Cte d'Ivoire

Les Dpches

 








-

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
Recherche avancée
 

 
 

Aujourd’hui, l’actualité politique ivoirienne est dominée par la question de la révisionde la constitution ivoirienne. Des voix s’élèvent tant parmi la société civile que dans les groupements politiques, soit pour approuver l’idée, soit pour la décrier. Des experts du droit comme Francis Wodié ou encore Faustin Kouamé


Aujourd’hui, l’actualité politique ivoirienne est dominée par la question de la révisionde la constitution ivoirienne. Des voix s’élèvent tant parmi la société civile que dans les groupements politiques, soit pour approuver l’idée, soit pour la décrier. Des experts du droit comme Francis Wodié ou encore Faustin Kouamé


Côte d’Ivoire – « Tous ceux qui vont tenter, ne serait-ce que d’occuper un seul carrefour de la rue d’Abidjan et des autres villes de l’intérieur trouveront désormais d’autres jeunes sur place », a promis samedi 23 juillet 2016 , le président des jeunes du Rdr, parti dont est issu le président ivoirien Alassane Ouattara.




Ministre temporaire...  (,28/07/2016)

Selon l'Agence de Presse Africaine, l’actuel Gouverneur d'Abidjan, Robert Beugré Mambe, a été nommé “ministre temporaire” auprès du Président de la République, chargé de l'organisation des Jeux de la Francophonie 2017.


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a été nommé, mercredi, Ministre auprès du Président de la République chargé de l’organisation des Jeux de la Francophonie, a annoncé le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, au terme d’un Conseil de ministres, précisant que cette fonction est ‘’temporaire’’.


Alassane Dramane Ouattara ADO, celui qui voulait qu'on l'appelle un jour, Monsieur le Président de la République et il est devenu vraiment président de la république. Le parcours du président ivoirien est atypique et nous oblige à toujours refaire l'histoire et nous la referons.


Les témoins à charge, dans le procès de Simone Gbagbo, poursuivie pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre, défilent à la barre de la Cour d’Assises d’Abidjan, sans donner des ‘’preuves’’ pour soutenir leurs dépositions, donnant le sentiment de venir ‘’réciter une dictée’’.


La grogne sociale a pris de l’ampleur en Eburnie du fait de la hausse des factures d’eau et d’électricité. À Yamoussoukro, Daloa, Korhogo ou Bouaké, des agences de la SODECI-CIE ont été caillassées, brûlées et pillées par des manifestants en colère.


Le verdict du procès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) contre l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et trois de ses anciens ministres, prévu mardi au palais de justice d’Abidjan, a été renvoyé pour la sixième fois au 25 octobre.  L’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo, Gilbert Aké N’Gbo et Désiré Dallo,


Quatre témoins de l’accusation ont défilé, lundi, à la barre de la Cour d’assises d’Abidjan pour donner des versions contradictoires sur le bombardement du marché Siaka Koné d’Abobo (Nord d’Abidjan), dans le cadre du procès de Simone Gbagbo poursuivie pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre.


Monsieur le Président, Allons à la réconciliation nationale que vous avez promise à la Côte d'Ivoire, selon l'esprit et la lettre de votre engagement, lors de votre dernière prestation de serment.
La grogne s’amplifie et commence à prendre tout pays.


Les bureaux du journal satirique d'investigation ivoirien L'Eléphant déchaîné ont été cambriolés. Des documents sensibles, relatifs notamment à des enquêtes en cours, ont été dérobés. Pour le directeur général du bihebdomadaire, Antoine Assalé Tiémoko,


La présentation des 55 étudiants ivoiriens accusés de “troubles à l’odre public” et “destructions de biens publics” lors des violences à l’Université Félix Houphouet Boigny (FHB), d’Abidjan le 18 juillet, prévue lundi devant les juges a été “annulée”, selon une source au ministère de la Justice dimanche à Alerte Info.


Bonjour président, comment vous portez-vous ?

Je me porte bien moralement, physiquement et intellectuellement Dieu faisant grâce. C’est plutôt l’état général de la Côte d’Ivoire et des ivoiriens qui me préoccupe vu ce qui se passe actuellement dans mon pays avec cette grogne sociale qui s’intensifie et cette


Doukoua Godé, président de la confédération des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire était en colère le jeudi 21 mai 2015 car, à l’issue du conseil des ministres tenu ce 21 Mai à Odienné, le gouvernement a annoncé une augmentation du prix de l’électricité qu’il a justifiée par le déficit cumulé du secteur qui s’élève à 200 milliards de FrancsCF


Doukoua Godé, président de la confédération des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire était en colère le jeudi 21 mai 2015 car, à l’issue du conseil des ministres tenu ce 21 Mai à Odienné, le gouvernement a annoncé une augmentation du prix de l’électricité qu’il a justifiée par le déficit cumulé du secteur qui s’élève à 200 milliards de FrancsCF


Personne ne dit à une personne qui souffre de se révolter, il suffit qu’il en trouve le prétexte, l’opportunité, la volonté, et la force, pour le faire. Or, depuis un certain temps, les populations sont très mécontentes (frustration, déception, clanisme, chômage, réconciliation inachevée, corruption, , cherté du coût de la vie, gestion du foncier rural et urbain, etc. …).


Conférence publique relative au projet de la nouvelle constitution
Une conférence publique relative au projet de la nouvelle constitution a été organisée le mardi 19 juillet, à l’immeuble Carbone, à Cocody (Abidjan), par la Fondation Friedrich Naumann,


Depuis l’arrivée du Pr Bakayoko-Ly Ramata à la tête du Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, on assiste comme à un regain de tension, tout particulièrement sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Les affrontements entre étudiants et éléments des forces de l’ordre se succèdent.


A quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympique Rio 2016, la championne d’Afrique sur 200 mètres, l’Ivoirienne de 28 ans, Marie-Josée Ta Lou a remporté, samedi, à Londres (Grande Bretagne) la médaille d’or sur 100 mètres au meeting ‘’London Anniversary Games’’ en 10s96.


A quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympique Rio 2016, la championne d’Afrique sur 200 mètres, l’Ivoirienne de 28 ans, Marie-Josée Ta Lou a remporté, samedi, à Londres (Grande Bretagne) la médaille d’or sur 100 mètres au meeting ‘’London Anniversary Games’’ en 10s96.


Faut-il poursuive avec les témoins de l’accusation ou faut-il maintenant faire intervenir les témoins de la défense?
Le Quotidien d’Abidjan a appris hier des sources proches de la Cour Pénale Internationale que c’est le Juge-président Cuno Trarfusser qui a lui- même initié le débat.


Après Yamoussoukro [capitale politique de la Côte-d’Ivoire], Daloa, Korhogo et plusieurs autres localités, la ville de Bouaké dans le centre du pays, vient de rentrer dans la danse en se soulevant contre la Compagnie ivoirienne d’électricité [CIE].


En Côte d'Ivoire, la grogne sociale est forte contre la CIE, la Compagnie ivoirienne d'électricité. Après l'augmentation des tarifs, plusieurs manifestations ont eu lieu ces derniers jours, parfois violentes comme à Yamoussoukro, la capitale, ou à Daloa. Le directeur général de l'entreprise a annoncé un délai supplémentaire pour payer les factures.


 Seuls les Ivoiriens ne s’étant pas prévalus d’une autre nationalité et nés de père et de mère eux-mêmes ivoiriens sont autorisés par la Constitution de 2000 à briguer la présidence de la République? Il répondra qu’il ne se sent pas concerné?
Le 19 septembre 2002, le pays, qu’il avait auparavant promis de rendre ingouvernable,


Le lundi 18 juillet dernier, sur le campus de Cocody, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, de violents heurts ont opposé les étudiants aux agents des forces de l’ordre du régime au pouvoir en Côte d’Ivoire.
A l’issue de cette rude journée de violences,


Il y a certainement les effets conjugués et cumulés de l'impérialisme et des marques ainsi gravées dans notre subconscient. Mais de nos jours, il m'arrive de penser que l'impérialisme peut subrepticement être un prétexte à nos tares respectives. Le Blanc a du respect pour les compétences. Mais le Noir redoute les compétences, au point où il les combat inconsciemment ou volontairement.


Un témoin à charge, dans le procès de Simone Gbagbo a mis en cause, jeudi, le Rassemblement des Houphouetistes pour la paix et la démocratie (RHDP, coalition au pouvoir) d'avoir ''confectionné, à la mairie d'Abobo, les certificats de décès'' des victimes des tueries des femmes de cette commune lors de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.


Un ancien chef de milice inculpé pour "assassinat", Harold Metchro Metch, bénéficie du "système de protection de témoins" pour le procès de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo, a annoncé mardi le procureur général Ali Yéo, au palais de justice du Plateau à Abidjan.


Plus de deux cent personnes, ont saccagé mardi les locaux de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) de la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro et ont tenté d’y mettre le feu, pour protester contre le coût élevé de leurs factures, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.


Le Président J.J. Rawlings a signé ce mardi 19 juillet 2016 dans ses bureaux à Accra, la pétition pour la libération du Président Laurent Gbagbo,à l'occasion de la remise officielle de son exemplaire de l'ouvrage collectif sur la CPI(Cour Pénale Internationale! Et si la Politique quittait le Prétoire » :) dans lequel le Président Rawlings lui-même a fait une importante contribution.
Etaient présents :


Tout en condamnant les violences d'où qu'elles viennent, nous demandons la relaxe des étudiants arrêtés. Le pouvoir d'Abidjan doit mettre fin à ses provocations et aux propagandes complotistes qui ne peuvent que se retourner contre lui. 


Six mois après son investiture, le président compte honorer ses promesses de campagne, malgré un contexte économique et sécuritaire difficile. Parmi ses priorités : restaurer l’État de droit. « Plus personne n’est au-dessus de la loi », prévient-il.

Six mois après son investiture, le président compte honorer ses promesses de campagne, malgré un contexte économique et sécuritaire difficile. Parmi ses priorités : restaurer l’État de droit. « Plus personne n’est au-dessus de la loi », prévient-il.

Quelques artères de la capitale économique ivoirienne portent des noms –souvent à connotation coloniale– ou des codes alphanumériques, mais en Côte d’Ivoire, les villes et agglomérations urbaines se caractérisent généralement par des rues sans nom et des maisons sans adresse.


Les étudiants de la Fédération estudiantine et scolaire de Cote d’Ivoire (FESCI), le principal syndicat estudiantin, annoncent l’organisation mardi d’une assemblée générale “pour déterminer’’ s’ils devraient reprendre ou pas les cours, 24 h après les violences qui les ont opposés à la police sur le campus de l’université de Cocody (Abidjan).


