moussa Dadis Camara a été empêché hier de se rendre en Guinée. L'avion de Moussa Dadis Camara, qui vit en exil au Burkina Faso depuis 2010, est parti de Ouagadougou et devait faire escale à Abidjan avant de repartir vers la Guinée

L'ex-chef de la junte militaire guinéenne Moussa Dadis Camara a été empêché mercredi de se rendre en Guinée, où il voulait "se présenter devant la justice, se disculper et déposer son dossier de candidature pour la présidentielle", selon son parti à Conakry.

L'ex chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara a pris le vol régulier d'Air Burkina ce matin de Ouagadougou pour Abidjan, nous rapportent son avocat et plusieurs proches de la famille de Dadis.
L'ancien putschiste était accompagné de son avocat Me Jocamey Haba et de son aide de camp,

L’ancien militaire reconverti en politique doit rentrer ce mercredi 26 août dans son pays. L’un de ces premiers actes depuis son élection à la tête des forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD) serait probablement sa signature d’alliance électorale avec

Selon le président de l’UFR, Sidya Touré, l’émission des nouveaux billets de 20 000 FG et de 5000 FG dans le marché guinéen est une des conséquences fâcheuses de la récession économique dans laquelle est plongé le pays.

L’élection présidentielle est fixée pour le 11 octobre prochain. Dans les perspectives de la tenue de cette échéance électorale majeure de notre pays et à mesure que l’on se rapproche de cette date fatidique, on assiste à des jeux d’alliances qui se nouent et se dénouent

Haute Guinée, 23 et 24 août 2015 - Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a poursuivi sa tournée en Haute Guinée le dimanche 23 et lundi 24 août 2015 par les Préfectures de Siguiri et de Kérouané.

Suite à l’accord politique global du 20 août, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Boureima Condé, a appelé lundi les administrateurs territoriaux à la neutralité, notamment les gouverneurs, les préfets, les

Le Syndicat de la presse privée a lancé officiellement ses activités ce lundi 24 août 2015. La cérémonie s’est déroulée à la Maison de la presse sise à Coléah où nombreuses personnalités et journalistes ont effectué le déplacement.

Le Coordinateur national guinéen de la riposte contre l'épidémie d'Ebola, Sakoba Kéita, a révélé ce lundi la disponibilité de 10 mille doses de vaccins qui vont être administrées dans la dernière ligne droite de la riposte contre la maladie.

À mesure qu’on s’approche des futures échéances électorales, la tension monte dans les différents états majors des principaux partis politiques du pays. Les petits poucets n’en font pas exception. Mercredi 19 août, le président Condé a déjà déposé sa candidature

À mesure qu’on s’approche des futures échéances électorales, la tension monte dans les différents états majors des principaux partis politiques du pays. Les petits poucets n’en font pas exception. Mercredi 19 août, le président Condé a déjà déposé sa candidature auprès de la cour constitutionnelle. Ses concurrents

Dans une interview caustique, le député Alpha Ibrahima Sila Bah a brisé le silence pour exprimer sa colère. De la signature des conclusions du dialogue politique au retour manqué de Dadis Camara, en passant par la caution exorbitante de la CENI, sans oublier les magouilles

Les États-Unis se sont félicités de l’accord intervenu entre l’opposition et le gouvernement guinéen, concernant la tenue d’élections dans un climat apaisé.
Pour John Kirby, porte-parole du département d’État américain, « le gouvernement guinéen et les principaux partis d’opposition

La signature jeudi dernier d'un accord politique "global et définitif" entre les acteurs politiques en Guinée, au terme du dialogue inter-guinéen, a annoncé la tenue d'une élection présidentielle équitable et apaisée le 11 octobre.

Les graves squelles d'Ebola  (BBC Afrique,24/08/2015)
Beaucoup de ceux qui ont survécu à Ebola ont de sérieux problèmes de santé. Les médecins et experts veulent savoir pourquoi.
Environ 25% des survivants ont signalé des problèmes de vision, selon une étude lancée par le Partenariat pour la recherche sur le vaccin

Dans un décret lu sur les ondes des médias d’Etat ce vendredi 21 août 2015, le président de la République Alpha Condé a convoqué une session extraordinaire de l’assemblée nationale à compter du 26 août 2015 en vue, précise ledit décret, d’examiner les projets

Les acteurs politiques guinéens viennent de signer l'accord mettant fin à la longue crise politique qui sévit depuis des mois dans le pays. L'accord signé porte sur trois points essentiels.

L'ONU et ses partenaires régionaux et internationaux se sont félicités vendredi de la signature par toutes les parties prenantes en Guinée d'un accord politique issu du dialogue inter-guinéen entamé depuis le 18 juin 2015.



