Cte d'Ivoire

Les Dpches

 








-

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
 
Recherche avancée
 

 
 

Suite à des propos discourtois tenus en direct au cours de l'émission-vedette de la télévision ivoirienne "C’midi" le 26 novembre 2016 dernier , qualifiant la peau du champion olympique ivoirien Cheick Cissé Salah de "sale" alors qu'il était encore plus jeune et loin de la victoire à Rio , la chroniqueuse-mode Line Jaber a écopé d’une sanction de longue durée.


Le procès pour crimes contre l’humanité de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo a été de nouveau reporté à jeudi pour permettre au bâtonnier de présenter à la Cour la liste des avocats commis d’office pour assurer sa défense après le retrait de ses conseils, a constaté mardi l’AFP.


Il n’est pas bon d’occuper de hautes fonctions dans l’administration ivoirienne et d’être candidat indépendant aux législatives 2016. Le pouvoir actuel ne tolère pas cela. Ceux qui l’ont fait, l’ont appris à leurs dépens.




Un nouveau témoin est apparu au procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ce lundi 5 décembre à la Cour pénale internationale (CPI). Mais avant cela, P117 a pu terminer sa déposition à huis clos, malgré quelques cafouillages.


fiogf49gjkf0d

Monsieur le président de la république, chef des armées, ministre de la défense, c'est à vous que je voudrais adresser cette lettre ouverte ce soir. Vous serez seulement, le président de la république, je me serais adressé au ministre de la défense, M. Donwahy, mais  qui n'est qu'un porte parole de votre cabinet.


fiogf49gjkf0d

L’arrivée de Wilfried Zaha en sélection nationale de Côte d’Ivoire est loin d’être totalement bouclée. Si le joueur de Crystal Palace a opté d’enfiler la tunique ivoirienne, le nouvel entraîneur de la sélection nationale Anglais, Gareth Southgate espère lui faire changer d’avis.


fiogf49gjkf0d

Le directeur régional des Eaux et Forêts d’Odienné, Touré Ouanyaha, candidat indépendant aux élections législatives dans le Hambol (Katiola), a été relevé de son poste, vendredi. « Je suis relevé de mon poste. Depuis l’annonce de ma candidature comme indépendant dans le Hambol, je suis l’objet de plusieurs menaces.


fiogf49gjkf0d

Le Nigérian Adebayo Ogunlesi a été nommé hier vendredi par le Président élu des États-Unis, Donald Trump, comme un membre du Forum consultatif économique, nous apprend Koaci. 

Ogunlesi, 63 ans, est le président de Global Infrastructure Partners,


fiogf49gjkf0d

A un peu plus de quinze jours des élections législatives en Côte d'Ivoire, les équipes de campagne se mettent en place. Une élection qui promet d'être disputée entre une coalition de la majorité RHDP, actuellement majoritaire à l'Assemblée, l'opposition FPI et un très grand nombre de candidats indépendants


fiogf49gjkf0d

GRADDH-AFRIQUE est le Groupe de Réflexion et d’Actions pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique ; donc en Côte d’Ivoire.
Aussi, en prenant acte de la promulgation de la Constitution-Ouattara, le 8 novembre 2016 ; en constatant les divergences de visions des partis et organisations membres du Front du Refus et de la Coalition du NON ;


Ils nous ont ditCte-dIvoire  (,05/12/2016)
fiogf49gjkf0d

Ils nous ont dit que les Refondateurs n’avaient pas travaillé, de 2000 à 2010. Et pourtant, ils faisaient partie des différents gouvernements formés par Laurent Gbagbo et jamais personne ne les empêcha de construire et d’embellir le pays.


fiogf49gjkf0d

Alassane Ouattara devrait être sacré meilleur dribbleur politique, lors de la prochaine CAN 2017 organisée au Gabon. Après avoir contribué à l'implosion du Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo et envoyé un baiser de la mort au PDCI dans une alliance contre-nature,


fiogf49gjkf0d

Le 7 décembre 2016, le peuple ghanéen est appelé aux urnes pour élire son président de la république et  les membres de son Parlement.
À cette occasion, la Coordination FPI en exil lance un vibrant appel à tous les exilés ivoiriens vivant au Ghana de s’abstenir de toute ingérence dans ces élections. Il leur est donc recommandé de se tenir loin de tout attroupement de campagne électorale et des lieux de vote le jour même de l’élection. Restons chez nous le 7 décembre et les jours suivants jusqu’à la proclamation des résultats, comme nous l’avons si bien fait en 2012.


fiogf49gjkf0d

L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, poursuivie pour « crime contre l’humanité » ne s’est pas présentée à l’audience mercredi tout comme ses avocats. Le juge Boiqui Kouadjo a constaté l’absence de l’accusée et de ses avocats, et commis un huissier pour faire « sommation » à Mme Gbagbo de se présenter à l’audience,


fiogf49gjkf0d

Les ministres ivoiriens des Affaires étrangères, Albert Mabri Toikeusse et de l'Habitat, Gnamien Konan ont été limogés vendredi du gouvernement à cause d'un "désaccord" avec le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), a déclaré mercredi à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné à l'issue d'un Conseil des ministres.


fiogf49gjkf0d

Cinq jours après son limogeage du gouvernement, le ministre ivoirien de l’Habitat, Gnamien Konan, a évoqué mercredi « des pressions et des intimidations » sur les candidats de l’Union pour la paix en Côte d’Ivoire (UPCI, mouvance présidentielle), le parti politique dont il est le président.


fiogf49gjkf0d

C’est par vidéoconférence qu’ont été entendus les deux témoins du jour. Ce matin, P350 a déposé à huis clos afin d’« éviter d’exposer son bien-être à des risques », selon les mots des juges. Cette mesure décidée la semaine dernière, avait pour but de protéger cette personne « vulnérable », témoin de la marche sur la RTI.


fiogf49gjkf0d

Le porte-parole du Gouvernement ivoirien estime que certains éléments contenus dans la décision de la Cour africaine des droits de l’homme concernant la partialité de la Commission électorale indépendante (CEI) posent problème dans leur forme.


fiogf49gjkf0d

Le 7 décembre 2016, le peuple ghanéen est appelé aux urnes pour élire son président de la république et les membres de son Parlement.

À cette occasion, la Coordination FPI en exil lance un vibrant appel à tous les exilés ivoiriens vivant au Ghana de s’abstenir de toute ingérence dans ces élections.


fiogf49gjkf0d

1- Président Kipré, l'UNG, à l'instar du bloc dit du ''Gbagbo ou rien'', a décidé de ne pas présenter de candidat aux élections législatives prochaines. Qu'est-ce qui motive ce choix ?
Je ne sais pas ce vous appelez « Gbagbo ou rien ». Je sais qu’il y a des hommes, des femmes et des partis politiques pour qui la libération du Président Laurent GBAGBO


fiogf49gjkf0d

Bruno Dogbo Blé est loin d’être sorti de l’ornière, car la justice ivoirienne semble particulièrement s’acharner contre lui. Après ses premières condamnations, voilà que l’ex-commandant de la GR est poursuivi pour l’assassinat du Français Yves Lambelin et d’autres.
Dogbo Blé empêtré dans d’interminables procès


fiogf49gjkf0d

Après 10 ans de crise aux allures de guerre civile, les Ivoiriens sont allés aux urnes en novembre 2010 avec l’espoir que leur vote amènerait la paix.
Ces élections présidentielles, très serrées, ont plutôt entraîné des violences qui ont fait 3000 morts et laissé un profond traumatisme collectif.

En avril 2011,


fiogf49gjkf0d

François Fillon est depuis dimanche la cible de la gauche mais aussi de l'extrême droite. Au FN, on s'attendait à affronter Alain Juppé. Le parti n'est finalement pas si mécontent d'avoir pour adversaire, un ancien Premier ministre qui défend un programme économique très libéral. Le succès du député de Paris,


fiogf49gjkf0d

La défense de l'ex-Première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, jugée pour "crimes contre l'humanité", a suspendu mardi à Abidjan sa participation, après que le président de la Cour d'assises a annulé les citations à comparaître de plusieurs témoins dont des personnalités politiques et décidé de "passer outre" leur audition.


fiogf49gjkf0d

La défense de l'ex-Première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, jugée pour "crimes contre l'humanité", a suspendu mardi à Abidjan sa participation, après que le président de la Cour d'assises a annulé les citations à comparaître de plusieurs témoins dont des personnalités politiques et décidé de "passer outre" leur audition.


fiogf49gjkf0d

L’ex ministre des Affaires étrangères, Albert Mabri Toikeusse, par ailleurs président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci, parti allié au pouvoir), a affirmé lundi à Abidjan que sa formation politique « fait toujours partie du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix » (Rhdp, mouvance au pouvoir),


fiogf49gjkf0d

Une grande entreprise de la place a organisé, en 1997  une journée dite des cadres, dans un complexe hôtelier de Grand-Bassam. A cette journée, a été invité  le Franco- Ivoirien Basile Boli,  international du Football, pour parler du leadership. Puisant un exemple  dans son milieu pour illustrer ses   propos,


fiogf49gjkf0d

Les Etats du Wisconsin, du Michigan et de la Pennsylvanie vont recompter les bulletins du 8 novembre. L’initiative revient à la candidate écologiste Jill Stein. La campagne d’Hillary Clinton a décidé de se joindre à cette contestation. « Une décision de principe qui ne changera pas le résultat », explique l’équipe démocrate,


fiogf49gjkf0d

L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, après quinze jours de suspension de sa participation au procès pour "crime contre l’humanité" sera à nouveau présente à l’audience du 29 novembre, a déclaré lundi à Abidjan, son avocat principal, Me Rodrigue Dadjé, à la presse


fiogf49gjkf0d

L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, après quinze jours de suspension de sa participation au procès pour "crime contre l’humanité" sera à nouveau présente à l’audience du 29 novembre, a déclaré lundi à Abidjan, son avocat principal, Me Rodrigue Dadjé, à la presse


fiogf49gjkf0d
Selon des informations qui nous sont parvenues de Londres ce soir [27-11-2016, confirmée depuis par la FIF sur son site], l’ailier Ivoiro-Anglais de 24 ans, Wilfried Zaha, sociétaire du club anglais de Crystal Palace, a définitivement choisi d’évoluer avec la sélection nationale de la Côte-d’Ivoire.

Simone Gbagbo de retour au tribunal  (Autres Presses,29/11/2016)
fiogf49gjkf0d
BRAVO ! Suspendu il y a quinze jours, le procès de la Première dame, Simone Gbagbo, reprend ce lundi, au tribunal d’Abidjan avec ses avocats. Une médiation du Bâtonnier a permis leur retour. Selon Me Ange Rodrigue Dadje, avocat principal de Simone Gbagbo, le bâtonnier a engagé une médiation avec le procureur général (et) a assuré que des dispositions ont été prises pour que le droit de la défense soit garantie.

fiogf49gjkf0d
Les Ivoiriens se rappellent le cas Banny et la CDVR
Trois jours après son limogeage, les dossiers tombent, fortement suspecté d’importants détournements de fonds dans le dossier du dernier recensement, apprend koaci d’une source de premier plan du palais présidentiel.

fiogf49gjkf0d
La ville historique de Grand Bassam est l’une des plus importantes de la Côte d’Ivoire. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Certains sites touristiques importants de cette ville sont aujourd’hui en perte de notoriété. D’autres n’existent même plus que de nom. C’est le cas du village artisanal.

fiogf49gjkf0d
La coalition des 1873 ongs Africaines pour la défense de  l ‘ Afrique et ses dirigeants à décidé de porter plainte contre la France,  Nicolas Sarkozy,  William bourdon, Rober Bourgi et les ONG Sherpa et Transparency International, pour dit-elle, déstabilisation de la Libye,  pillage, complicité de déstabilisation, tentative de déstabilisation du Gabon et de la Guinée équatoriale.

fiogf49gjkf0d
Le procès pour crimes contre l'humanité de l'ex-première dame de Côte d'Ivoire Simone Gbagbo reprendra lundi avec ses avocats, une médiation du bâtonnier ayant permis leur retour après une suspension de deux semaines, a annoncé dimanche à l'AFP un de ses défenseurs.

