Cte d'Ivoire

Les Dpches

 








-

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
 
Recherche avancée
 

 
 

En choisissant de nous exprimer dans la presse, ce n’est nullement pour saper le travail remarquable abattu par les autorités du pays, qui ne cessent d’apporter des solutions aux problèmes de l’armée. Malheureusement leurs solutions portent en elles les germes d’une fragilisation de la cohésion entre militaires.


Les représentants des divers partis ou organisations qui forment la Coalition Nationale pour le Changement(CNC), viennent de choisir l’ex- premier ministre Charles Konan Banny,candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2015, le président de ladite coalition.


C’est un nouveau rapport de la dgse qui donne des frissons. Car sous des allures d’une coopération normale et des réceptions courtoises à l’elysée, paris organise le départ de ouattara qu’il accuse d’avoir raté « la réconciliation des Ivoiriens dans leurs différentes composantes sociales et ethniques ».




3 mois de la présidentielle en Côte d'Ivoire, le régime Ouattara a le sommeil trouble, malgré la sérénité qu'il tente d'afficher dans les médias. Un réel vent de panique souffle sur le palais présidentiel d'Abidjan. La cause : les révélations des rapports des services secrets français, notamment ceux de la DGSE (Direction Générale de Sécurité Extérieure),


 En octobre prochain, le mandat d'Alassane Dramane Ouattara prendra fin. Les élections devraient donc avoir lieu. Mais plusieurs indicateurs posent des questions. En effet, la réconciliation nationale promise par le chef de l'Etat n'a pu avoir lieu. L'insécurité encore présente dans le pays, inquiète les populations.


Dans le cadre des tournées de remobilisation de la base qu’il a entrepris, le président du rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp), Ouattara Gnonzié, accompagné d’une forte délégation des cadres du parti, était à Bouaké dans la région du Gbèkè, ce samedi 25 juillet 2015. Il y a animé un meeting au foyer des jeunes du quartier Koko avec pour thème, « le Rpp, nouvelle vision pour une Côte d’Ivoire réconciliée ».


Annoncé comme le soutien africain de Michel Platini, probable candidat à la présidence de la FIFA, Jacques Anouma fait savoir que son choix sera celui de la Confédération africaine de football.


En conférence de presse, le lundi 20 juillet dans les locaux de sa radio à Codody Riviéra 2, Jagger a annoncé qu’il veut ressusciter l’émission ’’Première chance’’ qu’il adaptera en version radio.
Pour permettre aux jeunes artistes de révéler leurs talents et d’avoir la chance de se faire produire.


Le lancement du processus d’indemnisation des victimes des différentes crises qu’a connues la Côte d’Ivoire est prévu le 4 août 2015, a annoncé dimanche le président Alassane Ouattara, indiquant que la première phase portera sur 4.500 victimes, lors d’une visite d’Etat à Séguéla (nord).


Répondant à l’appel d’un regroupement de jeunes dénommé « Nouveaux majeurs pour Kouadio Konan Bertin », le candidat déclaré Kouadio Konan Bertin dit KKB a invité les jeunes à tourner la page Ouattara. C’était ce samedi 25 juillet au terrain de Banco 2 dans la commune de Yopougon


Le président ivoirien Alassane Ouattara a rejeté dimanche l’idée d’une « transition » politique en Côte d’Ivoire évoquée par des leaders de l’opposition, assimilant cela à « une atteinte à la sûreté de l’Etat », lors d’un meeting à Séguéla, dans le Nord du pays.


Le député Bertin Kouadio Konan dit « KKB » du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle), candidat déclaré à la présidentielle d’octobre, a assuré samedi qu’il allait remporter le scrutin face à l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara qui “sera battu à plate couture’’.


En collectivité et surtout dans les groupements d'hommes et de femmes, des conflits existent parce qu'il y a la rencontre de différentes cultures, de différentes mentalités, disons simplement de différentes éducations. On observe donc effectivement des crises dans des partis politiques.


Comme Oulaye, Dano Djédjé, Moïse Lida Kouassi, Assoa Adou ou encore Justin Koua, tous des cadres du FPI arrêtés depuis des années, pour certains, et des mois, pour d’autres, Charles Konan Banny qui vient d’être désigné officiellement président de la CNC pourrait,


La crise qui a défiguré la Côte d’Ivoire continue son chemin : les rebelles armés par la France via le Burkina Faso, où ils ont eu leur base arrière, sont devenus FRCI et constituent désormais l’armée nationale. La France est revenue en force à tous les niveaux de la gestion de l’Etat, après un traitement inhumain, qu’elle a organisé avec les puissances étrangères,


Le drame s’est produit le jeudi 23 juillet dernier à gaoulou dans le département de Sassandra. Dix-sept personnes se trouvaient à bord du véhicule de transport communément appelés ‘’face à face’’ lorsque le drame s’est produit.


Un mandat d’Alassane Ouattara à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire, et le pays se retrouve au-dessus de tous les records de mauvaise gouvernance ! On n’est pas surpris, quand on regarde le parcours de l’homme jusqu’au sommet de l’Etat, un parcours des moins convenables à une personnalité qui aspire à gouverner avec des intentions positives un pays.


Le député ivoirien Bertin Kouadio Konan dit KKB, un cadre de la Coalition nationale pour le changement (CNC), dit n’avoir pas participé à la désignation mercredi de l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, comme président de cette principale plateforme de l’opposition en Côte d’Ivoire.


Nouvelle escalade dans le conflit opposant Thierry Tanoh à Ecobank Transnational Incorporated (ETI). Le dirigeant ivoirien, qui obtenu la condamnation de son ancien employeur à lui verser 7,5 milliards de F CFA (11,43 millions d’euros) pour diffamation et injure et 5,7 milliards de F CFA pour rupture abusive de son contrat de travail,


L’épidémie de la ‘’divisionnite’’ qui décime les partis et groupements politiques ivoiriens depuis les temps émergents, a gagné le Cojep. Le mouvement de Charles Blé Goudé est en crise. Jeudi après-midi, au quartier Niangon, Youan Bi Agénor a déchiré avec fracas la décision de Charles Blé Goudé (?) qui dissout le Conseil exécutif national (Cen) de son mouvement et qui appelle à un congrès.


Entre les deux interventions annuelles que lui offre la tribune de l’assemblée nationale, Guillaume Soro maintient le contact avec des centaines d’Ivoiriens à travers son compte tweeter. C’est sans doute l’homme politique local qui tweete le plus. Soro dispose également d’une télévision en ligne « guillaume- sorotv » qui relaie également ses activités


Réuni en cabinet ce samedi 11 Juillet 2015 de 10h à 16h, le Cabinet politique du Révérend TAGOUA, après analyse de la situation sociopolitique et à trois (03) mois et demi de l’élection présidentielle, s’est prononcé sur les conditions défavorables à la tenue d’une élection juste,


Pas historien pour rien. En fait, celui qui échange quelques propos avec le Pr. Pierre Ekanza réalise rapidement son amour pour la terre, la patrie et la constitution auxquelles cet enseignant, qui n’aime pas le néologisme parce qu’il pervertit la pensée, tient tant. L’entretien qu’il nous a accordé dans son immense domicile rangé à la perfection conforte d’ailleurs cette pensée.


Liberté pour la démocratie (LIDER, opposition), le parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a assuré être en phase avec la désignation de l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny comme chef de file de l’opposition malgré l’absence de son patron Mamadou Koulibaly, lors de la réunion qui a entériné cette décision.


Ces derniers temps, notre journal a publiés de nombreux documents de première main. La plupart d’entre eux ont été rédigés par la Direction Générale de la Sécurité Extérieure Française dont les enquêteurs ont montré comment nos gouvernants actuels sont corrompus et donc,


Le parti de Laurent Gbagbo a toujours lutté par des moyens pacifiques dans le cadre des lois républicaines pour les libertés. Tous les écrits ("Agir pour les Libertés" ; "Alternative par une transition pacifique à la Démocratie" "Bâtir la paix par la prospérité et la Démocratie" ; Proposition pour gouverner la Côte d'Ivoire ; ...) de ce leader dont l'aura va au-delà de la Côte d'Ivoire, restent conforme à son crédo, "asseyons-nous et discutons" !


