Cte d'Ivoire

Les Dpches

 








-

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
 
Recherche avancée
 

 
 

Dans un communiqué rendu public jeudi, la procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, affirme que son bureau procédera à un examen préliminaire de la situation qui a prévalu au Gabon depuis mai 2016, en réponse à la demande des autorités gabonaises.


Le bras de fer continue au Gabon entre pouvoir et opposition. Ce jeudi 29 septembre, Jean Ping s'est de nouveau adressé à ses partisans. L'opposant reste toujours sur ses positions. Il sera l’invité Afrique de RFI ce vendredi, à partir de 6h43, heure de Paris.


Déjà très friand de discours de haine, Jean Ping envisagerait, selon une correspondance qui circule sur les réseaux sociaux, d’organiser des violences après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 27 août prochain.




Les résultats de la session 2016 de l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS) en Côte d’Ivoire, publiés mercredi soir par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique enregistrent un taux national de réussite de 58 %, représentant 26 331 admis.


Le Celtic de Glasgow en Ecosse a tenu le leader de la Premier League anglaise Manchester City en échec [3-3], lors de la 2e journée de la Ligue européenne des Champions 2016/2017. Celtic évoluaient avec sa recrue de l’été, un certain Kolo Touré, passé par Arsenal, Manchester City et Liverpool. Contrairement à son frère Kolo,


Carlos Lopes reprend sa liberté. Dans une interview exclusive accordée au Monde Afrique, le sous-secrétaire général des Nations unies et secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique   annonce son départ d’un poste qu’il occupait depuis quatre ans à Addis-Abeba. Pas de brouilles ni de désaccords idéologiques avec ses tutelles derrière la décision de ce bouill


RENCONTRE AVEC LES AMBASSADEURS
 
EN PRÉSENCE DES AMBASSADEURS DE L’UNION EUROPÉENNE, DES ETATS-UNIS, DE FRANCE, AINSI QUE LE REPRÉSENTANT SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU POUR L’AFRIQUE CENTRALE (UNOCA).
 
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,


Ali Bongo Ondimba a prêté serment pour un nouveau mandat de sept ans à la tête du Gabon, mardi à Libreville, quatre jours après que la Cour constitutionnelle a conforté sa victoire avec un score de 50,66 pour cent sur Jean Ping (47,24 pour cent).


Le témoin du jour au procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé bénéficie de mesures de protection. C'est donc avec le visage brouillé et la voix déformée que P-238, un militaire, a répondu aux questions du bureau de la procureure à la Cour pénale internationale (CPI).


Justice. Ce sont de nouvelles révélations à charge contre l'ancien président de la République. Ce mardi, Mediapart fait état de l'existence d'un carnet de notes actuellement exploité par la justice, ayant appartenu à l'ancien ministre du pétrole libyen Choukri Ghanem et qui détaille le 29 avril 2007,


Des opinions embarrassées et contradictoires sur le conflit électoral au Gabon traversent les milieux progressistes africains. Les uns appellent à en finir avec la dynastie Bongo et les autres se méfient de Jean Ping qui fut membre de la garde rapprochée de feu Omar Bongo.


Nicolas Anelka s’est fendu d’un message très remarqué lundi sur sa page Facebook. Très remonté, l’ancien attaquant de Chelsea et Arsenal entre autres, a pris la défense de Serge Aurier, condamné à deux mois de prison ferme pour violences sur un policier [sans mandat de dépot].


Cher monsieur! Je m’adresse bien à vous de manière sérieuse!
Je m’adresse à vous sans trop regarder vos titres et qualités que je reconnais en passant, mais on ne nait pas avec un tel décorum, on l’acquiert sur terre plus tard en grandissant après avoir reçu la première bouffée d’air.


Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé lundi l’envoi à Libreville d’une "délégation de haut niveau" à l’investiture mardi du président réélu du Gabon, Ali Bongo “pour apporter un message d’apaisement’’ de la Côte d’Ivoire.


Le principal opposant dans l’élection présidentielle gabonaise du 27 août, Jean Ping (73 ans), a accusé samedi dans la soirée la Cour constitutionnelle d’avoir “foulé au pied la souveraineté du peuple”, après qu’elle a confirmé la victoire de son rival Ali Bongo, au cours d’une conférence de presse.


Lors de la dernière campagne électorale, le président Alassane Ouattara, avait promis de modifier la Constitution s’il était réélu. Après sa réélection, le régime Ouattara souhaite changer la constitution pour dit-on éviter d’autres rebellions au pays. Une constitution se change et c’est parfaitement conforme à l’Etat de droit.


Echaudée par la guerre d’indépendance de l’Algérie, la France a choisi de consolider la balkanisation de son empire colonial africain, en vue d’accorder aux différents territoires qu’il a dessinés, l’indépendance. Cette indépendance est octroyée  dans un cadre négocié, avec l’élite des années 1960. Cette élite sera celle des « pères fondateurs ».


Le président Ali Bongo Ondimba affirme que "l'ingérence n'est pas une bonne chose" alors que plusieurs partenaires du pays accueillent froidement sa réélection validée par la Cour constitutionnelle.


Aucun grand pays n’a encore félicité le président gabonais sortant, Ali Bongo Ondimba, pour son second mandat à venir, plus de deux jours après la validation de sa réélection par la Cour constitutionnelle du pays.
La validation de la réélection du président gabonais Ali Bongo Ondimba, vendredi 23 septembre, a été accueilli sans enthousiasme par la plupart des partenaires historiques du Gabon.


1-    A l’issue de l’élection présidentielle Gabonaise  du 27  Août 2016, la Commission  Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) a proclamé les résultats provisoires de ladite élection en déclarant le candidat Ali BONGO Odimbga vainqueur avec 49,80 % des suffrages exprimés.


Le comité d' organisation de la pétition internationale et la représentation FPI Scandinavie/Suède-Norvège-Finlande ont l' honneur d' informer les Ivoiriennes, les Ivoiriens démocrates et les diasporas africaines qu' ils organisent la campagne de signature de la pétition internationale pour la libération du président Laurent Gbagbo, le samedi 1er Octobre 2016, de 13h00 á 00h00,


Le gouvernement congolais s’est dit “choqué” ce jeudi par les propos du président français François Hollande, qui a accusé les autorités de la
François Hollande « s’est permis de tirer à boulets rouges » sur le gouvernement congolais, a déclaré Lambert Mende.


Deux plaintes de ressortissants franco-gabonais ont été déposées aujourd'hui en France à la suite des violences post-électorales au Gabon après la victoire d'Ali Bongo à la présidentielle, a annoncé un collectif d'avocats qui compte aussi saisir la Cour pénale internationale. 


Témoin au procès conjoint de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ancien leader des "jeunes patriotes", Charles Blé Goudé, le commandant de la Garde républicaine, le lieutenant-colonel Edouard Kouaho Amichia a soutenu avoir été "écarté des prises de décisions", lors de la crise postélectorale de 2010, au premier jour de sa comparution jeudi à la Cour pénale internationale (CPI),


«Il y a des accalmies mais les foyers sont toujours là » a lâché le Dr Cissé Diarra Aman, Directrice des services vétérinaires, au ministère des ressources animales et halieutiques. C’était ce 20 septembre lors d'une session de formation des agents d'hygiène des communes d'Abidjan.


Le Gabon se réveille vendredi avec la peur de nouvelles violences et dans l'incertitude la plus totale alors que la Cour constitutionnelle doit trancher sur le contentieux électoral entre le président sortant Ali Bongo Ondimba et son rival Jean Ping.


Au Gabon, on est tout près de savoir si Ali Bongo a, oui ou non, bien été réélu à la tête du pays lors de la présidentielle du 27 août. Le camp de son adversaire Jean Ping avait déposé un recours devant la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, pour obtenir un recomptage des voix dans le Haut-Ogooué


Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s'est redit "prêt à rencontrer" son rival, qui s'est proclamé élu au scrutin présidentiel du 27 août, selon son porte-parole. Selon l'équipe de Jean Ping, une réponse à cette communication du président est prévue ce mercredi.


Depuis quelque temps, on assiste à un ballet d’affectation des com’zones à des postes de subalternes dans les différentes unités de l’armée. Ces mouvements orchestrés par l’actuel régime ivoirien consistent en réalité à éloigner ces com’zones de leurs éléments et des stocks d’armes qu’ils détiennent dans leurs zones respectives.


Des écoles primaires publiques de Côte d’Ivoires sont restées fermées à Abidjan, la capitale économique et dans d’autres villes de l’intérieur du pays malgré la décision du gouvernement d’inclure les mercredis, jusque-là, non-ouvrables dans le primaire, a constaté ALERTE INFO.


Ali Bongo Odimba a peut être triché. Le décompte des voix du Haut- Ogooué, parvenu plus de 72 H après la clôture du scrutin, après toute une alchimie des chiffres en est sans doute la preuve.  99% ,un taux de participation  et des votes ,


«…en ce XXIe siècle, des institutions capables, fiables et transparentes sont la clé du succès - des parlements puissants et des forces de police honnêtes ; des juges et des journalistes indépendants ; un secteur privé et une société civile florissants, ainsi qu’une presse indépendante. Tels sont les éléments qui donnent vie à la démocratie,


La star du football ivoirien Yaya Touré ne portera plus le maillot de la Côte d’Ivoire. À 33 ans, le milieu de terrain de Manchester City a annoncé mardi 20 septembre qu’il prenait sa retraite internationale.


A l’occasion d’un point de presse tenu au Ministère de l’éducation nationale, le lundi 19 septembre 2016, au sujet de sa réforme instaurant désormais des cours supplémentaires tous les mercredis matins dans le primaire, la Ministre de M. Alassane OUATTARA, Mme Kandia CAMARA, au lieu de justifier le bien fondé de cette mesure,


La défense de Laurent Gbagbo a longuement interrogé Aurélie Fuchs, ce mardi 20 septembre, à la Cour pénale internationale (CPI). Cette employée de l'ONU, qui opérait dans le domaine des droits de l'Homme à Abidjan lors de la crise postélectorale, a évoqué le processus de récolte des témoignages de victimes présumées et la situation sécuritaire dans le pays à l'époque.


Sarkozy a eu sa guerre. Hollande aura la sienne. Les intentions Françaises sont claires là-dessus. Ne pas y croire relève de la prudence analytique. Y croire reflète la prudence qui permet d’ériger des garde-fous.


Lundi sanglant en République Démocratique du Congo. L’opposition, réunie devant les bureaux de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) demandait le départ du président Joseph Kabila. Mais les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont dégénéré. Les heurts ont fait une trentaine de morts.