Novembre Noir Pour Ouattara  (civox,28/11/2016)
fiogf49gjkf0d
Décidément, le mois de Novembre 2016 a assombri l’univers de Ouattara. Les pièces maîtresses de sa charpente politique se cassent une à une. Il devient comme un puzzle édenté. Signe d’une fin annoncée? Cela ne surprendrait pas. Marionnette, il ne tient debout et ne peut mouvoir que grâce à la volonté de ceux qui tirent les ficelles. Alors, la catastrophe qui s’abat sur ses amis-marionnettistes le traîne, lui aux enfers.

Novembre Noir Pour Ouattara  (civox,28/11/2016)
fiogf49gjkf0d
Décidément, le mois de Novembre 2016 a assombri l’univers de Ouattara. Les pièces maîtresses de sa charpente politique se cassent une à une. Il devient comme un puzzle édenté. Signe d’une fin annoncée? Cela ne surprendrait pas. Marionnette, il ne tient debout et ne peut mouvoir que grâce à la volonté de ceux qui tirent les ficelles. Alors, la catastrophe qui s’abat sur ses amis-marionnettistes le traîne, lui aux enfers.

fiogf49gjkf0d
Eux qui ont fait d'une prétendue exclusion et du tribalisme supposé leur cheval de bataille, ils sont dans une bulle pour refuser de voir. Mais ils seront obligés de voir. Ils sont dans la haine et la division parce qu'ils ne connaissent pas ce pays. Ils ont les nerfs à fleur de peau. Ils chassent et/ou persécutent tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Parce qu'ils n'aiment pas la différence. 

Football Cte-dIvoire: Wilfried Zaha choisit les lphants  (Connectionivoirienne.net,28/11/2016)
fiogf49gjkf0d
(Exclusif) Selon des informations qui nous sont parvenues de Londres ce soir [27-11-2016, confirmée depuis par la FIF sur son site], l’ailier Ivoiro-Anglais de 24 ans, Wilfried Zaha, sociétaire du club anglais de Crystal Palace, a définitivement choisi d’évoluer avec la sélection nationale de la Côte-d’Ivoire.

fiogf49gjkf0d
A la suite du limogeage du ministre des Affaires Étrangères Mabri Toikeusse, en compagnie de son collègue Gnamien Konan, pour cause de refus de la liste unique RHDP, la colère de Ouattara aurait fait une seconde victime de taille dans les rangs de l’UDPCI.

fiogf49gjkf0d
Après plus de 3 ans de détention illégale à la MACA , le Sous-préfet Gnako Kafé Aimé, décédé le mois dernier a été inhumé samedi 28 novembre 2016, laissant derrière lui femme et enfants dans la désolation et la tristesse. Lors de la cérémonie d’adieu, le porte-parole de la famille a lancé un appel au pouvoir Ouattara.

fiogf49gjkf0d
Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La Havane à l'âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006.
"Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22h29 ce soir" (03h29 GMT samedi), a annoncé Raul Castro en lisant une déclaration sur l'antenne de la télévision nationale.

fiogf49gjkf0d
L’Agence universitaire de la Francophone (AUF) a remis une distinction honorifique à Mme Ramata Bakayoko-Ly, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à l’occasion de la tenue le 25 novembre de la réunion de la commission régionale des experts de l’Afrique de l’Ouest au Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Bingerville.


fiogf49gjkf0d
L’Agence universitaire de la Francophone (AUF) a remis une distinction honorifique à Mme Ramata Bakayoko-Ly, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à l’occasion de la tenue le 25 novembre de la réunion de la commission régionale des experts de l’Afrique de l’Ouest au Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Bingerville.

fiogf49gjkf0d
La 5ème édition des « Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD) 2016 aura lieu du 1er au 3 décembre 2016 dans la région du Haut-Sassandra, en présence de M. MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

fiogf49gjkf0d
La Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) s’est associée, à Général Electric Healthcare (GEH) afin d’apporter les technologies médicales et les services les plus récents en Côte d’Ivoire.

fiogf49gjkf0d
Construite à l’initiative du mythique groupe zouglou Magic System, l’école primaire de six classes du même nom dans le département de Bangolo a été inaugurée ce jeudi en présence de la ministre de l’Education nationale Kandia Camara, du Directeur général du Conseil Café-Cacao, Touré Litse et du groupe Magic System.

fiogf49gjkf0d
Le discours d’Aminata Traoré au colloque de Jean-Luc Mélenchon à Lille (France), le 15 octobre 2016.« C’est avec un immense plaisir que je participe à cette convention.Nous ne venons pas vous soutenir. Nous avons le devoir d’être ici. Parce que, tout est dans le récit.

fiogf49gjkf0d
Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’ Emploi des Jeunes et du Service Civique ;



  Guine


Journal tlvis
 
 
fiogf49gjkf0d

A Nzérékoré, le directeur général de la police, Bangaly Kourouma a déclaré qu’Alpha Condé restera président de la République tant qu’il sera en vie. Une sortie médiatique qui continue de susciter le débat au sein de la classe politique.
Lundi, le président du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL)


fiogf49gjkf0d

Lors de son passage devant les députés, la ministre de l’Environnement s’est emmêlé les pinceaux. On ne sait pas si le budget du ministère de l’Environnement ne s’élève qu’à 82 milliards ou à 92 milliards, mais elle a dit que le salaire (des employés du ministère, on suppose) est de 92 milliards et que si on enlevait 92 de 82 milliards…que va-t-il rester ? se demande-t-elle.


fiogf49gjkf0d

Depuis quelques jours, une affaire de viol collectif sur mineur, impliquant les fils de certains hauts responsables de la préfecture de Dinguiraye, dont celui du Préfet, défraie la chronique. Certains parlent déjà de la suspension du préfet, Elhadj Mouloukou Souleymane Camara pour, disent-ils, avoir fait fuir son enfant après l’éclatement de l’affaire.




fiogf49gjkf0d

Rétorsion pour rétorsion, on n’apprendra pas aux Chinois de faire le dupe et aux Guinéens d’avaler des couleuvres sans ciller. Explications :
Les évacuations sanitaires se multiplient. Alors que lors de l’inauguration de l’hôpital de l’amitié sino-guinéen, on avait entendu dire qu’il n’y aura plus rien de cela, que cet hôpital, é


fiogf49gjkf0d

L’ancien ministre chargé des affaires présidentielles a dénoncé, samedi, la cherté de la vie sous le régime d’Alpha Condé. Fodé Bangoura invite les militants du Parti de l’unité et du progrès (PUP) à se mobiliser pour ‘’sanctionner’’ le pouvoir central dans les urnes.


fiogf49gjkf0d

L’emploi des jeunes, une grande cause nationale Monsieur le Président, Mohamed Condé, UN Mission, Kabul En cette période de difficultés économiques, l’emploi des jeunes est une préoccupation des plus fondamentales des pouvoirs publics. Beaucoup a déjà été dit et écrit sur cette question.


fiogf49gjkf0d

‘’EDG, zéro », ‘’EDG =zéro’’, tels étaient entre autres slogans scandés  le lundi 28 novembre par des jeunes des secteurs 3 et de Djeneba Camara des quartiers Mosquée et Sirikoleny1 pour exprimer leur ras-le-bol face aux délestages auxquels ils sont confrontés dans leurs ménages.


fiogf49gjkf0d

Conakry – Le Ministre de la Santé, Abdourahmane Diallo, accompagné d’Aboubacar Cissé, Représentant-adjoint du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Guinée, a sillonné les cinq communes de Conakry pour procéder à la remise des équipements aux différents centres médicaux communaux (CMC) de la capitale.


fiogf49gjkf0d

Nous allons entamer notre conversation économique du jour par une citation assez récente d’un Grand Homme d’État Africain, cette  citation ouvre le chemin vers la libération de la servitude volontaire dont nous avons tant rappelé dans nos précédentes publications scientifiques à l’égard des économistes Africains, voici la citation :


fiogf49gjkf0d

Qu’est-ce qui a bien pu se passer entre le chef de l’Etat et le président du Parti de l’Unité et du Progrès? Depuis le retour du président Alpha Condé de la Chine, Fodé Bangoura ne rate aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur lui. L’ancien tout-puissant coordinateur de l’action gouvernementale l’en veut pour dit-il avoir écorché le président Conté en Chine qualifiant sa gestion de catastrophique


fiogf49gjkf0d

Dans le cadre du renforcement des capacités des députés guinéens, le groupe d’amitié Guinée-Benelux (Guinée, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas), a invité le Pr Francis Delpérée, à Conakry pour  discuter du droit constitutionnel, mais aussi échanger des expériences.


fiogf49gjkf0d

Le Sily national de Guinée s’est incliné dimanche face aux Léopards du Congo sous le score de 2 buts à 0 au stade du 28 septembre de Conakry. Depuis le Maroc où il a suivi le match, l’ancien ministre de la jeunesse et des sports, Baidy Aribot a joint VisionGuinee pour interpeller l’actuel ministre des sports, Siaka Barry.


fiogf49gjkf0d
La dégradation très poussée du réseau routier Guinéen rend de plus en plus difficile la mobilité des usagers et de leurs biens sur le territoire national. Sur l’axe routier Kankan-Faranah via Kissidougou pourtant en chantier depuis 2014, est devenu quasiment impraticable.

fiogf49gjkf0d
 « Il y a quelques mois,  la Chine a annoncé qu’elle avait 60 milliards de dollars à investir sur l'Afrique. Elle a demandé aux pays africains de proposer des projets. C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat a pris des ministres des secteurs stratégiques et des Hommes d’affaires guinéens pour aller proposer des projets.

fiogf49gjkf0d
Nous sommes en octobre 2016, quelque part en Guinée où des villageois en manque d’infrastructures scolaires, ont décidé d’ériger une paillote pour servir d’école à leurs enfants.

fiogf49gjkf0d

L’accord politique signé  le 12 octobre dernier continue de faire grincer des dents en Guinée. Interrogé par Mediaguinee, le vice-président -exclu- de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Bah Oury a désapprouvé ledit accord accusant le Rpg (parti au pouvoir) et l’Ufdg de prendre le pays en otage.


fiogf49gjkf0d

La Guinée pleure le roi des griots et maître de la kora : Ibrahima Kouyaté, connu sous le nom de M’bady Kouyaté. Grand communicateur et membre fondateur de la plupart des grands ensembles instrumentaux de Guinée, le djély (griot en langue mandingue) est décédé à l’âge de 82 ans le week-end dernier.


fiogf49gjkf0d

Alors qu’il s’apprêtait à quitter Conakry mardi soir pour Paris, le vice-président de l’UFDG s’est entretenu avec VisionGuinee. Fodé Oussou Fofana s’exprimait au sujet des hostilités qui ont repris avec l’UFR de Sidya Touré. Notre interlocuteur rappelle que le divorce est consommé depuis belle lurette avec ce parti jadis allié de l’UFDG.