Thierry Tanoh a lancé une procédure de saisie sur les actifs d’Ecobank à Abidjan. La mesure qui concerne tous les actifs de la banque intervient alors que Chez Ecobank, l’on dit vouloir toujours négocier pour trouver une issue acceptable entre les deux parties.


Nommé lundi 20 juillet sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Michel Dussuyer va se rendre à Abidjan dans les prochains jours. Il succède ainsi à Hervé Renard. Cependant, le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale ivoirenne de football s'est empressé de se prononcer.


Le phénomène s’apparenterait à cette image: on récolte ensemble le miel sous les dards empoisonnés des abeilles affolées, et une fois le miel mis dans des gourdes, quelques esprits très malins du groupe trouvent normal de le conserver à eux-seuls. Voici succinctement caricaturé le sort réservé à une catégorie de Douaniers ivoiriens,


Cte dIvoire, lautre Srebrenica  (Mondafrique,23/07/2015)

A quatre mois de l’élection présidentielle, deux chefs rebelles proches du président Ouattara ont été mis en examen par la justice ivoirienne. Une manoeuvre d’abord destinée à soustraire les deux inculpés à la justice internationale.


« C’est officiel, le Président Charles Konan Banny a été désigné par acclamation ce mercredi 23 juillet 2015 comme le président de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC), au cours d’une rencontre qui s’est tenue ce jour, de 17 h 00 à 19 h 00,


En toute tranquillité et en toute impunité, comme de véritables intouchables, les chasseurs traditionnels dozo qui ont pris une part active dans l’avènement du pouvoir Ouattara plastronnent toujours dans de nombreuses villes du pays.


L’homme, on le sait parle peu, ne s’énerve presque jamais et est d’une honnêteté et d’une probité des plus rares ! Le camp adverse cherche, cherche, cherche, un impair, une trahison, un petit détournement quelque part, rien n’y fît ! On ne trouve rien à coller sur son honneur et sa droiture ! Que faire pour salir un homme pareil ?


Le nombre d’ »utilisateurs réguliers de l’internet » en Côte d’Ivoire « est passé d’environ 200.000 en 2011 à plus de 7 millions à ce jour grâce en particulier à l’Internet mobile et à la 3G, que nous avons lancé en 2012″, a indiqué mardi le président ivoirien Alassane Ouattara, dans un discours au Forum économique Forbes à Brazzaville (Congo).


188,5 milliards de francs cfa remboursés au gouvernement ivoirien dans le cadre de l’initiative ppte ont atterrit sur le compte suisse du gendre d’Alassane Ouattara en février 2014 après avoir transité par un circuit opaque. L’antenne marocaine de la DGSE qui soupçonne le chef de l’Etat ivoirien lui-même a également démontré des relations d’affaires pas toujours propres entre le chef de l’état ivoirien et son homologue royal.


Par un courrier signé Aoua Touré, vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire dont copie est parvenue à la rédaction de lepointsur.com, le Conseil de discipline convoque Yasmina Ouégnin, Williams Koffi et Adjourouffou Clément à sa session du mercredi 22 juillet 2015 à 16 heures à la maison du PDCI-RDA à Cocody.


Les structures de base du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) ont procédé, mardi, à Bouaké (379 Km au Nord d’Abidjan) à la destitution du Secrétaire départemental, Ba Karamoko, à l’issue d’une Assemblée générale tenue dans un environnement de vives tensions au siège de ce parti présidentiel au quartier commerce de la commune,


Le procès du mardi d'officiers ivoiriens pro-Gbagbo accusés d'exactions durant la crise postélectorale de 2010-2011 a été de nouveau renvoyé au lundi 27 juillet du fait de l'absence de l'avocat d'un des principaux prévenus,


Professeur d’économie et homme politique, âgé de 58 ans, cet ancien ministre de l’Economie et des Finances et président de l’Assemblée nationale (2001-2012) de Côte d’Ivoire a quitté le Front populaire ivoirien pour fonder en 2011 le parti Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), d’obédience libérale


« Mardi 14 juillet, il est environ 4 heures du matin quand arrive à la Polyclinique Sainte Anne-Marie(PISAM) d’Abidjan, un patient pas comme les autres. Il s’agit de l’ancien Président burkinabé, Blaise Compaoré. Les médecins de garde qui le reçoivent s’aperçoivent qu’il est presqu’inconscient. Ceux qui l’accompagnent expliquent que l’ex homme fort de Ouagadougou aurait fait une vilaine chute dans sa résidence.


Le Tribunal militaire d’Abidjan a renvoyé mardi au 27 juillet, le procès des Commandants Anselme Seka et Jean-Noël Abéhi , deux ex-chefs militaires proches de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, accusés pour des faits en rapport avec la crise post-électorale de novembre 2010 à avril 2011.


Alassane Ouattara, le chef de l'État ivoirien, a procédé à quelques aménagements au sein de son cabinet.
Drissa Koné, le directeur adjoint, qui entretenait des relations tendues avec son supérieur hiérarchique, le ministre d’État Marcel Amon Tanoh, a été nommé conseiller spécial chargé des cultes.


A quatre mois de l'élection présidentielle, deux chefs rebelles proches du président Ouattara ont été mis en examen par la justice ivoirienne. Une manoeuvre d'abord destinée à soustraire les deux inculpés à la justice internationale.


L’ex-Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny, candidat au scrutin présidentiel d’octobre 2015, vient d'adresser un message de taille au gouvernement ivoirien. Après avoir dénoncer les tares du système, le candidat s'est empressé de montrer du doigt les actes à reconsidérer: un message qui donnera du fil à retordre à certains


Au cours d’un entretien avec un journaliste de ladite télévision, le vice-président du Front populaire ivoirien (Fpi-version Sangaré) chargé de l’Economie, des finances et du système financier international,


A force d’en entendre parler depuis des années, cela devait finir par arriver. Après la France, l’Angleterre (deux fois), la Chine et la Turquie, Didier Drogba va poser ses valises en Amérique du Nord. C’est imminent. Souvenez-vous, juste avant son départ en Chine, c’était même la destination qu’on lui prêtait l’intention de rejoindre.


Il a été le seul père du sursaut national que la Côte d’Ivoire connait. Pourquoi ? Il sèche toujours ses  habits  où les rayons du soleil flambent à merveille ! Il vient de réussir  une autre marche dans sa démarche connue de tous les Ivoiriens désormais. Laurent Dona Fologo au crépuscule  de sa vie politique compte recréer son aurore avec Henri Konan Bédié,


A trois mois des présidentielles en Côte d'Ivoire, le peuple ivoirien veut espérer des élections transparentes pour que le pays recouvre la paix. Mais le pouvoir actuel qui sait ses chances minces dans le cas d'élections transparentes et démocratiques, est dans une logique de fuite en avant.


Michel Dussuyer a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour deux ans, en remplacement de son compatriote Hervé Renard, démissionnaire. Michel Dussuyer, qui possède aussi une "option de renouvellement", a été préféré à son compatriote Frédéric Antonetti et au Polonais Henryk Kasperczak.


A trois mois des présidentielles en Côte d'Ivoire, le peuple ivoirien veut espérer des élections transparentes pour que le pays recouvre la paix. Mais le pouvoir actuel qui sait ses chances minces dans le cas d'élections transparentes et démocratiques, est dans une logique de fuite en avant.




  Guine


Journal tlvis
 
 
L’aile dure de l’opposition guinéenne a réitéré son engagement de s’inscrire dans une logique de manifestations ininterrompues dans tout le pays pour demander la satisfaction de ses revendications, après l’échec du dialogue inter-guinéen, a appris APA lundi.

