Cte d'Ivoire

Les Dpches

 








-

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
Recherche avancée
 

 
 
Le Congrès panafricain pour la justice et la liberté des peuples (COJEP), le parti de l’ex-leader des jeunes patriotes Charles Blé Goudé a annoncé, vendredi, le lancement prochain d’une Charte de la paix et de la réconciliation.

Pr Faustin Dédy Séri, nommé, lundi, Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’entreprise de presse la Refondation, société éditrice du quotidien Notre Voie (journal officiel du parti de Laurent Gbagbo), a rendu sa démission, a appris APA, vendredi, de source officielle, dans la capitale économique ivoirienne.

Après la crise militaro-politique qui a défiguré l’ouest de la Côte d’Ivoire, les populations vont apprendre à revivre ensemble à travers le sport. Et c’est la course des masques dénommé championnat-coupe Guébia qui va les unir du samedi 06 décembre prochain au 04 avril 2015.



Dès la fin du mois de novembre, les 8 400 soldats qui se sont révoltés mardi et avaient manifesté dans les principales villes du pays vont commencer à recevoir une partie de leurs arriérés de soldes. Les revendications de ces ex-rebelles des Forces républicaine de Côte d’Ivoire

Apres l'avoir tromp, j'ai dcouvert ses qualits...  (Autres Presses,22/11/2014)
Un collègue (Alain) a commencé à s'intéresser à moi au bureau. Au début, il ne me plaisait pas et puis, ensuite, j'ai appris à le connaître. Je voulais juste qu'il devienne un très bon ami mais lui voulait plus. Et je n'ai pas réussi à stopper la machine, au contraire, j'ai ma part de responsabilité. J'ai trompé Georges

Les forces de sécurité togolaises ont fait usage de gaz lacrymogènes vendredi à Lomé pour disperser des milliers de manifestants de l’opposition près du Palais des congrès, siège de l’Assemblée nationale, a constaté un correspondant de l’AFP.

Les athlètes auront droit à 52 millions de Fcfa, les 48 autres millions ont été répartis entre les encadreurs techniques, le staff administratif. En plus des 100 millions Fcfa, le ministre Alain Lobognon a offert 10 millions aux présidents des clubs, puisque, selon lui, sans eux, il n’y aurait pas d’équipe nationale.

La Côte d’Ivoire pourrait écoper d’une sanction de la part de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’envahissement du stade Houphouet Boigny par les supporters, au terme du match contre le Cameroun, le mercredi 19 novembre 2014.

Les forces de sécurité togolaises ont fait usage de gaz lacrymogènes vendredi à Lomé pour disperser des milliers de manifestants de l’opposition près du Palais des congrès, siège de l’Assemblée nationale, a constaté un correspondant de l’AFP.

Le Front de résistance citoyenne (FRC), regroupant des Organisations de la société civile (OSC) burkinabè, exige «l’arrestation immédiate» de l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré, arrivé jeudi soir à Casablanca, au Maroc, en provenance de Côte d’Ivoire, où il se trouvait en exil depuis sa démission le 31 octobre, a annoncé le ministère marocain des Affaires étrangères (Maec).

Il a été ambassadeur de France auprès du Burkina Faso, trois ans durant. C’est donc dire que le Général Emmanuel Beth connait très bien ce pays qu’il a quitté il y a seulement un an. Dans un entretien accordé à nos confrères de RFI, le « général diplomate » donne son analyse

Dure semaine que celle vécue depuis mardi dernier, par le régime Ouattara !
Alors que le gouvernement peine à convaincre les soldats,- mécontents qui le font trembler depuis quatre jours-,qu’il réunira 20 milliards de nos francs, d’ici, fin du mois

Etienne Souanga dit César Etou, membre influent de l’Union Nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et ancien directeur du journal "Notre Voie" a été licencié ce lundi par Affi N'Guessan pour faute grave alors qu'il avait mis et parler de l'ancien chef d'Etat Ivoirien

Le centre d’information et de communication g o u v e r n eme n t a l e (CICG) a reçu hier jeudi 20 novembre, le ministre de la Justice et des Libertés Publiques Gnenema Coulibaly dans le cadre ‘’des rendez-vousdu gouvernement’’. Le ministre,à cette occasion a passé au peigne fin plusieurs

Blaise Compaoré a quitté jeudi 20 novembre la Côte d’Ivoire, où il était arrivé le jour de sa démission, le 31 octobre, pour rejoindre le Maroc, a-t-on appris auprès de la présidence ivoirienne.

Le président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est arrivé jeudi soir à Casablanca, au Maroc, en provenance de Côte d’Ivoire, où il se trouvait en exil depuis sa démission le 31 octobre, a annoncé le ministère marocain des Affaires étrangères (Maec).

Le chef de l'Etat Alassane Ouattara, très affaibli par le soulèvement militaire généralisé contre son régime, a reçu contre toute attente les représentants des soldats grévistes hier au palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.