fiogf49gjkf0d

Dans la journée lundi 24 octobre 2016 vers 13 heures, une maison a été vidée de son contenu par les bandits armés à Sambaya, un quartier de la commune urbaine de Kindia. Dans leur opération, les malfrats ont dérobé cinq millions de francs guinéens et beaucoup d’objets de valeurs (photos archives).


fiogf49gjkf0d

Le président du groupe parlementaire Rpg Arc-en-ciel Amadou Damaro Camara a violemment taclé Faya Lansana Millimouno, leader du Bloc libéral (BL) qui s’est retiré du dialogue dernier protestant contre la décision de nommer désormais les chefs de quartier et district.


fiogf49gjkf0d

Une partie de la société civile et de partis politiques de l’opposition crient à la violation de la loi dans l’accord politique prévoyant la désignation des chefs de quartier et de district en fonction des résultats par chaque formation politique aux communales.


fiogf49gjkf0d

S’il y a un ministre sous la présidence Alpha Condé, qui s’est inscrit dans le sens de l’amélioration de la qualité des services offerts aux patients dans le secteur de la santé, c’est bien Abdourahmane Diallo, qui occupe le portefeuille de la santé depuis janvier 2016.


fiogf49gjkf0d

Conakry– Ce nouveau quai commercial est une infrastructure importante qui permettra aux navires transportant jusqu’à 10.000 tonnes d’importer des matériaux nécessaires à Kamsar pour la réalisation des travaux sur le chemin de fer, les travaux routiers et divers grands


fiogf49gjkf0d

Interrogé mardi dernier dans les GG à propos de ce qu’il ressent à chaque commémoration du massacre du 28 septembre, Moussa Dadis Camara répond qu’il est l’homme le plus meurtri.


fiogf49gjkf0d

Le rideau est tombé sur la 20è édition, le guinéen Mamadouba Paye Camara élu président de la Zone 2, le béninois le Dr Mansour Aremou conserve son fauteuil de président de la CAHB! Le samedi 15 octobre 2016, le rideau est tombé sur le 20è congrès de la confédération africaine


fiogf49gjkf0d

Lors de l’assemblée générale de son parti, ce weekend, Cellou Dalein Diallo s’est ‘‘réjoui du succès du dialogue politique parce que c’est la victoire du dialogue sur la confrontation et la violence.


fiogf49gjkf0d

Des statistiques fiables sont le reflet de la réalité au quotidien. Elles permettent de localiser les pauvres, de connaître les raisons de leur situation et à quoi ressemble leur vie. Cette information fournit les éléments nécessaires à l’élaboration et au suivi de politiques de développement efficaces.


fiogf49gjkf0d

L’ex-chef en exil de la junte en Guinée (2008-2009) a quitté la direction de son parti politique, le Front patriotique pour la démocratie et le développement (FPDD). ‘’Nous, c’est-à-dire le parti, ne pouvons que prendre acte’’ de cette décision unilatérale,


fiogf49gjkf0d

Si l’on en croit des sources bien introduites, une alliance électorale se dessine entre le RPG Arc-en-ciel et l’UFR de Sidya Touré. Des informations encore non confirmées font état de la volonté des deux formations politiques d’unir leurs forces pour rafler le maximum de communes.


fiogf49gjkf0d

N’zérékoré- Le Tribunal militaire de la formation spéciale de N’zérékoré a ouvert, mardi, 11 octobre 2016, ses travaux à la faveur d’une cérémonie officielle tenue dans l’enceinte du Tribunal de Première Instance (TPI) de la Région Administrative (RA) de N’zérékoré, rapporte le correspondant régional de l’AGP.


fiogf49gjkf0d

Boffa-Un accident de la route a fait, dans la nuit du lundi, 10 à mardi, 11 octobre 2016, sur la Route Nationale (RN), Boffa-Boké, 04 morts, 08 blessés graves et des dégâts matériels importants, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture de Boffa en Basse-Guinée.


fiogf49gjkf0d

CONAKRY-Le nouvel ambassadeur de France en Guinée se fixe un objectif clair. Jean Marc GROSGURIN, se donne pour ambition de travailler main dans la main avec les autorités guinéennes pour le développement du pays.


fiogf49gjkf0d

Le rapatriement d'une vingtaine de sans-papiers guinéens de la Belgique était prévu ce 28 Septembre au moment où nous allions sous presse. Une situation qui met le gouvernement dans l'embarras d'autant que son porte-parole Albert Damantang Camara, s'est contenté de louvoyer, en abordant la question chez nos confrères de radio Espace FM,


fiogf49gjkf0d

Le ministre conseiller à la présidence, Sanoussy Bantama Sow demande aux cadres du parti au pouvoir d’assister aux assemblées générales du RPG Arc-en-ciel qui se tiennent tous les samedis. Il estime que cela permettra de comprendre qui est du parti et qui ne l’est pas.


fiogf49gjkf0d

La valeur du Franc Guinéen et son évolution synthétise l’état de toute l’économie (elle ne dépend pas d’un groupe d’individus). Sa dépréciation est une tendance observée depuis 2014. L’accélération de dépréciation et son instabilité accrue méritent une attention prioritaire. Pour l’analyser, les causes structurelles en sont manifestes


fiogf49gjkf0d

Le procès qui oppose Aboubacar Titi Camara à son épouse Mariam Koulibaly devant le tribunal de première instance (TPI) de Dixinn se déroulera désormais à huis clos. C’est l’information essentielle qui ressort de l’audience de ce jeudi 23 septembre. Dès l’entame des travaux, les différentes parties à ce procès à savoir le ministère public (procureur),


fiogf49gjkf0d

Si on se fie à la déclaration du député de l’UFR, Babara Fofana faite jeudi dans Œil de lynx, Sidya Touré a accepté sa nomination au poste de Haut représentant du chef de l’Etat sans se référer à son parti.
A la question de nos confrères de savoir si Sidya Touré impose son choix à l’UFR sans qu’il n’y ait de véritables débats démocratiques,


fiogf49gjkf0d

La page du ministre d’Etat de la justice, Me Cheick Sako, comme président du cadre du dialogue politique, est définitivement tournée. Depuis la rencontre du 14 juillet dernier à la primature, la conduite du processus a été confiée au ministre de tutelle, Boureima Condé.  Comment en est-on arrivé là ?


fiogf49gjkf0d

En marge de la journée mondiale de la paix, l’ancien médiateur de la république, Sékou Koureissy Condé, et directeur exécutif de l’ONG African Crisis Group, a procédé au lancement, ce mercredi, du forum dédié au dialogue et à la consolidation de la paix en Guinée. Un forum, qui intervient à la veille de l‘ouverture du dialogue politique.


fiogf49gjkf0d

Au cours d’une rencontre entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les partenaires techniques et financiers ce mardi 6 aout 2016, ces deux parties ont validé le budget des élections locales à hauteur de 450 milliards de francs guinéens.


fiogf49gjkf0d

Il ne servirait à rien de fermer l’œil sur l’évidence de la question
qui taraude les esprits les plus concernés par l’après-Condé. Se
convaincre déjà du départ du président Condé en 2020, reviendrait à
prétendre vendre la peau de l’ours, avant de l’avoir abattu.


fiogf49gjkf0d

Mardi 6 septembre vers 9heures, l'ONG « Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée » (F2DH), fer de lance de la lutte contre les violences faites aux femmes, a été contactée par la brigade de recherche de Coyah l’informant de la découverte d’une fille, dont l’âge varie entre 16 et 17 ans, qui serait morte à Manéah, des suites de viol.


fiogf49gjkf0d

A l’occasion de la manifestation organisée par l’opposition le 16 Août 2016, des propos malencontreux et inconvenants ont été tenus, encore une fois, pour salir la mémoire du Père fondateur de la Nation guinéenne et artisan incontestable de l’indépendance guinéenne, le Président Ahmed Sékou Touré. La Direction Politique du PDG-RDA se fait le devoir d’user de son droit de réponse pour affirmer résolument qu’il s’agit,


fiogf49gjkf0d

Lors de la fête internationale de la jeunesse en répondant à ses opposants notre professeur national président de la République a déclaré qu’il plaise ou non il va voyager pour vendre l’image de la Guinée. C’est certainement une bonne chose de vendre l’image de son pays mais un vendeur et sa famille ne peuvent trouver leur compte que quand la marchandise qu’il propose se vend à moindre frais.


fiogf49gjkf0d

Les travaux des journées de concertation sur l’organisation et la coordination du travail gouvernemental à l’intention des ministres a pris fin ce samedi 3 septembre à Conakry. La cérémonie de clôture à été présidée par Mamady Youla, Premier ministre, Chef du Gouvernement.


fiogf49gjkf0d

Le chef de file de l’opposition perçoit sa rencontre avec le président Alpha Condé comme un signe d’apaisement et espère qu“’il y aura une suite à ces engagements’’ par le chef de l’Etat. Toute chose qui contribuera à décrisper la situation, a déclaré Cellou Dalein Diallo, invité lundi de Radio France Internationale (RFI).


fiogf49gjkf0d

Des ressortissants de Lelouma à Conakry ont dépeint ce dimanche 4 décembre la situation socioéconomique de leur préfecture. C’était à l’occasion de la clôture d’une séance de formation pour les jeunes de ladite préfecture en vue de son développement.


fiogf49gjkf0d
Alpha Condé, Cellou dalein Diallo, Sékoutouréya, palais Mohamed VL’invitation adressée par le chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, au chef de file de l’opposition guinéenne, El Hadj Cellou Dalein Diallo, continue de défrayer la chronique. Après les politiques, un reporter de Guineematin.com a recueilli les avis des certains citoyens dans certains quartiers de Conakry. C’était dans la journée d’hier lundi 29 août 2016.

fiogf49gjkf0d
Mamadou Yebhé Diallo, président de la délégation spéciale de Daramagnaki
Comme nous l’annonçait Guineematin.com dans un article précédent, la Commune rurale de Daramagnaki (préfecture de Télimélé) est confrontée actuellement à un détournement de 215 millions de nos francs. Parmi les personnes incriminées, il y a le président de la délégation spéciale, Mamadou Yebhé Diallo, issu du RPG, le receveur de la commune rurale, Fodé Ben Soumah et le secrétaire général, Mamadou Alpha Diallo.

fiogf49gjkf0d
Le réseau routier guinéen est aujourd’hui dans un état de dégradation très poussé. De la capitale au dernier village, la situation est la même. Pour en savoir plus sur les raisons et les actions entreprises par les autorités en vue de corriger cette situation, Guinéenews est allé à la rencontre de l’ingénieur des ponts et chaussées, Sâa Yalondé Camara, Directeur national de l’entretien routier (DNR), en poste il y a juste trois mois. Nous vous livrons un extrait d’une interview exclusive qu’il a accordée à votre quotidien en ligne au tour de la problématique du réseau routier guinéen.



  Mali


Journal tlvis
 
 
fiogf49gjkf0d

En organisant le procès contre le chef de l’ex-junte de Kati, Amadou Haya Sanogo et autres militaires accusés, les autorités maliennes donnent l’espoir que la lutte contre l’impunité est une réalité dans notre pays de nos jours.