Après dix jours de pause, le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a repris ce lundi 19 septembre à La Haye. Le témoin est apparu à visage découvert et en séance publique. Il s’agit d’une employée de l’ONU qui travaillait à la division des droits de l’Homme de la mission ivoirienne lors de la crise post-électorale.


La ministre de l’Education nationale Kandia Camara a animé une conférence de presse lundi à son cabinet pour réagir face à la menace de grève brandie par Mesmin Comoé, leader du Mouvement des Instituteurs pour la défense de leur droit (MIDD), en signe de protestation contre la mesure prise par le Gouvernement de revenir au régime de 4 jours et demi de cours par semaine dans le primaire.


Jean-Hilaire Yapi, Président Fondateur du Congrès des Ivoiriens du Canada s’indigne contre la présence du président Ouattara sur le sol du Canada et écrit au premier ministre de ce pays« Aidez à la libération du Président Laurent Gbagbo que de dérouler le tapis rouge à Ouattara» a t-il indiqué.


La brigade de gendarmerie de Niakaramadougou (centre-nord,région du Hambol), exploitant une information anonyme, a mis la main tôt samedi matin sur des armes de guerre, des munitions et des tenues de camouflage à deux kilomètres de la localité.


On apprend à Abidjan le décès de Michel Légré, l’une des figures centrales “citées” dans la disparition du journaliste franco-canadien Guy André Kieffer. Michel Légré fut l’epoux d’une des soeurs de l’ex premieree dame, Simone Gbagbo.


Le manager général adjoint des équipes nationales de football de Côte d’Ivoire, Arthur Beugré, est décédé dimanche, à la Polyclinique internationale Sainte Anne Marie (PISAM) d’Abidjan-Cocody, annonce la Fédération ivoirienne de football (FIF), sur son site officiel.


Depuis bientôt un mois, les tractations magouilleuses pour faire passer Ping ne fléchissent pas. Candidat de l’étranger, celui de la francafrique, il a été copté depuis qu’il a facilité l’assassinat de Kadhafi. Refusé à Celou Dalein Diallo et Laurent Gbagbo, le recomptage des voix. Faisant perdre à l’un le pouvoir. A l’autre,


Le lièvre a été levé par l’organisation non gouvernementale suisse, « Eye ». Dans un rapport publié le 15 septembre et repris par la presse, l’Ong dévoile ce qu’on pourrait appeler un vaste réseau de commercialisation de produits pétroliers, notamment du gazoil.Le document rédigé à partir d’une enquête menée


L’athlète Fatimata Brigitte Diasso, âgée de 26 ans et malade des yeux, a décroché vendredi, la médaille d’argent avec un saut en longueur de 4,89 mètres, catégorie T11, aux jeux paralympiques de Rio de Janeiro.


L’athlète Fatimata Brigitte Diasso, âgée de 26 ans et malade des yeux, a décroché vendredi, la médaille d’argent avec un saut en longueur de 4,89 mètres, catégorie T11, aux jeux paralympiques de Rio de Janeiro.


Le président Américain Barack OBAMA se référant à la réussite de la dernière présidentielle ivoirienne de 2015 selon ses termes, a procédé de par cette occasion pour mettre un terme à des mesures décidées sous Son prédécesseur Geoges W Bush contre le ministre Charles Blé Goudé.


Jean Ping est un malhonnête intellectuel et un irresponsable.” Ecrit Justin Koné Katinan, ministre Ivoirien. “Ping est un aventurier. Un irresponsable qui veut mettre le feu au Gabon.” A déclaré Banda Kani, opposant Camerounais, panafricaniste, et analyste politique pointu. Dans un article, Ping a été traité de “‘démon’ fait homme avec une ‘âme démoniaque’ par un Chinois dans la forêt équatoriale Gabonaise.


1. Signant la pétition pour la libération de Gbagbo samedi dernier, Affi N'guessan a appelé à un cessez-le-feu au FPI et invité le président Gbagbo à agir. Comment avez vous accueilli son discours ?




  Guine


Journal tlvis
 
 

Le ministre conseiller à la présidence, Sanoussy Bantama Sow demande aux cadres du parti au pouvoir d’assister aux assemblées générales du RPG Arc-en-ciel qui se tiennent tous les samedis. Il estime que cela permettra de comprendre qui est du parti et qui ne l’est pas.


La valeur du Franc Guinéen et son évolution synthétise l’état de toute l’économie (elle ne dépend pas d’un groupe d’individus). Sa dépréciation est une tendance observée depuis 2014. L’accélération de dépréciation et son instabilité accrue méritent une attention prioritaire. Pour l’analyser, les causes structurelles en sont manifestes


Le procès qui oppose Aboubacar Titi Camara à son épouse Mariam Koulibaly devant le tribunal de première instance (TPI) de Dixinn se déroulera désormais à huis clos. C’est l’information essentielle qui ressort de l’audience de ce jeudi 23 septembre. Dès l’entame des travaux, les différentes parties à ce procès à savoir le ministère public (procureur),




Si on se fie à la déclaration du député de l’UFR, Babara Fofana faite jeudi dans Œil de lynx, Sidya Touré a accepté sa nomination au poste de Haut représentant du chef de l’Etat sans se référer à son parti.
A la question de nos confrères de savoir si Sidya Touré impose son choix à l’UFR sans qu’il n’y ait de véritables débats démocratiques,


La page du ministre d’Etat de la justice, Me Cheick Sako, comme président du cadre du dialogue politique, est définitivement tournée. Depuis la rencontre du 14 juillet dernier à la primature, la conduite du processus a été confiée au ministre de tutelle, Boureima Condé.  Comment en est-on arrivé là ?


En marge de la journée mondiale de la paix, l’ancien médiateur de la république, Sékou Koureissy Condé, et directeur exécutif de l’ONG African Crisis Group, a procédé au lancement, ce mercredi, du forum dédié au dialogue et à la consolidation de la paix en Guinée. Un forum, qui intervient à la veille de l‘ouverture du dialogue politique.


Au cours d’une rencontre entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les partenaires techniques et financiers ce mardi 6 aout 2016, ces deux parties ont validé le budget des élections locales à hauteur de 450 milliards de francs guinéens.


Il ne servirait à rien de fermer l’œil sur l’évidence de la question
qui taraude les esprits les plus concernés par l’après-Condé. Se
convaincre déjà du départ du président Condé en 2020, reviendrait à
prétendre vendre la peau de l’ours, avant de l’avoir abattu.


Mardi 6 septembre vers 9heures, l'ONG « Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée » (F2DH), fer de lance de la lutte contre les violences faites aux femmes, a été contactée par la brigade de recherche de Coyah l’informant de la découverte d’une fille, dont l’âge varie entre 16 et 17 ans, qui serait morte à Manéah, des suites de viol.


A l’occasion de la manifestation organisée par l’opposition le 16 Août 2016, des propos malencontreux et inconvenants ont été tenus, encore une fois, pour salir la mémoire du Père fondateur de la Nation guinéenne et artisan incontestable de l’indépendance guinéenne, le Président Ahmed Sékou Touré. La Direction Politique du PDG-RDA se fait le devoir d’user de son droit de réponse pour affirmer résolument qu’il s’agit,


Lors de la fête internationale de la jeunesse en répondant à ses opposants notre professeur national président de la République a déclaré qu’il plaise ou non il va voyager pour vendre l’image de la Guinée. C’est certainement une bonne chose de vendre l’image de son pays mais un vendeur et sa famille ne peuvent trouver leur compte que quand la marchandise qu’il propose se vend à moindre frais.


Les travaux des journées de concertation sur l’organisation et la coordination du travail gouvernemental à l’intention des ministres a pris fin ce samedi 3 septembre à Conakry. La cérémonie de clôture à été présidée par Mamady Youla, Premier ministre, Chef du Gouvernement.


Le chef de file de l’opposition perçoit sa rencontre avec le président Alpha Condé comme un signe d’apaisement et espère qu“’il y aura une suite à ces engagements’’ par le chef de l’Etat. Toute chose qui contribuera à décrisper la situation, a déclaré Cellou Dalein Diallo, invité lundi de Radio France Internationale (RFI).


Des ressortissants de Lelouma à Conakry ont dépeint ce dimanche 4 décembre la situation socioéconomique de leur préfecture. C’était à l’occasion de la clôture d’une séance de formation pour les jeunes de ladite préfecture en vue de son développement.


Alpha Condé, Cellou dalein Diallo, Sékoutouréya, palais Mohamed VL’invitation adressée par le chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, au chef de file de l’opposition guinéenne, El Hadj Cellou Dalein Diallo, continue de défrayer la chronique. Après les politiques, un reporter de Guineematin.com a recueilli les avis des certains citoyens dans certains quartiers de Conakry. C’était dans la journée d’hier lundi 29 août 2016.

Le réseau routier guinéen est aujourd’hui dans un état de dégradation très poussé. De la capitale au dernier village, la situation est la même. Pour en savoir plus sur les raisons et les actions entreprises par les autorités en vue de corriger cette situation, Guinéenews est allé à la rencontre de l’ingénieur des ponts et chaussées, Sâa Yalondé Camara, Directeur national de l’entretien routier (DNR), en poste il y a juste trois mois. Nous vous livrons un extrait d’une interview exclusive qu’il a accordée à votre quotidien en ligne au tour de la problématique du réseau routier guinéen.

«Le pouvoir veut nous cantonner sur l’axe Hamdallaye-Bambéto-Kagbelen pour faire croire que nous n’avons des militants que sur cet axe. D’ailleurs, ils ont d’autres calculs plus cyniques en voulant nous cantonner sur cet axe pour faire croire encore  qu’il y a un seul petit groupe d’une couleur qui est avec l’opposition.»

«Aucun parti de l'opposition n'a jamais invité le président de la République. S'ils le font, il n'y a pas de raison que le président de la République décline leur invitation… Pourquoi l'UFDG n'inviterait pas le président Alpha Condé à une de ses assemblées.»


Après plusieurs anomalies enregistrées pour le départ des pèlerins guinéens pour la Mecque, le Secrétariat général des affaires religieuses en plus de rassurer les uns et les autres à travers une déclaration rendue publique par son premier responsable, met les bouchées doubles pour rectifier le tir.

Dans les écoles privées de Conakry, les cours battent leur plein à tous les niveaux, en cette période des vacances. Ce n’est pas seulement le mercantilisme des fondateurs qu’il fautmettre en exergue, quand on voit que ce ne sont pasuniquement les futurs candidats qui remplissent les salles, mais aussi des élèves des classes intermédiaires, qui affirment sans ambages leurs intentions de se présenter candidats libres aux examens de l’année scolaire qui commence. Ces élèves savent que cela est possible, malgré les interdictions formelles.