L’opposition Républicaine a exprimé ce lundi 27 juillet son indignation vis-à-vis du représentant des Nations Unies au dialogue politique inter guinéen. Elle reproche à Ibn Chambas d’avoir signé un document intitulé Accord du 03 juillet 2015 « alors que ce document

Depuis jeudi, de fortes pluies s'abattent sur Conakry. Faute d'évacuation suffisante, plusieurs quartiers de la capitale guinéenne sont inondés, avec des commerces fermés, des voitures à l'arrêt. Les inondations impactent la vie de la capitale. Quatre personnes ont déjà perdu la vie



Le ministre de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Education, Dr Ibrahima Kourouma, a exprimé lundi soir sa satisfaction de la première journée du Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC). Sur toute l'étendue du territoire 1812 000 candidats sont inscrits pour prendre

Après l’échec des microcrédits octroyés aux groupements de femmes et jeunes en Guinée, le président Alpha Condé a procédé à une autre approche, cette fois-ci, un modèle initié par son homologue du Cameroun, Paul Biya. Celui des micro-banques de développement

En Guinée-Conakry, la présidentielle approche à grands pas. Le premier tour aura lieu dans dix semaines, le 11 octobre. Et c'est dans cette perspective que Cellou Dalein Diallo, a été désigné candidat par le parti UFDG, l'Union des forces démocratiques de Guinée

Décédé le 6 janvier dernier, Ahmed Tidjani Cissé, ancien ministre de la Culture et du Patrimoine Historique a été décoré samedi 25 juillet 2015 à titre posthume par le président Alpha Condé dans sa ville natale de Dubréka.

Celou Dalein Diallo a été investi candidat à la présidentielle par son parti l'UFDG, l'Union des forces démocratiques de Guinée. Arrivé deuxième de la présidentielle de 2010 remportée par Alpha Condé, il en sera à sa seconde candidature en octobre prochain. Entré dans

Vendredi 24 juillet 2015, la rédaction de votre quotidien électronique a ouvert un débat sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guineenewsorg-Boubahcom/323864657653032?ref=hl. Le débat consistait à savoir qui de Cellou dalein Diallo

Le chef de l’opposition malienne, Soumaila Cissé, et aussi président de l’Union de la République pour la Démocratie (URD), a invité la communauté internationale, à plus de vigilance pour des élections transparentes en Afrique.

« Il ne pourra jamais avoir antagonisme ou scission entre Mano et Guerzé. Nous ne connaissons même pas l’origine de ce qui nous unit ».
L’Association Mazo qui signifie littérairement ‘’cœur des Manon’’ compte organiser samedi 25 juillet 2015, une manifestation pour

Une mission de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) séjourne depuis le 18 juillet à Conakry dans le but de s'enquérir de l'état d'avancement du processus électoral.

Les travaux d'installation de 4.000 km de fibre optique sur l'ensemble du territoire guinéen d'ici 2017 débuteront samedi à Dubréka (nord), a-t-on appris de source officielle.
Il s'agit d'un mégaprojet qui vise à "propulser la Guinée à la pointe de la technologie"

Alpha Cond attendu Dakar  (Autres,25/07/2015)
Dans le cadre du raffermissement des relations de fraternité, d’amitié, de coopération et de bon voisinage entre la République du Sénégal et la République de Guinée, Alpha Condé à la tête d’une importante délégation, effectuera une visite d’amitié et de travail au Sénégal

L’application de nouvelles dispositions relatives à la tenue des examens scolaires continue à faire des victimes. Le directeur de l’école primaire de Horè Fello dans la commune urbaine de Mamou a été épinglé par la sécurité pour cause de substitution de candidat à l’examen

Plus de trois mois après la prestation de serment de ses membres, la Cour constitutionnelle a été officiellement installée jeudi 23 juillet par le président Alpha Condé. Le chef de l'Etat a procédé en même temps à l'inauguration du siège de l'institution. Un bâtiment flambant neuf

Un groupe de militaires guinéen lourdement armé à bord d'un véhicule a surgi dans la soirée de ce jeudi dans le village de Kéréma, situé à une dizaine de kilomètres de N’zérékoré avant de repartir, ont rapporté plusieurs sources concordantes

Sidya Touré, président de l'UFR, vise désormais en solo la présidentielle guinéenne du 11 octobre prochain. L'ex-Premier ministre expose à « Jeune Afrique » ses motivations et clarifie ses relations avec le président Alpha Condé mais aussi avec les autres membres de

Un programme d’aménagement des routes et de facilitation des transports au profit de la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Libéria a été lancé, mardi, à Abidjan visant à soutenir la relance économique post-conflit de la région de l’union du fleuve Mano à travers

Les Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement est l’un des partis qui a répondu présent au Congrès de l’UFDG ce jeudi 23 juillet. Georges Dominique Gbamou, le Secrétaire général du FPDD a, à l’entame de son discours remercié le chef de file de

La cérémonie d’ouverture du congrès national de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d’opposition en Guinée, a démarré jeudi au palais du peuple de Conakry et ce, à trois mois de l’élection présidentielle d’Octobre prochain.

La cérémonie d’ouverture du congrès national de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d’opposition en Guinée, a démarré jeudi au palais du peuple de Conakry et ce, à trois mois de l’élection présidentielle d’Octobre prochain.

Après des violentes révoltes des jeunes de Kouroussa, qui ont abouti au saccage de la gendarmerie locale, la disparition des munitions, des armes, des ravitaillements, la destruction des archives et à calcination d’une moto, suite à l’assassinat d’un jeune motard

Presque quatre mois après la prestation de ses 9 membres, la Cour Constitutionnelle sera officiellement installée ce jeudi 23 juillet, rapporte un communiqué du président de cette juridiction, lu à la télévision nationale.

Le ministre de la Justice Me Cheik Sacko, en compagnie d'autres membres du gouvernement, a procédé mercredi à l'installation officielle de la Commission nationale OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), un an après l'arrêté

L'épidémie de grippe aviaire en Afrique de l'Ouest inquiète l'organisation de l'Onu pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Après le Nigeria et le Burkina Faso, trois nouveaux pays ont été touchés par le virus H5N1, hautement virulent, au cours des trois derniers mois.

Alors que le dialogue politique semble avoir capoté, et que rien ne rassure pour l'instant la tenue des élections présidentielles et communales aux dates prévues, la Cour constitutionnelle, elle, se prépare. Ce mardi 21 juillet, s'est ouvert donc à Conakry un

Alors que le dialogue politique semble avoir capoté, et que rien ne rassure pour l'instant la tenue des élections présidentielles et communales aux dates prévues, la Cour constitutionnelle, elle, se prépare. Ce mardi 21 juillet, s'est ouvert donc à Conakry un

Au cours de ces derniers mois, la Guinée a enregistré, en dépit de l’impact ravageur de l’épidémie d’Ébola, quelques succès sur le plan de la diplomatie et de la coopération avec le reste du monde. Ce constat est signé du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères au

Dans un décret lu ce soir sur les ondes des médias d’Etat, le président de la République Alpha Condé a nommé Jean Smith Sandi, administrateur civil de son état, ancien préfet de Yomou au poste du directeur de la région administrative de N'zérékoré en

Plus d'un an d'épidémie à virus Ebola a causé un effet dévastateur sur les économies de la Sierra Leone, de la Guinée et du Liberia, une grave crise humanitaire responsable d'un énorme chantier de reconstruction pour lequel l'Union africaine (UA) appelle à libérer

La Chine est l'un des plus importants partenaires internationaux à soutenir l'Afrique dans la lutte contre l'Ebola, et elle apporte aujourd'hui son aide pour la reconstruction des pays affectés par le virus, a déclaré un responsable du Bureau de coordination des affaires

« Il est totalement improbable que nous allions aux élections présidentielle avec un tel fichier »
Sidya Touré, le président de l’UFR, Union des Forces Républicaines a été reçu ce lundi 20 juillet 2015 au siège de l’Organisation Internationale

« Il est totalement improbable que nous allions aux élections présidentielle avec un tel fichier »
Sidya Touré, le président de l’UFR, Union des Forces Républicaines a été reçu ce lundi 20 juillet 2015 au siège de l’Organisation Internationa

Sur l'évolution fulgurante que connaît le dossier du 28 septembre, « tout le monde » a parlé sauf lui. Et on l'attend encore sur beaucoup d'autres sujets qui ont marqué l'actualité ces dernières semaines. Mais qu'est-ce qui explique le silence du ministre des Droits