  Mali


Journal tlvis
 
 
Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour, mardi 1er Septembre 2015, aux environs de 3heures du matin, un Cheick-point des Forces Armées Maliennes (un poste de la Garde Nationale) a été attaqué à l’arme automatique

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita est arrivé mardi après-midi à Niamey, où il doit effectuer une visite d’amitié et de travail de trois jours. Boubacar Keita a été accueilli l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey par le président de la République, Issoufou

Chaque matin, le boucher Badra Sissoko et ses clients du petit marché de Karana Coura ACI se disputent presque. Dans ce marché de la capitale, le prix de la viande est toujours au cœur des incompréhensions, les ménagères essayant de joindre les deux bouts



Les dirigeants de la Plateforme des mouvements d’autodéfense ont, à l’issue de la rencontre qu’ils ont eue, le vendredi 28 août dernier, avec le chef de l’Etat, décidé finalement de se retirer d’Anéfis. Il nous revient qu’au cours de cette rencontre, une première entre la

En rencontrant le Premier ministre Modibo Keita, lundi 31 aout, au moment où la plateforme, à travers le Gatia, tente d’en faire à la résistance à Anéfis, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, Mongi Hamdi n’est

Après avoir accepté de quitter la localité stratégique qu'ils occupent après la violation du cessez-le-feu, les groupes armés progouvernementaux haussent le ton. Ils ralentissent le pas, prétextant que les populations civiles de la région de Gao ne souhaitent pas leur départ sans

Me Harouna Toureh, porte-parole de la Plateforme, à propos d’Anefis : « Nous avons accédé à la volonté du président de la République et le désengagement a déjà commencé sur le terrain »
C’est la substance d’un entretien téléphonique que le porte-parole de la Plateforme républicaine nous

Le président IBK a décidé, le week-end dernier, de s’impliquer personnellement et de se porter en première ligne dans le contentieux qui prévaut à Anefis, en demandant aux leaders de la Plateforme de retirer leurs troupes de la localité qu’elles contrôlent depuis la mi-août.

La séance de travail entre le chef de l’Etat et le premier ministre algérien a permis de redynamiser les axes de notre coopération bilatérale et de définir de nouveaux cadres.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a poursuivi hier sa visite d’amitié et de travail de 72 heures

Vingt et un jours après le dépôt d’un préavis de grève illimitée, le Syndicat National des Travailleurs des Impôts du Mali (SYNTIM) entame, aujourd’hui, le premier jour de son mot d’ordre de grève sur toute l’étendue du territoire national. Selon Ousmane Daou, le secrétaire

Après la signature, le 15 juin 2015, de l’accord de paix et de réconciliation d’Alger par la rébellion de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le monde s’est divisé en deux camps : ceux qui ont estimé que le processus de paix était enfin solidement

Après avoir accepté de quitter la localité d’Anéfis reprise à la mi-août des mains des rebelles en violation du cessez-le-feu, des responsables du Groupe d'autodéfense touareg Imrad et alliés (Gatia), composé de groupes armés pro-gouvernementaux maliens, devaient se

Elle s’inscrit aussi dans le cadre du développement continu des relations bilatérales entre les deux pays et aussi la perspective d’une coopération accrue dans divers domaines
C’est par un temps bien ensoleillé (30°C) que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a été accueilli

Le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé dimanche à Alger pour discuter avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika de la mise en oeuvre de l'accord de paix dans le nord de son pays, où la situation reste instable, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans la région du Macina, dans le centre du Mali, des milices d'autodéfense peules se sont radicalisées et leur rhétorique n'est pas sans rappeler celle des jihadistes nigérians. Qui sont-elles ?

Après avoir failli à sa mission de protection des populations civiles du Nord et de stabilisation du Mali comme assigné dans ses missions, la Minusmerde, pardon la Minusma, en quête de repères, vient de dévoiler sa partialité dans la crise malienne, en prenant cause et effet

Après avoir failli à sa mission de protection des populations civiles du Nord et de stabilisation du Mali comme assigné dans ses missions, la Minusmerde, pardon la Minusma, en quête de repères, vient de dévoiler sa partialité dans la crise malienne, en prenant cause et effet

«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». Cette assertion sied bien au jeune Racine Seydou Thiam.
En effet, il vient d’être nommé Directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République. Une nomination qui n’étonne

Ouvrez les frontires   (,29/08/2015)
L’artiste Tiken Jah Fakoly a chanté «Ouvrez les frontières», pour demander aux Occidentaux de ne pas barrer la route aux Africains. Mais dans le jargon des jeunes de nos jours, «Ouvrez les frontières» a un autre sens. «Ouvrez les frontières» veut dire se livrer aux hommes ;

Le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, en partenariat avec l’Union Nationale des Jeunes Musulmans du Mali, organise, les 27, 28 et 29 Août 2015, au Centre International de Conférence de Bamako(CICB)

Formés au Maroc pendant une durée d’un mois, ces nouveaux inséminateurs sont opérationnels à compter du vendredi 28 aout 2015 ; ce, à la suite de la signature de leur contrat de recrutement. A cette occasion, ils ont également réceptionné à travers l’ Association

Climat toujours tendu dans le nord du Mali où, depuis deux semaines, des groupes armés pro-gouvernementaux ont pris des mains des rebelles la localité stratégique d’Anéfis. Pour le moment, les hommes de la Plateforme refusent toujours de quitter les lieux. Au cours

La Minusma irrite de plus en plus Bamako à en croire Maliweb, et notamment du côté de l’ADPS. L’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS) dénonce vigoureusement la décision de la force militaire onusienne de vouloir créer une « zone de sécurité »

La ville d’Anéfis, au sud de Kidal dans le septentrion malien, est en passe d’être le nouveau point d’orgue de la crise malienne, tant elle cristallise les tensions depuis que le Gatia, la milice proche de Bamako, l’a reprise aux rebelles de la Coordination des

Arnauld Akodjénou, Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général en charge des Affaires politiques de la Minusma: ‘’Nous ferons tout pour qu’il n’y ait plus d’autres cas d’Anefis’’
Les responsables de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au

Le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, en partenariat avec l’Union Nationale des Jeunes Musulmans du Mali, organise, les 27, 28 et 29 Août 2015, au Centre International de Conférence de

Le Conseil des Ministres s'est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 août 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA.