Baidy 2En prélude aux élections locales, l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré affute ses armes. La troisième force politique du pays a entamé depuis quelques semaines un vaste programme de restructuration de ses structures à la base.

Mohamed-Traore-Tp--630x300Depuis son départ du gouvernement, l’ancien ministre des Travaux publics a disparu des radars. Lors de l’assemblée hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel samedi dernier, Mohamed Traoré a fait son come-back sur le devant de la scène politique. 

Alpha DaleinL’invitation du chef de file de l’opposition à Sékhoutouréyah continue de susciter des réactions. L’ancien ministre de la justice, interrogé par VisionGuinee, se dit sceptique sur l’issue de la rencontre entre Cellou Dalein Diallo et le président de la République.

Kintinian, Siguiri (1)Un ressortissant de Mandiana, âgé d’une vingtaine d’année a trouvé la mort dans l’éboulement d’une mine d’or enregistré à Fatoyah, un district relevant de la sous-préfecture du Bouré Kintia, dans la préfecture de Siguiri, Région Administrative (RA) de Kankan, en Haute Guinée, a appris Guineematin.com d’une source locale.

FriaLe dossier des 80 millions de francs guinéens offerts par l’opérateur économique Diallo Galayah aux personnes vulnérables de Fria continue de diviser les autorités préfectorales et les principaux bénéficiaires qui dénoncent la façon dont le montant a été partagé dans la cité des alumines, relevant de la Région Administrative (RA) de Boké, en Basse Guinée, a appris Guineematin.com d’une source locale.

La préfecture de Tougué située en Moyenne Guinée, en raison de son enclavement géographique, est confrontée au manque criard de cadres pour faire tourner son administration.

Client : Ministère d’Etat en charge des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN)  – Unité de Gestion du Projet WARCIP – GUINEE.
 
Type : Sollicitation de manifestation d'intérêt.
Client : Ministère d’Etat en charge des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN)  – Unité de Gestion du Projet WARCIP – GUINEE.
 
Type : Sollicitation de manifestation d'intérêt.

La prestigieuse fondation Global Fairness Initiative (GFI), créée par l'ancien président américain Bill Clinton a choisi Kabine Komara comme membre de son Conseil d'Administration, a-t-on appris.

L’on croyait enterrée la cacophonie du bicéphalisme au sein du Conseil National du Patronat de Guinée (CNPG) avec l’organisation le 23 avril dernier des assemblées générales ayant porté Kaba Ansoumane Guiter à sa tête. Mais voilà que le CNPG renoue à nouveau avec les démons de la division avec l’annonce d’un nouveau congrès électif, cette fois convoqué par son aile dirigée par Sékou Cissé, ‘’le président par intérim’’. 

Le directeur général du ministère des affaires étrangères israélien, Dore Gold, qui a rencontré dimanche le président de Guinée Alpha Condé, s’est arrêté sur sa route de retour d’Afrique Occidentale vers Israël dans un autre pays musulman dans la région avec lequel Israël n’a pas de relations diplomatiques.

Le désormais ancien coach de l’association sportive de Kaloum ( ASK) est rémercié pour ses grosses mensonges envers le club, lors d’un entretien téléphonique qu’il a eu avec un confrère.


         Offensés par le chef de l’Etat, le 28 mai 2016, lors de la commémoration du retour d’Alpha Condé en Guinée le 17 mai 1991, des cadres Malinkés avaient réagi en écrivant une lettre ouverte au président Alpha Condé en guise de réponse face aux propos injurieux tenus à leur égard. Trois cadres Malinkés, à savoir Dr Ousmane Kaba, Mamady Diawara et Sékou Savané,


Thierno Hamidou Diallo a été tué par balle mardi dernier à Bambeto. Le chef de file de l’opposition, au cours de l’assemblée générale de l’UFDG samedi, a dénoncé la bavure de certains éléments des forces de l’ordre et accuse le régime Alpha Condé.


Ils sont au total 882 candidats inscrits au niveau de la région administrative de Mamou à avoir affronté ce dimanche 21 aout les épreuves du concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires devant être versés au compte du secteur de l’éducation.


40ème anniversaire de la création de l'Union le 7 décembre 2017.  Dans le cadre de la célébration de cet événement et afin d'améliorer la visibilité de l'organisation, il a été convenu de concevoir un nouveau logo pour l'UAT.


Les grandes pluies dans la région de Mamou ces derniers jours ont entraîné des inondations tant dans la ville de Mamou mais aussi dans la périphérie.Sur la nationale Mamou-Kindia au niveau du pont de Waka, relevant du district de Tambabetè dans la sous-préfecture de Konkouré, le fleuve Wakawol


L’ancien ministre de la communication multiplie les piques contre le président de la République avec qui il a collaboré durant le premier quinquennat de ce dernier. Au cours de la marche pacifique organisée par l’opposition républicaine ce mardi 16 août à Conakry,


Le porte-parole de l’opposition a laissé entendre la semaine dernière que les opposants sont informés de l’existence d’un escadron de mort pour, selon Aboubacar Sylla, s’attaquer aux leaders politiques, voire même attenter éventuellement à leurs vies”.


La Guinée était en quête d’une compagnie aérienne pour transporter ses pèlerins au Hadj 2016. Après d’intenses tractations, c’est désormais fait avec le choix de Turkish Airlines.


C’est à partir de 10 heures, ce jeudi 11 août 2016, que le jugement du député uninominal de Gaoual doit se poursuivre au tribunal de première instance de Dixinn. Poursuivi pour offense au chef de l’Etat et menaces contre trois hauts responsables de l’Etat et du parti au pouvoir,


L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a une nouvelle directrice pour la République de Guinée et la Sierra Leone. Il s’agit de Mme Barbara Dickerson, rapporte notre collaborateur, Alsény Ben Bangoura du site d’information AlloConakry.


Le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla, a accusé lundi le gouvernement de refuser de relancer le dialogue politique. Parce que, pour lui, faisant semblant de tendre la main tout en créant des obstacles.


Les huit conseillers de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine de Kindia sur les onze au total ont adopté le budget prévisionnel qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 2.207.620.104 francs guinéens.
Cette première session de conseil budgétaire communal exercice 2016, a été tenue tenu le 1er août dans la salle de délibération de la mairie.


La marche de l’opposition a été reportée à nouveau. Les adversaires du régime d’Alpha Condé justifient ce report au mardi 16 août par l’absence au pays du président de la République.
Interrogé sur ce second report de la manifestation de l’opposition, Faya Millimono a expliqué que la protestation est organisée contre le président Alpha Condé.


Les autorités judiciaires ont procédé le vendredi dernier à la libération de 17 agents, travaillant pour le compte de la sécurité du principal opposant, Cellou Dalein Diallo, après près de 6 mois de détention, dans le cadre d’un incident ayant donné lieu à l’assassinat du journaliste de la presse indépendante, Mohamed Diallo, tué par balle devant le siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le 5 Février dernier.


A-t-il commis un crime ou un délit pour être convoqué en procédure de flagrance ? A-t-il tenu un discours qui ne devrait pas être tenu à l’encontre d’un chef d’Etat ? Peut-il être emprisonné pour avoir demandé de représailles contre les personnes incitant à la contre-manifestation ?
La procédure de flagrance n’est applicable que pour les crimes flagrants et délits flagrants dans tous les cas où la loi prévoit une peine d’emprisonnement. De ce fait, on peut qualifier de crime ou délit flagrant,


Le député de Kaloum, Baidy Aribot a réagi à la convocation de son homologue Ousmane Gaoual Diallo, placé en garde à vue, pour ‘offense au chef de l’Etat’. Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) interpelle les députés de la majorité sur le cas du parlementaire, membre de l’UFDG.
“Je m’en fous des critiques qu’Ousmane Gaoual Diallo peut faire contre le président.


Ousmane Gaoual Diallo, le député de l’UFDG, arrêté pour entre autres, ‘‘offense au chef de l’Etat’’ a passé sa nuit dans ‘‘une prison climatisée’’ de la Gendarmerie en attendant son transfèrement. L’homme, malgré ce ‘‘confort’’, semble avoir passé une nuit blanche.  En tout cas il a vers 5h du matin, posté sur sa page Facebook une réaction qui laisse croire qu’il garde encore le moral au beau fixe.


Ousmane Gaoual Diallo pour avoir tenu des propos qualifiés d’ ‘‘offenses au chef de l’Etat’’, notamment a été interpellé et mis en garde à vue dans escadron de la Gendarmerie. Voici le commentaire de son avocat, après l’audition de son client.


En réunion ce lundi 1er août 2016 au bloc administratif de l'UFDG à Hamdallaye,  l'opposition guinéenne a décidé de reporter sa marche annoncée pour le 04 août 2016.



  Mali


Journal tlvis
 
 

Les dirigeants du mouvement d’auto défense de la Plateforme, le GATIA ont animé une conférence de presse sur l’Accord d’Alger et la situation actuelle qui prévaut à Kidal. C’était en présence de Haballah Amzata, secrétaire général adjoint du mouvement, de l’honorable Moulaye Hamed, Anoun Ould, Oudey Ag Mohamed etc.


Des personnalités venues pour la plupart des foyers de tension maliens croisent leurs regards sur l’application de l’accord de paix issu du processus d’Alger. «Malgré les efforts fournis, on entend encore des populations dire : nous n’avons pas compris l’accord » ; a déclaré Traoré Nènè Konaté, la directrice générale de l’Institut malien de recherche action pour la paix(IMRAP).


Les rangs du Rassemblement pour le Mali (RPM) se fissurent. Quatre députés, dont le Pr. Kalilou Ouattara, viennent de virer au parti ADP/Maliba. Ils évoquent un problème de gouvernance. Déçus de la gouvernance interne au sein du parti et dans le pays, les députes Kalilou Ouattara de la Commune III, Soïba Coulibaly de Kati,




Pour préciser la position américaine sur la situation au Mali, telle qu’elle a été distillée à la Conférence des Nations Unies, il y a quelques jours, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee a donné une conférence de presse, le mardi 27 Septembre 2016.