Pour une paix durable sur les CAMPUS Il y un an , ( 29 juillet 2015 à travers une déclaration), nous avions interpellé ici même, les autorités en attirant leur attention sur les graves similitudes qui existent entre les événements ayant entraîné la grave crise des années 90 sur les campus, et ceux qui s’y déroulaient,


Abidjan (Côte d'Ivoire) - La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) s’est dite inquiète face à la "recrudescence des bavures policières en Côte d’Ivoire'' qui portent, selon elle, atteinte au droit à la vie, indique un communiqué,


Gagnoa (Côte d’Ivoire) - Des chefs traditionnels du département de Gagnoa (278 km au Centre-ouest), région d’origine de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, se sont ‘’engagés’’, ce week-end, pour sa libération en signant la pétition internationale, initiée,


Quand la déception est grande, elle atteint aussi les Hommes. Pendant sa campagne électorale de 2015 où il s'est octroyé le faramineux score de plus de 98% et donnant des miettes à Affi et à KKB, il n'a de cesse de prôner l'ivoirien nouveau. Il est donc où  cet ivoirien nouveau? C'est l'objet de ma petite réflexion de ce jour.


Les marches, les sit-in sont les moyens d’expression démocratique. Fidèle à ces valeurs la FESCI a initialement informé l'opinion nationale et les autorités d’une marche pacifique pour exiger, la lumière sur les cas de viol des étudiantes le 13 avril 2016, le délogement des étudiants aussi les master dans les différentes UFR ,


Des images sur la toile font le Buzz en ce moment en Afrique du Sud. Lindokuhle Dlamini, une jeune fille de 19 ans a posté sur son compte Facebook des photos d’elle et d’un homme à la physionomie rappelant celle du président Sud-africain, Jacob Zuma.


Réunis dans la ville de Brescia, dans le centre-nord de l’Italie, le samedi 16 juillet 2016, de 23H à 01H, les membres du Comité de pilotage chargé de recueillir les signatures de la Pétition internationale pour la libération du Président Laurent GBAGBO (PI-PLG) en ITALIE,


Réunis dans la ville de Brescia, dans le centre-nord de l’Italie, le samedi 16 juillet 2016, de 23H à 01H, les membres du Comité de pilotage chargé de recueillir les signatures de la Pétition internationale pour la libération du Président Laurent GBAGBO (PI-PLG) en ITALIE,


Près de deux cent personnes ont manifesté lundi devant les locaux de la direction régionale de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) de Yamoussoukro (centre) pour réclamer “l’annulation des dates limites de paiement pour les factures émises en juillet”,


Trente-sept étudiants ont été interpellés lundi après des heurts avec la police à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Est d’Abidjan), selon un responsable de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), principal syndicat estudiantin.


Trente-sept étudiants ont été interpellés lundi après des heurts avec la police à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Est d’Abidjan), selon un responsable de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), principal syndicat estudiantin.


Le roi du Maroc, Mohammed VI, a annoncé dimanche 17 juillet, que le moment était arrivé pour que son pays retrouve sa place naturelle au sein de l’Union africaine, qu’il avait quitté en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique proclamée par le Polisario.


C’est parti pour la caravane de la pétition internationale au niveau de la Côte d’Ivoire. Après la phase de lancement le 23 juin 2016 à l’hôtel Belle Côte à Abidjan, la cité du fromager a été la première ville de l’intérieur du pays à recevoir les organisateurs de l’événement international « pétition internationale pour la libération de Laurent Gbagbo »


Selon nos informations trois propositions d’opérateurs ont été faites au gouvernement ivoirien pour l’acquisition de la 4ème licence globale de téléphonie mobile au coût de 100 milliards de Fcfa. Le Vietnamien Viettel Green et la Maxilis Ltd créée pour la circonstance par Nizzar Dalloul, le Libanais actionnaire principal de la défunte Comium-Koz.




  Guine


Journal tlvis
 
 

Invité pour assister à la Convention des Démocrates à Philadelphie, Elhadj Cellou Dalein Diallo a rencontré de nombreuses personnalités américaines et étrangères durant les deux premières journées. Parmi ces nombreuses personnalités avec lesquelles il a échangé, figure Madeleine Albright, ancienne, Secrétaire d’État et fondatrice du Albright Group.


Au cours des débats qui ont suivi l’exposé sur « Parlement et recherche de la vérité dans un processus de réconciliation nationale », développé par M. Folly MESSAN, le député uninominal de l’UFDG à Dinguiraye, Dr Fodé Maréga, a dénoncé la violence de l’Etat face à ses citoyens et souhaité que les charniers identifiés soient clôturés et les victimes réhabilitées,


Un conflit domanial a éclaté dans la commune urbaine de Tougué entre deux communautés voisines, l’une résident à Bokora et l’autre à Sibikoto,  a-t-on appris jeudi de bonnes sources.
 Selon les informations recueillies auprès de la gendarmerie départementale de Tougué, c’est à coup de bâtons et de pierres que les deux groupes se sont affrontés.




Pressé par l’Etat de rendre ses deux véhicules, l’ancien ministre de la Communication Alhousseyni Makanéra Kaké était hier au PM3 de Matam. Après des minutes d’interrogatoires, l’Etat lui retire ses véhicules qu’il gardait encore par devers lui après son limogeage. Sur place, Jean Marc Telliano, venu soutenir Makanéra, a indiqué qu’ils (opposants) étaient venus pour se constituer prisonniers.


Le maire de Mali, Abdoulaye Fily Diallo, a dit ses vérités, mardi, au ministre de la justice, Me Cheick Sacko, en visite dans sa cité pour échanger avec les victimes des folles violences infligées en juin par les hommes du colonel Issa Camara aux populations locales.


La communication du ministre de la Justice, maître Cheick Sako, à Mali, ne passe pas à l’UFDG. Comme nous l’écrivions précédemment, le ministre guinéen a profité de son entretien avec le président de la délégation spéciale de Mali, ce mardi 26 juillet 2016, pour lui demander de convaincre son leader, chef de file de l’opposition,


La forte pluie qui s’abat sur Conakry depuis la nuit a provoqué des inondations à Coléah Imprimerie près de la SIG, la plus basse zone de la contrée. Une situation qui a piqué l’ire des jeunes de la contrée qui ont bloqué les deux sens de l’Autoroute. Jusqu’à 7h30 quand nous quittions les lieux de nombreux


Entre dénoncer la mauvaise gouvernance du régime d’Alpha Condé dans les médias et descendre dans la rue, l’opposition a fait son choix. Elle entend organiser une manifestation le 4 août prochain dans les 5 communes de la capitale Conakry.


lon un mémo adressé à guinee7.com, la section RPG-Arc-en-Ciel de Boffa adresse un mémorandum au chef de l’Etat pour ‘‘protester vivement contre la suspension du Camarade Sinè MAGASSOUBA, Directeur Préfectoral de l’Education de Boké,


Invité par l'ONG canadienne Fondation Bhoubha Diyan International, l'imam Badrou est en tournée en Amérique du Nord qui le conduira successivement à Montréal, Ottawa, Boston, New York, Washington, Toronto, pour rencontrer les communautés guinéennes, africaines et internationales.


Le tirage au sort de la 57ème Edition de la Coupe Nationale de football de la République de Guinée s’est déroulé, mercredi, 20 juillet 2016, à Conakry. Une compétition qui débutera entre mercredi, 10 et jeudi, 11 août prochain. a suivi l’AGP.


Une importante délégation guinéenne, composée de leaders religieux, de parlementaires, de femmes leaders et de professionnels de médias, séjourne depuis dimanche au Carthage (Tunisie). Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un voyage d’étude et d’observation initié par UNFPA-Guinée.


Invité de la radio Lynx FM, le chef de l’opposition guinéenne, a accepté de relater une partie de la fin du régime Conté, quand il était premier ministre. Dans cet extrait, Cellou Dalein Diallo fait allusion à la relation difficile qu’il a eue avec Alpha Ibrahima Keira. Quelques extraits…..


Le siège des Nations Unies à New York a servi de cadre, le mardi 19 juillet 2016, à un atelier thématique sur «la migration pour la paix, la stabilité et la croissance». C'est dans la perspective du 9ème Forum Mondial pour la Migration et le Développement (FMMD) prévu en décembre prochain à Dhaka, au Bangladesh,


Depuis deux ans et demi, le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, avec les partenaires techniques et financiers, notamment, la Banque Mondiale, l’UNICEF, le Bureau International du Travail (BIT), a entamé l’élaboration de la Première Politique Nationale de Protection Sociale en Guinée.


Le chef du gouvernement guinéen était l’invité de la radiotélévision guinéenne vendredi dans l’émission « Entretien de Koloma » de notre confrère Aboubacar Camara.


Guine: Un ancien assistant dAlpha Cond jet en prison  (L'observateur Guinen,18/07/2016)

Le pauvre assistait l’actuel président à l’époque où il était opposant historique. Conduisait même de temps à autre une voiture banalisée dans laquelle Alpha Condé passait inaperçu.


Sous la conduite du Premier ministre, une rencontre s’est tenue jeudi 14 juillet au palais de la Colombe. Outre le RPG Arc-en-ciel et l’UFR, elle a connu la participation de la Société civile, de la communauté internationale, ainsi que des membres du gouvernement impliqués dans le processus de dialogue. Même si l’opposition républicaine a préféré briller par son absence remarquée.


Au moins huit villages sont menacés de disparition totale, si rien n’est fait par l’Etat, à cause des changements climatiques, a appris Guineematin.com de monsieur Oumar Forécariah Bah des services de l’environnement à Koba.
C’était en marge de la visite de la mission parlementaire en charge de l’environnement conduite par le Président de la commission


Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dans le cadre de sa politique d’autonomisation des universités, lancera durant ce mois de juillet 2016, l’opération de recensement biométrique des étudiants et du personnel d’encadrement sur toute l’étendue du territoire national.


La République de Guinée a reculé à la 63ème place sur le plan mondial et 12ème en Afrique, selon le dernier classement de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), publié, jeudi, 14 juillet 2016.


D’un ton grave, l’ambassadeur Bertrand Cochery interrompt la musique en annonçant un attentat à Nice, en France, et le premier bilan d’une vingtaine de morts. Une minute de silence est observée.


Il est vrai que le chef de file de l’opposition avait donné son accord de principe pour répondre à l’invitation du Premier Ministre, Mamady Youla.
Mais puisque nous sommes en politique guinéenne où tout semble être permis,


Au lendemain de la survenue de la fièvre virale causée par Ebola, un Comité interministériel de gestion de la crise a été mis sur pied par le président Alpha Condé. Celui-ci sera remplacé plus tard par la Coordination nationale de lutte contre Ebola, avec à sa tête le Dr Sakoba Keita, jusque-là chef de division des maladies infectieuses.


CONAKRY-En Guinée, les candidats pour le Hadj 2016, cinquième pilier de l’islam, devront débourser une véritable fortune pour aller à la Mecque.
Le coût annoncé (39. 890. 000 GNF) par les autorités religieuses  du pays est tombé comme un couperet sur la tête de nombreux musulmans qui trouvent ce prix exorbitant.


Il est communément admis qu’en Guinée «  la politique est l’art de mentir et de trahir ».Des générations de guinéens ont été élevées dans cette fausse croyance qui consacre le triomphe du cynisme et de l’amoralité. La parole d’honneur, la recherche de la vérité, l’amour de la justice,


CONAKRY, 11 juillet (Xinhua) -- La capitale guinéenne va abriter la 4ème édition Challenge Trophy de Handball Zone 2, du 23 au 28 juillet, avec la participation de 9 pays, a-t-on appris de source officielle ce lundi.