Le Conseil des Ministres s'est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 août 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA.

le chef de la Minusma sinquite  (Autres presses,27/08/2015)
Le chef de la mission des Nations Unies au Mali (Minusma), Monji Hamdi, a appelé mardi à Alger à barrer la route aux parties qui tentent "d'entraver la mise en oeuvre de l'accord de paix au Mali", soulignant la nécessité de "poursuivre les efforts et la concertation dans

Pour le compte de la deuxième journée des matches de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017, l’équipe nationale de football, les Aigles du Mali, effectueront le déplacement au Bénin pour s’expliquer avec les Ecureuils, le 6 septembre prochain.

Au Mali, c'est le blocage. Les mouvements armés pro-gouvernementaux qui ont récemment pris la localité d’Anéfis, refusent de quitter les lieux sans condition. Pour leur part, les rebelles qui avaient auparavant le contrôle de cette ville stratégique durcissent le ton. Des pays

Les groupes armés pro-gouvernementaux maliens qui occupent la ville d'Anéfis, dans le nord du pays, ont refusé mercredi de la quitter comme le demandait la médiation internationale pour apaiser la crise, et la situation était tendue sur le terrain, a-t-on appris de

Un gendarme burkinabè blessé après une attaque par des inconnus d’une caserne dans le nord du Burkina, frontalier du Niger et du Mali, est décédé dans un hôpital à Ouagadougou, a-t-on appris mardi de source gouvernementale.

Un gendarme burkinabè blessé après une attaque par des inconnus d’une caserne dans le nord du Burkina, frontalier du Niger et du Mali, est décédé dans un hôpital à Ouagadougou, a-t-on appris mardi de source gouvernementale.

Education, coton, santé. Trois secteurs névralgiques ont donné lieu à des inaugurations et pose de première pierre
L’étape de Koutiala a été marquée par l’inauguration par le chef de l’Etat d’un institut de formation des maîtres (IFM) dans le 6e quartier de la

Nairobi - La légende de la musique africaine Salif Keita appelle à la protection des personnes atteintes d’albinisme, alors que la Tanzanie prépare les élections générales d’octobre dans un climat de peur face à la montée des attaques de sorcellerie visant des albinos.

Moins de deux(2) mois après la signature de l’accord de paix, à la fois par le Gouvernement central et les mouvements armés, des protagonistes qui ont repris les hostilités ces derniers temps, le processus de mise en œuvre des accords de paix, à travers les

Partenariat Apej-Wari: 6000 emplois crs   (Le Republicain,26/08/2015)
Sous le parrainage du président IBK, le ministre de l’emploi de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mahamane Baby a procédé hier mardi 25 août 2015 à l’hôtel Radisson Blu, au lancement du projet « 2000 points services relais »

Accuse dtre prsente aux cotes du GATIA : LArme dment   (L'indicateur du Renouveau,25/08/2015)
L’armée dément une éventuelle présence dans la localité occupée par les mouvements de la Plateforme. Contacté par la rédaction de Sahelien.com, le chargé de communication du ministère de la Défense, a affirmé que « l’armée malienne n’est pas à Anéfis

Accuse dtre prsente aux cotes du GATIA : LArme dment   (L'indicateur du Renouveau,25/08/2015)
L’armée dément une éventuelle présence dans la localité occupée par les mouvements de la Plateforme. Contacté par la rédaction de Sahelien.com, le chargé de communication du ministère de la Défense, a affirmé que « l’armée malienne n’est pas à Anéfis

Mis en place dès le lendemain de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issu des pourparlers d’Alger, le comité de suivi de l’accord peine toujours à fonctionner. Après trois réunions, le comité a difficilement adopté son règlement intérieur le mois de juillet

Fraichement élu au département de la communication de la Présidence de la République, le nouveau responsable vient de passer haut les mains à son premier test à ce poste. Racine Thiam, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a su mettre les petits plats dans les grands. Bien

Le Premier ministre, Modibo Kéita, a réuni hier à la Primature, les membres du gouvernement siégeant au sein du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation pour faire le point de la situation dans la Région de Kidal où il y a eu la semaine

Emploi des jeunes : Un grand projet innovant   (Autres presses,25/08/2015)
Dénommé « 2000 points de service relais », il sera officiellement lancé aujourd’hui et devrait créer 6000 emplois directs
Le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, à travers l’Agence pour la promotion

menaces sur le processus de paix  (BBC Afrique,24/08/2015)
La coordination des mouvements de l'Azawad a annoncé suspendre sa participation au comité de suivi de l'accord de paix.
Sidi Brahim Ould Sidati, représentant de la CMA a indiqué que celle-ci se retire du processus jusqu'à ce que les groupes

menaces sur le processus de paix  (BBC Afrique,24/08/2015)
La coordination des mouvements de l'Azawad a annoncé suspendre sa participation au comité de suivi de l'accord de paix.
Sidi Brahim Ould Sidati, représentant de la CMA a indiqué que celle-ci se retire du processus jusqu'à ce que les groupes

Le président du Parti de l’Indépendance, de la Solidarité et de la Démocratie (PIDS), Daba Diawara, s’est entretenu le 22 août 2015, au siège de son parti, avec la presse sur les questions brûlantes de la nation malienne. M. Diarra, qui a sévèrement critiqué

Le Président de la République aux militaires du camp Tièba Traoré de Sikasso: «Tout a été fait pour nous tordre la main, pour nous empêcher de vous équiper. Et vous serez équipés, ou alors notre vie n’aura pas de sens».