Stabilit au Mali : Une partie du CMA rejoint la Plateforme  (L'indicateur du Renouveau,28/09/2016)

La communauté de Ber, région de Tombouctou, a claqué la porte de la Coordination des mouvements de l’Azawad au profit de la Plateforme. Les dissidents ont officialisé leur adhésion à la Plateforme hier 27 septembre.
Pour préserver l’unité nationale, la laïcité et l’intégrité territoriale du Mali,


Mali: CPI : Al Faqi condamn 9 ans de prison  (L'indicateur du Renouveau,28/09/2016)

Ahmad al-Faqi al-Mahdi a été condamné à 9 ans d’emprisonnement. L'ancien chef d'Ançar Eddine à Tombouctou pendant l'occupation a été reconnu hier matin coupable de destruction de mausolées à Tombouctou par la Cour pénale internationale à La Haye.


22 septembre 1960-22 septembre 2016, le Mali a 56 ans d’indépendance. Le président Ibrahim Boubacar Keïta a présidé le jeudi au Camp Soundiata Keïta de Kati le traditionnel défilé militaire, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de diplomates accrédités dans notre pays.


Le sélectionneur national du Mali, Alain GIRESSE a publié les noms des joueurs qui doivent défendre les couleurs du Mali à Bouaké le 8 Octobre 2016 dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018. C’était au cours d’une conférence tenue le 27 Septembre dans la salle de conférence de la FEMAFOOT.


A l’issue de son 1er congrès extraordinaire le week-end dernier marqué par l’élection d’une instance dirigeante pilotée par Dr. Oumar Kéita en remplacement du fondateur Yeah Samaké, le Parti de l’action civique et patriotique (PACP) s’est dit opposé à l’organisation de la concertation nationale réclamée par une bonne partie des forces vives de la nation.


Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, a eu un agenda très chargé à New York. Vendredi dernier, il a coprésidé avec le secrétaire général de l’ONU, une réunion de haut niveau sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (voir L’Essor d’hier). Quelques heures plus tard, il a prononcé à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies,


Bamako, le 27 septembre 2016 - La MINUSMA salue le jugement rendu ce jour par la Cour pénale internationale (CPI) dans l’affaire Al-Mahdi, ayant plaidé coupable et reconnu comme tel, pour la destruction de monuments à caractère historique et religieux à Tombouctou, au Mali pendant l’occupation de la partie nord du pays par les groupes armés extrémistes et autres entre juin 2012 et janvier 2013.


Mali: Communales 2016 : Les menaces dun report !  (Autres presses,27/09/2016)

Trois bonnes années à la tête de l’Etat malien, les nouveaux dirigeants issus des élections présidentielles de 2013 tardent, sinon manquent d’approche pouvant garantir dans l’ambiance la tenue des élections communales. Ainsi plusieurs fois reporté, des nouvelles menaces pèsent grossièrement sur la tenue de ce scrutin une fois de plus prévu pour le mois de novembre prochain.


En prélude au séminaire de fin de projet de réfection de la carte nationale topographique du Mali à l’échelle 1/200 000, le jeudi 29 septembre à l’hôtel Salam, l’Institut géographique du Mali (IGM) a organisé une conférence de presse ce 24 septembre.


Le Général Elhaji Gamou, officier supérieur de l’armée, devient de plus en plus problématique pour sa hiérarchie et même pour le pouvoir politique. En effet, depuis les années ATT, cet officier supérieur, autour duquel un véritable mythe a été construit, s’est doté d’une véritable milice dont la grande majorité n’est autre que ses parents.


Depuis la création de leur parti, chaque année les jeunes de l’Alliance Pour la République (APR) se retrouvent pour se souvenir de la lutte héroïque des pères fondateurs du Mali. Cette année, ils n’ont pas dérogé à la tradition. Le 22 Septembre dernier, ils se sont retrouvés au siège de leur parti au cours d’une conférence-débat pour commémorer l’accession de notre pays à l’indépendance.


Le 22 septembre dernier, le président de l’Union pour la République et la démocratie (Urd) chef de l’opposition était l’invité du tout premier numéro de l’émission « veillée au bord du fleuve djoliba ». Cette émission présentée par Gabriel Magma Konaté comprenait deux parties.


Evoquer le nom de cet homme au parcours tonitruant, c’est parler d’un cacique du système démocratique malien, aujourd’hui, des plus décriés de l’histoire contemporaine du Mali indépendant. Et pour cause, Soumeylou Boubèye Maïga (SBM pour les intimes), n’est pas un enfant du cœur certes mais est un fin politicien très avisé. Et quoi qu’on dise de cet homme, il sait ce qu’il veut et où il va et avec qui ?


Au nord du Mali, les affrontements sont devenus si nombreux que la médiation internationale menace les groupes armés de sanctions. Au centre du pays, l’insécurité gagne aussi du terrain. Alors, trois ans après son élection, le président Ibrahim Boubacar Keita est-il en train d’échouer ?


La Mission de l’ONU au Mali (Minusma) s’est dite inquiète des conséquences sur le processus de paix des récents combats autour de Kidal, dans le nord-est du pays, entre groupes armés signataires de l’accord de paix.


Au nord du Mali, les affrontements sont devenus si nombreux que la médiation internationale menace les groupes armés de sanctions. Au centre du pays, l’insécurité gagne aussi du terrain. Alors, trois ans après son élection, le président Ibrahim Boubacar Keita est-il en train d’échouer ? Me Mountaga Tall est le ministre de la Communication et de l’Economie numérique.


Présent à Bamako dans le cadre de la tenue de la 11e session du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh a tenu, hier mardi, au cours d’un point de presse à l’Hôtel El Farouk, des déclarations fracassantes, à la limite, belliqueuses. Dans un ton guerrier, cette figure emblématique de la rébellion de 2012,


L’ancien gouverneur de Kayes, celui que les Kayesiens confondaient avec leur maire hyperactif, est en train de déraper. Pourtant, la nomination de Salif Traoré, comme ministre de la Sécurité intérieure, avait été saluée par tout le monde.


Mes chers compatriotes,
Amis et hôtes du Mali,
Notre pays commémore demain le 56ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Il le fait en continuant à affronter les conséquences de la terrible crise de 2012 qui avait amené le Mali au bord de l’abîme.


Mali: Plateforme/CMA: paradoxes et intox  (Info Matin,22/09/2016)

Après les violents affrontements du 16 septembre dernier, avec le Groupe d’Autodéfense Touareg, Imghad et alliés (GATIA), la Coordination des mouvements armés (CMA) s’est fendue d’un communiqué qui met à nu de nombreux paradoxes, son option pour l’intoxication et surtout sa terreur.


La Première Dame, Mme KEITA Aminata MAIGA, a lancé le samedi 17 septembre 2016 la Caravane « A Cœur Ouvert » à l’Hôpital du Mali, en Commune VI du District de Bamako.
La cérémonie de lancement de la Caravane s’est déroulée dans l’enceinte de l’hôpital du Mali en présence de plusieurs membres du Gouvernement, du Directeur Général de l’Hôpital du Mali,


Après sa nomination comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Espagne, le Général de brigade Abdoulaye Koumaré a multiplié les initiatives dès sa prise de fonction. Il a d’abord rencontré les Maliens résidant en Espagne et rendu visite aux notabilités de la ville. Selon nos informations c’est l’un des rares Ambassadeurs à s’occuper des Maliens et à traiter leurs problèmes d’une manière professionnelle et diligente en quelques semaines d’exercice.


Ils(les Maliens) sont nombreux à se glorifier du Mali des années de l’indépendance, une époque où la souveraineté nationale du pays s’exerçait sur l’ensemble du territoire national sous Modibo Keïta. Qu’en est-il aujourd’hui de cette souveraineté à la veille du 56e anniversaire du Mali indépendant ?


Décidément c’est un sale temps pour les ex-rebelles. En effet, la CMA vit depuis un certains temps ses pires moments. De telle sorte que l’existence de certains de ses mouvements est même mise en cause.


Du côté de la Coordination des mouvements de l’Azawad comme de la Plateforme des mouvements d’autodéfense, on ne fait toujours pas de bilan. Mais, nos sources parlent d’importantes pertes pour la CMA.


Mali-KIDAL : Lourde dfaite pour les ex-rebelles  (L'indicateur du Renouveau,19/09/2016)

Des affrontements entre groupes armés signataires de l’accord de paix au Mali ont fait une dizaine de morts dans le Nord du pays, où la situation restait tendue, a-t-on appris samedi auprès des deux parties.


Enième reprise des combats autour de la ville de Kidal. Vendredi 16 septembre, indique t – on, des affrontements d’une extrême violence ont opposé des éléments de la Plateforme et de la CMA. C’était à environ 85 km de Kidal. Les deux groupes s’accusent sur la responsabilité de la reprise des combats. L’armée malienne n’était pas présente sur place,


Un rapport exclusif publié le 15 septembre 2016 par Public Eye, une ONG suisse œuvrant dans le développement durable, révèle comment les négociants suisses en matières premières profitent des faibles standards en Afrique pour produire, livrer et vendre des carburants à haute teneur en soufre, interdits en Europe.


L’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson, en fin de mission, a été élevé à la dignité de Croix de la valeur militaire à titre étranger, hier, au cours d’un déjeuner qui lui a été offert par le gouvernement. A cette occasion, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga, assurant


Paris - Le chef de la diplomatie Jean-Marc Ayrault s'est dit vendredi "stupéfait" du septicisme de Nicolas Sarkozy sur la "mission" de la France au Mali, rappelant que l'intervention militaire
française avait permis d'éviter la propagation jihadiste.


Depuis la création de fameux Mouvement de libération du Macina, à majorité peulhe, dirigé par le prédicateur radical Amadou Kouffa, la région retient l’attention de tous les acteurs impliqués dans la gestion de la crise malienne, dont les partenaires du Mali notamment la Minusma.
La faible présence de l’Etat dans cette région,


Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 septembre 2016, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :


Dans le cadre de leur engagement commun pour la sécurisation du Mali, la MINUSMA et l’ambassade du Canada ont participé le 8 septembre à la cérémonie d’inauguration du projet de sécurisation du camp militaire de l’Armée de terre  à  Sévaré.


Le Maroc s’apprêterait à livrer des armes non létales et des équipements sécuritaires au Mali pour le soutenir dans son combat contre les groupes terroristes.
Sous ce titre «Promesse d’aide militaire du Maroc au Mali pour lutter contre les djihadistes»,


« La situation au centre du Mali me coupe le sommeil, mais je suis sûr que nous trouverons une réponse adéquate », a déclaré le 4 septembre 2016 le président malien Ibrahim Boubacar Keita. De fait, dans la région de Mopti, les attaques meurtrières de la rébellion se multiplient. Comment réagit l’opposition à Bamako ? Modibo Sidibé a été Premier ministre pendant quatre ans, de 2007 à 2011.