Les 25 Guinéens, expulsés de Dakar (Sénégal), déposés à la frontière de Missira à 65Km du chef-lieu de la préfecture de Koundara, sont arrivés lundi, 11 juillet dernier, à Koundara-ville, où ils ont été accueillis par les autorités locales, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP sur place.


Surnommé l’opposant historique, Alpha Condé a lutté pendant des décennies avant d’accéder à la magistrature suprême après avoir battu son challenger Cellou Dalein Diallo au second tour de la présidentielle de 2010.


La course est engagée contre la montre pour les élections locales en Guinée, même si rien encore ne rassure de la tenue effective de ces échéances programmées par la CENI, l’organe en charge de celles-ci, pour le mois d’octobre.


Le coordinateur national de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), colonel Mamadou Soumah, a présenté deux (2) présumés bandits à la presse guinéenne, dans la matinée de ce lundi 11 juillet 2016, au ministère de la sécurité et de la protection civile à Coleyah, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.


Dans la perspective des élections locales, la CENI s’atèle à l’établissement d’une cartographie électorale sur toute l’étendue du territoire national, a appris Guineematincom de la mission qui boucle, ce lundi 11 juillet 2016, plusieurs jours de travaux dans la préfecture de Kindia.
Selon la commissaire de la CENI,


Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est en train de mener une opération de séduction dans le fief du RPG Arc-en-ciel.
Dans la soirée du samedi 9 juillet 2016 et le lendemain dimanche,


Suite à mon article sur les divisions qui existent au sein de la communauté peulh de New-York, l’Union Fouta s’est fâchée et m’a traitée de tous les noms. Ceux qui réagissent avec des insultes ne me découragent pas. J’attendais la fin du mois de Ramadan pour continuer mes dénonciations de ceux qui entretiennent les divisions dans notre communauté.


Communiqué du RPG :

Notre chère nation, la Guinée, doit être fière de son Président le Professeur Alpha Condé, qui, dispose et développe sans cesse des idées et des initiatives bénéfiques au Peuple de Guinée.


Notre seul objectif, en tant que Nation, devrait être d’organiser une sortie totale de Rio Tinto et de ses partenaires du Simandou. Que l’actif, c’est-à-dire la concession, soit rendu à la République de Guinée sans contrepartie et sans aller au conflit.
La Saga de Simandou continue de réveiller les consciences


Les huissiers de Guinée menacent d'aller en grève à compter du 10 Juillet pour la non-exécution des décisions de justice. Ces auxiliaires de justice comptent organiser une marche ce lundi, pour marquer le début de leur grève. Une situation qui pourrait paralyser le secteur judiciaire.

Avec le Professeur Lansana Kaba, nous sommes revenus sur certains sujets brûlants de l'actualité nationale et internationale. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Pr Lansiné Kaba est un Guinéen. Il enseigne l'histoire et d'autres sujets depuis plus d'un demi-siècle dans les grandes

Débarrasser la capitale de ces 1000 tonnes de déchets produites quotidiennement, en cette saison pluvieuse, est devenu un casse-tête pour le gouvernorat, qui réclame des moyens au gouvernement, pour mettre la machine de l'assainissement en marche. Même si certains

Faya François Bourouno, chargé de communication du Parti de l'Espoir et du Développement National (PEDN), explique dans cet entretien les raisons qui font que son parti ne prendra pas part aux manifestations de l'opposition, prévues après le ramadan. Il aborde également le cas

Lors de la célébration de la Journée internationale contre la torture, qui s'est déroulée le lundi 27 Juin dernier, le ministre de la justice a reconnu la mauvaise position occupée par notre pays, en matière de violations des droits humains. Tout en faisant savoir que les nombreuses


Dans cet entretien accordé à notre reporter, Docteur Ibrahima Sory Diallo, président du Bloc de l'opposition constructive (BOC), dévoile la stratégie de l'opposition en prélude aux manifestations qu'elle prévoit d'organiser dès après le mois de ramadan. Notre interlocuteur profite

Le chef de l'État n'a apparemment pas l'air de se faire des soucis face à la menace proférée par l'opposition, de reprendre les manifestations de rue, dès la fin du ramadan. Alpha Condé, qui semble plutôt prêt à faire face à toute éventualité, a averti les opposants, que tout sera mis en

Mercredi 29 Juin 2016, on est aux alentours de 8h, je suis en taxi en route pour le service. Entre l'échangeur de Madina (niveau Pharmacie centrale) et le suivant (niveau SIG) de nombreux militaires s'activent à désherber l'espace qui va des rails à l'autoroute. Je les regarde avec un sourire

Le 25 Juin dernier, un reporter du journal le « Populaire » et du site aminata.com, a été pris à partie par la garde rapprochée du président de la république, au siège du RPG Arc-en-ciel à Gbessia. Son crime, est d'avoir pris l'image du chef de l'État. Le président de l'Association guinéenne

Les facteurs qui divisent sont bien connus et facilement identifiables : ce sont les problèmes politiques, religieux et ethniques ; ils sont fortement liés et imbriqués à travers les générations pour paraître inextricables. Le nœud guinéen a toujours été, est et sera l’EGOÏSME POLITIQUE

Invité de la radio Lynx FM, le porte-parole du gouvernement, le ministre Damantang Albert Camara, a abordé, ce lundi, des sujets les plus brûlants de l’heure. Connu pour son éloquence et sa pondération, l'homme se faisait rare dans les médias privés. Mais il signe son retour avec

Les installations de la SOTELGUI de Kouroussa, qui abritent l’émetteur des médias d’Etat, la télévision et la radio nationale, ont subi des actes de vol dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 juillet 2016 par un groupe d'individus.

Depuis décembre 2015, les populations de Kouroussa étaient


A quelques 48 heures de la fin du mois de ramadan, les musulmans de la préfecture de Kouroussa en Haute Guinée mettent les bouchées doubles pour célébrer les festivités.

Partout dans la commune urbaine, les préparatifs sont intenses. Que ce soit dans les salons de coiffure, dans les


Dans un communiqué, l’Assemblée nationale a annoncé dimanche la clôture de la première session ordinaire de l’année 2016, dite session des lois, ouverte le 5 avril 2016.

 

 

Selon nos constats, cette première session ordinaire de 2016 au sein de l'Assemblée nationale n'aura pas tenu la



  Mali


Journal tlvis
 
 

La guerre fratricide entre les Imghads et les Ifoghas dans la région de Kidal consacre, si besoin en était, une preuve éclatante de la difficile mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.
Les manœuvres dilatoires de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) pour faire échouer le processus de paix à travers des velléités féodales et antidémocratique


Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en visite privée à Paris, s’est entretenu hier à l’Elysée avec le chef de l’Etat français François Hollande. C’est un communiqué de la présidence de la République française qui l’annonce. A l’issue de l’entretien, le président Keita a exprimé sa solidarité après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray.


Le Nord du Mali semble devenir un panier à crabes, un repaire pour des groupes criminels hétéroclites sans principes ni idéologie, sinon terrifier et horrifier les populations civiles, détruire les biens culturels, profaner les mausolées, déstabiliser les régimes légitimes et modérés, remettre en cause l’unité nationale et l’intégrité territoriale des pays.




Mali: 600 hommes pour scuriser Gao partir du 15 aout  (L'indicateur du Renouveau,28/07/2016)

La 10ème session du comité de suivi de l’accord d’Alger a pris fin hier à Bamako. A l’issue des travaux, les parties ont convenu du démarrage des patrouilles mixtes le 15 août prochain avec un premier bataillon de 600 hommes déployés dans la région de Gao. La réunion de Bamako s’est aussi penchée sur la situation à Kidal, avec la mise en place d’une commission ad-hoc.


Après avoir tenu une assemblée générale extraordinaire le lundi 24 juillet 2016, à Reims, en France, la cellule de Reims du parti Yelema avec à sa tête Mme Sidibé Nafissa a adressé le même jour aux responsables du parti une lettre de démission collective qui met fin à leur participation dans toutes les activités du parti. Les démissionnaires dénoncent entre autres :


L’élection de M. Bakary Togola à la présidence du Réseau des Chambres d’Agriculture de l’Afrique de l’Ouest (RECAO) n’est surprenante pour personne. Quand on sait que celui-ci s’est toujours investi pour faire de l’Agriculture un levier du développement dans l’espace francophone de l’Afrique. Avec cette désignation consensuelle,


Nina Wallet Intallou, née en 1963 à Kidal, est une femme d'affaires et une politicienne malienne d'origine touareg appartenant à la tribu des Idnane. Licenciée de droit public, militante politique dès 1984, elle crée une entreprise à Abidjan (Côte d'Ivoire) en 1989 qui obtient le monopole de nettoyage des cabines téléphoniques.


Mahamoud Barry dit Cheikh Yahya Emir (Ançardin Kadiba du Macina), a, selon plusieurs sources, participé à l’attaque de Nampala avec sa Katiba, c'est-à-dire son unité combattante, aux côtés d’autres sous-groupes armés. Yahya a été financé par Iyad Ag Ghaly pour torpiller la mise en application de l’accord pour la paix et la réconciliation en procédant à des attaques ciblées des positions des Fama,


La nation toute entière a rendu l’ultime hommage aux 17 soldats tombés sur le champ de l’honneur suite à l’attaque terroriste au camp militaire de Nampala. C’était lors de la cérémonie solennelle funèbre au camp Amadou Cheickou Tall de Ségou le jeudi 21 juillet, sous la présidence du Président de la République, chef suprême des armées, accompagné du Premier ministre et des membres du Gouvernement.


Comme le disait Royer-Collard, «les constitutions ne sont pas des tentes dressées pour le sommeil». Ainsi, elles doivent faire l’objet de révision ou encore de changement. La Commission chargée de réfléchir sur la révision constitutionnelle a débuté ses travaux. Ils sont dix experts et deux rapporteurs en charge de ce chantier. Pendant six mois, cette commission doit travailler à adapter la Constitution du Mali aux exigences du moment, notamment faciliter la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

Adoptée en février 1992, la Constitution du Mali comporte «d’énormes insuffisances», selon certains spécialistes du droit. Le chantier de la révision qui s’engage va permettre d’adapter le texte fondamental aux réalités du moment. La révision de la Constitution malienne alimente continuellement les débats et ne cesse de susciter diverses réactions des hommes politiques et intellectuels maliens.

L’opposition malienne qui est très attendue sur ce sujet ne semble pas aborder dans le même sens que le pouvoir actuel. Selon un député de l’opposition, élu à Diré, au micro de nos confrères de Studio Tamani, «cette révision intervient alors que le drapeau malien ne flotte toujours pas sur Kidal.» Aux dires d’Alkaïdy Touré, «dans tous les cas, la révision constitutionnelle s’impose, parce qu’il y a des insuffisances qu’il faut absolument corriger. Il y a des améliorations qu’il va falloir apporter. Donc, de ce point de vue, il n’y a pas de problèmes. Mais est-ce qu’encore on n’est pas en train de violer la Constitution ? Parce que celle-ci dit que quand le pays est divisé ou quand il est en guerre, il ne peut pas avoir de révision constitutionnelle. Vu l’état actuel de ce pays, il est divisé, tout le monde le sait».