La justice guinéenne n’entend pas se limiter au capitaine Moussa Dadis Camara dans l’instruction du dossier du 28 septembre. Un autre baron de la junte militaire qui était aux affaires au moment des faits en l’occurrence le général Sékouba Konaté sera lui aussi

Dans le souci de moraliser les examens nationaux, les autorités en charge du système éducatif guinéen viennent de prendre de nouvelles mesures. C’est pourquoi, outre l’interdiction des téléphones portables aux surveillants, secrétaires et correcteurs, elles ont décidé

EBOLA : La stratgie du ''cerclage'' Conakry  (Guineeconakry.info ,21/07/2015)
Pour combattre frontalement la maladie à virus Ebola, qui a fini par se réfugier en Basse Guinée, notamment à Conakry, Coyah, Dubréka, Forécariah et Boké, la Coordination nationale de riposte, a élaboré une nouvelle stratégie dite de ‘’cerclage’’. Il s’agit d’une approche

« Ceux qui veulent le progrès de la Guinée, nous travaillerons avec ceux-ci et ceux qui veulent de sa destruction, nous les mettrons le feu derrière ».
Après Boké, Sangarédi, Kolaboui et Malapouya, l’hélicoptère du président guinéen Alpha Condé a atterri à l’héliport de

« Ceux qui veulent le progrès de la Guinée, nous travaillerons avec ceux-ci et ceux qui veulent de sa destruction, nous les mettrons le feu derrière ».
Après Boké, Sangarédi, Kolaboui et Malapouya, l’hélicoptère du président guinéen Alpha Condé a atterri à l’héliport de

Dans l’une de nos précédentes dépêches, nous attirions l’attention des autorités, de la population guinéenne principalement et celle de Kamsar et environnants sur le danger lié à la vente et à la consommation des produits périmés. Encore une fois, le département en

La question peut paraitre alarmiste dans un pays où la constitution consacre la liberté de culte, et surtout où la majorité des musulmans (près de 85% de la population) pratique un islam sunnite tolérant.

A Conakry, un nouveau centre de prise en charge des malades d'Ebola a ouvert la semaine dernière. Ce centre de Médecins sans Frontières situé à Nongo remplace celui de Donka, qui avait ouvert dans l'urgence au sein de l'hôpital de Conakry. Le nouveau centre de Nongo

Un responsable guinéen chargé de la lutte contre la maladie à virus Ebola a avoué samedi que le nouveau ''rebond'' de la maladie inquiète les autorités sanitaires en raison de l'apparition de 32 nouveaux cas, dont 19 confirmés.

Loin de Conakry, le 8 juillet 2015 à Ouagadougou, Moussa Dadis Camara a été inculpé dans le dossier judiciaire relatif au massacre du 28 Septembre 2009. Depuis lors, les Guinéens ne cessent de parler, d’écrire et d’analyser l’action ou l’inaction de l’ancien chef de la

Loin de Conakry, le 8 juillet 2015 à Ouagadougou, Moussa Dadis Camara a été inculpé dans le dossier judiciaire relatif au massacre du 28 Septembre 2009. Depuis lors, les Guinéens ne cessent de parler, d’écrire et d’analyser l’action ou l’inaction de l’ancien chef de la

À quelques jours de la fête de l’Aïd El Fitr qui marque la fin du mois saint de Ramadan, la rédaction régionale de Guinéenews© basée à Labé a essayé d’évaluer l’engouement des citoyens de la commune urbaine par rapport aux préparatifs de cet évènement très

La Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN) poursuit ses consultations dans le cadre de la réconciliation nationale. Ce vendredi 15 juillet, elle a rencontré dans un réceptif hôtelier de la place les membres du gouvernement en présence

« Si les politiques se mêlent dans nos élections, on va se mêler dans leurs élections »
La politique aux politiciens, les affaires aux opérateurs économiques. Ayant à l'idée que des personnalités « mal intentionnées » tentent une

Le préfet de N’zérékoré, Aboubacar M’Bopp Camara a animé mercredi 15 juillet 2015 un meeting d’informations et de sensibilisation pour dit-il, mettre en garde « ceux qui veulent mettre du feu dans cette ville »,



  Mali


Journal tlvis
 
 
Au siège du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) à Kidal, ce mercredi 22 juillet, le Secrétaire général du Mnla et responsable de la Coordination du Mouvement de l’Azawad (CMA), Bilal Ag Acherif était entouré de ses proches collaborateurs

D’après un député du groupe parlementaire VRD (Opposition)… La Primature traîne les pieds dans l’élaboration du décret fixant la composition du cabinet et les avantages du chef de file de l’opposition.

Objectif de la visite : donner un nouvel élan à une coopération militaire jugée déjà très fructueuse par la partie malienne. L'Allemagne est engagée au sein de la mission européenne de formation de l'EUTM.



Avec des termes parfois durs mais pertinents, Adama Diakité, un des responsables de l’Association des victimes de Souleymanebougou, s’est dit déterminé à poursuivre en justice les responsables de la destruction de leurs maisons. Il s’est confié à nous pour

Suite à l’opération de démolition des 60 concessions à Souleymanebougou le jeudi 23 juillet 2015, le ministre des domaines et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily a animé un point de presse hier lundi 27 juillet 2015.

Enfin, le verdict de la cour suprême est tombé ce jeudi 23 juillet 2015 concernant l’affaire opposant les partis politiques Urd, Mpr au gouvernement de la République du Mali. La volonté du gouvernement de priver certains partis politiques comme l’Urd de l’aide financière

Des proches de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, journalistes de RFI assassinés au Mali en 2013, ont été reçus vendredi par François Hollande, qu’ils ont "interpellé sur les difficultés" dans l’enquête, a-t-on appris auprès de ces proches et de l’Elysée dimanche.

Le financement est destiné à un projet qui participera au renforcement des capacités d’investissement et de maîtrise d’ouvrage des collectivités.
La journée a été belle vendredi à l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales

Accusés d’ « acquisition illégale de parcelles » par les autorités, une soixantaine de chefs de famille ont assisté, impuissamment, à la démolition de leurs habitations, le jeudi 24 juillet 2015, à Sotuba ACI. Et cela sans préavis. Sous le choc et le poids de

inscription en lignewww.campusmali.com permettra de réduire les délais et de minimiser les files d’attente, le coût global d’une inscription pour un étudiant, dispenser les néo-bacheliers et étudiants de déplacements longs et coûteux et désengorger les services de scolarité

Dans la fournaise du Nord Mali, les soldats français de la force Barkhane redoublent d’imagination quand il s’agit de meubler le temps libre.
L’armée française en campagne, « c’est 90 % d’attente et 10 % d’action », résume le colonel Luc Lainé, chef de corps du 21e RIMa

Les familles des victimes du vol AH 5017 d’Air Algérie, qui s’est écrasé il y a un an jour pour jour au Mali, ont exigé vendredi le rapatriement à Ouagadougou des restes non-identifiés de leurs proches, enterrés à Bamako.

On entend par Mobibank un nouveau service de banque mobile. Il s’agit d’un fruit du renforcement du partenariat existant entre la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Mali (BICIM) et Orange Mali qui proposent désormais à leurs clients bancarisés

Le comité de suivi de l’accord de paix et de réconciliation mis en place après la signature de l’accord, poursuit ses travaux dans la capitale malienne. Après la validation du règlement intérieur par les différentes parties, il est question du calendrier et des membres devant

Dans le cadre de sa lutte quotidienne pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans les milieux où des espaces appartenant au gouvernement ont été illicitement occupés, le ministère des affaires foncières et des domaines de l’Etat a enclenché une opération de

A la requête de l’Urd de Soumaila Cissé et défendue par me Demba Diallo, la Cour suprême a annulé hier le décret n°2014-0218/P-Rm du 24 mars 2014 du gouvernement de la République du mali fixant la répartition de l’aide financière de l’Etat aux partis politiques au

La session du CSA a enregistré de substantielles avancées, mais certains mouvements n’ont pas encore obtenu leur ticket d’entrée
La session du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation a pris fin mercredi dernier au CICB. Les

La Direction Nationale des Domaines et du Cadastre vient de frapper un grand coup contre les auteurs de l’illégalité foncière dans notre pays. Dans sa lutte quotidienne pour le respect des normes établies pour l’acquisition des terres, elle a procédé à l’annulation

Les 9.000 demandes de passeport déposées au niveau des services de l’immigration seront satisfaites dans un délai de dix jours, selon des décisions gouvernementales qui rentrent en vigueur ce jeudi.