« La situation au centre du Mali me coupe le sommeil, mais je suis sûr que nous trouverons une réponse adéquate », a déclaré le 4 septembre 2016 le président malien Ibrahim Boubacar Keita. De fait, dans la région de Mopti, les attaques meurtrières de la rébellion se multiplient. Comment réagit l’opposition à Bamako ? Modibo Sidibé a été Premier ministre pendant quatre ans, de 2007 à 2011.


L'International Crisis Group a publié en juillet un rapport intitulé "Mali central: la fabrique d’une insurrection ?" (Rapport 238/Afrique, 6 juillet 2016, à lire ici en français). François Rihouay, notre correspondant à Bamako, a interviewé Jean-Hervé Jézéquel, directeur adjoint du projet Afrique de l’Ouest de l'International Crisis Group.


Pour cette première rencontre, les deux personnalités ont évoqué plusieurs dossiers brûlants, dont le projet de loi électorale dont plusieurs dispositions sont rejetées par l’opposition. Prévu pour durer environ une vingtaine de minutes, l’audience accordée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, au chef de l’opposition, Soumaïla Cissé,


Les partis ADEPM, ADP-Maliba, Monade, PDM, Parti PIDS, RPDM et PRVM, ont tenu un point de Presse ce mercredi 7 septembre 2016 pour rejeter le projet de loi électorale qui sera voté demain. La déclaration a été lue par l’honorable Amadou Thiam président de l’ADP en présence des présidents des partis signataires dont celui du Dr Cheick Modibo Diarra


En marge de la session de formation des jeunes de son parti, Ousmane Ben Fana Traoré, président du Parti Citoyen pour Renouveau (PCR) a livré son point de vue sur les 3 ans de pourvoir d’Ibrahim Boubacar Keita. En l’en croire, le bilan du président est satisfaisant, en dépit des défis qui restent à relever. Pour argumenter ces propos,


Mali: Nouveau projet du code lectoral : a passe ou a casse  (L'indicateur du Renouveau,09/09/2016)

Attendu ce jeudi 08 septembre, le projet de loi portant loi électorale, n’a pu être voté. Tenant compte des altercations souvent passionnées, l’Assemblée nationale s’est vue dans l’obligation de suspendre les débats sur ledit projet de loi électorale. La reprise de la séance prévue cet après-midi verra le projet voté ou rejeté par les élus de la nation


Une cache d’armes et de munitions a été découverte mardi par la brigade de la gendarmerie de Tombouctou. Cet important arsenal composé d’armes de guerre et de diverses munitions, était dissimulé dans un quartier du centre-ville. Des enquêtes sont en cours pour retrouver les hommes en possession de ces armes.


Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a initié une série de rencontre avec la classe politique malienne pour échanger, apaiser, évoquer la situation du pays. Le chef de l'opposition malienne Soumaïla Cissé a été la première personnalité reçue jeudi au palais présidentiel.


Mali: Quand IBK vite Mara  (L'indicateur du Renouveau,09/09/2016)

Depuis son départ de la Primature, Moussa Mara n’a jamais eu de tête-à-tête avec son ancien patron, le président de la République. “Les deux hommes ne se sont plus revus en tête-à-tête depuis ce limogeage”, a écrit Jeune Afrique.


Limogé début 2015, Moussa Mara, l’ex-Premier ministre, n’a pas renoncé. Dans son viseur : la mairie de Bamako et, peut-être un jour, la magistrature suprême. Mais encore faudrait-il qu’il en ait les moyens.


Lors de la grande interview marquant son 3ème anniversaire à la tête de notre pays, c’est un Président IBK serein qui s’est présenté devant ses interlocuteurs. Il était interrogé par le Directeur général de l’ORTM en personne et Alexis Kalambry, Directeur de publication du quotidien privé Les Echos. Durant près de deux heures d’horloge,




  Cameroun


Journal tlvis
 
 
L’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football a été élu le 28 septembre 2015. Maintenu à son poste malgré l’annulation du scrutin par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage, Sidiki Tombi A Roko a connu 12 premiers mois agités, avec au bout des avancées et des échecs.
La Nouvelle Expression (LNE) du 29  septembre 2016 en profite pour faire le bilan de la première année de la mandature du successeur d’Iya Mohammed à la tête de l’instance nationale du football. Le journal se sert des lettres pour dresser ce premier bilan point par point. Cameroon-Info.Net a sélectionné les plus significatifs. 

La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) avait coupé les lignes téléphoniques et internet de ces sociétés. Mais le Premier Ministre a ordonné le rétablissement desdites lignes.
Il faut rétablir les lignes téléphoniques et la connexion internet des sociétés publiques que CAMTEL a coupées il y a quelques jours. L’instruction est du Premier Ministre, Philemon Yang, selon l’information de BBC, provenant de son correspondant au Cameroun, Richard B. Onanena, ce 29 septembre 2016.

Qui sont-ils ? Que font-ils ? Incursion dans l’univers des robes noires hexagonales qui défendent les anciennes pontes du régime confrontées à la Justice.
 Les anciens dignitaires du régime de Paul Biya aujourd’hui en disgrâce leur font presque tous les yeux doux. Dans le milieu judiciaire camerounais, pour les railler, on les appelle « Marabouts blancs en robe noire». C’est à cette escouade d’avocats hexagonaux que la plupart des « prisonniers Vip » aime à confier la défense de leurs intérêts aussi bien dans les prétoires de Yaoundé ou Douala que sur les bords de seine pour porter leur cause à l’international.



Dans l'édition 2016-2017 du rapport produit par le Forum économique mondial, le Cameroun continue de reculer.
 Pour le Forum économique mondial, le Cameroun a de gros efforts à faire en matière de compétitivité. Dans son rapport 2016-2017 que vient de publier cette institution spécialisée de la Banque mondiale, le Cameroun est classé au 119e rang mondial, et au 18e rang continental.

L’officier de police principal Weidji Abraham est suspendu en attendant la procédure disciplinaire engagée contre lui.
«Nous remercions le Délégué Général à la Sureté Nationale et le commissaire central de Kribi qui n’ont pas laissé cette énième arnaque de l’un de leurs collaborateurs passer inaperçue», se réjouit un commerçant du marché Ngoe-Nkolbiteng de Kribi.

C’était samedi 24 septembre 2016, lors d’un meeting de remerciement au Chef de l’État pour la nomination de Cyrus Ngo’o au poste de Directeur Général du Port Autonome de Douala.

Paul Biya n’est pas revenu au Cameroun après New York. Comme plusieurs leaders du monde, le Président de la République a pris part aux travaux de la 71e Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) entre le 20 et le 26 septembre 2016. Après les assises, la plupart des Chefs d’États et de Gouvernements sont immédiatement rentrés dans leurs pays respectifs.

Mounouna Foutsou  qui a annoncé  que les travaux de réfection de l’immeuble devant abriter son ministère, démarrent sous peu, a ajouté que  les nominations sus-évoquées,  surviennent avec la mise en œuvre imminente du Plan Triennal « Spécial – Jeunes » de 102 milliards FCFA décrété par le chef de l’Etat en février dernier.

Taxis VAIRIFIED est une offre de taxis sécurisés, conformes et confortables, disponibles pour toutes les populations de Douala et Yaoundé. C’est un concept et une réalisation camerounais, même si cette innovation est déjà disponible en Côte d’Ivoire à Abidjan. Notre vision est de capitaliser l’expérience des acteurs du transport public existants que nous mettons au Premier plan et aussi d’instaurer le climat de confiance nécessaire afin d’attirer de nouveaux investisseurs en vue du renouvellement du parc en déclin des transports public en commun.

Dans une interview accordée au site algérien «Le Buteur», l’ancien sélectionneur des Lions indomptables revient sur l’incident de Marrakech qui avait provoqué l’annulation d’un match amical entre l’Algérie et le Cameroun, en novembre 2011.

Alain Ripert a viré un cadre de la  banque sans aucun respect des procédures en la matière. En plus de cela, de nombreuses décisions sont prises sans aucun avis du Conseil d’administration.

Arrivé à New York aux États-Unis le dimanche 18 septembre 2016 pour la 71e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Paul Biya, le Chef de l’État camerounais, y a passé sept jours.

Il y a un bon bout de temps maintenant, je voulais rencontrer Sekou Bambino, un artiste musicien guinéen. C’était pour un article. On m’avait tellement bien parlé de lui que c’était devenu évident pour moi qu’il fallait lui consacrer un papier. Je me suis rendu compte que, comme bon nombre d’artistes, il n’était pas facilement trouvable. J’avais le choix entre sauter dans un avion et atterrir à Conakry ou contacter un journaliste là-bas pour qu’ils nous mettent en contact. J’ai choisi la deuxième option. Le journaliste m’a dit avoir eu le numéro du manager et qu’il me tenait au courant. Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais su la suite et en grande personne j’ai compris qu’il ne me fallait pas reposer la question.
 Mais là, ce n’est que le début de la chronique…

Une réunion du comité de direction du mouvement sécessionniste le Cameroon national southern council (SCNC), a été dispersée par la police à Bamenda dans le Nord-ouest anglophone, a appris mardi APA de sources concordantes.
 Des témoignages concordants indiquent qu’aucune arrestation ni interpellation n’a été opéré par la police.

La dernière visite à Garoua de la fille de l’ex-Président camerounais date de 2013 lors de la campagne présidentielle.
Aminatou Ahidjo a été nommée présidente du Conseil d’administration du Palais des Congrès de Yaoundé par un décret présidentiel en juin dernier. Les deux décrets du Chef de l’État du 29 juin 2016 nommaient respectivement à la tête de la CRTV Charles Ndongo et Aminatou Ahidjo au Palais des Congrès.

Zéro but pour quatorze matches disputés. Un bilan plus que médiocre pour un avant-centre comme Njie Clinton. C’était durant la saison sportive 2015/2016 de la Premier League en Angleterre sous les couleurs de Tottenham.
Et pourtant, une saison plus tôt, avant de passer outre-Manche, l’international camerounais avait éclaboussé de son talent la Ligue 1 en France, inscrivant au passage sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, huit buts en trente-trois matches.

Elle a été remise aux militants par Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun, la semaine dernière à l’hôtel Waldorf Astoria de Manhattan.
C’est une information que relaie le journal Intégration édition du  septembre 2016. Mercredi dernier Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun, a remis une enveloppe aux militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Le partage de l’enveloppe aura plutôt créé la zizanie au sein des troupes du parti au pouvoir à New York, aux États-Unis.