D’autres leaders de l’opposition ont émis le vœu de voir le chef de l’Etat reconsidérer sa position vis-à-vis du processus de réforme constitutionnelle. Soucieux d’associer toutes les composantes de l’échiquier sociopolitique malien à son désir de modifier la constitution, le président Kéita a donc mis une commission en place. Le nouveau document qui sortira de cette révision «doit renforcer les libertés et répondre aux attentes des Maliens», explique le président de la Commission de révision. Selon Me Mamadou Ismaël Konaté alors Président du Comité d’Experts chargé de reflechir au question, les experts n’ont pas le droit de décevoir. La relecture de la Constitution doit prendre en compte l’Accord issu du processus d’Alger signé en mai et juin 2015. Selon Me Konaté, la Commission doit donc passer en revue les dispositions qui peuvent avoir un impact constitutionnel. L’objectif, selon lui, est de « faciliter la mise en œuvre de l’accord».   

Une révision sans l’opposition ?    Les partis politiques ont l’intention de boycotter le référendum constitutionnel qui aura lieu après la fin des travaux de la commission. De ce fait, on en déduit que le consensus tant recherché par le président malien autour de son projet ne sera pas effectif, ce qui ne devrait probablement pas l’empêcher de changer la constitution malienne. Faut-il s’attendre à une révision des textes sans l’accord des partis politiques maliens ? Une chose est sûre, chaque jour qui passe nous rapproche à petits pas de cette réforme. Tout porte donc à croire que le chef de l’Etat ne va pas y renoncer, comme le souhaite l’opposition. Cependant, jusqu’où ira-t-il pour instaurer la 4ème République au Mali ? La question reste posée.   

Ce qu’il faut savoir !   
Premièrement, la révision de la Constitution consiste à apporter une modification à une ou plusieurs dispositions (articles) de la Constitution en vigueur. Cela ne consiste pas en effet à changer de Constitution, mais plutôt à modifier la Constitution en supprimant des articles jugés conflictuels ou caducs. En deuxième lieu, le changement de la Constitution au sens de l’élaboration est le fait de remplacer une Constitution existante au truchement d’une nouvelle Constitution. Dans les Etats démocratiques ou existent une République, le changement de la Constitution consisterait à passer d’une République à une autre. Mais pour changer une Constitution (rigide) ou pour réviser des dispositions essentielles de la Constitution existante dans un Etat démocratique, il faut au préalable recourir à un référendum.

Selon le lexique des termes juridiques, le référendum est ‘‘le procédé de la démocratie semi-directe par lequel le peuple collabore à l’élaboration de la loi, qui ne devient parfaite qu’avec son consentement ’’.   

Le référendum constituant est donc un vote auquel le peuple exerce son pouvoir en donnant son accord ou son désaccord à une loi qui lui est soumise. Ainsi, le Président de la République n’entend pas réviser un ou plusieurs articles de la Constitution de février 1992, mais il désire la changer complètement avec l’accord du peuple par la voix référendaire. A entendre le Président de la République, la nouvelle Constitution apportera des innovations qui vont tenir compte de l’esprit de l’accord issu du processus d’Alger. Mais l’organe appelé à rédiger la nouvelle Constitution devrait avoir une composition plurielle. Son élaboration doit rassembler toutes les couches de la société afin qu’elle reflète la volonté générale et ne soit contestée par personne.   

Paul N’GUESSAN


Le Général El Hadj Gamou, chef du Gatia (Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés), est foncièrement attaché au Mali et à la République. Il a maintes fois prouvé qu’il est prêt à verser son sang et à aller au sacrifice suprême pour la patrie. Cet officier, sociable et ouvert, mais surtout très humble,


Cheickou Tall de Ségou, le chef Suprême des Armées, en repli stratégique verbal, fait son mea maxima culpa
Qui ne se rappelle pas des propos guerriers tenus par le Président de la République au camp Tiéba à Sikasso lors de sa tournée dans la capitale du Kenedougou ?


Le mardi, 19 juillet 2016, tôt dans la matinée, le camp militaire de l’armée malienne de Nampala, près de la frontière mauritanienne, a été attaqué par des « terroristes ». Un bilan provisoire fait état de 17 morts et 35 blessés dans les rangs de l’armée malienne. l’attaque était au centre du point de presse hebdomadaire de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma).


Si on pouvait poursuivre pour agression visuelle, la ville de Bamako aura à répondre de beaucoup de plaintes du fait du décor désolant qui la caractérise. Il n’est un secret pour personne que le cadre de vie de  la capitale des « Trois caïmans » est mal sain du fait de l’occupation anarchique de ces artères.


Mali: Gestion de Kidal: La stratgie payante de Gamou  (L'indicateur du Renouveau,22/07/2016)

En réalité, Gamou n’est pas intéressé par le poste de président du conseil régional pour les autorités intérimaires. Tout ça était plus pour mettre la pression sur la CMA afin d’amener l’égalité, entre eux, au niveau de la gestion de la ville et de sa gestion sécuritaire", a expliqué un de ses proche du Gatia à nos confrères du Journal du Mali


De violents combats ont eu lieu jeudi à Kidal entre des partisans de la CMA, anciennement rebelle, et ceux de la Plateforme, dont des membres du Gatia. Les deux groupes cohabitaient sans heurts et cogéraient cette ville de l'extrême nord du Mali depuis février dernier.


Le mardi, 19 juillet 2016, tôt dans la matinée, vers 5 heures du matin, le camp militaire de l’armée malienne de Nampala, près de la frontière mauritanienne, a été attaqué par des « terroristes ». Un bilan provisoire fait état de 17 morts et 38 blessés dans les rangs de l’armée malienne.


Le 14 juillet 2016, dans le Journal télévisé de 20h, le président Ibrahim Boubacar Kéita s’est adressé à la nation malienne suite aux manifestations des populations de Gao, particulièrement des jeunes. Un mouvement de protestation réprimé dans le sang le 12 juillet 2016 avec un bilan provisoire de 3 (selon le gouvernement) à 4 morts (sources indépendantes) et 35 blessés.


Mali: Carnage Nampala : IBK invit sexpliquer  (Autres presses,20/07/2016)

Dans une analyse poussée d’un homme politique malien qui rappelle les années ATT où l’actuel Chef de l’Etat accusait ce dernier d’avoir envoyé les forces armées à la boucherie puisque repliant, l’heure n’est certes pas à la satisfaction. Mais plutôt au rappel et aux bilans.


Le très sulfureux maire de Gao, Sadou Diallo, est un businessman qui a toujours mis son intérêt personnel au dessus de l’intérêt commun et de la nation. A la faveur de la conférence de presse de l’opposition du samedi 16 juillet 2016, il a annoncé avoir refusé de livrer une autorisation de marche aux jeunes de Gao à cause de l’Etat d’urgence


Ousmane Chérif Madani Haïdara était l’invité de Talk Show de Kunafoni.com, une nouvelle télévision sur internet. C’était le vendredi 15 juillet 2016 à 17heures, chez le Guide spirituel d’Ançar-dine à Banconi. Kunafoni.com enregistre ainsi le premier numéro de son ’’Talk Show’’ dont le thème était : «la politisation de l’islam au Mali».


La CMA et la Plateforme ont réussi à trouver un terrain d’entente afin de faire baisser la tension qui montait de façon dangereuse, ces derniers jours, entre les deux groupes armés. Cette situation était de nature à mettre en péril la fragile stabilité de la région de Kidal,


Le 7 juillet 2016 la Maison de la Presse a servi de cadre comme de coutume la rencontre entre le Directeur de la Communication de la présidence de la république, Racine Thiam et les hommes de médias publics et privés. Dans ses propos liminaires,


Mali: Nouveau gouvernement : Des ministres la crdibilit douteuse  (L'indicateur du Renouveau,19/07/2016)

Les promesses faites par certains nouveaux ministres ne suscitent pas l’espoir chez nos populations. Certains d’eux ne payent pas de mine eu égard à leur passé récent.


A travers une déclaration déposée à notre Rédaction, l’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA-Association) condamne fermement les tueries lors de la marche des jeunes de Gao, que le non-respect de l’état d’urgence ne saurait en aucune façon justifier.


LUEUR DESPOIR DANS LE NORD DU MALI  (BBC Afrique,18/07/2016)

La Plateforme dite du 14 juin 2014 et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont signé ce dimanche à Niamey au Niger un accord en attendant la mise en place des autorités intérimaires et des patrouilles mixtes conformément aux accords d’Alger.


Mali: En un mot : La case de Modibo brle  (L'indicateur du Renouveau,18/07/2016)

Si le calme est revenu à Gao après les événements sanglants de mardi dernier, ce n’est pas le cas au gouvernement et au sein de la majorité présidentielle où la cohésion n’est plus la même à cause du drame (3 morts et plusieurs blessés) survenu dans la Cité des Askia ce 12 juillet.


L’opposition accuse le gouvernement d’être l’unique responsable de la tragédie de Gao, survenue le 12 juillet 2016. Elle réclame des sanctions et la tenue immédiate de concertations nationales sur l’accord pour la paix.


Ibrahim Boubacar Keïta, le président de la République du Mali s’est envolé vendredi passé pour Kigali afin de participer au 27e congrès de l’Assemblée des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine du 15 au 18 juillet. Un jour plus tard, Gao enterrait ses morts suite à la répression dans le sang d’une manifestation contre les autorités intérimaires.


Nina Wallet Intallou est une sœur de lait de Mme le Maire de Goundam, Oumou Sall Seck. Quant au ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, il est surtout connu pour ses liens avec le mari d’Oumou Sall, Yaya Seck. Ce qui l’a amené à beaucoup travailler avec le Maire de Goundam et dont il était membre du cabinet.


À la suite de la répression meurtrière de la marche des jeunes de Gao contre l’installation des autorités intérimaires le 12 juillet, l’opposition a animé une conférence de presse ce samedi 16 juillet 2016 à la Maison de la presse. À cette occasion, les présidents de l’URD, des Fare,


À la suite de la répression meurtrière de la marche des jeunes de Gao contre l’installation des autorités intérimaires le 12 juillet, l’opposition a animé une conférence de presse ce samedi 16 juillet 2016 à la Maison de la presse. À cette occasion, les présidents de l’URD, des Fare,


Le chef de l’Etat s’est adressé à la Nation jeudi soir dans une brève allocution pour regretter les pertes en vies humaines et souligner que les inquiétudes découlent d’interprétations erronées de l’Accord pour la paix et la réconciliation.


Des manifestations de jeunes mardi à Gao ont fait au moins quatre morts. Des discussions entre des représentants du gouvernement et des manifestants ont permis de rétablir le calme. Mais les problèmes de fond ne sont pas résolus.