Mali-Affaire Sanogo. : Vers un blocage du Procs ?  (Autres presses,05/12/2016)
fiogf49gjkf0d

A peine ouvert le mercredi 30 novembre, le procès tant attendu du Capitaine-Général Amadou Haya Sanogo et autres tarde à livrer ses secrets. Quatre petites heures ont suffi pour que les avocats de la défense réclament une suspension des travaux. Vendredi matin, repetite.


fiogf49gjkf0d

Le 28 septembre 1958, la Guinée vote «Non» à l’occasion du référendum sur le projet de Constitution proposé par le général Charles de Gaulle, pour l’établissement d’une Communauté franco-africaine. Elle est ainsi le seul territoire, parmi les colonies françaises d’Afrique, à prendre le chemin de l’Indépendance.




fiogf49gjkf0d

Naguère encore on en parlait avec beaucoup d’insistance après que le chef de l’Etat, qui l’avait jadis présenté sous les traits d’un déloyal, a dû recourir à ses services comme Secrétaire général de la présidence. C’est à un pas de la Primature pour beaucoup d’observateurs,


fiogf49gjkf0d

Du temps où il surplombait Bamako depuis sa caserne plantée sur la colline de Kati, Amadou Haya Sanogo pouvait lancer, autour d’une table réunissant quelques convives, des phrases aussi improbables qu’évocatrices de ses ambitions et de sa personnalité. « Je suis la star, je suis le Messie, je suis le Michael Jackson »,


Mali : report de la visite du Ministre Kidal  (Autres presses,30/11/2016)
fiogf49gjkf0d

Mali : la visite du ministre de l’énergie et de l'eau prévue ce matin à Kidal a été une nouvelle fois reportée. Selon des sources locales une manifestation de femmes et jeunes de la localité contre la venue du ministre serait à l'origine de ce changement de programme.


fiogf49gjkf0d

Le sommet Afrique-France devrait se tenir du 13 au 14 janvier 2017 à Bamako. Les organisateurs français et maliens sont à pied d’œuvre pour la réussite de cet événement tant attendu par certains Maliens. Cet important événement devrait réunir plus de 53 chefs d'Etat, de gouvernement et de grandes personnalités d'institutions internationales.


fiogf49gjkf0d

C'est un procès très attendu qui s'ouvre aujourd’hui à Sikasso.
C’est un procès très attendu qui s’ouvre aujourd’hui à Sikasso. Le capitaine Amadou Sanogo est poursuivi pour enlèvement de personnes, assassinat et complicité dans l’affaire dite des bérets rouges.


fiogf49gjkf0d
Le Mali a brillé par son absence au sommet des Chefs de l’Etat des pays francophones, tenu à Madagascar le week end dernier. Ni le Président de la République encore moins le Premier ministre n’était présent à Antananarivo.

fiogf49gjkf0d
Le ministre des Domaines, Maître Mohamed Ali Bathily, était l’invité de l’Institut des Sciences Politiques, des Relations Internationales et de la Communication (ISPRIC) pour débattre de la problématique du foncier au Mali. Votre journal était présent…

fiogf49gjkf0d
D'après le Wall Street Journal, citant des sources issues du renseignement américain, un avion français aurait frappé et "probablement tué" Mokhtar Belmokhtar, l'un des leaders du groupe terroriste Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi).

fiogf49gjkf0d
Une délégation malienne conduite par le Ministre de l’Énergie et de l’Eau devrait arriver demain dans la ville de Kidal. L’objectif de cette mission est d’évaluer les besoins en eau et en électricité de la population. Cette visite sera la première après celle de l’ancien Premier ministre Moussa Mara en mai 2014 qui avait dégénérée.

fiogf49gjkf0d
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, entame ce jour 27 novembre 2016 une visite privée en France, avant de participer au Sommet mondial sur les patrimoines en péril, du 01 au 03 décembre 2016 à Abu Dhabi.

fiogf49gjkf0d
Comment il fallait s’y attendre, l’Organisation patronale des industriels (Opi) a bien mis à profit la Journée de l’industrialisation de l’Afrique célébrée les samedi et dimanche derniers (19 et 20 novembre) pour faire la promotion du Made in Mali, mais aussi et surtout pour interpeller les autorités publiques présentes à la cérémonie officielle d’ouverture, à travers un discours aux allures de plaidoyer pour le secteur industriel prononcé par le président de l’Opi, Cyril Achcar.

fiogf49gjkf0d

De plus en plus, les droits de retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ne cessent d’augmenter à chaque édition. Pour la CAN 2017 prévue au Gabon, c’est le Groupe Lagardère, une société française, qui détient les droits de retransmission de cette compétition du football africain. Pour cette 31ème édition de la CAN, le Groupe Lagardère a mis la barre plus haute. Ainsi, chacun des 16 pays qualifiés doit débourser 1 350 000 euros, soit près de 900 millions Fcfa pour la diffusion des 32 matches de la CAN 2017. Selon nos sources, ce montant est plus cher que les droits de retransmission de la Coupe du Monde avec 64 matches.
Pour les pays non qualifiés, ils doivent payer 460 millions de nos francs.

Compte tenu de ces montants très élevés, le Conseil exécutif de l’Union africaine de radiodiffusion s’est réuni récemment en session extraordinaire, à Dakar, pour débattre de cette question cruciale. Le directeur général de l’Ortm, Sidiki N’Fa Konaté, a pris part à cette rencontre. Il s’agissait de faire un compte rendu de l’état d’avancement des négociations sur les droits de retransmission menées avec le Groupe Lagardère. Ainsi, l’Union africaine de radiodiffusion (Uar) a proposé 720 millions Fcfa au lieu de près de 900 millions Fcfa pour chaque pays qualifié. S’agissant des pays non qualifiés dont le montant varie, l’Uar table sur 260 millions Fcfa contre 460 millions Fcfa du Groupe Lagardère.

En tout cas, l’Union africaine de radiodiffusion et le Groupe Lagardère sont toujours en négociation afin de baisser les montants des droits. D’ores et déjà, certains pays ont décidé de boycotter la retransmission de la CAN 2017, prévue du 14 janvier au 5 février au Gabon.

fiogf49gjkf0d
De plus en plus, les droits de retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ne cessent d’augmenter à chaque édition. Pour la CAN 2017 prévue au Gabon, c’est le Groupe Lagardère, une société française, qui détient les droits de retransmission de cette compétition du football africain.

fiogf49gjkf0d
Selon des sources généralement bien informées, des vérificateurs de la Direction des grandes entreprises des impôts ont débarqué récemment dans trois sociétés minières : Morila, Somissy,  Somika. Objectif : voir s’il n’y a pas de cas d’incivisme fiscal et si les déclarations faites par ces sociétés étaient conformes aux données sur le terrain.

fiogf49gjkf0d
Le numéro deux d’une faction du groupe jihadiste malien Ansar Dine opérant dans le nord du Mali et mise en cause pour une embuscade meurtrière contre l’armée le 20 novembre, a été arrêté jeudi à Gao (nord-est), selon des sources militaire et de sécurité maliennes.

fiogf49gjkf0d
C’est manifestement, la politique de deux poids, deux mesures de la part de l’opération Barkhane. Celle-ci tente encore à l’heure actuelle de désarmer le GATIA et ignore superbement les combattants de la CMA pourtant lourdement armés.

fiogf49gjkf0d

C’est au groupe scolaire Hamadou Sankaré de Niafunké, dans la région de Tombouctou, que le Président de l’Union pour la République et la Démocratie, l’honorable Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition politique et républicaine, a accompli son devoir de citoyen. C’était hier 20 novembre 2016 en compagnie de son épouse, Mme Cissé Astan Traoré


fiogf49gjkf0d

Les élections communales, plusieurs fois reportées, ont finalement eu lieu le dimanche 20 novembre 2016. Après un tour dans plusieurs bureaux de vote, nous avons eu la chance de rencontrer le président du parti des Fare An ka Wuli, Modibo Sidibé. Il nous livre ses impressions sur le scrutin.


fiogf49gjkf0d

Mme le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Traoré Seynabou Diop, fait une brève présentation des travaux et parle des réformes introduites en matière d’entretien routier.
Selon le ministre Traoré Seynabou Diop les travaux en cours dans le district de Bamako sont de deux ordres


fiogf49gjkf0d

Des morts sur la conscience, la main couverte de sang, le regard fugitif de Nikolas Sarkozy tombe désormais dans l’obscurité d’un avenir poussiéreux. C’était lui qui nous couvrait de poussière, de sang, de honte. Il est passé par le printemps arabe et la crise malienne qui ont fait des milliers de morts et de dégâts monstrueux


Mali-France : Laccord pour la paix en revue  (L'indicateur du Renouveau,23/11/2016)
fiogf49gjkf0d

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga a reçu hier en audience la présidente de la commission défense de l’Assemblée nationale française, Patricia Adam. Les échanges ont porté sur les relations militaires entre les deux pays.


fiogf49gjkf0d

« Enseignement supérieur : qualité et adéquation ». Tel était le thème retenu lors de la 8ème conférence islamique des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, tenue les 14 et 15 novembre, au Palais des Sports de Bamako.


fiogf49gjkf0d

Dans les différentes communes du District de Bamako, les centres de retrait des cartes NINA (Numéro d’Identification Nationale) ne désemplissent pas. A 72 heures du scrutin communal du 20 novembre, des demandeurs affluent dans les mairies pour retirer le précieux document,


fiogf49gjkf0d

La maison des aînés a abrité la cérémonie de clôture du premier congrès ordinaire de l’Union patriotique pour la République (Urp), le samedi 12 novembre dernier. Occasion pour le parti de présenter les membres du nouveau bureau et de partager les résolutions issues des travaux de commissions du congrès.


fiogf49gjkf0d

Dans un communiqué, le procureur général près la Cour d’appel de Bamako a annoncé vendredi dernier ‘’l’ouverture le 30 novembre 2016 d’une session d’assises au cours de laquelle sera évoquée l’affaire Amadou Sanogo et plusieurs autres accusés d’enlèvement de personnes, assassinat et complicité d’assassinat’’


fiogf49gjkf0d

La protection de Gamou est la cause du rapprochement avec le chef Kel Antar, Abdoul Madjid Ag Mohamed dit Nasser, face aux velléités de la CJA nouvellement créé sur son “territoire“.


fiogf49gjkf0d

Dans 24 mois, le tronçon Zantiébougou-Kolondiébé-frontière Côte d’Ivoire, long de 140 Km, qui était presqu’impraticable en saison des pluies, ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir. Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, a lancé le 13 novembre 2016, à Kolondiéba, les travaux de construction et de bitumage dudit tronçon qui coûtera la bagatelle de 70 milliards de FCFA.


fiogf49gjkf0d

Satisfait du bilan d’un mandat exceptionnellement long, Issa Diarra, Maire de la Commune rurale de Kambila, candidat à sa propre succession sous les couleurs du parti RPM, reste confiant quant à sa réélection à la tête de la mairie puisqu’il présente un bilan jugé satisfaisant.


Mali: Autorits intrimaires : Un nime report de la mise en place  (L'indicateur du Renouveau,16/11/2016)
fiogf49gjkf0d

Le Conseil de paix et de sécurité consacré au démarrage du Moc de Gao et de Kidal a estimé que la mise en place des autorités intérimaires est pratiquement impossible tant que le processus de DDR n’est pas effectif.