Vingt ans après la création de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), la non application des réformes constitue un obstacle majeur à l'atteinte des objectifs qui lui ont été fixés, a déploré jeudi à Cotonou, capitale économique béninoise,

Le Vice-président du Mnla, Mahamadou Djéri Maïga, a été arrêté à l’aéroport d’Abidjan en provenance de Bamako, avec plus de 600 millions FCFA. Il s’apprêtait à déposer cette importante somme dans une banque ivoirienne, selon des sources sécuritaires ivoiriennes.

Le Vice-président du Mnla, Mahamadou Djéri Maïga, a été arrêté à l’aéroport d’Abidjan en provenance de Bamako, avec plus de 600 millions FCFA. Il s’apprêtait à déposer cette importante somme dans une banque ivoirienne, selon des sources sécuritaires ivoiriennes.

Des hélicoptères à grande vitesse et une quarantaine d’observateurs militaires sont attendus
Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu dans notre pays et patron de la Minusma, Arnauld Akodjenou, a annoncé hier

Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 22 juillet 2015, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

«Celui qui n’est ni transparent, ni droit se fait humilier en voulant monter à l’arbre de la transparence», nous enseigne un adage bambara. Malheureusement, cette boutade semble, parfaitement aujourd’hui, coller aux agissements du Président de la République

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Aly Bathily, a pris mardi un acte administratif annulant 7 titres fonciers pour double attribution et non-respect de la procédure de cession d’actes administratifs au profit de l’agence immobilière

Lors de la dernière séance plénière à l’Assemblée nationale, il était question du rapport de la Commission Ad’ hoc chargée de l’examen de la mise en accusation de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, pour «haute trahison». Une Commission

Lors de la dernière séance plénière à l’Assemblée nationale, il était question du rapport de la Commission Ad’ hoc chargée de l’examen de la mise en accusation de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, pour «haute trahison». Une Commission

«Je vous salue tous, par la grâce de Dieu, Maître du monde. Monsieur le président de la République, nous commençons par rendre grâce à Dieu et faire des remerciements. Dieu qui nous a montré ce jour dans la paix et la tranquillité. On vous salue tout

«C'est un grand honneur pour moi de m'adresser à vous en ce jour béni, jour de l'Aid El Fitr ou de rupture, jour de concorde, au nom du gouvernement de la République du Mali qui évolue sous votre éclairée conduite. C'est le moment, Monsieur le président de la

Quinze jihadistes présumés ont été arrêtés par l'armée malienne au cours d'opérations près de la frontière ivoirienne, dans le sud du pays, où deux camps ont été démantelés a appris mardi l'AFP de sources militaires maliennes

À l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de l’Aïd El Fitr, voici le message adressé par le président IBK aux institutions de la République, aux ambassadeurs des pays musulmans, aux notabilités traditionnelles et confessionnelles ainsi qu’aux autorités

La pluie qui s’est abattue sur Bamako samedi dernier peut être considérée comme annonciatrice d’un risque d’inondations dans certains quartiers du district de Bamako : Daoudabougou, Kalabancoura et Niamakoro.

La pluie qui s’est abattue sur Bamako samedi dernier peut être considérée comme annonciatrice d’un risque d’inondations dans certains quartiers du district de Bamako : Daoudabougou, Kalabancoura et Niamakoro.

L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a demandé lundi 20 millions de dollars pour combattre des foyers de crise de grippe aviaire hautement virulente de type H5N1 en Afrique de l'Ouest.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en collaboration avec le projet Deusche gesellschaft fur internationale zusammenarbeit (GIZ) de la coopération allemande organise, les 20 et 21 juillet 2015 à Ouagadougou, un atelier

La communauté musulmane a célébré la fête de l’aïd el fitr le vendredi 17 juillet sur toute l’étendue du territoire national du Mali. Une fête qui vient sans doute de se dérouler dans la pauvreté pour la plupart des maliens.

Le Centre Awoua Keita a abrité le Lundi 20 Juillet 2015, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la sécurité humaine. Cette rencontre est organisée par le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP) en partenariat avec Humain Security Collective (HSC)

Six personnes ont été tuées samedi dans le centre du Mali en raison d’un conflit intercommunautaire opposant des éleveurs peuls à des cultivateurs dogons, non loin de la localité de Mondoro, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Six personnes ont été tuées samedi dans le centre du Mali en raison d’un conflit intercommunautaire opposant des éleveurs peuls à des cultivateurs dogons, non loin de la localité de Mondoro, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Fte de lEid Fitr : La quitude a prvalu   (Autres presses,20/07/2015)
Malgré la signature définitive de l’accord de paix par toutes les parties ; la paix n’est pas totalement revenue au Mali du fait des djihadistes. Fakola, Misseni et autres sont là pour nous le rappeler.

Il comporte trois composantes : le renforcement institutionnel et la modernisation, le renforcement des capacités professionnelles et la mise en place d’un système d’aide juridictionnelle

L’Unesco a saisi la Cour pénale internationale (CPI) au sujet des destructions des mausolées de Tombouctou par les jihadistes lorsqu’ils occupaient le nord du Mali (2012-2013), a annoncé samedi la directrice générale de l’institution venue visiter des mausolées

La section RPM de la commune urbaine de Sikasso a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois. Tout est parti du renouvellement du bureau RPM de cette circonscription électorale le 22 mars 2015 qui a vu l’élection de Mamadou Tangara au poste de secrétaire

Les populations du cercle de Dioïla, communément appelé Banico, entendent compter parmi les artisans de la paix au Mali. Elles se sont engagées à soutenir la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation signé le15 mai 2015 à Bamako. Mais, pour

Les populations du cercle de Dioïla, communément appelé Banico, entendent compter parmi les artisans de la paix au Mali. Elles se sont engagées à soutenir la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation signé le15 mai 2015 à Bamako. Mais, pour

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, et ses homologues des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, de la Sécurité et de la Protection civile, Sada Samaké, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a présidé lundi 13 juillet 2015 au Palis Royal à Casablanca, la cérémonie d’annonce de la création de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains. La Fondation Mohammed VI des Oulémas africains se veut une instance

La Première dame, Mme Keita Aminata Maïga, vient au secours des populations les plus démunies en ce mois de Ramadan. Dans le cadre des activités de solidarité menées à cette occasion, elle a initié une opération de donation destinée aux six communes de la capitale

Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, hier, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté des



  Cameroun


Journal tlvis
 
 
le retour des rafles  (BBC Afrique,28/07/2015)
Le gouverneur de l'extrême nord a annoncé l'arrivée imminente d'un renfort de 2000 soldats supplémentaires pour sécuriser la région de l'extrême Nord, dans la foulée des autres mesures de sécurité antiterroristes.

La capitale de la région de l'Extrême nord, frappée par deux vagues d'attentats-suicides mercredi et samedi dernier qui ont fait 35 morts au total, est désormais sous haute protection. Un renfort de 300 gendarmes est arrivé dans la ville, selon l'état-major, tandis

Deux mois exactement après son investiture le 29 mai, le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari effectuera une "visite de travail" au Cameroun mercredi et jeudi, annonce un communiqué officiel publié lundi par la présidence camerounaise



Quelque 2.000 soldats supplémentaires seront déployés pour lutter contre les islamistes nigérians de Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, en proie à une vague d'attentats-suicides ces derniers jours, a rapporté mardi la radio d'Etat.