Le Mali a abrité, le jeudi 14 juillet 2016, la 7ème Conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA sur la thématique centrale : « Développement des compétences techniques et professionnelles et insertion socio- économique des jeunes :


Mali: Pour le contrle de Kidal : Plateforme et CMA confrent Niamey  (L'indicateur du Renouveau,15/07/2016)

Des pourparlers pour éviter un bain de sang dans la région de Kidal entre la Plateforme sous la coupe du général El-Hadji Gamou et la Coordination des mouvements armés (CMA) au sujet de la gestion de Kidal sont ouverts depuis hier à Niamey (Niger) sous l’égide de Rafini Brigi, Premier ministre du Niger.


Du 12 au 20 juin 2016, l’ancien Premier ministre du Mali et non moins président du parti Fare Anka Wuli, Modibo Sidibé, à la tête d’une forte délégation, a séjourné à Paris. Là, il a eu des rencontres avec les militants et sympathisants de son parti. Avant d’animer un meeting à la Bourse du travail de Paris et une causerie-débat avec la diaspora


Alors que la marche des jeunes patrouilleurs se dirigeait vers le rond point de la place de l’indépendant sur la route qui longe le commissariat de police (le seul de Gao), la police armée de gaz lacrymogène et de fusils d’assaut, ouvre le feu sur les marcheurs. On déplore, selon des sources dignes de foi, 03 morts et une trentaine de blessés graves.


Le président Ibrahim Boubacar Kéita a réuni dans l’après-midi du samedi 9 juillet 2016 sa nouvelle équipe gouvernementale avant de renvoyer les ministres à leur fonction. C’était en présence du Premier ministre Modibo Kéita. Des consignes claires ont été données aux ministres avant d’être renvoyés à leurs missions.


Le Gouvernement du Mali informe l’opinion publique nationale et internationale qu’une marche de protestation contre les autorités intérimaires qui s’est déroulée aujourd’hui à Gao a dégénéré et a occasionné trois (03) morts et des blessés tant du côté des manifestants que des forces de l’ordre.


«La morale publique est le complément naturel de toutes les lois ; elle est, à elle seule, tout un code», Napoléon Bonaparte. L’estime de soi est une des choses la plus importante dans l’action publique. Plus que les lois, sinon autant qu’elles, elle permet à celui qui en a d’instaurer l’autorité de la fonction incarnée.


«La morale publique est le complément naturel de toutes les lois ; elle est, à elle seule, tout un code», Napoléon Bonaparte. L’estime de soi est une des choses la plus importante dans l’action publique. Plus que les lois, sinon autant qu’elles, elle permet à celui qui en a d’instaurer l’autorité de la fonction incarnée.


Mohamed Ali Ag Ibrahim : « Pas possible de se développer sans industrie. Il faut aller, aller vite et aller à l’essentiel avec l’ensemble des acteurs»,


Le poste de sécurité de Dinangourou, une localité située  à 100 km de Koro a été attaqué, le  samedi matin aux environs de 5h du matin par des hommes armés. Arrivés à bord d’un véhicule 4X4, les assaillants lourdement armés  ont ouvert le feu sur les éléments de la garde nationale qui  servent au poste de sécurité de Dinangourou depuis son ouverture le 10 Avril 2016.


Quatre jours après le remaniement du gouvernement, le nouveau ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Me Mountaga Tall, a officiellement pris fonction, hier après-midi dans la salle de réunion du département.


Le premier Ministre Malien Modibo Keïta a certes et honorablement défendu la cause nationale sur les tribunes de l’ONU. Mais il a omit un détail et non des moindres à la satisfaction de la communauté dite internationale.


Rien ne va plus entre le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et le général El Hadj Gamou, officier de l’armée malienne et leader de la communauté Imghad et du Groupe d’autodéfense Gatia. Conséquence : une rupture entre Bamako et le chef du mouvement qui a toujours affiché sa fidélité à la République et à ses principes.


Rien ne va plus entre le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et le général El Hadj Gamou, officier de l’armée malienne et leader de la communauté Imghad et du Groupe d’autodéfense Gatia. Conséquence : une rupture entre Bamako et le chef du mouvement qui a toujours affiché sa fidélité à la République et à ses principes.


Le Conseiller en communication du Président de la République, Racine Thiam, était devant les journalistes le jeudi 7 juillet dernier à la Maison de la presse. C’était à l’occasion du 6ème numéro du désormais rituel Rendez-vous des journalistes avec Koulouba, dont la quintessence a porté sur le nouveau mandat de la Minusma au Mali.


« La morale publique est le complément naturel de toutes les lois; elle est à elle seule tout un code » Napoléon BONAPARTE
L’estime de soi est une des choses la plus importante dans l’action publique. Plus que les lois, sinon autant qu’elles, elle permet à celui qui en a, d’instaurer l’autorité de la fonction incarnée.




  Cameroun


Journal tlvis
 
 
C’est la garantie de la maîtrise d’un système de management par la QUALITE
La SABC est certifiée  FSSC 22000 
La norme FSSC 22000 (Food Safety System Certification) garantit la sécurité alimentaire en s’appuyant sur les bonnes pratiques d’hygiène et sur la méhode de prévention des risques alimentaires

Selon lui, le système a consacré le principe des clans politiques.
Dans une interview accordée au quotidien Mutations édition du 27 juillet 2016, Joël Eyango, l’analyste de la scène politique de la Région de l’Est, donne son point de vue sur l’administration du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Il dénonce «l’égoïsme et la dictature des hauts cadres» du parti au pouvoir. Il pense par ailleurs que le système a consacré le principe des clans politiques.

Pour le Ministre de l’Enseignement supérieur, cela démontre la volonté de Paul Biya de faire de l’économie numérique l’une des composantes de l’économie camerounaise.



L’ex-ministre des Travaux publics succède provisoirement à David Mayebi, le tout premier président fondateur de l’AFC devenu SYNAFOC, décédé le 16 mai 2016 des suites de maladie.

Ils sont dix, ces personnalités plus ou moins connues, qui ont déposé des plaintes au Conseil National de la Communication (CNC) à Yaoundé, contre des journalistes et des organes de presse qui les emploient.

Le constructeur Boeing a également proposé que la compagnie aérienne nationale rembourse la dette de ses fournisseurs estimée à près de 35 milliards de FCFA.
Le Chef de l’État, Paul Biya, a approuvé le plan de relance de la compagnie aérienne nationale, Camair-Co, proposé par le consultant Boeing. Le constructeur américain a proposé que la compagnie aérienne desserve 27 destinations. L’acquisition de neuf nouveaux aéronefs ainsi qu’un financement de 60 milliards de FCFA sont aussi prévus.

Après ces rencontres et descendu sur les différents sites accompagnés des ministres de l’habitat et du développement urbain et de plusieurs autorités, Yannick Noah sera de plus en plus convaincu.

C’est l’objet de la conférence de presse qu’a donnée ce 26 juillet 2016  l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc). Jacquis Kemleu Tchabgou le secrétaire général de ce regroupement, a présenté « un nombre effroyable d’huiles ne portant aucune mention obligatoire pour la commercialisation ».
 Jaddida, Primance, Girasole, Lesieur, Brioli, sans toutefois nous risquer à une exhaustivité suicidaire, sont entre autres marques d’huiles végétales frauduleusement importées, et  dont la dangerosité a été  explicitée aux Hommes de média. Pour le Sg de l’Asroc, l’ensauvagement du secteur industriel des oléagineux, est d’une dangerosité à nulle autre pareille au Cameroun.

 

CES EGLISES QUI LOUENT LE FRIC !  (Camer.be,27/07/2016)
Ces rassemblements sont souvent meublés par des scènes de délivrances et de prédications qui frôlent le ridicule. Les futurs fidèles qui se seront intéressés à l’activité des prêcheurs seront accueillis avec ferveur. Ils seront par la suite choyés, chouchoutés et parfois nourris et même logés pour les plus démunis, à condition qu’ils ne reviennent pas seule la prochaine fois. Et à chaque fois, il ou elle sera prié (e) de préparer et de présenter son témoignage en assemblée.

CES EGLISES QUI LOUENT LE FRIC !  (Camer.be,27/07/2016)
Au cours des millénaires, les hommes n’ont cessé de rechercher DIEU. Cette recherche de l’être créateur du Ciel et de la Terre à très souvent abouti à l’apparition des nouvelles tendances religieuses nées de la ségrégation des précédentes. Aussi, ces nouvelles tendances elles-mêmes subissent des mutations extraordinaires, à tel point qu’aujourd’hui, le phénomène s’apparente à un business bien contrôlé qui génère beaucoup d’argent aux différents promoteurs.
 

Le relais pris par  les pasteurs nigérians avec un succès certain n’a pas manqué de susciter des vocations auprès de quelques inspirés locaux. Le filon désormais maitrisé par ces acteurs avec à la clé des affiches aux couleurs chatoyantes placardées aux quatre coins de la ville sur fond de décibels assourdissants, a tôt fait de déclencheurs auprès de certaines couches sociales, une hystérie collective.

La Députée de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) suggère un Code pénal plus adapté au contexte camerounais.
Visiblement, le débat est loin d’être retombé autour du nouveau Code pénal. Malgré sa promulgation le 12 juillet 2016 par le Président de la République, la nouvelle loi continue de susciter la controverse. Après la société civile, c’est au tour d’une élue de la nation de monter au créneau.

Aucune compétition en vue pour l’équipe nationale de football A’. Qu’à cela ne tienne, Rigobert Song, nommé entraineur en chef de cette sélection depuis cinq mois, a convoqué 25 joueurs, tous sociétaires des clubs locaux, pour un stage bloqué de quatre jours, qui aura lieu au Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo, en banlieue de Yaoundé. Ce regroupement qui démarre le lundi 25 juillet prochain est placé sous la supervision d’Hugo Broos, l’entraineur en chef des Lions indomptables, la sélection nationale fanion. 

Elle a quitté le pays ce 23 juillet 2016 en début de matinée.
Une délégation de 20 personnes, dont 12 athlètes et 6 encadreurs, a quitté le Cameroun aux premières heures de la matinée ce samedi via l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Direction Rio de Janeiro au Brésil où débutent les 31es Jeux Olympiques dans 13 jours. Ils vont retrouver les 12 joueuses de l’équipe féminine de volleyball, à Sao Paulo depuis deux mois pour la préparation.

LA GUERRE COMME LA GUERRE  (Camer.be,23/07/2016)
La course à la présidence de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) est désormais lancée. La commission électorale a validé les candidatures de Pierre Semengue et de Franck Happy pour l’élection du président prévue le 28 juillet 2016.

LE POISON LENT  (Camer.be,23/07/2016)
En quelques jours d’intervalle, le gouvernement de la république du Cameroun, par la voix de Issa Tchiroma, a sorti le glaive du fourreau, pour le brandir contre Amnesty International et l’Onu. Faisons grâce des épithètes puis de la tonalité utilisés pour pousser ces grands cris d’orfraie contre le lanceur d’alerte et l’organisation qui a rendu au Cameroun une partie de son territoire spoliée par son grand voisin…
 

Au regard de multiples dysfonctionnements observés par le passé dans les établissements scolaires en ce qui concerne les recrutements et les Inscriptions des élèves, le ministre des Enseignements secondaires vient de prendre une série de mesures coercitives afin d’assurer une rentrée harmonieuse et sereine.
 