Nord du Mali : Divergence au sein du nouveau groupe arm MSA  (L'indicateur du Renouveau,14/11/2016)
fiogf49gjkf0d

Des dissensions sont apparues entre les communautés Daoussack et Chamanamas, membres du nouveau groupe politico-militaire, Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA). Créé en septembre dernier par Moussa Ag Acharatoumane, chef de la tribu des Daoussack et Assalat Ag Habi de la communauté des Chamanamas (tous deux ex-membres du MNLA), le MSA ne parle plus d’une seule voix.


fiogf49gjkf0d

Dans un communiqué rendu public le vendredi 11 novembre, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako a annoncé que le procès du putschiste Amadou Aya Sanogo s’ouvrirait le 30 du même mois pour «complicité d’enlèvement de personnes». Ce qui est une très grande satisfaction pour les familles de victimes.


fiogf49gjkf0d

Dans un communiqué rendu public le vendredi 11 novembre, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako a annoncé que le procès du putschiste Amadou Aya Sanogo s’ouvrirait le 30 du même mois pour «complicité d’enlèvement de personnes». Ce qui est une très grande satisfaction pour les familles de victimes.


fiogf49gjkf0d

Cheikh Mahmoud Kouma (Gauche), membre du Bureau Exécutif du Haut-Conseil Islamique du Mali accuse l’Occident d’avoir créé le conflit régnant au nord du Mali « pour rétablir la colonisation afin d'exploiter les richesses de notre sous-sol ».


fiogf49gjkf0d

Au moment où Koulouba s’apprêtait à recevoir une délégation de l’Union européenne conduite par le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, pour échanger sur une éventuelle signature de l’Accord de réadmission des migrants, une coalition des organisations de la société civile (Csdm, AME, Amnesty-Mali et le réseau AEI)


fiogf49gjkf0d

Le 10ème numéro de rendez-vous avec Koulouba a eu lieu ce mercredi 09 octobre 2016 à la maison de la presse avec comme principal sujet à l’ordre du jour l’insécurité qui est devenue la principale préoccupation des autorités et principalement du président de la république.


fiogf49gjkf0d

Bamako accueille, aujourd’hui la 60ème réunion extraordinaire du comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). L’enjeu de la rencontre est la désignation d’un nouveau directeur général de l’Agence,


fiogf49gjkf0d

Porteur d’un message du président kenyan à son homologue malien, le vice-président kenyan, William Ruto a fait un bref séjour dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 novembre à Bamako. Plusieurs fois annoncé dans la journée, c’est finalement à 21H que l’avion du visiteur du jour a atterri à Bamako.


fiogf49gjkf0d

Lors de la célébration du 22 septembre dernier, IBK disait quil faudrait avoir le courage de tirer les leçons des événements de Nampala et de Boni. Ayons le courage de le dire et le reconnaitre. A Nampala comme à Boni, nos soldats ont pris la tangente laissant armes, véhicules et tout à l’ennemi,


fiogf49gjkf0d

Afin de permettre aux juges parlementaires et à leur personnel de mieux comprendre l’organisation des services judiciaires, la procédure pénale du Mali et d’échanger sur les procédures d’autres Institutions, la Haute Cour de Justice du Mali tient, depuis le vendredi dernier, à l’hôtel Colorado de Siby,


fiogf49gjkf0d

Le Front de Libération de Macina, une branche du mouvement jihadiste Ançar dine, a revendiqué l’attaque contre le village de Manaba située à 150 kilomètres de la capitale malienne, Bamako, survenue lundi 7 octobre.


fiogf49gjkf0d

Dans le but d’établir une approche cohérente des procédures de traitement des réclamations et des interpellations, de développer un comportement professionnel chez tous les collaborateurs du Médiateur de la République et de faciliter aux citoyens l’accès aux services concernés


fiogf49gjkf0d

La femme de l’ex-président malien Alpha Oumar Konaré est assez fréquente dans les grands rendez-vous politiques et rassemblements populaires importants. Ce qui laisse croire, tel qu’il est murmuré quelque part que le Mali s’apprête à vivre un scénario Clinton.


fiogf49gjkf0d

Il est assez courant en Afrique avec ses Républiques bananières, de voir les chefs d’Etat se servir de l’argent du contribuable pour soi-disant défendre des causes, alors qu’en réalité ils en attendent toujours à titre personnel des retombées politiques.


fiogf49gjkf0d

Après l’attaque du poste de péage de Sanankoroba, et le hold-up à Ecobank, des individus mal inspirés veulent mener une cabale contre le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général Salif Traoré. Certes, ces attaques ne sont pas à banaliser, mais de là à vouloir ternir l’image du ministre relève de la méchanceté gratuite.


fiogf49gjkf0d

Son atout, considérable : une foi solide en lui-même. Son défaut : son cran débordant. Moussa Timbiné a su mettre ses deux composantes au profit de son parti.
Auquel il est resté fidèle, de la période de vache maigre à celle aujourd’hui de la vache laitière.
Fruit du syndicalisme estudiantin,


fiogf49gjkf0d

La Minusma renforce son dispositif et sa présence au Mali en ouvrant une nouvelle base à Ménaka, à la frontière avec le Niger dans le centre-est du pays.
Officiellement, l’ouverture de cette nouvelle base vise à renforcer le maillage de l’ONU dans cette partie du Mali.


fiogf49gjkf0d
Dans son adresse, le Procureur général a rappelé que  dans le cadre de l’insécurité autour de Bamako, ” j’ai estimé qu’il fallait prévenir tout le monde pour prendre les dispositions qu’il faut en la matière. Les enquêtes ont toujours été bien menées, mais il s’avère que les malfaiteurs s’accommodent.



  Cameroun


Journal tlvis
 
 
Conduite distinctement par le département de l’inspection bancaire et le département du contrôle permanent, cette délégation qui va séjourner dans cette institution bancaire a pour objectif d’examiner les contours du scandale financier ayant secoué l’entreprise.

Le Ministre Louis Paul Motaze vient d’effectuer une descente à l’Extrême-Nord et au Nord où il a procédé à l’inauguration d’une dizaine d’infrastructures scolaires et de santé aux côtés de l’Ambassadeur d’Italie et du Ministre de l’Éducation de base. Ces infrastructures ont été réalisées par le Gouvernement sur ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun d’un montant de 99,3 milliards de FCFA envers l’Italie.

uea, chef-lieu de la Région du Sud-ouest, a connu hier lundi 05 décembre 2016, une matinée très agitée devant le célèbre Parlementarian hôtel.
Une cinquantaine de jeunes gens y a débarqué autour de 10h, pour manifester contre la tenue dans leur ville d’une marche et d'un meeting du Social Democratic Front (SDF), le parti politique leader de l'opposition.



Laissez Parler Vos Sens’, tel est le slogan de la nouvelle marque de cosmétiques SOLEZA Lancée au mois de Septembre elle propose des produits de beauté et d’hygiène de qualité jouant sur des senteurs riches, des textures variées et des formules ciblées

LES RSEAUX SOCIAUX ET LE SERVICE CLIENT   (Camer.be,06/12/2016)
La Fondation Camerounaise des Consommateurs(FOCACO) propose une conférence pour inciter les entreprises à intégrer les réseaux sociaux dans une organisation de service client.

fiogf49gjkf0d
Depuis quelques années, le Magazine Forbes Afrique, qui publie un classement annuel des plus grosses fortunes du continent, a révélé les nouveaux riches au Cameroun qui ont pour noms Paul Fokam Kammogne, Samuel Foyou, Colin Mukete, Jean Samuel Noutchoguoin, Sylvestre Ngouchinghe, Nana Bouba ou Baba Ahmadou Danpullo...

fiogf49gjkf0d
Gabrielle Aboudi Onguene, meilleure joueuse de la CAN 2016  Archives
Après avoir perdu la finale de la 10e édition de la CAN féminine 2016 face au Niféria (0-1), le Cameroun peut se consoler avec le trophée de meilleure joueuse de la compétition attribué à son attaquante.

fiogf49gjkf0d
L’arrivée d’un nouveau président à la tête des puissances comme les Etats-Unis et la France, pays qui ont une certaine influence sur le Cameroun, est toujours suivie des questionnements sur l’avenir de Paul Biya à la tête du Cameroun.

fiogf49gjkf0d
Mesdames, Messieurs les Journalistes,
Je vous souhaite à toutes et à tous une chaleureuse bienvenue àvl’occasion de cet échange auquel je vous ai conviés, afin que nousvdébattions d’une actualité de lavplus haute importance. En effet, le Département d’État américain vient de publier un communiqué de presse faisant état d’atteintes diverses aux libertés fondamentales au Cameroun, notamment dans la gestion des manifestations à Bamenda et à Buea.

fiogf49gjkf0d
La maison est un duplex de très haut standing situé au quartier Bonapriso Douala, objet du titre foncier 22125/w appartenant à la succession Enonchong. Un contrat de bail en date du 28 décembre 2012 signé entre prince Abi Enonchong et canal 2 International, représenté par son directeur général Emmanuel Chatue lui attribue cette maison pour usage d’habitation.

fiogf49gjkf0d
Le Processus de Kimberley doit réagir à la suite de la parution d’un nouveau rapport révélant que des lacunes dans les procédures de traçabilité du Cameroun créent des possibilités de contrebande et de corruption
OTTAWA, Canada, 2 décembre 2016/ -- Partenariat Afrique Canada (www.PACweb.org) affirme, dans un rapport publié aujourd’hui, que le Cameroun permet à des diamants de conflit provenant de la République centrafricaine de franchir ses frontières et de pénétrer la chaîne d’approvisionnement légale en raison de ses faibles contrôles, de la contrebande et de la corruption.

On trouvera le rapport complet à : http://bit.ly/fromconflicttoillicit

Le rapport, intitulé Du conflit à l’illégalité : Cartographier le commerce des diamants de la République centrafricaine au Cameroun, examine l’incapacité du Cameroun à mettre en œuvre le Processus de Kimberley — le système international de certification des diamants destiné à mettre un frein au commerce des diamants de conflit. Le rapport paraît à la veille de la visite d’examen au Cameroun du Processus de Kimberley, qui doit évaluer la mise en œuvre, par le pays, de contrôles internes régissant la production et le commerce des diamants.

Les exportations de diamants depuis la République centrafricaine ont été frappées d’un embargo international après qu’un coup d’État eut déclenché une guerre civile en 2013. Plus tôt cette année, le Processus de Kimberley a levé partiellement l’embargo dans des zones qu’il jugeait conformes et libres de conflit. Pourtant, Partenariat Afrique Canada a constaté que le commerce illicite des diamants de conflit se poursuit encore aujourd’hui.

« Bien que le tollé international soulevé par le financement de la guerre au moyen des "diamants du sang" en République centrafricaine ait entraîné l’adoption de mesures pour arrêter le commerce, on n’a pas porté la même attention aux voisins de la RCA. Notre examen montre la réalité sur le terrain et la façon dont les diamants de conflit provenant de la RCA ont conservé des points d’entrée sur les marchés internationaux par l’entremise du Cameroun », a dit Joanne Lebert, directrice générale de Partenariat Afrique Canada.

En entrevue, des mineurs, des négociants et des exportateurs ont décrit en détail la contrebande des diamants de la République centrafricaine qui traversent la frontière de 900 km que ce pays partage avec le Cameroun; la corruption parmi les fonctionnaires chargés de vérifier l’origine des diamants; et les importantes expéditions de diamants de conflit sous embargo qui passent par les carrefours de transit du Cameroun sans être déclarées.

Le rapport suit des négociants camerounais qui achètent des diamants de l’autre côté de la rivière – en République centrafricaine – pour les apporter ensuite aux bureaux d’achat de la région orientale du Cameroun. Les diamants sont « auto-déclarés » comme provenant du Cameroun, et des certificats du Processus de Kimberley sont émis, attestant leur statut de diamants libres de conflit, ce qui permet leur exportation vers les marchés internationaux.

« Au moment de visiter le Cameroun, le Processus de Kimberley doit agir sans délai et montrer aux sociétés, aux détaillants — et par-dessus tout aux consommateurs — qu’il est capable de mettre un terme au flux de diamants de conflit », a dit Offah Obale, chercheur chez Partenariat Afrique Canada et auteur du rapport.

Partenariat Afrique Canada appelle le Processus de Kimberley à imposer des mesures spéciales au Cameroun, exigeant un resserrement des contrôles internes dans un délai de trois mois, période durant laquelle aucun diamant ne quitterait le Cameroun sans une surveillance par des experts externes.