Boko Haram ne dsarme pas  (,28/07/2015)
Ses moyens militaires qui lui donnaient il y a encore six mois la puissance de feu d’une armée en campagne ont été sévèrement amoindris ; ses rêves de califat ont été brisés ; son chef fantasque et terrifiant, Aboubakar Shekau, est invisible depuis des semaines

C’est une journée sanglante qu’ont vécue les populations camerounaises de Maroua le 25 juillet dernier. Peu avant, soit le 22 juillet le même village avait subi les foudres des fous d’Allah, en même temps, que la ville nigériane de Gombé au Nigeria. Si dans ce dernier cas

Les forces de sécurité camerounaises se mobilisent après l’attentat-suicide du samedi 25 juillet au soir, dans la ville de Maroua, à l’Extrême-Nord du pays. Un attentat qui a fait 21 morts et plus de 70 blessés. La ville avait déjà été la cible d’une double

Vingt-et-un morts et près de 80 blessés. C’est le bilan encore provisoire de l’attentat survenu au Cameroun hier soir dans l`extrême-nord du pays, à Maroua. Cette ville avait déjà été frappée par une double-attaque similaire attribuée aux islamistes nigérians mercredi

Dans le hall du commissariat de la police judiciaire de Yaoundé, vendredi dernier, Gilbert Désiré Ebogo, 30 ans, expose sous forte escorte, les ossements humains issus de tombes profanées. 110 os au total dont 82 pour un corps et 28 (encore charnus) pour l’autre

Le Cameroun a été le théâtre d`un nouvel attentat-suicide commis samedi par une kamikaze adolescente qui a fait au moins 20 morts à Maroua, dans l`extrême-nord du pays. Au Nigeria voisin, les attentats sont quasi-quotidiens.

Le ministre de la Défense camerounais s`est rendu ce jeudi à Maroua pour une réunion sécuritaire de crise après le double attentat-suicide de mercredi qui a fait 13 morts et une trentaine de blessés, selon un dernier bilan. Edgar Alain Mebe Ngo’o a tenu a annoncé

La baisse des cours mondiaux du pétrole brut sur le marché international et l’insécurité aux frontières avec la RCA et le Nigéria, qui freinent les performances des administrations fiscale et douanière, ne semblent pas avoir beaucoup d’incidence sur le Trésor public camerounais

Chers amis et frères, je suis madame Joe la conscience. C`est avec une grosse douleur au cœur que je vous annonce que le combattant JOE LA CONSCIENCE a été sauvagement tabassé par la police au commissariat de LOUM. Alors qu`il se rendait à l`invitation de

Les forces de défense et de sécurité camerounaises ont procédé à une série d`interpellations de suspects à la suite de deux attentats-suicide perpétrés mercredi à Maroua, la principale ville de la région de l`Extrême-Nord, faisant 12 morts et 32 blessés selon le bilan

Personne ne s’y attendait vraiment. La nouvelle est tombée mardi après-midi comme un couperet. A travers le décret n°2015/323, le président Biya a mis fin à l’ambiance morne qui s’était installée au sein d’Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge de

Deux attentats suicides ont fait au moins 13 morts et 32 blessés mercredi à Maroua, la capitale de la région de l'Extrême-Nord au Cameroun, a annoncé la présidence camerounaise. La première explosion a visé un marché, la seconde un quartier densément peuplé,

Des attentats attribués aux islamistes de Boko Haram ont tué plus de 50 personnes mercredi au Nigeria et au Cameroun, illustrant la capacité de nuisance toujours considérable du groupe en dépit d'une opération militaire régionale.

Mais, c’est au téléphone depuis Accra au Ghana que Samuel Fonkam Azu’u a répondu aux questions de nos confrères relatives aux deux décrets signés hier mardi 21 juillet 2015 par le Chef de l'Etat dont l’un nomme l’ancien ministre Abdoulaye Babale comme nouveau

La nomination d’Abdoulaye Babale, 73 ans, au poste Directeur général des élections à Election Cameroon (Elecam), en lieu et place de Mohaman Sani Tanimou, n’est pas accueillie avec enthousiasme par la plupart des responsables politiques, issus de l’opposition

Mes chers compatriotes,
C'est avec le cœur meurtri et l'âme en peine que je m'adresse à vous aujourd'hui, 22 juillet 2015, au moment où la ville de Maroua, capitale de la région de l'Extrême-Nord, vient d'être la cible d'un double attentat-suicide

En choisissant de sortir du Conseil électoral d’Elections Cameroon, un membre dont le mandat est en cours, pour le porter au poste de Dg des élections à la place de l’ancien Dg qui avait encore trois années de mandat, de même qu’en procédant au renouvellement

En choisissant de sortir du Conseil électoral d’Elections Cameroon, un membre dont le mandat est en cours, pour le porter au poste de Dg des élections à la place de l’ancien Dg qui avait encore trois années de mandat, de même qu’en procédant au renouvellement

La ville aux sept collines abrite depuis hier, 21 juillet 2015, les travaux de la 7e réunion du Groupe de travail africain élargi sur la réduction des risques de catastrophes.

Conseil lectoral: Le cas Mohamadou Boubakar   ( Le Messager,22/07/2015)
Le président de la République, Paul Biya, vers qui tous les regards étaient tournés, est sorti de son mutisme habituel, une quinzaine de jours après l’expiration du mandat, dont la controverse autour de l’illégalité de cinq membres du Conseil électoral, a animé

Une plainte déposée à la Police judiciaire à Yaoundé l’indexe parmi les commanditaires d’une tentative d’enlèvement de deux jeunes filles de 10 et 12 ans. La confrontation qui a eu lieu dans l’après-midi d’hier va permettre d’ouvrir l’enquête.

Une mission de la Banque mondiale, l’un des principaux partenaires aux côtés de l’Etat du Cameroun de la construction du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar est allé récemment évaluer le chantier. Si les travaux sont à 82% de réalisation, reste maintenant

En attendant la suite réservée à sa demande, l’audience de lundi a été suspendue pour être reprise le 28 juillet prochain.
L’on s’attendait sûrement à tout sauf à cet autre rebondissement dans cette affaire de détournement de deniers publics. A l’audience de

En attendant la suite réservée à sa demande, l’audience de lundi a été suspendue pour être reprise le 28 juillet prochain.
L’on s’attendait sûrement à tout sauf à cet autre rebondissement dans cette affaire de détournement de deniers publics. A l’audience de

La Force multinationale mixte chargée de combattre Boko Haram devrait se déployer à partir du 30 juillet prochain. Pensez-vous que tout est fin prêt pour qu’elle soit véritablement opérationnelle ?

La ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), offre l’opportunité à des barons du régime, indexés dans l’affaire de détournement des terres au détriment des populations autochtones, de vendre « leurs lots mal acquis ». André Mama Fouda

L’un des objectifs de ce sommet était aussi de rapprocher le Nigeria et le Cameroun, dont les relations étaient jusqu’ici gelées. « Nous allons travailler ensemble », a déclaré Goodluck Jonathan en conférence de presse en clôture du sommet. Des propos approuvés

Un problème d’indemnisations à l’origine du blocage qui dure depuis jeudi dernier au lieu-dit Nkolmeyang dans la Lékié.
Depuis jeudi dernier, les populations de quatre villages de l’arrondissement de Lobo dans la Lékié (Nkongmessa, Nkolmeyang, Tsek et

Rappel des dates-clés depuis l`arrivée en exil en 1990 au Sénégal du président tchadien déchu Hissène Habré, dont le procès pour "crimes contre l`humanité, crimes de guerre et crimes de torture" s`ouvre lundi à Dakar.

Rappel des dates-clés depuis l`arrivée en exil en 1990 au Sénégal du président tchadien déchu Hissène Habré, dont le procès pour "crimes contre l`humanité, crimes de guerre et crimes de torture" s`ouvre lundi à Dakar.

L’ex-ADG de la Camair espère pouvoir payer en espèces sonnantes la somme de 1,085 milliards francs Cfa représentant le solde du corps du délit qui lui est imputé dans le protocole d’accord transactionnel signé avec la liquidation de la Camair.