Pour la première fois depuis la récente prise de contrôle de la localité de Anéfis par les groupes armés progouvernementaux, une délégation de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) a été reçue au siège de la Mission de l'ONU à Bamako. Si les rebelles de la

La rébellion à dominante touareg dans le nord du Mali a suspendu dimanche sa participation au comité de suivi de l'accord de paix d'Alger, après des heurts armés, a annoncé dimanche un de ses représentants à l'AFP.



  Cameroun


Journal tlvis
 
 
Pour beaucoup, il découle qu’à l’issue de la dernière assemblée générale, l’ancien président, Abdouraman Hamadou, a été réinstallé à la tête de l’équipe. Confirmez-vous cette information ?

Aux moments où les populations accusent ces personnalités de n’avoir rien entrepris pour éviter le pire sur cette route, le gouvernement lui veut enterrer deux milliards pour des travaux de bricolage.

L'entreprise brésilienne Marcopolo qui occupe le rang de troisième producteur de bus et de composante de bus au monde, est en train de travailler avec le gouvernement du Cameroun pour la réalisation d'un « important » projet de transport public. « Le dossier est sur la table



Le groupe de logistique Necotrans va assurer l’exploitation et la maintenance du futur terminal polyvalent du port de Kribi, au Cameroun.
À l’issue d’un appel d’offres lancé en mai 2014 par les autorités camerounaises, le groupe Necotrans et le consortium Kribi

Dans la perspective de la construction du point d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique ACE, dans la ville de Kribi, le ministère camerounais des Postes et Télécoms a présélectionné deux cabinets pour la réalisation d’une étude technique détaillée.

Ahmed Abba et Simon Ateba, deux journalistes, sont actuellement détenus au Cameroun à des endroits tenus secrets par les autorités, dans le cadre de la lutte contre les terroristes de Boko Haram.
Simon Ateba a été arrêté ce 28 août 2015 alors qu’il se trouvait dans le camp des réfugiés nigérians de

Bolloré, CMA CGM et Chec (China Harbour Engineering Company), réunis au sein d'un consortium, ont remporté la concession du terminal à Conteneurs de Kribi (Cameroun) pour une durée de 25 ans. Le Gouvernement camerounais a choisi un consortium franco-chinois

Les inscriptions sur les listes électorales au Cameroun commencées le 1er janvier 2015 ont pris fin lundi, 31août 2015 à minuit conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
En attendant une évaluation exhaustive des inscrits par Elections Cameroon (ELCAM), l'organe chargé de l'organisation

Debout devant la petite boutique du quartier Founangue à Maroua, Alioum attend son tour. Il patiente, le regard au sol et les mains enfouies dans les poches de son vieux boubou délavé. Il s’avance et commande un morceau de pain. Une fois servi, il disparaît derrière une

Les représentants des pays d'Afrique centrale, soutenus par l'Office des Nations Unis contre la drogue et le crime (ONUDC), se réunissent à Brazzaville, au Congo, du 31 août au 3 septembre pour étudier les moyens de renforcer les contrôles aux frontières contre

Opration pervier: Biya a-t-il lch Yaou Assatou?  (Cameroon Info,31/08/2015)
Des signes avant-coureurs, en provenance des milieux de la Justice annoncent un séisme pas comme les autres dans le sérail. Selon des confidences recoupées et croisées, des ministres en fonction, d’anciens membres du gouvernement, des dirigeants d’entreprises

Il y a quelques mois, le maire de Bangangté, Célestine Ketcha Courtès, a entrepris la construction d’un immeuble en face de la préfecture de la ville. Un projet qu’a interrompu le préfet du département du Ndé, Ernest Samuel Christian Ebelle, arguant qu’il occupe un domaine

La dernière sortie médiatique de Ni Njohn Fru Ndi, président du SDF, premier parti de l’opposition au Cameroun remonte à ce samedi 29 août 2015 à Bamenda. C’était au cours du café politique organisé par Le Club des journalistes politiques du Cameroun.

C’est désormais monnaie courante. À force d’attendre le remaniement ministériel qui ne vient pas, certains rhétoriqueurs à l’imagination fertile «fabriquent» des gouvernements de «radio-trottoir» au sein desquels des personnalités sont mutées, maintenus ou limogées.

Le syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) exige la « libération immédiate et sans condition » de Simon Ateba, un journaliste d'investigation camerounais, basé au Nigeria, et interpellé, selon le syndicat, vendredi dernier alors qu'il enquêtait sur les conditions

Mardi 25 août 2015, le président français, François Hollande, a annoncé un nouveau sommet sur la guerre contre le groupe islamiste Boko Haram. « Dans quelques jours, je recevrai le nouveau président nigérian (Muhammadu) Buhari et je lui confirmerai que la France

Mardi 25 août 2015, le président français, François Hollande, a annoncé un nouveau sommet sur la guerre contre le groupe islamiste Boko Haram. « Dans quelques jours, je recevrai le nouveau président nigérian (Muhammadu) Buhari et je lui confirmerai que la France

L’été semble fertile pour le groupe Bolloré, qui vient de signer une nouvelle concession en Afrique. Un consortium emmené par le groupe de l’industriel breton a finalement remporté, jeudi 27 août, le contrat de développement et d’exploitation du terminal à conteneurs en eau

retour des inondations Douala  (APA News,28/08/2015)
Les fortes pluies qui s’abattent sur la ville de Douala depuis deux jours ont provoqué de graves inondations dans certains quartiers de la cité portuaire, plusieurs personnes ayant été sauvées des eaux suite à une mobilisation des populations avec l’appui des sapeurs pompiers.