Au regard de multiples dysfonctionnements observés par le passé dans les établissements scolaires en ce qui concerne les recrutements et les Inscriptions des élèves, le ministre des Enseignements secondaires vient de prendre une série de mesures coercitives afin d’assurer une rentrée harmonieuse et sereine.
 

COUP DGRIFF : BAC PLUS SEC   (Camer.be,22/07/2016)
Qu’est-ce qui fait le plus mal : se cogner le petit orteil sur l’arête d’une armoire ou rater le Bac ? Ceci n’est pas une question d’examen et personne ne risque une « mention médiocre » en répondant. Cela dit, celui qui s’est cogné l’orteil ne pourra pas aller danser de sitôt.

L’actuel président de la Fécafoot, Tombi a Roko s’est engagé dans son plan quadriennal 2015-2019 d'augmenter de 25% le portefeuille de sponsors de la Fécafoot. L’idée est de générer des ressources supplémentaires qui pourraient impacter le développement durable du football camerounais.

FAUT-IL JUGER LES JUGES?   (Camer.be,22/07/2016)
Peut-on colmater les brèches ? Les organisations nationales et internationales des droits de l’homme s’essayent comme ils peuvent. Avec quelques succès, qui ne sont que l’arbre qui cache la forêt, de Michel Thierry Atangana à Lydienne Eyoum, en passant par Atangana Mebara et Paul Eric Kinguè. Mais le chemin est long et semé d’embuches, qui passe par l’instauration de l’équité d’un pouvoir judiciaire. Pour l’instant il est attendu sans grands espoirs. Revue de détail de la galaxie Cameroun…

DYNASTIE LE TIGRE de son patronyme BIYOND EGIMENGO CEDRIC , est né au début des années 90. D'un père enseignant et d'une mère ménagère,il a grandit dans un environnement rigoureux et rigide dans le faubourg d'Ebolowa, ce qui lui a permis de forger son caractère et et sa maîtrise de la langue vernaculaire, il commence la musique par la chorale à Ebolowa ( Elat) et plutard des interprétations diverses lors des kermesses scolaires, les anniversaires mariages et autres, il est alors inspiré et fasciné par les ténors tels que Georges SEBA, Lokua Kanza,Onel Mala, R-KELLY,Bantou Possices artistes qui influenceront ses débuts de carrière tout en lui donnant la fougue d'aller de plus en plus loin. Nous sommes alors au début des années 2005. Après quelques années d'interprétation, il décide de faire enfin sa carrière dans la musique.

DYNASTIE LE TIGRE de son patronyme BIYOND EGIMENGO CEDRIC , est né au début des années 90. D'un père enseignant et d'une mère ménagère,il a grandit dans un environnement rigoureux et rigide dans le faubourg d'Ebolowa, ce qui lui a permis de forger son caractère et et sa maîtrise de la langue vernaculaire, il commence la musique par la chorale à Ebolowa ( Elat) et plutard des interprétations diverses lors des kermesses scolaires, les anniversaires mariages et autres, il est alors inspiré et fasciné par les ténors tels que Georges SEBA, Lokua Kanza,Onel Mala, R-KELLY,Bantou Possices artistes qui influenceront ses débuts de carrière tout en lui donnant la fougue d'aller de plus en plus loin. Nous sommes alors au début des années 2005. Après quelques années d'interprétation, il décide de faire enfin sa carrière dans la musique.

Le chef du comité de vigilance de Cherif-Moussari, Modou Boukar, a été froidement assassiné dans la nuit du 14 juillet 2016.
Le jour même de son installation. Cette nuit-là, des hommes armés de kalachnikov ont investi sa maison aux environs de 23 h et lui ont ouvert la gorge à l’aide d’une lame tranchante.

En prélude à ces assises, un atelier de renforcement des capacités baptisé « Femmes élues locales digitales », est prévu le 02 août au bénéfice des femmes maires du Cameroun ainsi que leurs collaboratrices.
 

Un bailleur rclame 8 ans de loyers impays ltat  (Cameroon Info,20/07/2016)
L’Etat du Cameroun, à travers le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, a signé un contrat de bail avec le nommé Djoko Nicolas en 1985. Cet homme disposait d’une maison et l’État avait besoin d’une case de fonction pour y loger son personnel.

Le policier, Gardien de la paix, estime que l’arrêté qui l’expulse du corps des fonctionnaires de police comporte des erreurs.
Un policier conteste sa révocation par le Président de la République, Paul Biya. Le nommé Nyamsi Joseph, Gardien de la paix, conteste l’arrêté du Chef de l’Etat portant sa révocation du corps des fonctionnaires de la police du 15 avril 2014. Il a saisi le tribunal administratif de Yaoundé qui a examiné le dossier mardi 12 juillet dernier.

L’acte paraphé la semaine dernière, avons-nous appris, travaille  aux mécanismes innovants facilitateurs d’accès des jeunes détenteurs de projets, à l’acquisition d’expérience et aux institutions de financements.
 Le 13 juillet 2016 à Yaoundé, a eu lieu une signature de conventions entre le ministère de la Jeunesse et de l?Education civique (Minjec), et les entreprises Centre de Gestion Agrée (CGA), et  Confédération camerounaise des petites et moyennes entreprises (COPME). 

En ouverture de la 35è Session ordinaire du conseil d?administration de l’Union panafricaine des postes (Upap) ce 18 juillet 2016 à Yaoundé, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) du Cameroun a dressé « un bilan élogieux »  de son compatriote.
 Alors qu’elle se tient dans le sillage de la 9è Conférence des plénipotentiaires de l’Upap, la 35è Session ordinaire du conseil d?administration de l’organisme inter étatique sus évoqué, a  notoirement été marquée par l’appel de la Minpostel du Cameroun pour un 2è et dernier mandat de quatre ans de Younouss Djibrine comme  Sg de l’Upap.

Vous vous appuyez sur quels éléments de jugement pour faire vos déclarations ? Nous disons donc à Amnesty International de faire preuve d’humilité et de modestie. Lorsque vous déclarez que tels innocents sont en prison, nous disons : non !...Amnesty International ne peut pas démontrer aujourd’hui qu’une autorité a demandé à nos forces de défense et de sécurité de violenter », s’insurge Issa Tchiroma Bakary.

 


Les statistiques ont été données. Notre population est majoritairement jeune. Mais pour les adolescentes dont la tranche d’âge va de 15 à 19 ans, elle a une sexualité extrêmement active. Ainsi, cette jeunesse est exposée, surtout lorsqu’elle n’est pas protégée par un certain nombre de méthodes. A cela, s’ajoute les problèmes culturels qui sont encore plus prégnants dans une région comme l’Adamaoua, où nous avons des mariages extrêmement précoces.

Expliquant que «le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire dit ne pas pouvoir parvenir à la conclusion que la procédure enclenchée contre M. Marafa Hamidou Yaya a été motivée en représailles à ses ambitions politiques». Par ailleurs, l’instance indique «qu’il ne lui revient pas de spéculer et qu’il ne saurait en l’espèce suivre le requérant dans de telles allégations», rapporte-t-il. Mais le Mincom ne comprend pas le demandeur onusien: «d’où vient-il donc que le Groupe en vient à conclure malgré tout à une détention qu’elle qualifie d’arbitraire ?», se demande-t-il.

Dans le microcosme singulier des nantis originaires de l’Ouest, Paul K. Fokam fait figure d’intrus, à la fois créateur de richesse et producteur de pensée. Aucun doute sur l’itinéraire intellectuel ou le parcours professionnel. Il a fait ses classes et croit au savoir. Il y est même resté puisqu’il enseigne le leadership et la stratégie et est fondateur d’un institut universitaire réputé.

Afrique - Circulation: LAfrique a son passeport  (Cameroon Info,19/07/2016)
Paul Kagame et Idriss Debi présentant les nouveaux passeport africain  New china
Les deux premiers exemplaires du document ont été présentés à l’ouverture du Sommet de l’Union africaine au Rwanda.

Gascoigne comme nous l’appelions à Ngoa-Ekélé est tout d’abord un étudiant studieux et brillant. En 3eme année du cycle licence en mathématiques pures et appliques à l’UY1, il s’engage volontairement dans l’armée de l’air Camerounaise comme sous-officier. En Septembre 2006 Il s’envole pour la France, plus précisément à l’école des sous-officiers de l’armée de l’air, ou il en sort 18 mois plus tard avec un brevet de mécanicien cellules hydrauliques option aéronefs et vecteurs. A son retour au Cameroun, il est affecté à la base aérienne de Yaoundé et promu Caporal en Avril 1998.

Gascoigne comme nous l’appelions à Ngoa-Ekélé est tout d’abord un étudiant studieux et brillant. En 3eme année du cycle licence en mathématiques pures et appliques à l’UY1, il s’engage volontairement dans l’armée de l’air Camerounaise comme sous-officier. En Septembre 2006 Il s’envole pour la France, plus précisément à l’école des sous-officiers de l’armée de l’air, ou il en sort 18 mois plus tard avec un brevet de mécanicien cellules hydrauliques option aéronefs et vecteurs. A son retour au Cameroun, il est affecté à la base aérienne de Yaoundé et promu Caporal en Avril 1998.

Pour le pasteur, la manière dont les enseignements secondaires sont gérés dans la région de l’Adamaoua est inquiétante. «Face à cet état de choses qui constitue à la fois un facteur de frustration, de démotivation, et une potentielle source de conflit, j’en suis arrivé à m’interroger : la nomination, l’affectation des responsables et le choix de leurs zones d’exercice excluent-ils le principe de la laïcité ?

Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a commis à cet effet un communiqué de presse, le 17 juillet 2016.
L’on est définitivement fixé sur le sort des otages camerounais libérés en Centrafrique il y a quelques jours. La nouvelle véhiculée par les médias locaux a été confirmée par la Présidence de la République, dimanche 17 juillet 2016. Selon un communiqué signé du Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, «le Président de la République annonce la libération ce 17 juillet 2016 de monsieur Abakaï Mama, Maire de Lagdo et de ses dix autres compagnons de fortune enlevé dans la nuit du 19 au 20 mars 2015 dans les localités de Gbabio et de Yoko-Siré dans la Région de l’Est par un groupe armé centrafricain».

L’intégralité de la déclaration du Ministre de la Communication et porte-parole du Gouverbement, lors de la conférence de presse organisée le vendredi 15 juillet 2016 à ce sujet.
Mesdames, Messieurs les Journalistes,

En juillet 1981, Abdou Diouf, fait introduire dans le code pénal sénégalais le délit d’enrichissement illicite. Dans l’exposé des motifs du projet de loi, le gouvernement explique que les pouvoirs publics, voulaient se donner « les moyens d’extirper de la société sénégalaise des pratiques non conformes à (nos) moeurs, qui créent l’injustice sociale, paralysent le développement du pays ».