L’Assemblée générale est déclarée irrégulièrement convoquée et la délibération ayant adopté les statuts à une proportion inférieure aux deux tiers.
Nouveau rebondissement dans le processus électoral à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Dans l’affaire opposant

C’est sous le score d’un but partout que les deux équipes se sont séparées cet après-midi du 18 juillet au stade Ahmadou Ahidjo.
«Le Ghana ne nous a jamais gagné à Accra. Nous irons chercher notre qualification à Accra». A la conférence de presse d’après-match,

En aéronautique il est bien connu que les phases de décollage et d’atterrissage sont beaucoup plus délicates à gérer que la phase de vol proprement dite. Ce principe est d’autant plus vrai en aérospatiale que l’agence américaine de l’espace (NASA) a décidé

CAMEROUN: Pour ou contre le voile intgral ?   (Mutations Multimedia,16/07/2015)
La question agite la communauté nationale après les attentats-suicides de Fotokol.
Le dilemme est dans l’air du temps. Faut-il ou non interdire le port du voile intégral au Cameroun? Le préfet du département du Noun, lui, ne

CAMEROUN: Pour ou contre le voile intgral ?   (Mutations Multimedia,16/07/2015)
La question agite la communauté nationale après les attentats-suicides de Fotokol.
Le dilemme est dans l’air du temps. Faut-il ou non interdire le port du voile intégral au Cameroun? Le préfet du département du Noun, lui, ne

L’armée affirme avoir liquidé trois membres de Boko Haram. Au plus grand scepticisme des populations.
Trois personnes suspectées d’appartenir à Boko Haram ont été tuées dans la nuit du 09 au 10 juillet 2015, dans les environs de Kouyape

Hier, l’ancien ministre de la Santé était face aux juges de la Cour suprême qui doivent rendre leur verdict le 5 août prochain.
Le magistrat Théodore Mbenoun, nouvellement désigné (après l’éviction de Jean- Jacques Bikoué de la Cour suprême) pour étudier le

En l’absence de ce dispositif, beaucoup de ménages n’ont pas encore constaté le basculement à Yaoundé. Les autres doivent en plus attendre les décodeurs.
C’est effectif. Le Cameroun a opéré le basculement vers la Télévision numérique

Zoom aujourd'hui sur le lac Tchad. Autour de cette immense étendue d'eau, à cheval sur quatre pays - Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad -, vivent deux millions de personnes. Le lac est riche en poisson et offre aussi, en période de décrue, d'immenses zones de culture.

Plutôt que d’être graciée, l’avocate franco-camerounaise souhaite bénéficier d’une amnistie, alors que le président de la République est convaincu, à travers le verdict de la Cour suprême, que le droit a été dit dans cette affaire.

Plutôt que d’être graciée, l’avocate franco-camerounaise souhaite bénéficier d’une amnistie, alors que le président de la République est convaincu, à travers le verdict de la Cour suprême, que le droit a été dit dans cette affaire.

Par arrêté n°002172/Minfopra/Cab du 08 juillet 2015 portant admission des auditeurs de justice à la division de la magistrature et des greffes de l’école nationale d’Administration et de magistrature (Enam), au titre de l’année académique 2015/2016, signé par le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative Michel Ange

L’avocate de maître Lydienne fait, au nom de sa cliente, feu de tout bois. Malgré le tollé général après l’annonce de Paul Biya, cette dernière fixe des conditions inacceptables pour la libération de sa protégée.

Boko Haram a lancé une attaque sur l’île de Tetewa dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 juillet, sur le lac Tchad, tuant au moins six personnes. Une incursion qui s’inscrit dans la nouvelle dynamique des islamistes armés, amorcée depuis leur allégeance à l’organisation Etat islamique : surprendre, faire des dégâts et terroriser les

La production de sorgho au Cameroun qui est actuellement d’un million de tonnes pouurait être doublée au cours des cinq prochaines années pour s’établir à 2 millions de tonnes par ans, selon les prévisions du ministère de l’Agriculture et du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA).



  Sngal


Journal tlvis
 
 
En visite à Thiès pour apporter son soutien aux associations qui s’occupent de la cause des orphelins, notamment de celles prises en charge par le Programme d’assistance pour le rayonnement et la solidarité des orphelins (Parasol), le directeur général de la société

Un vaccin contre le paludisme a reçu vendredi un avis positif de l’Agence européenne du médicament (EMA). Son efficacité serait « limitée » mais il ouvre de nouvelles perspectives dans la lutte contre la maladie.

Depuis un certain temps, la cacophonie s’est installée au parti socialiste avec des sorties intempestives dans la presse de certains responsables de premier plan. Pour y remédier, les camarades de Ousmane Tanor Dieng ont décidé de mettre sur pied une



Promouvoir les échanges autour de la problématique de la paix dans le monde, de favoriser les contributions des femmes et des jeunes dans l’avènement d’une paix mondiale durable, identifier et définir les rôles et responsabilités des communautés autour de la promotion

Accusé de crimes de torture et de crimes contre l'humanité, l'ancien président tchadien est parvenu à faire ajourner son procès devant les Chambres africaines extraordinaires. D'abord en criant au complot, puis en s'enfermant dans un arrogant silence. Ce n'est

La forte pluie qui s’est abattue sur Mbour juste avant le combat de lutte qui a mis aux prises samedi Serigne Dia ‘’Bombardier’’, chef de file de l’une des écuries de Mbour, à Modou Lô de l’écurie ‘’Rock énergie’’ des Parcelles Assainies n’a pas empêché les

Le président Macky Sall a annoncé avant-hier, jeudi, le démarrage de la navette des bateaux « Aguène » et «Diambogne » entre les régions sud du pays et Foundiougne dans un délai de quatre (4) mois. Le temps de permettre aux entreprises Eiffage et belges de

Le Conseil municipal de Mbour (ouest) prévoit une enveloppe de plus de 127 millions de francs CFA pour la reprise de certains axes routiers de la commune, a annoncé samedi Maguette Diop, rapporteur général du budget de cette collectivité locale.

L’As Douanes a été sacrée championne de la Ligue sénégalaise de football professionnel, après sa victoire 2-1, aux dépens de la Linguère.
Niary Tally, qui était l’équipe la mieux placée pour remporter le titre avec deux points d’avance lors de l’avant dernière journée

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, a affirmé qu’il est impossible pour le Sénégal d’’’être émergent avec 150 000 étudiants", estimant qu’il faut "700 000 étudiants aux environs de 2027 pour atteindre un

La loi qui permettrait aux insuffisants rénaux de bénéficier d’une transplantation d’organe est à la Cour suprême où elle fera l’objet d’une discussion avec les acteurs de la santé jeudi prochain, a indiqué, vendredi à Dakar, le ministre de la Santé et de l’Action sociale

Le président de l’Association nationale pour l’éducation à la paix (ANEP), Omar Niang, dont l’ambition est d’extirper la violence dans la lutte, a invité le Comité national de gestion (CNG) à prendre au sérieux le choix des arbitres pour éviter les débordements lors du

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé, vendredi à Dakar, le recrutement de 400 agents forestiers, signalant avoir pris des décisions fermes pour mettre fin à la coupe abusive de bois, notamment dans le sud du pays.