Elle a été remise aux militants par Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun, la semaine dernière à l’hôtel Waldorf Astoria de Manhattan.
C’est une information que relaie le journal Intégration édition du  septembre 2016. Mercredi dernier Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun, a remis une enveloppe aux militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Le partage de l’enveloppe aura plutôt créé la zizanie au sein des troupes du parti au pouvoir à New York, aux États-Unis.

Sous la houlette de son secrétaire général (Sg) Jacquis Kemleu Tchabgou, l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), a profité de l’ouverture vendredi dernier à Yaoundé  par le ministre du Commerce,  de la 2ème édition de la  Campagne promotionnelle, pour appeler à la vigilance vis-à-vis des huiles végétales  non enrichies à la vitamine A.

C’est donc officiel depuis le 23 septembre dernier. Ali Bongo Ondimba est le Président élu du Gabon pour les sept prochaines années. Ainsi en a voulu la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction de ce pays. Nous saluions cette victoire du président Ali. On se souvient que ces résultats provisoires avaient plongé le pays dans une crise post-électorale, conduisant de fait, les partisans de Jean Ping, (l’opposant malheureux, qui conteste la victoire de Bongo) dans les rues de plusieurs villes du pays. Les dégâts de ces dérives étaient assez considérables.

 

Il a envoyé un message à ses coéquipiers d’Antalyaspor avant leur match de la 5e journée du championnat
Antalyaspor reçoit dans la soirée de ce vendredi 23 septembre 2016, l’équipe d’Akhisar Belediyespor pour le compte de la 5e journée du championnat professionnel turc de football. Les visiteurs sont 13e au classement avec trois points après la 4e journée alors que Antalyaspor occupe le 17e et avant dernier rang avec un point seulement. Antalyaspor qui court après sa première victoire de la saison, espère briser le signe indien ce soir.

Un décret signé le 22 septembre 2016 par le Premier ministre stipule que seuls des citoyens Camerounais peuvent prétendre à la fonction suprême. Le célèbre chanteur est désormais disqualifié à cause de sa nationalité américaine.
C’est la CRTV-Radio qui le proclame dans son journal de 17 heures ce vendredi 23 septembre 2016: «Il faut être Camerounais pour diriger les sociétés de gestion collective. C’est la principale innovation du décret signé par le Chef du Gouvernement.

Un décret signé le 22 septembre 2016 par le Premier ministre stipule que seuls des citoyens Camerounais peuvent prétendre à la fonction suprême. Le célèbre chanteur est désormais disqualifié à cause de sa nationalité américaine.
C’est la CRTV-Radio qui le proclame dans son journal de 17 heures ce vendredi 23 septembre 2016: «Il faut être Camerounais pour diriger les sociétés de gestion collective. C’est la principale innovation du décret signé par le Chef du Gouvernement.

La nuit est longue au Gabon. Attendus au courant de la journée du vendredi 23 septembre 2016, les résultats de la présidentielle du 27 août 2016 ont finalement été proclamés tard dans la nuit d’hier vendredi à ce samedi 24 septembre 2016.

09 milliards de francs CFA alimentent la colère des policiers astreints à des postes fixes à travers le pays.
 «Est-ce normal de guerroyer pour entrer en possession de nos primes? Quel est ce type de comptabilité qui n’obéit à aucune lisibilité, à aucune traçabilité?» Plus qu’une grande fresque échevelée ou un petit traité sur le malaise actuel dans la flicaille du pays, ces mots prononcés ce 14 septembre 2016 par un élément du Groupement mobile d’intervention (GMI) de Yaoundé, proposent une lecture irrévérencieuse de la situation.

Les engins de la Communauté urbaine de Yaoundé sont descendus dans ce quartier hier pour faire du nettoyage.
 Boutiques et autres hangars  servant de points de vente et installés aux encablures du lycée et du commissariat de la Cité-verte à Yaoundé ont été transformés en décombres. Les agents de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) sont arrivés avec leurs engins pour assainir les lieux. Les commerçants victimes de ce « désastre » crient toute leur amertume. « Les engins sont arrivés vers 13h et ont commencé à casser sans explication.

Ses ravisseurs demandent en contrepartie de sa libération le relâchement de leurs complices détenus dans la prison de la ville.
Une source digne de foi de Cameroon-Info.Net indique que depuis deux semaines, le dénommé Hassana Boukar, chauffeur de Pascal Zouan le Sous-préfet de l’Arrondissement de Maroua Ier, a été kidnappé à Tchikini, un petit village de l’Arrondissement de Petté, par des individus jusqu’ici non identifiés. Selon notre source, les soupçons sont portés vers la secte terroriste Boko Haram.

C’est en qualité de témoin de l’accusation qu’il a été auditionné  le 20 septembre dernier.
Serges Abouem, le président de la Fédération Camerounaise de Volleyball, a été appelé à la barre pour donner sa version des faits dans l’affaire 034/RG-TCS/2016. Ladite affaire porte sur une tentative de détournement de la somme de 100,5 millions de FCFA destinés à l’enseignement islamique au Cameroun. Elle oppose le dénommé Mohaman Ousseni au Ministère de l’Éducation de Base (MINEDUB).

Selon l'armée égyptienne, 163 personnes ont pu être secourues sur les lieux du naufrage, à 12 kilomètres au large de la ville de Rosette, sur la côte nord de l'Égypte, point de départ d'un nombre grandissant de personnes pour une

Selon l'armée égyptienne, 163 personnes ont pu être secourues sur les lieux du naufrage, à 12 kilomètres au large de la ville de Rosette, sur la côte nord de l'Égypte, point de départ d'un nombre grandissant de personnes pour une

15 manifestants interpelés hier, 275 motos, 173 voitures et un tricycle saisis depuis la semaine dernière lors des opérations de contrôle.
 Quinze manifestants interpelés et gardés à vue au Groupement mobile d’intervention (Gmi) n°2, 275 motos saisies et envoyées en fourrière avec 173 voitures et un tricycle. Tel est le bilan de la campagne de contrôle des plaques Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) initiée par les autorités de la ville de Douala, et qui est entrée dans sa phase opérationnelle au milieu de la semaine dernière.

Vodafone et le groupe Afrimax (“Afrimax”) – un opérateur de télécommunications 4G-LTE en Afrique sub-saharienne – ont annoncé conjointement ce jour la conclusion d’un nouvel accord de partenariat au Cameroun.
 Les deux compagnies vont lancer les services de données LTE sous la marque « Vodafone Cameroon »initialement dans les deux plus grandes villes, Douala et Yaoundé.

L’éventualité d’une cérémonie officielle d’inauguration n’est pas d’actualité.
Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) a intégré en catimini ses nouveaux locaux, rapporte Le Messager du jeudi 22 septembre 2016. Quant à l’éventualité d’une cérémonie officielle d’inauguration des lieux, le sujet semble ne pas être à l’ordre du jour.

Depuis le 15 septembre 2016, le bail de cinq ans du président national du parti au pouvoir est forclos.
Selon les textes de base du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), l’article 18 stipule que «le Congrès définit l’orientation politique, économique, sociale et culturelle ainsi que le cadre général de l’action du parti. Il se tient tous les cinq ans. Toutefois, en cas de nécessité, cette période peut être abrégée ou prorogée par le bureau politique…».

En effet, le Président de la République ne s’est jamais rendu dans aucun camp de réfugiés depuis le déclenchement de la crise.
En marge de la 71e Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui se tient à New York aux États-Unis, Barack Obama a organisé un sommet des dirigeants sur les réfugiés. Convié à cette cérémonie, Paul Biya a tenu une brève allocution mercredi 21 septembre 2016. Discours dans lequel il a tenu à rappeler que le Cameroun est l’un des pays les plus touchés par ce phénomène.

En effet, le Président de la République ne s’est jamais rendu dans aucun camp de réfugiés depuis le déclenchement de la crise.

En effet, le Président de la République ne s’est jamais rendu dans aucun camp de réfugiés depuis le déclenchement de la crise.

Ce qui est dorénavant en cause, c'est l'enseignement que nous tiendrons du passé, et les vérités que nous porterons au firmament de l'histoire dans l'intérêt des générations qui voudront réellement connaître ces vérités.
 Une observation rapide au premier degré ferait croire que le Cameroun n'a pas produit des gens valables, des hommes et des femmes dignes et fiers, des intellectuels capables de se lever et de lire le temps pour ensuite indiquer la marche des choses et prescrire de références de la probité morale.

L’activiste des droits des aviculteurs en particulier et des organisations paysannes en général, a accordé une interview sans faux-fuyant à Camer.be. L’ingénieur agronome portant désormais la casquette d’homme politique de l’opposition, a passé au crible l’actualité sur la grippe aviaire qui refait surface. Il est clair qu’oublier les récentes crises qui ont dévasté les exploitations n’est pas évident. Toutefois, de l’espoir, il y en aura pour des aviculteurs…
 


Malgré la disponibilité de ce combustible au niveau de la SCDP, les ménages peinent à rentrer en sa possession depuis plusieurs semaines à Yaoundé.
 Joël Minyem, technicien, a mis sa patience à rude épreuve. Il lui a fallu passer plus de quatre heures d’attente debout sous les premiers rayons de soleil de la matinée de mercredi dernier pour enfin pouvoir acheter une bonbonne de gaz pleine. Le trentenaire s’est rendu aux premières heures à la vente spéciale de gaz SCTM qu’a organisé la délégation régionale du ministère du Commerce (Mincommerce) pour le Centre à Yaoundé.

Nous remercions tous les patriotes, en particulier le président Gervais Djomadi, Patrick Guenole du New Jersey pour cette action percutante qui a surpris Paul Biya et ses souris mange-milles.

Le nouvel Ambassadeur d’Israël au Cameroun dit vouloir accentuer la coopération israélienne avec le pays de Paul Biya. Dans un entretien accordé à Cameroon-Info.Net, il livre les axes qui seront son champ de bataille. Par ailleurs, il parle de la vision qu’il porte sur la presse en ligne en particulier et la presse classique camerounaise.
Quelle est la perception que se fait Monsieur l’Ambassadeur des sites d’information en ligne ?

La plaignante est une chef d’entreprise. Le Tribunal n’a pas été convaincu du bien-fondé de son action.
En date du 13 septembre dernier, Hermonie Siewe Youmbi, chef d’entreprise n’a pas eu gain de cause devant le Tribunal Administratif de Yaoundé. Elle y dénonçait des agissements «réguliers» attribués au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD). Le 10 janvier 2012, le recours qu’elle avait introduit visait l’annulation d’un arrêté daté du 9 septembre 2011. Ledit arrêté contenait, à en croire la plaignante, une décision jugée «excessive» du mis en cause Jean-Claude Tsila, le Préfet du Département du Mfoundi.