Le rapport demande aussi qu’on adopte une approche régionale pour s’attaquer au commerce illicite des diamants de conflit de la RCA, en y intégrant d’autres voisins tels que la République démocratique du Congo et l’Angola afin de mettre en œuvre une stratégie harmonisée.

fiogf49gjkf0d
Issa Tchiroma Bakary le Ministre de la Communication a donné ce 2 décembre 2016 une conférence de presse à cet effet dans son département ministériel.
Après le communiqué de presse rendu public le 28 novembre dernier par le bureau des affaires publiques de la Maison Blanche au sujet des évènements de Bamenda, il fallait s’attendre à la sortie d’Issa Tchiroma Bakary, Ministre de la Communication (MINCOM).Le Processus de Kimberley doit réagir à la suite de la parution d’un nouveau rapport révélant que des lacunes dans les procédures de traçabilité du Cameroun créent des possibilités de contrebande et de corruption

fiogf49gjkf0d
Issa Tchiroma Bakary le Ministre de la Communication a donné ce 2 décembre 2016 une conférence de presse à cet effet dans son département ministériel.
Après le communiqué de presse rendu public le 28 novembre dernier par le bureau des affaires publiques de la Maison Blanche au sujet des évènements de Bamenda, il fallait s’attendre à la sortie d’Issa Tchiroma Bakary, Ministre de la Communication (MINCOM).

PAUL BIYA, TU ES FACE L'HISTOIRE  (Camer.be,03/12/2016)
fiogf49gjkf0d
Monsieur le président Biya, vous avez déclare être celui dont le peuple Camerounais retiendra qu'il aura apporté la démocratie. Mais également vous avez souhaité être celui qui aura maintenu en paix et uni le Cameroun dans un continent qui a connu les guerres, les génocides et les coups d'état.

fiogf49gjkf0d
Un nouveau programme de formation professionnelle continue en Sciences Maritimes initié par Jean-Paul Wafo, consultant en droit maritime, verra le jour  en février 2017 à l´Université  Catholique  d’Afrique Centrale (UCAC) basée à Yaoundé, au Cameroun.

fiogf49gjkf0d
Basile Atangana Kouna, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, a officiellement lancé la première phase du projet mardi 29 novembre 2016 dans la localité de Ngang, dans le Département de la Mefou et Afamba.
Au Cameroun, sur un taux d’électrification de 48% les zones rurales s’en sortent avec 25% pendant que seulement 65% de la population urbaine a accès à cette commodité liée à la vie moderne.

fiogf49gjkf0d
Entraîneurs et joueuses des deux équipes sont apparus motivés en conférence de presse d’avant match ce 1er décembre 2016.
La finale de la consolation ! Le match de la 3e place apparaît souvent comme sans enjeu lorsque son issue ne donne pas accès à une qualification en Coupe du monde. Pourtant Ghanéennes et Sud-Africaines promettent de se donner à fond le 2 décembre au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

fiogf49gjkf0d
Entraîneurs et joueuses des deux équipes sont apparus motivés en conférence de presse d’avant match ce 1er décembre 2016.
La finale de la consolation ! Le match de la 3e place apparaît souvent comme sans enjeu lorsque son issue ne donne pas accès à une qualification en Coupe du monde. Pourtant Ghanéennes et Sud-Africaines promettent de se donner à fond le 2 décembre au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

fiogf49gjkf0d
Washington invite les autorités camerounaises à assurer la protection des droits de l’homme et les droits fondamentaux.Dans un communiqué de presse publié le 28 novembre 2016, le bureau des affaires publiques de la Maison Blanche se dit préoccupé par la répression des manifestations observée dans les villes de Bamenda et Buea ces derniers jours.
 
 

fiogf49gjkf0d
Il s’agit de la troisième plainte visant un reportage de « Complément d’enquête » retraçant le parcours de l’homme d’affaires. L’homme d’affaires Vincent Bolloré poursuit le groupe France Télévisions en diffamation pour la diffusion d’une émission de « Complément d’enquête » qui lui était consacrée. La plainte contre X avec constitution de partie civile a été déposée le 6 juillet et une information judiciaire, ouverte le 26 octobre, a précisé jeudi 1er décembre le parquet de Nanterre à l’Agence France-presse (AFP), confirmant une information de L’Obs.

fiogf49gjkf0d
Plusieurs étudiants de l´université de Buea, au Cameroun,arrêtés suite à une grève de revendications et entassés comme des bêtes de somme dans des camions militaires ont été conduits ce jeudi 01 décembre 2016 au tribunal de première instance de Buea.

fiogf49gjkf0d
Dans son édition du 29 novembre 2016, le quotidien Le Jour rapporte l’interpellation de quatre braqueurs dans la ville de Douala Région du Littoral. Identifiés sous les noms d’akwa Gérard né le 19 février 1976 à Bamenda, Takou Cho Didier Alain né le 5 mai 1989, Simo Emmanuel né le 23 mars 1975 à Bandjoun et Epie Emmanuel né le 1er avril 1981, les quatre présumés malfrats ont été d’abord placés en garde à vue à la Compagnie de gendarmerie de Ndogbong, puis déférés au parqu

fiogf49gjkf0d
Dans son édition du 29 novembre 2016, le quotidien Le Jour rapporte l’interpellation de quatre braqueurs dans la ville de Douala Région du Littoral. Identifiés sous les noms d’akwa Gérard né le 19 février 1976 à Bamenda, Takou Cho Didier Alain né le 5 mai 1989, Simo Emmanuel né le 23 mars 1975 à Bandjoun et Epie Emmanuel né le 1er avril 1981, les quatre présumés malfrats ont été d’abord placés en garde à vue à la Compagnie de gendarmerie de Ndogbong, puis déférés au parqu

fiogf49gjkf0d
Dans son édition du 29 novembre 2016, le quotidien Le Jour rapporte l’interpellation de quatre braqueurs dans la ville de Douala Région du Littoral. Identifiés sous les noms d’akwa Gérard né le 19 février 1976 à Bamenda, Takou Cho Didier Alain né le 5 mai 1989, Simo Emmanuel né le 23 mars 1975 à Bandjoun et Epie Emmanuel né le 1er avril 1981, les quatre présumés malfrats ont été d’abord placés en garde à vue à la Compagnie de gendarmerie de Ndogbong, puis déférés au parqu

fiogf49gjkf0d
Selon Le Messager du mardi 29 novembre 2016, la session parlementaire en cours dans les deux chambres du parlement se poursuit sans les Députés et Sénateurs du Social Democratic Front (SDF). Ils ont pris le soin de signifier leur absence collective aux dits travaux pendant 72 heures (du 27 au 29 novembre 2016).

fiogf49gjkf0d
Les Sénateurs et les Députés de cette formation politique ont aussi marché. Pour eux les émeutes de Bamenda et les autres manifestations de rue sont la conséquence du dilatoire et du refus de négocier des hiérarques du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.

fiogf49gjkf0d
Ouverte par le premier ministre, chef du gouvernement et co-présidée par le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) et le ministre d’Etat Bello Bouba Maigari, la conférence de Yaoundé stimule de nouvelles perspectives pour la promotion du tourisme à travers les événements sportifs féminins internationaux. 

fiogf49gjkf0d
Directeur des relations publiques de la société Mg-Construction, dont Yannick Noah est l’un des associés, il parle des contours de la commercialisation de la Cité des cinquantenaires de Yaoundé, au lendemain de la signature par le Premier ministre du décret qui attribue 4,5ha dans la vallée du Djoungolo à la Communauté urbaine de Yaoundé pour sa réalisation et la signature de la convention entre la Cuy et la société Mg Constructions.

fiogf49gjkf0d
De petits oiseaux servent de guides pour savoir où trouver un oasis. Les gens fuient pour aller chercher de quoi manger. Et c’est là que Boko Haram les enrôle à défaut de les tuer.
Selon Alioum Mahamat, le Lamido de Kidjimatari dans la région de l’Extrême-Nord, la saison des pluies remonte à trois mois. «Depuis près de cinq ans, la saison sèche commence déjà très vite ici! On ne comprend plus rien à cette situation». «Les gens fuient pour aller chercher de quoi manger.

fiogf49gjkf0d
De petits oiseaux servent de guides pour savoir où trouver un oasis. Les gens fuient pour aller chercher de quoi manger. Et c’est là que Boko Haram les enrôle à défaut de les tuer.
Selon Alioum Mahamat, le Lamido de Kidjimatari dans la région de l’Extrême-Nord, la saison des pluies remonte à trois mois. «Depuis près de cinq ans, la saison sèche commence déjà très vite ici! On ne comprend plus rien à cette situation». «Les gens fuient pour aller chercher de quoi manger.

fiogf49gjkf0d
En conférence de presse d’avant match, l’attaquante du Cameroun a réitéré la détermination des Lionnes Indomptables à venir à bout des Black Queens.
Il faut gagner demain, peu importe la buteuse. C’est le massage passé en conférence de presse ce lundi par l’équipe du Cameroun. L’entraîneur Enow Ngachu était accompagné de Michelle Ngono Mani.

fiogf49gjkf0d
Des centaines d’étudiants se sont rassemblés devant l’immeuble abritant l’administration pour faire entendre leurs revendications, à savoir le non-paiement d’une pénalité de 10 000 FCFA sur le retard d’inscription

fiogf49gjkf0d
Les étudiants de l’Université de Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest, au Cameroun, manifestent depuis ce lundi, 10h  au campus. Ils réclament entre autre le versement de leur prime dââ?¬â?¢excellence acadÃ?©mique de 50 000 FCFA accordées par le président de la République Paul Biya aux huit universités d’Etat, la cessation de paiement de la somme de  10 000 FCFA, instituée par le recteur au titre de pénalités pour non respect du délai de paiement des droits de scolarité en ligne.
 Les multiples démarches entreprises par le vice-recteur pour calmer les étudiants et les ramener en salle ont été vaines.

fiogf49gjkf0d
J’ai lu la loi sur la communication sociale au Cameroun. J’ai écouté le président de l’Assemblée nationale qui fait la Une de Mutations du vendredi 11 novembre 2016 au Cameroun. J’ai pris le temps de lire les deux dossiers approximatifs que Cameroon Tribune consacre aux réseaux sociaux.

fiogf49gjkf0d
Bamenda n’est plus une ville morte. Depuis hier jeudi 24 novembre 2016, la ville chef-lieu de la Région du Nord-Ouest a repris son animation habituelle. Les populations vaquent à nouveau à leurs occupations. Certains avec la peur au vendre, même si les forces de défense et de sécurité sont encore postées dans les coins sensibles.

fiogf49gjkf0d
Bamenda n’est plus une ville morte. Depuis hier jeudi 24 novembre 2016, la ville chef-lieu de la Région du Nord-Ouest a repris son animation habituelle. Les populations vaquent à nouveau à leurs occupations. Certains avec la peur au vendre, même si les forces de défense et de sécurité sont encore postées dans les coins sensibles.

fiogf49gjkf0d
Bamenda n’est plus une ville morte. Depuis hier jeudi 24 novembre 2016, la ville chef-lieu de la Région du Nord-Ouest a repris son animation habituelle. Les populations vaquent à nouveau à leurs occupations. Certains avec la peur au vendre, même si les forces de défense et de sécurité sont encore postées dans les coins sensibles.

fiogf49gjkf0d
Du 26 février au 12 mars 2017, la phase finale de la CAN de football des moins de 20 ans va se dérouler en Zambie avec huit pays, dont le Cameroun.