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpincs) organise une marche ce vendredi 31 juillet dans la capitale sénégalaise. Le syndicat des journalistes professionnels dénonce la lenteur des députés sur le vote du code de la presse

L’ambassadeur de l’Union europeénne au Sénégal, Joaquin Gonzalez-Ducay, annoncé, vendredi à Dakar, que sur les 77 milliards d’euros alloués, au Sénégal dans le cadre du programme pour l’horizon 2020, 46, 2 milliards sont destinés à des actions en faveur du

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, a demandé, jeudi à Dakar, l’adoption d’une stratégie nationale de développement durable, en vue de définir les priorités, au regard des efforts de lutte contre les changements climatiques

C’est au terme d’un conseil des ministres marathon que le chef de l’Etat a décidé d’allouer la somme de 246 milliards F CFA pour sortir sa région natale de la pauvreté. Une somme qui sera répartie dans différents secteurs prioritaires.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a magnifié, jeudi, l’organisation du Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK), affirmant que c’est ’’un cadre privilégié de communication, d’échanges et de partenariat’’

C’est aux environs de 16 h que la réunion délocalisée du conseil des ministres de Fatick a pris fin, hier mercredi 22 juillet. Sous la présidence du chef de l’Etat, le gouvernement a finalement retenu une enveloppe de 246, 6 Milliards pour la couverture

Les femmes de 28 communes de la région de Fatick viennent de bénéficier de 477 équipements de production et de transformation post récolte d’un coût global de 653 millions de francs. Ces équipements qui sont fabriqués par les entreprises nationales Matforce

Cheikh Seck est convaincu que ceux qui brandissent l’argument du temps pour le choix du candidat du Ps «gèrent l’agenda de quelqu’un». Mais Qui ? Khalifa Sall ? Si le maire de Dakar ne lui a «jamais dit qu’il était candidat», il l’a tout de même invité hier, en marge

Cheikh Seck est convaincu que ceux qui brandissent l’argument du temps pour le choix du candidat du Ps «gèrent l’agenda de quelqu’un». Mais Qui ? Khalifa Sall ? Si le maire de Dakar ne lui a «jamais dit qu’il était candidat», il l’a tout de même invité hier, en marge

Une enveloppe de plus de 2 milliards de francs sera investie dans le secteur de l’élevage dans la région Fatick pour l’achèvement de son abattoir, la poursuite du programme d’insémination artificielle et la protection zoosanitaire, a indiqué, mercredi, le Premier ministre

Notre compatriote Saliou Niang est dans le couloir de la mort en Gambie. Dans l’attente de son exécution, sa santé ne cesse de se détériorer, souligne Momodou Sowe, le chef de protocole du Président Yahya Jammeh (photo), arrêté en décembre 2012

Décidément, l’opposition sénégalaise est décidée à s’investir activement pour assurer la régularité et la transparence des échéances électorales qui se profilent à l’horizon. Après avoir ainsi dénoncé, à cor et à cri, les potentiels cas de «fraude» qui pourraient

Deux ministres tchadiens ont réitéré mercredi à Dakar l'engagement de leur pays pour un bon déroulement du procès de leur ex-président Hissène Habré, assurant vouloir "que justice soit rendue" aux victimes de son régime et se défendant de tout

Les participants à la conférence commémorative de la journée de la justice pénale se sont tous félicités de l’ouverture hier du procès de l’ancien Président tchadien Hissein Habré. Ils ont tous salué les efforts fournis par le Sénégal pour tenir ce procès témoignant

Les participants à la conférence commémorative de la journée de la justice pénale se sont tous félicités de l’ouverture hier du procès de l’ancien Président tchadien Hissein Habré. Ils ont tous salué les efforts fournis par le Sénégal pour tenir ce procès témoignant

Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), dans sa deuxième phase, va réaliser des pistes de production dans la zone de Fimela, afin de permettre l’accès des zones rurales aux services sociaux de base, a annoncé, mardi à Samba Dia

Les besoins de financement du développement pour la région de Fatick, sur la période 2015-2017, ont été fixés à 248 milliards de francs par le conseil interministériel présidé mardi le Premier ministre Mahammad Boun Aballah Dionne, a annoncé le porte-parole du

Judo/TIIAO 2015 : Le Tournoi est lanc   (Autres presses,22/07/2015)
Le compte à rebours a commencé pour le Tournoi International de l’Intégration de l’Afrique de l’Ouest (TIIAO 2015) avec la conférence de presse de lancement de la compétition, qui a eu lieu mardi dernier au siège de la confédération Africaine de handball, sis

Les futurs pèlerins aux lieux saints de l’Islam, en Arabie Saoudite, doivent remplir les formalités administratives liées au voyage avant le 31 juillet, date de clôture, afin d’éviter toute forclusion, a annoncé, mardi à Dakar, le commissaire général au pèlerinage,

Le procès Hissène Habré qui démarre ce matin à Dakar, apparaît comme un marqueur net de l’incohérence et l’hypocrisie de l’Afrique et de l’Union Africaine, en particulier, dans le traitement des procédures relatives à l’application de la loi de la compétence

Le procès Hissène Habré qui démarre ce matin à Dakar, apparaît comme un marqueur net de l’incohérence et l’hypocrisie de l’Afrique et de l’Union Africaine, en particulier, dans le traitement des procédures relatives à l’application de la loi de la compétence

Petit à petit, la… guerre fait son nid entre Tanor et Khalifa Sall. A l’évidence, il y a deux camps qui s’affrontent pour la candidature socialiste et pour le candidat qui doit affronter Macky Sall.

Les juges des Chambres africaines extraordinaires (CAE), ont ordonné que Hissène Habré soit conduit par la force pour comparution, mardi à 9 heures,, après avoir fait constater par huissier son refus de comparaitre devant cette juridiction.

Le président de la République Macky Sall a présenté, lundi, à Sogolène Royal, ministre français de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l’approche sénégalaise reposant sur le mix énergétique.

L’examen du Baccalauréat général a démarré, lundi, sans couac dans des centres d’examen visités par l’APS dans les lycées Lamine Guèye, Maurice Delafosse et Blaise Diagne, à Dakar

Le procès de l’ancien président de la République du Tchad, Hissène Habré va s’ouvrir, ce lundi 20 juillet à Dakar, devant les Chambres Africaines Extraordinaires. Mais pour son épouse, la tenue d’un tel procès est une honte pour l’Afrique toute entière et pour le

Le procès de l’ancien président de la République du Tchad, Hissène Habré va s’ouvrir, ce lundi 20 juillet à Dakar, devant les Chambres Africaines Extraordinaires. Mais pour son épouse, la tenue d’un tel procès est une honte pour l’Afrique toute entière et pour le

L’imam Taqhi Kane de la grande mosquée de Kaolack (centre) a invité, samedi, ses coreligionnaires sénégalais au "dialogue et à la concertation pour définitivement trouver une solution" aux divergences relatives aux dates des fêtes musulmanes.

Le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, par la voix de l’imam Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadr, a invité ses coreligionnaires et disciples mourides au raffermissement des liens, samedi, à l’occasion de la célébration de l’Aïd-el-fitr, marquant

Les travaux de réhabilitation du Centre national de formation et d’action (Cnfa) de Rufisque ont été bouclés. Et c’est le ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie qui a procédé à la remise des clefs de la structure à Viviane Bampassy.

Les artistes sénégalais et leur public étaient dans une douce oisiveté depuis un mois. Cela par respect au mois de ramadan. Fini la pénitence ‘’déguisée’’, les vieilles habitudes reprennent.

L’ancien chef d’Etat tchadien Hissène Habré, dont le procès démarre le lundi 20 juillet prochain, ne peut pas prétendre à une grâce ou une amnistie, s’il est déclaré coupable, a indiqué le procureur général des Chambres africaines extraordinaires, Mbacké Fall.

L’ancien chef d’Etat tchadien Hissène Habré, dont le procès démarre le lundi 20 juillet prochain, ne peut pas prétendre à une grâce ou une amnistie, s’il est déclaré coupable, a indiqué le procureur général des Chambres africaines extraordinaires, Mbacké Fall.

Le débat sur la réduction du mandat présidentiel ne cesse de faire réagir les acteurs politiques. Ainsi en a-t-il été pour Moussa Sarr, le porte-parole de la Ligue démocratique qui invite le chef de l’Etat à respecter son engagement de revenir au quinquennat. Comme le suggère

Que cherche donc l’armée en faisant convoquer trois directeurs de publication de journaux à la Section de recherches de la Gendarmerie nationale ? Alioune Badara Fall, Mohamed Guèye et Mamoudou Wane, respectivement Directeur de publication de “L’Obser- vateur”

Environ 20 000 Sénégalais vivent en Allemagne dont un nombre élevé est l’enseignement supérieur, la recherche et les techniques d’ingénierie, a révélé mercredi, l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Bernhard Kampmann, saluant ‘’une émigration de qualité des Sénégalais’’

Les relations entre autorités municipales dakaroises, celles du Plateau notamment, et les marchands ambulants sont de plus en plus exécrables. Dernière sortie en date hier, où les vendeurs recadrent Barthélémy Dias et demandent une délégation spéciale pour








 
Annonces



>>>>>>>>>>>