L'insécurité à la frontière Est avec la République centrafricaine, mais aussi dans les régions septentrionales adossées au Nigeria, cause d'énormes dégâts dans le tissu économique du Cameroun, selon le rapport que vient de publier le ministère de l'Economie, du Plan

Le processus d’inscription sur les listes électorales, lancé en janvier dernier, sera bouclé le 31 août 2015. Dix jours avant cette date, Elections Cameroon (Elecam), organe en charge… vient de rendre un rapport sur l’état des inscriptions par région. Un rapport qui visiblement

Face à la menace sécuritaire que connait le pays à la suite des attentats de juillet dernier à Maroua, l’Assemblée nationale, comme bon nombre d’institutions étatiques, est sur haute surveillance. Seulement, à l’hémicycle le personnel estime que les mesures sécuritaires

Face à la menace sécuritaire que connait le pays à la suite des attentats de juillet dernier à Maroua, l’Assemblée nationale, comme bon nombre d’institutions étatiques, est sur haute surveillance. Seulement, à l’hémicycle le personnel estime que les mesures sécuritaires

Douze personnes ont été égorgées à la machette au village Mourdass, dans la nuit de lundi à mardi, apprend KOACI, auprès d’une source sécuritaire de premier plan en détachement à l’Extrême-Nord du pays, dans le cadre de la lutte contre Boko Haram.

Un consortium composé des groupes Bolloré Africa Logistics, CMA CGM et China Harbour Engineering Corporation (CHEC) a été choisi pour la gestion du terminal à conteneurs du port de Kribi au Cameroun, selon un communiqué du Premier ministre camerounais Philémon

Pour Joshua Osih, premier Vice-président du Social Democratic Front (SDF) et député du Wouri Centre à l’Assemblée Nationale, le Cameroun n’a pas encore le contrôle total de la péninsule de Bakassi qui lui a été rétrocédée suite à l’accord de Greentree, signé le 12 juin 2006

Le consortium Bolloré/CMA CGM/CHEC remporte l’appel d’offres pour la gestion du terminal à conteneurs du port de Kribi au Cameroun, tandis que l’exploitation du terminal polyvalent revient au groupement Necotrans/KPMO, a appris en exclusivité "Jeune Afrique".

Le directeur du Palais des Congrès explique que la chambre haute du parlement a déménagé du fait des travaux de réhabilitation des infrastructures vieilles de 30 ans.
Il est un peu plus de 10 heures 45 minutes ce lundi 24 août 2015. Au Palais des Congrès de Yaoundé, l’entrée principale

Le directeur du Palais des Congrès explique que la chambre haute du parlement a déménagé du fait des travaux de réhabilitation des infrastructures vieilles de 30 ans.
Il est un peu plus de 10 heures 45 minutes ce lundi 24 août 2015. Au Palais des Congrès de Yaoundé, l’entrée principale

Les catholiques, protestants et musulmans se sont adonnés à la prière pour barrer la voie à la barbarie de Boko Haram qui sévit au Cameroun.
Ngaoundéré, ville carrefour, s’est voulu le point de rencontre des fidèles au 5ème Congrès national du renouveau

Ne touche pas ma nationalit   ( Le Messager,26/08/2015)
Des individus en possession des cartes nationales d’identité falsifiées sont très souvent interpellées par les éléments de maintien de l’ordre et de la sécurité. Dans la guerre contre les terroristes de la secte islamiste Boko Haram, un vaste réseau de fabrication de fausses

Le général de brigade a retrouvé sa base avec ses nouveaux attributs.
Après la remise à Yaoundé, de ses attributs (fanion, casquette et épaulettes) de général de brigade, par le ministre de Défense,Edgar Alain Mebe Ngo`o sous le regard ému de Philemon Yang, Premier ministre, chef du gouvernement, Jacob Kodji a tôt fait de

Au cours de la campagne cacaoyère 2015-2016 officiellement lancée le 7 août 2015, le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) mettra à la disposition des producteurs des régions du Centre et du Sud-Ouest, une dizaine de centres d’excellence de traitement

Plus d’un mois après la «rixe» du 27 juillet à Lobo dans le département de la Lékié, entre le ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieure de l’État (Consupe), Henri Eyebe Ayissi, et le secrétaire d’État à l’Éducation de base (Seb), Benoît

Plus d’un mois après la «rixe» du 27 juillet à Lobo dans le département de la Lékié, entre le ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieure de l’État (Consupe), Henri Eyebe Ayissi, et le secrétaire d’État à l’Éducation de base (Seb), Benoît

Gilbert Tsimi Evouna devra, dans les prochains jours, comparaitre devant le Tribunal criminel spécial (Tcs). Selon le journal La Météo, édition du lundi 24 août 2015, le nouveau procureur général, Justine Aimée Ngounou Tchakountio, aurait mis un accent particulier

Mais deux experts judiciaires entravent cette longue marche.
«Corruption, fausse expertise, faux témoignage, refus d’innocenter », ces chefs d’accusations étaient à la mesure des enjeux. Dirigés pour assommer Cornélius Chi Asafor et Pepoure Abdou deux experts commis

Michel Ange Agouing, le ministre camerounais de la fonction publique et de la réforme administrative, vient de rendre public un communiqué dans lequel il convoque plus de 10.000 fonctionnaires et autre agents de l’Etat.