La plaignante est une chef d’entreprise. Le Tribunal n’a pas été convaincu du bien-fondé de son action.
En date du 13 septembre dernier, Hermonie Siewe Youmbi, chef d’entreprise n’a pas eu gain de cause devant le Tribunal Administratif de Yaoundé. Elle y dénonçait des agissements «réguliers» attribués au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD). Le 10 janvier 2012, le recours qu’elle avait introduit visait l’annulation d’un arrêté daté du 9 septembre 2011. Ledit arrêté contenait, à en croire la plaignante, une décision jugée «excessive» du mis en cause Jean-Claude Tsila, le Préfet du Département du Mfoundi.

La mesure rendue publique le 19 mai dernier par le Ministère des Transports laisse jusqu’ici indifférentes les personnes concernées.

Le patron de la Région met en garde ces individus non identifiés et malintentionnés qui utilisent son nom à des fins inavouées.
Depuis quelques jours, le Gouverneur de la Région du Nord, Jean Abate Edi’i, est victime de création d’un faux compte Facebook à son nom, par des individus non identifiés. Ce compte qui a déjà près d’une centaine d’amis affiche un portrait du Gouverneur.

Ce projet dont le délai de livraison était de 60 mois suscite des inquiétudes sur la phase 1.
À en croire une source proche du projet de l’autoroute Yaoundé-Douala, les pluies qui s’abattent depuis quelques jours ont un impact sur l’avancée des réalisations. «De manière générale, on relève que, sur les trente-et-un jours que comptait le mois d’août 2016, l’entreprise en charge des travaux ne s’est déployée sur le site que pendant vingt jours en raison des pluies», indique Le Messager du mardi 20 septembre 2016.

Ce projet dont le délai de livraison était de 60 mois suscite des inquiétudes sur la phase 1.
À en croire une source proche du projet de l’autoroute Yaoundé-Douala, les pluies qui s’abattent depuis quelques jours ont un impact sur l’avancée des réalisations. «De manière générale, on relève que, sur les trente-et-un jours que comptait le mois d’août 2016, l’entreprise en charge des travaux ne s’est déployée sur le site que pendant vingt jours en raison des pluies», indique Le Messager du mardi 20 septembre 2016.

Le Laboratoire Nationale de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME) organise à cet effet un atelier Yaoundé du 20 au 22 septembre 2016.

Le maître s’en est allé, comme savent le faire les hommes de sa classe. Sur la pointe des pieds et sans crier gare, terrassé par une crise cardiaque. Ebeny Donald Wesley est mort dans l’après midi de Lundi 19 septembre à Yaoundé. Il est musicien-batteur. Mais on le connait plus sur la batterie dont il est devenu une virtuose. Il s’est illustré comme le meilleur au Cameroun dans sa categorie avant d’exporter son talent à travers le monde.



  Sngal


Journal tlvis
 
 
Apix : Mountaga Sy vire sa Dga  (Seneweb,28/09/2016)
Malaise à l’Agence nationale de la Promotion des investissements et des Grands travaux (Apix). Le Directeur général de la structure, Mountaga Sy et sa Directrice générale adjointe, Aida Djigo Wane ne s’entendent plus. Selon l’As, Mountaga Sy s’est débarrassé de Aida Wane, qui n’est autre que la fille adoptive de Mame Madior Boye.

Après deux mois de compétition, Skysports a lancé un sondage pour permettre aux fans de choisir le meilleur joueur de la Premier League après 6 journées. Arrivé à Liverpool lors du mercato hivernal, pour 38 millions £, l’attaquant international sénégalais, Sadio Mané, est arrivé en tête devant le Citizen, Kevin De Bruyne, et Étienne Capoue (Watford). Dans cette liste figurait également l’attaquant des Blues, Diego Costa, Curtis Davies (Hull City) et Michail Antonio (West Ham).

Karim Wade jubile. L’ancien ministre qui se la coule douce à Doha au Qatar depuis sa libération de prison en juin dernier n’a pas caché sa joie suite à la décision du tribunal de grande instance de Paris qui a débouté l’État du Sénégal dans sa demande de confiscation des biens appartenant à Ibrahima Khalil Bourgi et à Karim Wade. Selon Libération, Karim Wade a créé un groupe WhatsApp avec tous ses contacts pour publier le communiqué de ses avocats commentant la décision de la justice française.



200 000 Fcfa, c’est la somme remise par l’administration pénitentiaire au porte-parole de la famille de Ibrahima Mbow plus connu sous le nom de Ibrahima Fall. Une somme qui est destinée à la famille et qui fait partie du règlement qui régit la vie des détenus en prison. “En cas de décès d’un détenu, il est prévu un accompagnement de la famille éplorée par une participation aux frais de déplacement et aux funérailles. De l’argent qui n’a rien à voir avec une quelconque indemnisation”, a indiqué le journal L’Obs.

Les épisodes s’amoncellent  pour l’affaire Karim Wade. Le dernier en date a mis en exergue l’Etat du Sénégal sur le carreau. Il s’agit de la décision de la justice française de ne pas autoriser la confiscation des biens immeubles de Karim Wade et son codétenu Bibo Bourgi, en application de la décision de la Crei.

Le Sngal peut bien rendre la gifle la France  (Autres presses,27/09/2016)
Seydou Guèye ne s’en offusque pas. Le porte-parole du gouvernement et de l’Apr indique que la décision de la justice française de ne pas autoriser la confiscation des immeubles de Karim Wade et Bibo Bourgi, en application de la décision de la Crei les condamnant, est une manifestation « de la souveraineté judiciaire des États ».

Le verdict rendu par la justice française en faveur de Karim Wade, réjouit ses conseils qui jubilent après le revers infligé à l’Etat du Sénégal. «Ce jugement, solidement argumenté, écarte l’une après l’autre les accusations portées contre Karim Wade en constatant qu’aucun des faits invoqués contre lui ne constituait une infraction», se félicite Me Ciré Clédor Ly, membre du collectif des avocats de Karim Wade, «victime d’un complot politico-judiciaire», selon ses conseils.

Les statuts de l’entreprise révèlent qu’Aliou Sall, frère du chef de l’État, est mandataire de Petro-Tim Sénégal. Ces documents portent la signature du notaire Me Moussa Mbacké et remontent à juillet 2012.


La Division des investigations criminelles (Dic) promet de faire toute la lumière sur la mort d’Ibrahima Fall, tué lors de la mutinerie de Rebeuss, mardi dernier. En effet, elle est formelle. L’enquête va aller jusqu’à son terme. Selon la Rfm, elle l’a assuré à la famille de la victime lors d’une rencontre qui s’est tenu hier lundi. “Celle-ci a aussi pris langue avec l’administration pénitentiaire. Elle n’a toujours pas récupéré le corps sans vie d’Ibrahima Fall”, a informé la radio dakaroise.

Des tabliers du marché de Thiaroye, collègues du défunt détenu Ibrahima Fall, ont fait une marche de protestation ce lundi, en guise de soutien. Avec des brassards rouges, ils ont exigé que lumière soit faite sur la mort de leur ex-compagnon.

Un ramnagement du gouvernement en vue  (Enqute,26/09/2016)
Depuis son retour des Etats-Unis, le Président Macky Sall prépare un réaménagement de son gouvernement. Il préfère ce terme à celui de remaniement.

Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, à la tête d’une forte délégation ministérielle dépêchée à Ziguinchor (sud), est venu, ce 26 septembre, commémorer dans la capitale du sud le 14ème anniversaire du naufrage du bateau Le Joola, a constaté l’APS. Outre Dr. Tine, la délégation est composée du ministre Oumar Guèye (Pêche et Economie maritime), Viviane Laure Bampassy (Fonction publique), Benoît Sambou, ministre conseiller personnel du président de la République et Abdoulaye Badji, chef de cabinet du chef de l’Etat.

L’enquête sur la mutinerie de Rebeuss est lancée. La Dic, qui a hérité du dossier, a lancé ses convocations. Première audition, celle de la directrice de la prison, Agnès Ndiogoye. Elle est attendue dans les locaux de la police ce lundi. Sa déclaration devrait mettre les enquêteurs sur une piste.

L’enquête sur la mutinerie de Rebeuss est lancée. La Dic, qui a hérité du dossier, a lancé ses convocations. Première audition, celle de la directrice de la prison, Agnès Ndiogoye. Elle est attendue dans les locaux de la police ce lundi. Sa déclaration devrait mettre les enquêteurs sur une piste.

Reparlons de l’affaire des appartements de l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade et de l’homme d’affaire, Ibrahima Aboukhalil dit Bourgi situés dans le 16ème arrondissement à Paris, pour dire qu’ils seront édifiés aujourd’hui, lundi 26 septembre, sauf prorogation du délibéré.

Le pivot sénégalais, Gorgui Sy Dieng a tenu à rendre hommage à son coéquipier à Minnesota Timberwolves Kevin Garnett, qui a annoncé la fin de sa carrière de basketteur vendredi dernier.

Baba Maal à Jérusalem : «mon souhait était de venir et de pouvoir délivrer ce message»
Le chanteur Baba Maal a réagi après la sortie de plusieurs Israéliens, manifestant pour l’empêcher de dérouler son concert à Jérusalem. Une tentative qui n’a pas abouti, puisse que ce dernier l’a finalement tenu, mercredi dernier avec 40 artistes palestiniens.

Rebeuss, comme laroport et au Palais  (Seneweb,24/09/2016)
L’Administration pénitentiaire veut faire de Rebeuss un lieu sûr. Elle est sur le point de mettre en place au niveau de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) un dispositif qui rappelle l’aéroport Léopold Senghor, certains réceptifs hôteliers ou encore le palais de la République. Il s'agit d’un portique détecteur de métal et d’un scanner qui passe les colis au peigne fin. Elle veut éviter que les prisonniers gardent dans leurs cellules des objets interdits en milieu carcéral.

Eumeu Sène qui va affronter Bombardier aura l’occasion pour une fois d’être Roi des arènes car son adversaire en est le détenteur. Dans un long entretien avec le quotidien spécialisé de lutte, Sunu Lamb, Senego en a choisi les morceaux les plus croustillants. Coup de sifflet

Les députés qui n’ont pas voulu adopter le nouveau Code de la presse en raison d’une disposition qui épargne le journaliste de la prison, ont finalement gagné la bataille.

Les députés qui n’ont pas voulu adopter le nouveau Code de la presse en raison d’une disposition qui épargne le journaliste de la prison, ont finalement gagné la bataille.