 

En juillet 1981, Abdou Diouf, fait introduire dans le code pénal sénégalais le délit d’enrichissement illicite. Dans l’exposé des motifs du projet de loi, le gouvernement explique que les pouvoirs publics, voulaient se donner « les moyens d’extirper de la société sénégalaise des pratiques non conformes à (nos) moeurs, qui créent l’injustice sociale, paralysent le développement du pays ».

 

Le 31 mai 2016, le juge d’instruction de la Haute Cour de la division Mezam Holden à Bamenda a statué sur une exception préliminaire déposée par Barrister Fon Robert, au nom des cinq accusés mentionnés ci-dessus, ainsi que de quatre autres membres de EYDA qui sont poursuivis dans la même affaire, mais ne sont pas arrêtés, à savoir M. Kagha Mbong Ephraim, M. Wung Emmanuel, M. Ivo Meh et M. Meh Williams.

À en croire les témoins de l’accusation entendus au Tribunal Militaire de Yaoundé le 14 juillet dernier, la Direction de la Sécurité Présidentielle serait impliquée.
Le 14 juillet dernier au Tribunal Militaire de Yaoundé, les débats dans l’affaire Ministère public et Cavaye Yéguié Djibril contre le Capitaine Bouba Simala se sont ouverts. Il s’agit de l’affaire relative à la tentative d’enlèvement de Cavaye Yéguié Djibril, le Président de l’Assemblée Nationale (PAN) et son ancien chef de la sécurité  détenu depuis août 2015 à la prison militaire de Yaoundé.

Il a menacé de tuer un individu le jeudi 14 juillet 2016.
Les éléments du Commissariat de sécurité publique du 2e arrondissement de Douala dont les locaux sont à New-Bell, un quartier difficile de Douala, cherchent en ce moment à savoir si William Andem, ancien gardien de but des Lions indomptables, l’équipe nationale de football du Cameroun détient une autorisation de port d’armes, et comment il a pu se procurer le pistolet avec lequel il a menacé de tuer un individu le jeudi 14 juillet 2016.

Paul Biya, Président de la République du Cameroun  Archives
Le Chef de l’État a promulgué la nouvelle loi portant réforme du Code pénal. Le décret présidentiel qui promulgue le nouveau Code pénal a été signé le mardi 12 juillet 2016.

Siège du Tribunal Criminel Spécial à Yaoundé  Archives
Le Quotidien Emergence rapporte qu’il apparaît que plusieurs sociétés d’État comme la Caisse Autonome d’Amortissement, le Fonds Spécial d’Equipement Intercommunal et la Cameroon Radio Televisioncontribuent au fonctionnement de cette association privée.

Siège du Tribunal Criminel Spécial à Yaoundé  Archives
Le Quotidien Emergence rapporte qu’il apparaît que plusieurs sociétés d’État comme la Caisse Autonome d’Amortissement, le Fonds Spécial d’Equipement Intercommunal et la Cameroon Radio Televisioncontribuent au fonctionnement de cette association privée.

Le Président de la République vient d’adresser un message de condoléances au président Sergio Matarella après le terrible accident de train survenu mardi dans la région des Pouilles. 

Voici un document qui risque de faire bondir à nouveau le porte-parole du Gouvernement camerounais Issa Tchiroma Bakary. Le dernier rapport d’Amnesty International sur le Cameroun publié ce jeudi 14 juillet 2016 présente une situation des droits humains alarmante.

Nous faisons confiance à votre diligente réaction pour mettre fin cette impunité hautement dommageable pour l’image du pays et la crédibilité des pouvoirs publics. La logique de ces négriers criminels, c’est de dire que le dossier doit aller au Tribunal, où ils espèrent corrompre les juges. Ce sont les nouveaux bandits en col blanc du privé éducatif. Leur ERADICATION URGENTE est dorénavant indispensable pour notre santé, notre équilibre morale, le destin de nos enfants, et la stabilité des familles.



  Sngal


Journal tlvis
 
 
Les étudiants de la faculté des sciences de l’Université Cheikh Anta Diop, ont décidé de sécher les cours, ceci afin de déplorer des conditions d’étude qu’ils jugent exécrables. Une situation pas digne des plus grandes universités: des cours qui se déroulent dans des chapiteaux, où règne une chaleur de plomb, une absence de toilette etc. A cela s’ajoute le non-payement des bourses pour étudiants.

Sidiki Kaba en a eu pour son grade. Dégoûté par l’arrestation d’handicapés alors qu’il n’était même pas au courant, le chef de l’Etat s’est déchaîné sur le Garde des Sceaux, ministre de la Justice qui a le parquet sous son autorité. Selon le journal Libération, Macky Sall a affirmé qu’il était choqué que des handicapés soient placés sous mandat de dépôt tout simplement parce qu’ils mendiaient. Le chef de l’Etat était plus irrité par le fait qu’il n’a même pas été informé de cette mesure pour le moins scandaleuse.

Fort taux de Sida chez les homosexuels  (Seneweb,28/07/2016)
Dans la région de Ziguinchor le taux de prévalence chez les homo sexuels est de 24,5 % dans cette partie du pays. Selon la Secrétaire exécutive  du Conseil national de lutte  contre  le Sida (Cnls), Safiétou Thiam, la prévalence à Ziguinchor est également plus élevée dans les régions du Sud que la moyenne nationale: à Ziguinchor 1% , Kolda 2,4 % et  à Sedhiou 1,1%.




Les premières pluies de l’hivernage 2016 ont causé de nombreux dégâts dans le pays. Parmi les zones les plus touchées, Saint-Louis et Kaffrine. Selon Le Quotidien de ce jeudi, la capitale Ndoucoumane a enregistré 2 morts par noyade et 90 concessions détruites. Du côté de la capitale du Nord, les quartiers de Diamaguène, Ndilofène, Cité Niakh, Médina Darou, Darou et Pikine, sont sous les eaux.

Mbacké abrite actuellement la première chambre criminelle de son histoire. Au cours de cette session qui a débuté depuis ce lundi et qui va se poursuivre jusqu’à vendredi prochain, neuf affaires ont été inscrites au rôle.

Dakar va abriter les 5 et 6 décembre 2016, la troisième édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique. Le thème de cette année, « L’Afrique face à ses défis sécuritaires, regards croisés pour des solutions efficientes », permettra de débattre sur des questions cruciales comme le radicalisme, le terrorisme, la piraterie et autres défis sécuritaires en Afrique. Ce, pour dégager des pistes de solution. Quinze chefs d’État et de gouvernement ont été conviés par le Président Macky Sall.

Mbacké abrite actuellement la première chambre criminelle de son histoire. Au cours de cette session qui a débuté depuis ce lundi et qui va se poursuivre jusqu’à vendredi prochain, neuf affaires ont été inscrites au rôle.

Thiandella Fall et ses collègues policiers accusés de la mort du jeune apprenti Ibrhima Samb à Mbacké  ont été condamnés à 10 ans de travaux forcés, en plus d’un dommage de 20 millions de francs Cfa infligé à Thiendella Ndiaye.

« La question des Conseils d’administration était simple dans le schéma de la région en tant que collectivité. Parce que quand la loi était votée en 1998, elle prévoyait que les présidents des Conseils régionaux seraient les présidents de Conseils d’administration des hôpitaux régionaux. C’était bien simple d’autant qu’au niveau des fonds de dotation c’est le président du Conseil régional qui convoque la collectivité pour le vote pour ces moyens financiers de la compétence transférée.

La plage de Lompoul sur mer a été le théâtre d’un drame de la route impliquant une moto jakarta et un camion. La moto transportait deux membres d'une même famille, Abdou Aziz Kâ et sa grande sœur Salla Kâ qui ont été complètement broyés par le gros porteur lors de la collision, à hauteur de "Reuni Ndeck.

On avait parlé et polémiqué en son temps autour du Monument de la renaissance africaine alors décrit comme une folie du président Wade. Son coût jugé exorbitant par bon nombre de Sénégalais, avait aussi fait grincer des dents, ce qui risque de se reproduire avec la construction annoncée, par le président Macky Sall, d’un nouveau monument à Dakar: la Pyramide de la République et des Armées, qui sera érigée sur le site de  Diamniadio.

Son visage fleure la fatigue. Khadija Sy n’a pas dormi depuis plusieurs jours. La styliste est dans le dernier virage de la 3eme édition de son défilé de mode “Boundou”. En entretien avec le journal L’Observateur, elle nous parle de son défunt époux Demba Dia, à qui elle rend hommage à travers ce grand événement.

La tournée du chef de l’Etat se poursuit, ce vendredi, dans la région de Dakar. Le président Sall a déjà quitté Rufisque pour  l’hôpital Dalal Diam, puis la Mosquée de
Guédiawaye,  la Section 3 de la Vdn et le Site de recasement de Keur-Massar/Tivaouane Peulh.

Grand Dakar créé en 1949 est érigé en commune d’arrondissement en 1996, puis en commune avec l’acte 3 de la décentralisation et est divisé en six (6) quartiers. Il a une superficie d’un (1) kilomètre carré et est entouré des communes de Colobane-Fass-Gueule tapée (au nord), Fann-Amitié-Point E (à l’Ouest), des Sicap Liberté (au Sud) et celle de la Biscuiterie (à l’Est), avec une population estimée à cent mille (100.000) habitants.

La tournée du chef de l’Etat se poursuit, ce vendredi, dans la région de Dakar. Le président Sall a déjà quitté Rufisque pour  l’hôpital Dalal Diam, puis la Mosquée de
Guédiawaye,  la Section 3 de la Vdn et le Site de recasement de Keur-Massar/Tivaouane Peulh.

L’ouverture de l’Assemblée nationale aux 10 futurs représentants de la Diaspora complique les discussions sur le fichier électoral réunissant la majorité, l’opposition et les non alignés autour du ministère de l’Intérieur. Faut-il porter à 160 les sièges de l’hémicycle pour les accueillir ou maintenir le dispositif à 150 et leur faire de la place ?

Lhistoire de la mosque de la Divinit  (Seneweb,22/07/2016)
Elle a été inaugurée au mois d’octobre 1997. Sa construction a duré 5 ans et 5 mois. Ses minarets mesurent 45 mètres. Selon Mouhamed Naby Guèye, fils de son fondateur, la mosquée de la Divinité fait partie, avec celles de La Mecque, de Jérusalem, du prophète à Médine et de Touba, « des 5 grandes mosquées du monde construites sur recommandation de Dieu ». Dans un entretien paru dans Enquête de ce vendredi, Mouhamed Naby Guèye retrace l’histoire de ce lieu de culte qui surplombe l’Atlantique, sur la Corniche-Ouest.

La Brigade des affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles (Dic) s'avance lentement, mais sûrement en direction du maire de Dakar, Khalifa Sall, dans l'affaire de la plainte déposée par Ousmane Tanor Dieng. Ce jeudi, Palla Samb, maire de Fann-Point E-Amitié, Bira Kane Ndiaye, Directeur de cabinet de Khalifa Sall, et Amadou Diouf, secrétaire général de la 11e section de la coordination de Grand-Yoff, ont été entendus par les policiers.