Cette menace est d`autant plus inquiétante qu`elle met face à face un groupe terroriste déterminé à imposer sa loi par la force, et des Etats dont le niveau de préparation pour affronter une telle situation est à ce jour très insuffisant sur les deux dimensions à considérer :

Au Tchad, la réunion des pays riverains du lac Tchad et du Bénin pour la mise en place de la force multinationale chargée de la lutte contre Boko Haram s’est clôturée samedi 22 août. Cette réunion a permis de décider des effectifs, de parler de la question du

Au Tchad, la réunion des pays riverains du lac Tchad et du Bénin pour la mise en place de la force multinationale chargée de la lutte contre Boko Haram s’est clôturée samedi 22 août. Cette réunion a permis de décider des effectifs, de parler de la question du

Pour faire face à ses besoins en financements, l’Etat camerounais devra finalement s’endetter à hauteur de 1700 milliards de francs Cfa cette année. Le chef de l’Etat camerounais a signé, le 13 août 2015, une ordonnance «modifiant et complétant certaines dispositions de

Le Sénat camerounais a quitté depuis vendredi dernier les locaux qu’il occupait depuis 2013 au palais des Congrès de Yaoundé, pour cause de travaux de réfection totale du site devant durer 20 mois.
La Chambre haute, selon des sources introduites, pourrait trouver asile dans le bâtiment en chantier appelé à abriter

Une Journée du manioc se tiendra le 26 août prochain dans la capitale camerounaise, Yaoundé, en vue de montrer l’importance et la nécessité de la valorisation de cet aliment par la transformation ainsi que les enjeux économiques sociaux et culturels associés

Plusieurs dizaines de camionneurs camerounais qui refusaient de desservir la capitale centrafricaine depuis plusieurs semaines pour protester contre les attaques des groupes armés ont repris le travail, a-t-on appris de source policière samedi.

Le Tchad abrite depuis hier, jeudi 20 août, une réunion des chefs d’état-major des armées du Nigeria, du Niger, du Cameroun, du Tchad et du Bénin pour rendre opérationnelle la force multinationale chargée de combattre Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. Une réunion

Le Tchad abrite depuis hier, jeudi 20 août, une réunion des chefs d’état-major des armées du Nigeria, du Niger, du Cameroun, du Tchad et du Bénin pour rendre opérationnelle la force multinationale chargée de combattre Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. Une réunion

La Corée du sud a accordé un don de 2 milliards de francs CFA au Cameroun pour la formation des experts camerounais dans le domaine des énergies renouvelables et la sécurisation des communications électroniques.

Le rythme de croissance du Cameroun «devrait décélérer en 2015 et 2016 avec des projections respectives de 5,5% et 5,1%, malgré l'impulsion d'une politique économique volontariste, le développement d'une chaîne de valeur agricole, une demande intérieure robuste

Les travaux de construction du barrage hydroélectrique camerounais de Lom Pangar (Est), dont la mise en eau partielle est prévue le 15 septembre prochain, sont actuellement réalisés à hauteur de 84% selon les experts interrogés sur place par APA.



  Sngal


Journal tlvis
 
 
Les trois nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ont prêté serment hier devant les cinq «sages» du Conseil constitutionnel. Ces «superviseurs» des joutes électorales ont, la main sur le cœur, juré d’accomplir leur mission

Il est désormais installé dans son fauteuil de président. Dr. Akinwumi Adesina a pris officiellement fonction à la tête du Groupe africain de la Banque africaine de développement (BAD) ce mardi 1er septembre à Abidjan. Le désormais huitième président de l’institution bancaire

Les pays ouest africains sont confrontés à des problèmes dans la gestion des subventions du Fonds Mondial dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Un forum est organisé à Dakar pour corriger les problèmes.



Un nouveau remaniement au palais on en parle de plus en plus. Dans sa livraison du jour le journal Walf Grand Place persiste et signe que Macky Sall va remanier son équipe d’ici quelques temps.
Le journal ajoute que le Général Babacar Gaye qui a récemment quitté son poste à la tete de la Minusca

La portabilité des numéros de téléphone, une technologie entrée en vigueur au Sénégal ce mardi, a été préparée par des experts locaux, tandis que certains pays ont fait appel à une expertise étrangère pour cette innovation, a souligné le directeur général de

laffaire Karim Wade aux Nations Unies  (Afrik.com,01/09/2015)
L’affaire Karim Wade n’a pas fini de faire parler d’elle. Elle a été transférée aux Nations Unies en marge de l’Assemblée générale de l’institution prévue du 2 au 19 septembre 2015.
Karim Wade n’abdique pas. Condamné à six ans de prison par la Cour de répression de l’enrichissement illicite,

Gestion de la Police : Anna rgne sans Faye   ( Le Quotidien,01/09/2015)
Plus d’un an après sa nomination, Anna Semou Faye incarne encore l’image du renouveau de la police au regard de l’histoire de la drogue, qui a entamé la crédibilité de la corporation. Certains de ses collègues lui rendent hommage, allant même jusqu’à se demander qui

Les nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) vont améliorer le fonctionnement de l’institution grâce à la richesse et à la diversité de leur parcours professionnel, a soutenu, lundi à Dakar, le président de cette institution, Doudou Ndir.