Le Sociétaire de Fenerbahçe, Moussa Sow dit être satisfait de son retour en équipe nationale, et reste entièrement à la disposition de l’entraineur Aliou Cissé, qui vient de lui faire confiance

Crd sur le Magal de Touba : Serigne Bass salue les efforts du gouvernement
En prélude aux préparatifs du grand Magal de Touba prévu dans la 2e semaine de novembre, un Crd s’est tenu à Diourbel en présence d’une forte délégation du khalife général des mourides dirigée par son porte-parole Serigne Bassirou Abdoukhadre, président du comité d’organisation du magal de Touba.

Nuages noirs au-dessus de la rentre scolaire  (Autres presses,23/09/2016)
À quelques jours de la rentrée des classes, prévue le 5 octobre prochain, le Cusems pose les jalons d’un clash. Ce syndicat menace de paralyser l’école pour fustiger le non-respect par l’État des accords conclus avec les syndicats, sous les auspices de Touba et Tivaouane, et qui avaient abouti à la levée du mot d’ordre de grève de la fin de la dernière année scolaire.

Crd sur le Magal de Touba : Serigne Bass salue les efforts du gouvernement
En prélude aux préparatifs du grand Magal de Touba prévu dans la 2e semaine de novembre, un Crd s’est tenu à Diourbel en présence d’une forte délégation du khalife général des mourides dirigée par son porte-parole Serigne Bassirou Abdoukhadre, président du comité d’organisation du magal de Touba.

À qui reviendra au bout du compte le site où est implanté le siège du Pds, sur la Vdn ? À la formation libérale ou à la famille Samb qui en réclame la propriété ?

Le Collectif Non aux Ape attend Manuel Valls de pied ferme. Profitant de la visite du Premier ministre Français, Guy Marius Sagna, coordonnateur national, a annoncé la volonté du Collectif de manifester. Le Collectif compte marcher cet après- midi à 17 heures de la Place de l’Obélisque au Rond-point de la Rts, informe la RFM. 

La Maison d’arrêt et de correction de Thiès, le Camp pénal de Liberté 6 ainsi que la prison de Koutal à Kaolack, sont entrés dans la danse. Au niveau de ces trois prisons, les détenus ont poussé une grogne pour suivre le mouvement enclenché à la prison de Rebeuss et ayant débouché sur la mutinerie qui a fait un mort et 41 blessés selon le bilan officiel.

«Petro Tim est à la base du départ de Nafy Ngom Keita de l'Ige. C’est encore Petro Tim qui est à l'origine du départ de Mme Keïta de l'Ofnac», a soutenu le journaliste d'investigation Baba Aidara qui, depuis les Etats-Unis, met à nu plusieurs irrégularités nées de l’ancienne gestion par le régime Wade, dans ce dossier polémique.

«Petro Tim est à la base du départ de Nafy Ngom Keita de l'Ige. C’est encore Petro Tim qui est à l'origine du départ de Mme Keïta de l'Ofnac», a soutenu le journaliste d'investigation Baba Aidara qui, depuis les Etats-Unis, met à nu plusieurs irrégularités nées de l’ancienne gestion par le régime Wade, dans ce dossier polémique.

REBEUSS : 1 garde pnitentiaire pour 100 dtenus  (Autres presses,22/09/2016)
Agnès Diogoye, Directrice de la Mac de Rebeuss (photo: Seneweb.com)
Les misères carcérales sont bien à l’origine des émeutes telles qu’en a connu la Maison d’arrêt de Rebeuss, mardi dernier. Et le trafic de drogue, est de loin, le délit qui envoie en prison plus de 1500 sur 2000 détenus environ. Tel est le point de vue soutenu par Wally Bodj, surveillant de prison principal de classe exceptionnelle, aujourd’hui à la retraite.

Partenariats publics-privés: La face cachée d’un nouveau mode de financement
Les partenariats publics-privés offrent des opportunités à nos Etats pour réaliser des projets de développement. Toutefois, ces types de projets comportent souvent des risques, surtout si les Etats ont en face d’eux des investisseurs voraces qui ont souvent tendance à gonfler les prix.

Touba a lancé, ce mardi, le compte à rebours du prochain grand Magal. Au cours d’une conférence de presse, Serigne Bassirou Mbacké Abdoul Khadr, porte-parole du khalife général est revenu sur l’importance de l’événement avant d’aborder des questions relatives à la caravane, aux conférences de la Rawdu-Rayahin et à la fraternité entre musulmans du Sénégal.

Rebeuss ensanglanté. Une charivari a rythmé mardi le quotidien de la prison de Rebeuss. Avec la mutinerie d’une rare violence réprimée sans autre forme de procès dans le sang. Des détenus dos au mur n’avaient que des pierres face aux matons, armés jusqu’aux dents. Au finish, un lourd bilan qui fait froid dans le dos. 1 mort, 27 blessés chez les détenus et 14 autres du côté des matons.

Rebeuss ensanglanté. Une charivari a rythmé mardi le quotidien de la prison de Rebeuss. Avec la mutinerie d’une rare violence réprimée sans autre forme de procès dans le sang. Des détenus dos au mur n’avaient que des pierres face aux matons, armés jusqu’aux dents. Au finish, un lourd bilan qui fait froid dans le dos. 1 mort, 27 blessés chez les détenus et 14 autres du côté des matons.

Rebeuss ensanglanté. Une charivari a rythmé mardi le quotidien de la prison de Rebeuss. Avec la mutinerie d’une rare violence réprimée sans autre forme de procès dans le sang. Des détenus dos au mur n’avaient que des pierres face aux matons, armés jusqu’aux dents. Au finish, un lourd bilan qui fait froid dans le dos. 1 mort, 27 blessés chez les détenus et 14 autres du côté des matons.

C’est un groupe de jeunes d’homosexuels âgé entre 15 et 18 ans. Ils oint été tous arrêtés par la police de Nguinth à Thiés suite à une opération des flics.Trois d’entre eux ont été déférés au parquet de Thiès.

Un homme est parvenu à remporter la somme de 2.249.825 euros après une mise initiale de 5 euros. Et il a réussi cette prouesse du premier coup, écrit Metronieuws.nl. L'homme a tenté sa chance à "Mega Millions", un jeu populaire qui ne délivre le jackpot qu'une ou deux fois par an. "Les machines se trouvent dans treize de nos quatorze enseignes", commente Sebastiaan Hoek de Casino Holland.

Bonne nouvelle pour les usagers de l’autoroute à péage! Un accord se dessine entre l’Etat et Senac Sa après le bras de fer sur les tarifs jugés élevés pour le prolongement de l’autoroute qui bien que livrée, n’a pas été encore inaugurée.

Les abonnés de la téléphonie mobile invités à s’identifier avant le 11 novembre
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) indique que les usagers détenteurs de numéros de téléphonie mobile des opérateurs, Orange, Tigo, Expresso et Hayo sont tenus de ‘’s’identifier avec une Carte nationale d’identité (CNI) ou un passeport, avant le 11 novembre 2016’’.

Hier, lundi 19 septembre, vers midi, les grévistes de la faim de Rebeuss ont haussé le ton. Ils ont ébouillanté deux gardes pénitentiaires, brûlé des matelas et divers objets et mis la pagaille dans leurs cellules. La Maison d’arrêt était très agité jusqu’à 20 heures.

Mais que se passe-t-il à la prison de Rebeuss, une mutinerie ou mouvement d’humeur ? Pour le moment, rien est sûr mais appelée en renfort, la police vient d’arriver sur place, livre la Rfm.

Mais que se passe-t-il à la prison de Rebeuss, une mutinerie ou mouvement d’humeur ? Pour le moment, rien est sûr mais appelée en renfort, la police vient d’arriver sur place, livre la Rfm.

Magouilles. Gestion partisane. Opacité. Abus. En matière d’évacuation sanitaire, le Sénégal est à la pointe de la mal-gouvernance. Même pour avoir des chiffres précis sur l’ampleur du phénomène et son impact sur l’économie nationale, c’est la croix et la bannière. Certains acteurs de la santé estiment que l’évacuation d’un malade coûte 5 millions francs CFA.

Slection U20 Sngal : Malick Daff limog  (Seneweb,19/09/2016)
La décision a été prise au sortir d’une réunion d’urgence du comité d’urgence de la Fsf, tenue le 14 septembre dernier.

Serigne Moustapha Sy vote Khalifa Sall  (Seneweb,19/09/2016)
Le guide des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, roule pour le maire de Dakar, Khalifa Sall. À ses disciples, réunis lors d’une conférence tenue samedi à Colobane, il a demandé de soutenir l’édile socialiste de la capitale sénégalaise. « Parce que le soutenir, c’est un farata (une obligation) », a-t-il martelé.

Selon nos confrères de l’Obs, c’est vers 17 heures que le Ndigueul est tombé. Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, joint au téléphone par le chambellan attitré du Khalife des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, est prié par le Khalife de transmettre un message clair à Cheikh Béthio. En effet, ce dernier lui demande de porter aux guides des Thiantacounes l’ordre de surseoir à ses histoires de nomination de “Cheikhette”. Et le plus tôt sera le mieux. Sans attendre une minute, il joint Cheikh Béthio. Passé l’étape des salamalecs d’usage et autres chambrettes, le porte-parole du Khalife amorce la transition: “ce que je voudrais dire émane directement du Khalife général, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké.

Selon nos confrères de l’Obs, c’est vers 17 heures que le Ndigueul est tombé. Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, joint au téléphone par le chambellan attitré du Khalife des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, est prié par le Khalife de transmettre un message clair à Cheikh Béthio. En effet, ce dernier lui demande de porter aux guides des Thiantacounes l’ordre de surseoir à ses histoires de nomination de “Cheikhette”. Et le plus tôt sera le mieux. Sans attendre une minute, il joint Cheikh Béthio. Passé l’étape des salamalecs d’usage et autres chambrettes, le porte-parole du Khalife amorce la transition: “ce que je voudrais dire émane directement du Khalife général, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké.

Khalifa Sall peut s’en frotter les mains. Le guide des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, porte son choix sur le maire de Dakar. Il l’a fait savoir à ses disciples, réunis lors d’une conférence tenue samedi à Colobane, en leur demandant notamment de soutenir l’édile socialiste de la capitale sénégalaise. « Parce que le soutenir, c’est un farata (une obligation) », a-t-il martelé.

Le département de Rufisque sera bientôt doté d’une mosquée mouride digne de ce nom. D’un coût de 1,5 milliard de FCfa, la nouvelle mosquée de Serigne Touba verra le jour très prochainement dans cette localité.








 
Annonces



>>>>>>>>>>>>>