fiogf49gjkf0d
Les avocats anglophones font partie des meneurs qui ont poussé au soulèvement populaire à Bamenda, dans le Nord-Ouest du Cameroun ces derniers jours.  Ils protestent contre l'application dans leur zone géographique d'un mode juridique à forte coloration francophone. Leurs revendications, ajoutées à celles des enseignants de la même partie du pays, ont ravivé les ressentiments à l'égard du pouvoir de Yaoundé et à un appel à un retour au fédéralisme.

fiogf49gjkf0d
Les avocats anglophones font partie des meneurs qui ont poussé au soulèvement populaire à Bamenda, dans le Nord-Ouest du Cameroun ces derniers jours.  Ils protestent contre l'application dans leur zone géographique d'un mode juridique à forte coloration francophone. Leurs revendications, ajoutées à celles des enseignants de la même partie du pays, ont ravivé les ressentiments à l'égard du pouvoir de Yaoundé et à un appel à un retour au fédéralisme.

fiogf49gjkf0d
Pour la même activité de transport de masse dans la ville de Yaoundé, l’on observe une différence dans les plans d’affaires qu’offre le Société de transport et d’équipements collectifs de Yaoundé (Stecy) et celui de Le Bus, il y a dix ans.

fiogf49gjkf0d
 Après un match fort équilibré, Géneviève Ngo Mbelleck de Louves Minproff – Yaoundé,  à la 82’ délivre un stade Ahmadou Ahidjo tout anxieux. Entrée à la 55’ à la place de la doyenne Ngono Mani, le dossard n° 20 des Lionnes indomptables reprend victorieusement une balle renvoyée par la défense sud-africaine, suite à une tête de Gaëlle Enganamouit. 

fiogf49gjkf0d
 Après un match fort équilibré, Géneviève Ngo Mbelleck de Louves Minproff – Yaoundé,  à la 82’ délivre un stade Ahmadou Ahidjo tout anxieux. Entrée à la 55’ à la place de la doyenne Ngono Mani, le dossard n° 20 des Lionnes indomptables reprend victorieusement une balle renvoyée par la défense sud-africaine, suite à une tête de Gaëlle Enganamouit. 

fiogf49gjkf0d
Six militaires camerounais ont été tués lundi 21 novembre, dans la soirée, lors d’une attaque menée par des djihadistes nigérians de Boko Haram contre une position de l’armée sur l’île de Darak, sur le lac Tchad, a-t-on appris mardi de source militaire. « Boko Haram a attaqué vers 22 heures un poste de la Force multinationale mixte (FMM, force régionale) » dans la région de l’Extrême-Nord, a indiqué un responsable militaire engagé dans la lutte contre les islamistes nigérians.

fiogf49gjkf0d
Suite aux revendications des syndicats d’enseignants, un comité interministériel a été créé le 08 novembre dernier. Malgré cela, les enseignants des Régions anglophones ont entamé un grève qui s'est transformée en émeute lundi dernier à Bamenda.
La première réunion du comité interministériel s'est tenue vendredi dernier au ministère de l’Enseignement supérieur. Elle a duré sept heures et a débouché sur un certain nombre de résolutions, dont les principales sont les suivantes.

fiogf49gjkf0d
Victorieux face au Kenya (3-1) lors de la première journée, le Ghana a pourtant très peu convaincu. Ce mercredi face au Nigéria largement victorieux du Mali (6-0), il annonce plus de qualité dans son jeu.

fiogf49gjkf0d
Accusé par le Ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo de se livrer «à des activités contraires à la discipline et à la déontologie universitaires», le Professeur Prospère Nkou Mvondo, enseignant à l’Université de Ngaoundéré est sorti de ses gonds et menace de traîner son «patron» en justice.

fiogf49gjkf0d
Le Syndicat des Travailleurs des Transports Aériens du Cameroun reproche à Moussa Bouba d’avoir licencié 53 employés en violation des textes en vigueur.
Le Président du Syndicat des Travailleurs des Transports Aériens du Cameroun (STTA), Daniel Eyango Njong, a déposé une plainte pour licenciements abusifs contre Moussa Bouba, le Directeur Général Adjoint de la compagnie aérienne nationale, et contre Camair-Co.

fiogf49gjkf0d
Le Syndicat des Travailleurs des Transports Aériens du Cameroun reproche à Moussa Bouba d’avoir licencié 53 employés en violation des textes en vigueur.
Le Président du Syndicat des Travailleurs des Transports Aériens du Cameroun (STTA), Daniel Eyango Njong, a déposé une plainte pour licenciements abusifs contre Moussa Bouba, le Directeur Général Adjoint de la compagnie aérienne nationale, et contre Camair-Co.

fiogf49gjkf0d
Elle s’est montrée très enthousiaste samedi dernier au Stade Ahmadou Ahidjo lors du match inaugural de la 10e édition de la CAN féminine.La Première Dame Chantal Biya a fait le déplacement du stade samedi dernier aux côtés de son époux, le Chef de l’État, Paul Biya, pour soutenir l’équipe féminine du Cameroun.



  Sngal


Journal tlvis
 
 
Le budget du ministère de la Justice, pour la gestion 2017, a connu une hausse. Il a été arrêté à la somme de 36.420.305.700 F Cfa contre 30.301.657.420 F Cfa en 2016. Soit une augmentation de 6,1milliards de F Cfa.
Les 18.341.560.700 F Cfa serviront aux dépenses du personnel. Soit une hausse de 275,4 millions de F Cfa. Les dépenses de fonctionnement sont évaluées à 7,8 milliards, soit une augmentation de 973,1 millions F Cfa.

Barthlmy Dias porte plainte  (Enqute,06/12/2016)
Le décès de quatre enfants suite à l’effondrement d’un mur à Mermoz devrait connaître un dénouement judiciaire. Le maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélémy Dias, ayant annoncé une plainte contre les responsables du drame. Sa commune s'est constituée partie civile.

La rencontre entre le Président Macky Sall et la délégation de l’opposition n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Libération lève encore un coin du voile.



Des députés ont plaidé à l’Assemblée nationale, le rétablissement de la peine de mort, ce qui permettrait de réduire les cas de meurtres enregistrés depuis quelques mois dans le pays.

Jammeh-Barrow  (,06/12/2016)
Audience spéciale au State House: Yahya Jammeh veut rencontrer Adama Barrow ce mardi, mais ce dernier est un peu emballé. Il n’est pas sûr d’y apercevoir le tombeur de Yahya Jammeh, malgré la presse massive de la presse nationale et internationale pour guetter ce face-à-face, le premier de l’après Jammeh. Jusque tard dans la soirée de ce lundi, aucun des proches d’Adama Barrow ne pouvait confirmer sa présence à Banjul pour y rencontrer sa victime du 1er décembre dernier.

fiogf49gjkf0d
Épinglé vendredi dernier pour fraude douanière, le patron de Diprom, Serigne Mbacké Sèye, a sorti le chéquier pour se tirer d’affaire et passer le weekend en famille. Il établit deux chèques d’un montant global de 3,3 milliards de francs CFA : l’un de 2,8 milliards, l’autre de 500 millions.

Farba Senghor ignore la lettre de Wade  (Autres Sources,05/12/2016)
fiogf49gjkf0d
Pour pousser Farba Senghor à mettre la pédale douce dans ses diatribes contre le coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, il faudra repasser. Malgré la lettre d’Abdoulaye Wade le menaçant d’exclusion des rangs des libéraux, s’il continue d’attaquer le secrétaire général adjoint du parti, l’ancien ministre de l’Agriculture persiste.

fiogf49gjkf0d
Les soutiens se suivent, s’empilent pour le Pr Abdoulaye Bathily, candidat pour la présidence de l’Union africaine. Ils sont chefs d’État, diplomates, activistes, intellectuels, professeurs d’université et membres de la société civile. Les derniers à se manifester : la Fédération panafricaine des Associations et Clubs de l’Union africaine (FEPAC/UA) et des Organisations de la société civile du Burkina.

fiogf49gjkf0d
Mais où est donc passé Yahya Jammeh ? En Gambie, plus de nouvelles du président sortant, depuis qu’il a reconnu sa défaite avant-hier, vendredi 2 décembre. Après les manifestations de joie, on s’interroge alors que le nouveau président Adama Barrow a débuté ses consultations et que le pays prépare son avenir, lit-on sur Rfi.

fiogf49gjkf0d
Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a annoncé dimanche sa démission, qu’il remettra lundi au président italien Sergio Mattarella, lors d’une allocution en direct à la télévision.

fiogf49gjkf0d
L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) tient une conférence de presse lundi prochain. Le projet de loi sur la Cour suprême sera sans doute au centre de la rencontre avec les journalistes. Le texte, lu en commission technique, sera évoqué le même jour en plénière à l'Assemblée nationale en vue d’une adoption.

fiogf49gjkf0d
L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) tient une conférence de presse lundi prochain. Le projet de loi sur la Cour suprême sera sans doute au centre de la rencontre avec les journalistes. Le texte, lu en commission technique, sera évoqué le même jour en plénière à l'Assemblée nationale en vue d’une adoption.

fiogf49gjkf0d
L’ancien ministre Farba Senghor gagnerait à faire profil bas. Il a irrité Abdoulaye Wade au point de le faire réagir vivement. L’ancien chef de l’État lui a envoyé une lettre de feu pour le sommer de cesser d’attaquer le secrétaire général adjoint et coordonnateur du Pds, Oumar Sarr.

Khalifa Sall : Je suis en route   (Autres Sources,03/12/2016)
fiogf49gjkf0d
Le maire de Dakar, Khalifa Sall, est au Ps, et y reste. Il compte se « battre » à l’intérieur de sa formation pour atteindre « le sommet ». Malgré son désir d'indépendance. « Je suis en route et j’irai loin », a-t-il clamé hier, vendredi 2 décembre, lors de l’Assemblée générale de la Convergence socialiste. Extraits.

fiogf49gjkf0d
Yahya Jammeh, après sa défaite affirme que les deux (2) dates qui ont marqué sa vie sont le jour où il a pris le pouvoir et le jour où il l’a quitté.

fiogf49gjkf0d
Yahya Jammeh reste à Kanilaï: le baobab s’est effondré. Après 22 ans de pouvoir, les Gambiens ont mis fin au règne du Président Yahya Jammeh, par la voie des urnes. Adama Barrow, ancien gorille, prend les rênes du pouvoir et affirme ne pas poursuivre son prédécesseur devant la Cpi . A 51 ans, il vient d’être propulsé à la plus haute marche de l’Etat gambien par les 885.000 électeurs qui ont fait fi de son profil de novice.

fiogf49gjkf0d
L’audience entre le chef de l’Etat et Manko Wattu Sénégal, qui a démarré aux alentours de 18 heures ce jeudi 1erdécembre, a pris fin à 21 heures. Au sortir de la rencontre qui aura duré plus de 3 tours d’horloge, les membres de l’opposition, dont Déthié Fall, Mamadou Diop Decroix, Oumar Sarr, Mouth Bane, Nicole Gackou de l’Ucs, Bamba Ndiaye, ne se sont pas trop épanchés sur le contenu des discussions.

fiogf49gjkf0d
Le chef de l’Etat a reçu ce jeudi 1er décembre 2016, la délégation de Mankoo Wattu Sénégal conduite par Mamadou Diop "Decroix". Durant trois tours d’horloge, de 18 heures à 21 heures, le Président Macky Sall a discuté avec ses adversaires politiques sur nombre de questions. Et entre les deux camps, nombre de points d’accord ont été trouvés.

fiogf49gjkf0d
Le chef de l’Etat a reçu ce jeudi 1er décembre 2016, la délégation de Mankoo Wattu Sénégal conduite par Mamadou Diop "Decroix". Durant trois tours d’horloge, de 18 heures à 21 heures, le Président Macky Sall a discuté avec ses adversaires politiques sur nombre de questions. Et entre les deux camps, nombre de points d’accord ont été trouvés.

fiogf49gjkf0d
Un rapport explosif sur le système de corruption à l’Iaaf sera rendu public le 9 de?cembre prochain, par l'enquêteur canadien McLaren dont la première partie de l'enquête avait conduit à la suspension de plusieurs athlètes russes.
Le document attendu le 9 de?cembre prochain devrait encore mettre à nu les magouilles des autorités russes qui ont protégé durant des années leurs athlètes mis en cause pour corruption, informe “Libération”.