La croissance économique pourrait baisser à 5,6 % dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique l’Ouest (CEDEAO), en 2015, à cause surtout des fluctuations des prix des matières premières et des risques d’insécurité dans certains pays de l’organisation

Le ministre brésilien des Relations extérieures, Mauro Vieira, effectuera une visite de travail au Sénégal mardi et mercredi, à l’invitation de Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, a appris l’Aps de source officielle. M. Vieira

Le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme et avocat de la famille de feu Bassirou Faye condamne la sortie du chef de l’État relative à la tenue, en octobre prochain, du procès contre le ou les meurtriers de l’étudiant tué au campus universitaire

le groupe aroportuaire Fraport sur le dpart  (Jeune Afrique,31/08/2015)
L'opérateur allemand, qui dispose d'une concession de 22 ans pour la gestion de l'aéroport international Blaise-Diagne, craint les effets de la réforme de la fiscalité aéroportuaire sur sa rentabilité. Explications.C’est par le biais d’une correspondance datée du mercredi

Passant outre les instructions du chef de l’Etat d’interdire les importations de sucre, le ministre du Commerce fait signer des Dipas dans la foulée, et permet de débloquer plus de 20.000 tonnes de sucre importé.

Ce mercredi, 2 septembre, coïncide avec la rentrée gouvernementale, donc le premier conseil des ministres, après de paisibles vacances passées au pays pour certains comme le chef de l’Etat entre la capitale et le petit Palais de Poponguine et pour d’autres plus

L’apatridie est considérée comme un véritable fléau par le Haut Commissariat pour les réfugiés (Hcr). Le Sénégal n’est pas épargné.
Définition
L’apatridie est celui qui n’est reconnu par aucun Etat comme ressortissant, par application de sa législation. La personne n’a

Le Doyen des juges et le procureur de la République se livrent une guerre fratricide. L’affaire Bassirou Faye rajoute d’autres ingrédients à cette confrontation.
C’est une bataille judiciaire. Entre le Doyen des juges d’instruction et le procureur de la Répu­blique

Le Doyen des juges et le procureur de la République se livrent une guerre fratricide. L’affaire Bassirou Faye rajoute d’autres ingrédients à cette confrontation.
C’est une bataille judiciaire. Entre le Doyen des juges d’instruction et le procureur de la Répu­blique

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural va visiter des installations de la Société de développement et des fibres textiles (SODEFITEX), dans les régions de Kolda (sud) et Tambacounda (est), mercredi et jeudi prochains, selon un communiqué de son cabinet.

Les quatre étudiants présumés auteurs des jets de pierre sur le cortège du président de la République, Macky Sall, lors d’une visite au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), ont bénéficié vendredi d’une liberté provisoire, rapportent plusieurs médias sénégalais.

Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur le différend entre l’Etat du Sénégal et la société Saudi bin Laden Group, voilà que la société allemande Fraport s’invite au débat, en se retirant de l’exploitation de l’Aéroport international Blaise Diagne.

Un test effectué par l’Institut Pasteur de Dakar sur un ressortissant guinéen présumé avoir contracté la fièvre Ebola a montré qu’il n’avait pas la maladie, selon un communiqué du ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale.

L’insertion professionnelle est un problème récurent auquel les nouveaux diplômés font face au Sénégal. Conscients de cette situation, les diplômés de la formation professionnelle de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar

L’insertion professionnelle est un problème récurent auquel les nouveaux diplômés font face au Sénégal. Conscients de cette situation, les diplômés de la formation professionnelle de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar

Le Sénégal a atteint en 2014, un taux d’électrification de 29% contre 5% en 1999 date de création de l’Aser. En 2017, ce taux sera porté à 60%, grâce aux initiatives telles que «le projet Inde phase 2» d’un coût de 27,5 millions de dollars Us, entre autres, a déclaré hier

Le directeur général de l’Agence de la Couverture de maladie universelle (Cmu) a soutenu que les professionnels de la santé qui vendent les médicaments censés être gratuits pour les enfants de 0 à 5 ans (dans le cadre de la Cmu), dans certaines localités, notamment à

Le secteur de la Santé est en ballotage. Aux grèves du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) et du Syndicat unique des médecins du Sénégal (Sames), paralysant les structures sanitaires, vient s’ajouter le sit-in du Collectif des

Une mission gouvernementale sénégalaise séjourne actuellement en Mauritanie dans le cadre des préliminaires d’une opération générale de recensement des Sénégalais vivant en Mauritanie, et au-delà, tous les nationaux de ce pays résidant à l’étranger, a appris jeudi la

Karim Wade reste (un problme) en prison  (Jeune Afrique,27/08/2015)
La Cour suprême a tranché. Karim Wade et ses trois coaccusés n’auront pas droit à un second procès. Le 20 août, la haute juridiction a rejeté l’ensemble des moyens de cassation invoqués par les avocats du fils de l’ancien président sénégalais. Elle a fait de même concernant

Karim Wade reste (un problme) en prison  (Jeune Afrique,27/08/2015)
La Cour suprême a tranché. Karim Wade et ses trois coaccusés n’auront pas droit à un second procès. Le 20 août, la haute juridiction a rejeté l’ensemble des moyens de cassation invoqués par les avocats du fils de l’ancien président sénégalais. Elle a fait de même concernant

L’Etat est en train de réfléchir à la mise en place d’un système permettant l’utilisation des lampadaires solaires au niveau de toutes les collectivités locales et des structures publiques, a déclaré mercredi le ministre de l’Energie et du Développement des énergies

Le chanteur et ancien ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal Youssou N’Dour milite pour la mise en place d’un partenariat "gagnant-gagnant" entre la France et l’Afrique, disant mercredi souhaiter remettre en cause des grilles de lecture issues du "passé".

Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) est résolu à lancer, dans les semaines à venir, un mot d’ordre de rétention de l’information sanitaire pour pousser le gouvernement aux respects des engagements, a indiqué

L’indice du chiffre d’affaires de l’industrie et des Bâtiments et travaux publics (BTP) du Sénégal a enregistré une légère hausse de 1,2% durant les six premiers mois de 2015 comparé à la même période de 2014, a appris mercredi APA auprès de la Direction de la prévision

C’est un talent sûr. Un génie. Un doué. Une valeur sûre de la littérature, Mohamed Mbougar Sarr, 24 ans, a reçu le prix Kourouma 2015 pour son œuvre Terre ceinte. Une œuvre qui traite d’un thème d’actualité : Le terrorisme religieux. Un roman d’anticipation de la crise qui

C’est un talent sûr. Un génie. Un doué. Une valeur sûre de la littérature, Mohamed Mbougar Sarr, 24 ans, a reçu le prix Kourouma 2015 pour son œuvre Terre ceinte. Une œuvre qui traite d’un thème d’actualité : Le terrorisme religieux. Un roman d’anticipation de la crise qui

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a annoncé, mardi à Kolda (Sud), la disponibilité d’un montant d’un milliard 250 millions de francs destiné au financement de projets des jeunes et femmes dans la région.

Non contents de ne pas terminer les travaux de construction de l’Aibd et de livrer l’infrastructure aéroportuaire à date échue (novembre 2014), les responsables de Saudi Bin Ladin Group (Sbg) se permettent d’exercer un chantage sur l’Etat. Ce que la direction

La représentation permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à Genève a indiqué mardi que le Conseil des droits de l’homme des Nations unies dont le siège est à Genève ‘’n’a jamais été saisi’’ du dossier de Karim Wade.

L’entraîneur de l’équipe du Sénégal de basketball qui a terminé à la première place de la phase de poule du groupe B de l’Afrobasket a demandé à ses joueurs de garder les pieds sur terre.
Dans un entretien avec l’APS, il leur également demandé ’’d’éviter la suffisance pour ne pas revivre

Impossible pour le Parti démocratique sénégalais (Pds) de continuer le combat au niveau de l’opposition sans le soutien de son père fondateur, Me Abdoulaye Wade. Cet aveu de taille est du porte-parole du Pds, Babacar Gaye, au micro de Baye Omar Guèye

Impossible pour le Parti démocratique sénégalais (Pds) de continuer le combat au niveau de l’opposition sans le soutien de son père fondateur, Me Abdoulaye Wade. Cet aveu de taille est du porte-parole du Pds, Babacar Gaye, au micro de Baye Omar Guèye

Le gouvernement du Sénégal a prévu de verser 40 milliards de francs CFA pour une accélération des travaux de réalisation du parc industriel à Diamniadio par une société spécialisée chinoise, a révélé, lundi à Dakar, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, invit

AU Sénégal, Groupe Futurs Médias (GFM) s’est agrandi avec 3 nouvelles chaînes de télévision, à savoir iTfM, OléTfm et TfmReligion. Le groupe média de Youssou Ndour étoffe ainsi son offre qui se limitait jusqu’ici à Tfm, la chaîne télé mère, ainsi que la radio Rfm et

Le Sngal saura-t-il rformer son droit foncier ?  (Autres presses,25/08/2015)
Cheikh Oumar Ba dirige l’IPAR (Initiative prospective agricole et rurale) qui fait partie du comité d’organisation du forum foncier mondial qui s’est tenu à Dakar en mai 2015. Il a pointé une situation assez étonnante :

La Poste est capable d’accompagner les Etats africains à aller vers l’émergence en luttant contre la pauvreté, l’inclusion financière et développant des services financiers pour le plus grand nombre persones, a souligné, lundi à Dakar, le directeur général adjoint de la Poste

La présidence de la république bissau-guinéenne, dans un communiqué publié dimanche à Bissau, a démenti l’information selon laquelle le chef de l’Etat José Mario Vaz aurait demandé à son homologue sénégalais, Macky Sall de lui envoyer un détachement du Groupe

La présidence de la république bissau-guinéenne, dans un communiqué publié dimanche à Bissau, a démenti l’information selon laquelle le chef de l’Etat José Mario Vaz aurait demandé à son homologue sénégalais, Macky Sall de lui envoyer un détachement du Groupe

Habituée à faire un chantage à la livraison sur les autorités sénégalaises, la société saoudienne a obtenu, non seulement une prolongation des délais de livraison de l’aéroport, mais en plus une rallonge financière des plus importante. Malheureusement, sa dernière tentative

C’est un véritable exploit. C’est aussi le premier vignoble expérimental de l’Afrique de l’Ouest. Son nom : le Clos des Baobabs. Ce vignoble a connu ses vendanges en avril 2015. Un domaine d’un hectare qui pourrait s’étendre à 5 ha prochainement.Des vignes au Sénégal ?

une ptition contre les "BMA"  (BBC Afrique,24/08/2015)
Au Sénégal, le Mouvement des forces vives de la nation (M23) a lancé une pétition réclamant l’aboutissement des poursuites judiciaires visant d’anciens ministres et directeurs de sociétés nationales.








 
Annonces



>>>>>>>>>>>