C’est l’histoire du conflit entre le Margouillat, et la Couleuvre. Ce conflit violent perdurait et devenait chaque jour encore plus violent. Sur le toit de la case du patriarche, c’était chaque jour d’interminables bastons jusqu’au coucher du soleil ; les protagonistes, éreintés, se promettaient l’enfer pour le lendemain, et reprenaient le combat dès le lever du jour.

C’est l’histoire du conflit entre le Margouillat, et la Couleuvre. Ce conflit violent perdurait et devenait chaque jour encore plus violent. Sur le toit de la case du patriarche, c’était chaque jour d’interminables bastons jusqu’au coucher du soleil ; les protagonistes, éreintés, se promettaient l’enfer pour le lendemain, et reprenaient le combat dès le lever du jour.

 Il aura fallu d’âpres pourparlers, entre l’argentier de l’Etat Amadou Bâ, assisté du ministre du Budget Birima Mangara, de l’Agent judicaire de l’Etat Antoine Diome, du Coordonnateur du Trésor Abdoulaye Samb, du Directeur général des finances Mouhamadou Moustapha Bâ, et le Collectif des ex-travailleurs des agences dissoutes, assisté de leur facilitateur Mame Mactar Guèye de Jamra,pour entrevoir le bout du tunnel.

Conseil des ministres délocalisé : Dakar a besoin de 823 milliards pour ses projets
Porte-parole du gouvernement, Seydou Gueye a chiffré, ce mardi 19 juillet 2016, à Rufisque, les besoins en financement des projets de la région de Dakar à 823 milliards dont 455 milliards déjà prévus dans le cadre du budget, à travers le programme triennal d’investissement prioritaire 2016/2018. Quant aux 368 milliards manquant à ce total, ils seront soumis, ce mercredi à Pikine, au Conseil des ministres délocalisé dans la banlieue dakaroise, à l’arbitrage du président de la République.

À prononcer le mot «Rebeuss», c’est l’image de la célèbre prison de Dakar qui défile dans les esprits. La citadelle du silence a accueilli des célébrités comme Thione Seck, Karim Wade, Taïb Socé et autres pour des raisons diverses. Cette prison est allée jusqu’à accaparer le nom du quartier où elle est construite. Pourtant, la prison a trouvé le quartier déjà existant. Mais elle est devenue plus célèbre.

Ousmane Sonko est de retour. Au-devant de l’actualité. Littéralement éclipsé depuis la libération de Karim Wade et l’exhumation du nébuleux « protocole de Rebeuss », l’inspecteur des Impôts et des Domaines semblait avoir choisi de rester en retrait, attendant sagement le moment opportun pour refaire surface. Ce moment est venu : le leader de Pastef convie la presse ce vendredi à 10h au siège de son parti, sis à Ouest-Foire. Selon des informations de SeneWeb, il prépare une opération déballage qui risque fort de froisser le pouvoir de Macky Sall.

Un vaccin expérimental mis au point contre le paludisme
La recherche scientifique enregistre peut-être une avancée dans la lutte contre le paludisme. Ce sont en tout cas ce que laissent à penser les résultats publiés ce lundi 18 juillet dans le Journal of experimental medecine. Une avancée qui concerne la mise au point d'un vaccin entreprise qui a jusqu'à présent échoué en raison de la complexité biologique du virus.

Un vaccin expérimental mis au point contre le paludisme
La recherche scientifique enregistre peut-être une avancée dans la lutte contre le paludisme. Ce sont en tout cas ce que laissent à penser les résultats publiés ce lundi 18 juillet dans le Journal of experimental medecine. Une avancée qui concerne la mise au point d'un vaccin entreprise qui a jusqu'à présent échoué en raison de la complexité biologique du virus.

Les chefs d'Etat de l'Union africaine se sont réunis autour du président en exercice de l'organisation Idriss Déby et de la présidente de la Commission Nkosazana Dlamini-Zuma, à Kigali, les 17 et 18 juillet 2016. © CYRIL NDEGEYA / AFP

La Summer-League 2016 prend fin ce lundi avec la finale du tournoi de Las Vegas. Trois basketteurs sénégalais y ont pris part.
Georges Niang, drafté au mois de juin dernier par Indiana, a convaincu lors de ses premiers sous le maillot des Pacers et a signé un contrat de 3 ans. Ce qui n’est pas le cas pour le géant Mamadou Ndiaye (2m29) qui n’a été aligné que trois fois durant les six sorties de Warriors de Golden State.

Conseil des ministres : Ce que Guédiawaye réserve à Macky
A quelques jours de l’arrivée des autorités étatiques dans la banlieue dakaroise, pour les besoins du Conseil des ministres délocalisé de la région de Dakar, les populations de Guédiawaye sont à pied d’œuvre pour lui réserver un accueil triomphal.

Macky plus riche que Wade  (Seneweb,18/07/2016)
En un peu plus de quatre ans de présidence, Macky Sall a amassé plus de financements extérieurs qu’Abdoulaye Wade en douze ans. Le Quotidien de ce lundi, citant le ministère des l’Économie, des Finances et du Plan, rapporte que, entre le 2 avril 2012 et le 12 juillet 2016, le Sénégal a reçu de ses partenaires techniques 4 347 milliards de francs CFA, représentant 251 conventions de financements.

Macky plus riche que Wade  (Seneweb,18/07/2016)
En un peu plus de quatre ans de présidence, Macky Sall a amassé plus de financements extérieurs qu’Abdoulaye Wade en douze ans. Le Quotidien de ce lundi, citant le ministère des l’Économie, des Finances et du Plan, rapporte que, entre le 2 avril 2012 et le 12 juillet 2016, le Sénégal a reçu de ses partenaires techniques 4 347 milliards de francs CFA, représentant 251 conventions de financements.

Idrissa Seck réclamait un jury d’honneur pour tirer au clair l’affaire des 74 milliards, il devra certainement s’expliquer devant le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye. Ce dernier s’est autosaisi du dossier, selon la Rfm. Qui ajoute que Samuel Sarr est le premier à être convoqué pour cette affaire. L’ancien ministre sous Wade ne rate jamais une occasion pour accuser Idrissa Seck d’avoir détourner l'argent en question.

Idrissa Seck dit tout sur tout  (Seneweb,16/07/2016)
Je te sais indigné et en colère face aux horreurs que ta presse te rapporte au quotidien sur la conduite de tes hommes politiques et surtout celle de ceux à qui tu as confié la gestion de ton pays.

Idrissa Seck dit tout sur tout  (Seneweb,16/07/2016)
Je te sais indigné et en colère face aux horreurs que ta presse te rapporte au quotidien sur la conduite de tes hommes politiques et surtout celle de ceux à qui tu as confié la gestion de ton pays.

Don du sang : le sexe du donneur influence les chances de survie
Une étude canadienne laisse entendre que l'âge et le sexe du donneur de sang ont une influence sur la survie du receveur.

Rio 2016 : le budget de la participation sénégalaise validé à 800 millions
Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dione, a validé, vendredi, le budget de la participation sénégalaise aux JO 2016, qui s’élève à 800 millions de francs CFA, montant déjà arrêté par les services du ministère des Sports.

Yekini est dans la phase terminale de la préparation de son come back dans l’arène avec Lac de Guiers 2. L’ex roi des arènes qui est resté trois ans inactif a fait son Open Press hier pour parler avec les journalistes des préparatifs de ce retour décisif.

Yekini est dans la phase terminale de la préparation de son come back dans l’arène avec Lac de Guiers 2. L’ex roi des arènes qui est resté trois ans inactif a fait son Open Press hier pour parler avec les journalistes des préparatifs de ce retour décisif.

C’est désormais officiel. Le Sénégal compte une toute nouvelle institution à savoir le  Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct). Le président de la République Macky Sall a signé ce mercredi, le décret numéro 20/2016 de promulgation de la loi qui institue le Hcct. Le texte a été adopté à l’assemblée nationale le 28 juin dernier. Une institution qui comptera 120 membres, dont 40 qui seront nommés par l’Etat. Les 80 autres membres seront élus parmi les élus dans les départements et les communes.

Tous les trois ans, l’école sénégalaise perd l’équivalent d’une année et des milliards de francs Cfa à cause des gréves répétitives, révèle un rapport sur l’étude nationale publié hier.

Accusée d’avoir tué son ex-patronne saoudienne, la Sénégalaise Mbayang Diop a été placée sous mandat de dépôt et incarcérée à Damman, en Arabie Saoudite. Si elle est reconnue coupable, elle risque la peine de mort.

Le président de la République a quitté Dakar ce vendredi matin à destination de Kigali, au Rwanda, où il prendra part à la 27ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA). ‘’ 2016, année des droits de l’Homme en accordant une primauté aux droits des femmes ‘’ est le thème de cette rencontre prévue dans la capitale rwandaise, selon un communiqué de presse de la cellule de communication de la présidence sénégalaise.

Des hommes d’affaires, administrateurs, élèves, vacanciers et commerçants ont été refoulés à la frontière mauritanienne pour faute de papiers. Les personnes refoulées par les services frontalières ne détiennent pas de carte d’identité ou de pièces d’identité valables.

Des hommes d’affaires, administrateurs, élèves, vacanciers et commerçants ont été refoulés à la frontière mauritanienne pour faute de papiers. Les personnes refoulées par les services frontalières ne détiennent pas de carte d’identité ou de pièces d’identité valables.

Mbayang Diop, âgée de  22 ans et habitant  Yeumbeul Sud Dakar, a maille à partir avec la justice d’Arabie Saoudite. Cet soutien de famille risque la peine de mort.

Le 26 août 2013, l’industriel Jean Claude Mimran constate que 17 millions ont été puisés dans le compte Sgbs des Grands Moulins de Dakar dont il est le propriétaire. Il saisit la banque. Auparavant, le 17 août, le même compte avait été débité de 47 millions. La banque porte plainte contre un certain Pape Aly Cissé, qui aurait fait les deux retraits.

Tchad: la situation humanitaire reste critique à l'Est
Face à la situation critique persistante dans l'est du Tchad, le Coordonnateur humanitaire au Tchad, Stephen Tull, appelle à un engagement renforcé de tous les acteurs en faveur des populations.

Les quatre élèves et étudiant arrêtés il y a quelques semaines à Yoff Tonghor seraient en fait des recruteurs de Boko Haram. Ils sont soupçonnés d’avoir convoyé des jeunes pour faire le Jihad au Nigeria et en Libye. Il s’agit des frères A.C. (première) et P.K.C. (terminale), ainsi que de T.S.N.B. (première) et M.B. (étudiant).

C’est une mère de famille meurtrie qui s’est exprimée dans les colonnes du journal L’Observateur. Feto Diop, mère du célèbre prisonnier, Baye Modou Fall alias Boy Djinné, dit avoir tout sacrifié pour un fils qui ne cesse de la décevoir:

C’est une mère de famille meurtrie qui s’est exprimée dans les colonnes du journal L’Observateur. Feto Diop, mère du célèbre prisonnier, Baye Modou Fall alias Boy Djinné, dit avoir tout sacrifié pour un fils qui ne cesse de la décevoir:








 
Annonces



>>>>>>>>>>>>>