Nantes: Ren Girard limog  (Seneweb,01/12/2016)
fiogf49gjkf0d
L’entraîneur de Nantes René Girard a été démis de ses fonctions au lendemain d’une correction historique infligée par Lyon au stade de la Beaujoire (6-0), a-t-on appris jeudi de source proche du club.

fiogf49gjkf0d
D’après le ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance, Mariama Sarr, les enfants de la rue n’appartiennent pas à la rue, c’est un «de privatif». C’est donc bien le retrait des enfants qui sont dans la rue qui est en question, nous apprend le quotidien

La grosse surprise de Thrse Faye Mame Mbaye Niang  (Autres Sources,30/11/2016)
fiogf49gjkf0d
Ils se regardaient même en chiens de faïence. La tension est retombée. Ce, à la suite de la visite surprise rendue hier, mardi 29 novembre, par la directrice de la Case des Tout-Petits et coordinatrice de la Cojer, Thérèse Faye, au ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang. Les deux jeunes responsables de l’Apr étaient en conflit ouvert depuis que le ministre de la Jeunesse a ignoré la tête de file des jeunes de son parti lors des Vacances citoyennes.

fiogf49gjkf0d
Au Mali c’est ce 30 novembre que s’ouvre le procès d'Amadou Haya Sanogo, à Sikasso, dans le sud du pays. L'ancien meneur du coup d'Etat militaire de mars 2012 comparaît avec 17 autres prévenus dans l'affaire des bérets rouges. Les juges devront déterminer son degré d'implication dans le massacre d'une vingtaine de soldats fidèles à l'ancien président Amadou Toumani Touré qui, après leur arrestation pour une tentative de contre-coup d'Etat, avaient été exécutés.

fiogf49gjkf0d
Au Mali c’est ce 30 novembre que s’ouvre le procès d'Amadou Haya Sanogo, à Sikasso, dans le sud du pays. L'ancien meneur du coup d'Etat militaire de mars 2012 comparaît avec 17 autres prévenus dans l'affaire des bérets rouges. Les juges devront déterminer son degré d'implication dans le massacre d'une vingtaine de soldats fidèles à l'ancien président Amadou Toumani Touré qui, après leur arrestation pour une tentative de contre-coup d'Etat, avaient été exécutés.

La grosse surprise de Thrse Faye Mame Mbaye Niang  (Autres Sources,30/11/2016)
fiogf49gjkf0d
Ils se regardaient même en chiens de faïence. La tension est retombée. Ce, à la suite de la visite surprise rendue hier, mardi 29 novembre, par la directrice de la Case des Tout-Petits et coordinatrice de la Cojer, Thérèse Faye, au ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang. Les deux jeunes responsables de l’Apr étaient en conflit ouvert depuis que le ministre de la Jeunesse a ignoré la tête de file des jeunes de son parti lors des Vacances citoyennes.

Lamine Diack Un pas en avant, deux pas en arrire  (Autres presses,30/11/2016)
fiogf49gjkf0d
Mis en examen dans l’affaire de corruption à l’Iaaf, l’ex-président de cette instance, Lamine Diack, a échappé de peu à la prison. Il courait le risque d’être placé sous mandat de dépôt en cas de non-versement d’une caution fixée à 500 mille euros (327 millions de francs CFA).

fiogf49gjkf0d
Me El-Hadji Oumar Youm a déploré les dissensions internes qui opposent les responsables politiques de l’Apr à Kolda. Il a demandé au professeur Sanoussi Diakité, Coordonnateur des comités de base de l’Apr, maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, El-Hadji Mamadou Diao, Directeur des services fiscaux régionaux et au président du Conseil départemental, Moussa Baldé de fumer le calumet de la paix.

fiogf49gjkf0d
L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) compte à ce jour « plus de 7500 étudiants actifs » répartis entre trois niveaux de formation indique son recteur Mouhamadou Mansour Faye.

fiogf49gjkf0d
Le prix au producteur du kilogramme d’arachide va connaître une hausse de 10 F CFA, en passant de 200 à 210 F CFA pour la campagne de commercialisation de la graine qui démarre jeudi, a annoncé lundi à Dakar, Pape Abdoulaye Seck ,le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
"La campagne de commercialisation de l’arachide va démarrer le 1er décembre (jeudi) et le conseil interministériel a validé le prix du kilogramme à 210 F CFA", a-t-il dit à la sortie d’un Conseil interministériel consacré à cette question.

fiogf49gjkf0d
Le gouvernement vise un taux d’électrification rurale d’au moins 30% dans chaque département à l’horizon 2018, a indiqué, lundi, à Dakar, le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall.

fiogf49gjkf0d
Le gouvernement vise un taux d’électrification rurale d’au moins 30% dans chaque département à l’horizon 2018, a indiqué, lundi, à Dakar, le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall.

fiogf49gjkf0d
Avant de passer devant le juge, le 1er décembre prochain, pour répondre de l’accusation de coups mortels, Barthélémy Dias promet de faire de fracassantes révélations. Lesquelles désignent l’ancien Président Abdoulaye Wade comme le commanditaire de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur au cours de laquelle le jeune Ndiaga Diouf serait mort en décembre 2011.

fiogf49gjkf0d
Comme le croyait fermement Senego qui a été le premier site à émettre des réserves sur la folle rumeur qui émeut les Sénégalais, Mbayang Diop n’est pas décapitée. La rumeur de l’exécution de la jeune dame accusée d’avoir tué son employeur en Arabie Saoudite est donc fausse. Le directeur des sénégalais de l’extérieur Son Excellence Monsieur Sory Kaba, interpellé dès la publication de cette folle information par certains journaux en ligne a réagi.

fiogf49gjkf0d
Une info qui a failli nous échapper. Un homme d’un âge assez avancé a trouvé la mort à la sous préfecture de Guediawaye. Selon des sources dignes de foi le défunt aurait perdu la vie alors qu’il voulait s’inscrire pour l’obtention des nouvelles cartes d’identité. Ne pouvant pas supporter la très longue attente, il aurait piqué un malaise qui finalement l’a emporté. C’était sous les coups de cet après midi. Nous y reviendrons avec de plus amples informations.

fiogf49gjkf0d
Le défenseur sénégalais de Saint-Etienne Cheikh Mbengue ne vient plus en sélection depuis plus d’un an. Malgré ses performances en Ligue 1, il est ignoré par le sélectionneur national, Aliou Cissé. En attendant de rencontrer le technicien sénégalais pour être fixé, il pense qu’il est zappé à cause d’un « petit différend avec le sélectionneur ». « C’était l’année dernière, confie-t-il. On était en fin de mercato.

fiogf49gjkf0d
Le Prophète Mohamet a dit : "Il n'y a pas de trahison dans la prière". Ceci veut dire qu'il ne faut pas en sortir que si seulement on a la certitude qu'elle est complète, dans le cas contraire il faut corriger sa prière.

fiogf49gjkf0d
Le Prophète Mohamet a dit : "Il n'y a pas de trahison dans la prière". Ceci veut dire qu'il ne faut pas en sortir que si seulement on a la certitude qu'elle est complète, dans le cas contraire il faut corriger sa prière.

fiogf49gjkf0d
Au moment où le Sénégal s’émouvait de l’assassinat barbare de Fatoumata Mactar Ndiaye, la vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental, un autre drame se déroulait au foyer de Ouakam où des centaines de jeunes s’inscrivent depuis quelques jours pour intégrer les rangs de l’Armée. Des échauffourées entre candidats ont fait deux mort et plusieurs blessés.

fiogf49gjkf0d
Chaque année, le recrutement dans l’Armée sénégalaise draine une foule immense. Des jeunes viennent des quatre coins du Sénégal afin d’intégrer l’Armée nationale. Cependant, un drame s’est produit, ce week-end, à Ouakam. Une bousculade entre les postulants, qui seraient armés, aurait débouché sur des échauffourées, selon Le Populaire.

fiogf49gjkf0d
La Société générale debanque au Sénégal (Sgbs/Kaolack) est devant la barre. Elle a été condamnée à payer 125 millions de nos francs à M. Babou, commerçant établi dans la ville de Kaolack.

fiogf49gjkf0d
Le Sénégal est devenue la première nation africaine de football, d'après le nouveau classement Fifa. Ayant engrangé 755 points, les “Lions” ont relégué en deuxième position les “éléphants” de Côte d'ivoire, qui ont obtenu 738 points, soit le même score que la Tunisie, classée troisième.

fiogf49gjkf0d
Le Sénégal est devenue la première nation africaine de football, d'après le nouveau classement Fifa. Ayant engrangé 755 points, les “Lions” ont relégué en deuxième position les “éléphants” de Côte d'ivoire, qui ont obtenu 738 points, soit le même score que la Tunisie, classée troisième.

fiogf49gjkf0d
Dans un communiqué, le cabinet zurichois Nater Dallafior Rechtsanwälte a indiqué jeudi avoir déposé une plainte devant le tribunal de Zurich, afin de «contester la légalité des règles Fifa interdisant le transfert international des joueurs mineurs».

fiogf49gjkf0d
Le Sénégal a failli être le théâtre d’un incident diplomatique entre Israël et la Palestine. Le Magal de Touba, la cause d’une telle brouille. Et pour cause.

fiogf49gjkf0d
Le Professeur d’Arabe à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), Abdou Aziz Kébé a tenu une conférence de presse hier, mercredi 23 novembre dans les locaux du ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur pour dresser le bilan du Pélerinage à la Mécque 2016.

fiogf49gjkf0d
Dans sa réunion ordinaire du mardi 22 novembre 2016, le Secrétariat exécutif permanent (Sep) de «Bennoo Bokk Yaakaar» a lancé un appel à tous les Sénégalais de quelque bord où ils se situent pour une réappropriation de nos valeurs humaines, démocratiques, culturelles et religieuses. Un appel qui fait suite à la série de meurtres enregistrés dans le pays, a indiqué le Soleil.

fiogf49gjkf0d
Le gouvernement camerounais va soumettre à l’Assemblée nationale réunie dans le cadre de la troisième session ordinaire de l’année consacrée à l’examen et à l’adoption du la loi des Finances 2017 une taxe à l’importation dénommée « une contribution d’intégration africaine (CIA)», en vue d’aider le pays à assurer le financement des institutions relevant de l’Union africaine (UA) a-t-on appris mardi, de sources autorisées.

fiogf49gjkf0d
Après avoir participé au grand Magal de Touba, l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Sénégal, Abdallah Al Abdan, se félicite du rôle déterminant joué par cet évènement religieux dans l’unité entre les musulmans.

fiogf49gjkf0d
Après avoir participé au grand Magal de Touba, l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Sénégal, Abdallah Al Abdan, se félicite du rôle déterminant joué par cet évènement religieux dans l’unité entre les musulmans.








 
Annonces



>>>>>>>>>>>>>