On le dit chaque fois, les femmes, dans un foyer, doivent impérativement respecter leur premier devoir vis-à-vis de leurs hommes. A savoir, satisfaire leurs besoins sexuels pour garantir l'agrandissement de la famille certes, mais aussi, pour une bien meilleure harmonie dans le couple

Abidjan, le 19 novembre 2014
N/Réf. : FPI/PP/Cab-PP/134-2014/D.A
Au
Camarade VY Paul
Président par intérim du Comité de Contrôle du Front Populaire Ivoirien
Abidjan
Objet : Réclamation relative à la candidature du Président
Laurent Gbagbo à l’élection de la présidence du FPI

La rébellion qui a éclaté en septembre 2002 en Côte d’Ivoire n’en finit pas de livrer ses secrets.
Douze ans après l’éclatement de cette insurrection armée, on en sait un peu plus sur les connections supposées entre le Burkina Faso et ces ex-rebelles qui avaient occupé le Nord

A l’affût des informations sérieuses vous propose une enquête d’Africa Mining reprise par le site reporterbf.net sur le pillage des ressources minières du Burkina Faso par le clan Blaise Compaoré avec la complicité de réseaux internes et externes. Il ressort que Guillaume Soro, le président de l’Assemblée Nationale de Côte

«Pas de récupération politique dans l’organisation de obsèques de ma mère.» Tel est le contenu des instructions fermes données par l’ex-président Laurent Gbagbo, depuis la Haye où il est incarcéré, à ses parents, pour empêcher ceux qui voudrait saisir cette occasion pour se moucher sur le corps de sa génitrice d’atteindre leur objectif.

La maison de la star ivoirienne du reggae, Alpha Blondy, située à la Riviera 2 est menacée de destruction. Cette bâtisse à l’origine de plusieurs inondations à chaque saison pluvieuses est construite sur un caniveau de ruissellement d’eau. Ceci crée d’énormes dégâts aux automobilistes et surtout au voisinage.

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, au terme d’un conseil de ministres, présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, le recrutement de huit instituteurs non-voyants à la Fonction publique.

Au lendemain de son investiture comme président de la transition, M. Michel Kafando a nommé le lieutenant-colonel Isaac Zida comme premier ministre. Des réactions mitigées ont accueilli cette nomination.

Des mois qu'il hésite à passer outre la consigne de son parti, le PDCI, et à se présenter à la présidentielle de 2015 face à Alassane Ouattara. Le pouvoir, Charles Konan Banny en rêve, et son âge ne lui permet pas d'attendre 2020. Portrait d'un ambitieux.

En conférence de presse d’après match, hier mercredi 19 novembre 2014, le sélectionneur national des Eléphants de Côte d’Ivoire, Hervé Renard, s’est félicité de la qualification de ses poulains.

Un spectacle qui rappelle le « match de la honte » entre la RFA et l’Autriche lors du Mondial 82. Les deux équipes avaient produit un non match lors du dernier match de poule pour s’assurer la qualification et éliminer l’Algérie.

ET SI KONE BRUNO LA FERMAIT UN PEU? Disons-le tout net, la cte dIvoire nest pas son premier gouvernement et ce nest pas non plus la premire fois quun gouvernement ivoirien a un porte-parole. La rgle dans les gouvernements normaux veut que celui qui porte la porte du gouvernement dun pays qui se respecte, soit un modle. Or M. Kon Nabagn Bruno nen est pas un. Du point de vue lthique, il vient dabandonner sa famille de galre au profit de la nice de son patron et collaboratrice par pur opportunisme. Pour mmoire cest ce mme opportunisme qui le faisait rder autour du Prsident Gbagbo.
La Côte d’Ivoire n’a pas frôlé la catastrophe avec le soulèvement des militaires sur toute l’étendue du territoire ivoirien, a précisé le porte-parole du gouvernement en réponse à un confrère qui croyait au pire.

Gbagbo est-il vraiment candidat à la présidence du Front populaire ivoirien (Fpi)?
L’ex-président de la République détenu au centre pénitentiaire de Scheveningen est-il à l’initiative de sa candidature déposée par certains de ses partisans? Ces questions trouveront

Des langues se délient à la gendarmerie.
Le mystère sera-t-il percé au commandement supérieur de la gendarmerie nationale, concernant l’assassinat crapuleux du Mdl Junior Taki Gérard? Tout porte à le croire.

Des militaires ivoiriens continuaient mardi vers 18h GMT d’occuper les rues dans quelques villes du pays pour réclamer des avancements et le paiement de primes, malgré l’appel du gouvernement les invitant à « regagner » les casernes.

Alors que la liste définitive des candidats à la présidence du Front populaire ivoirien (FPI) doit être validée d'ici au 26 novembre, le duel entre l'actuel chef du FPI, Pascal Affi N'Guessan, et Laurent Gbagbo s'annonce explosif. Le fils de l'ancien président ivoirien, Michel Gbagbo, explique à J.A. pourquoi

Des militaires réclamant de l’avancement et de meilleures soldes manifestaient mardi en Côte d’Ivoire, à Abidjan et dans les principales villes, a-t-on appris de sources concordantes.

Bouaké, fief de l’ex-rébellion n’a pas enregistré de journée aussi chaude que celle d'hier mardi, depuis la fin de la crise post-électorale.
Des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) ont, de façon musclée, traduit leur mécontentement, dénonçant un mutisme du gouvernement dans le règlement de

A Bouak, des soldats occupent la RTI   (BBC Afrique,19/11/2014)
Les militaires ont envahi les rues de Bouaké, demandant le pays d'arriérés de soldes
Les soldats de l'armée ivoirienne qui débrayent à Bouaké depuis mardi matin en raison de soldes impayées ont pris le contrôle du siège local de la Radio-Télévision Ivoirienne, RTI.

Un soldat des Forces républicaine de Côte d'Ivoire (FRCI) a été tué, mardi, à Abobo-Anador pendant le mouvement d'humeur des militaires réclamant à Abidjan et à l'intérieur du pays le paiement d'arriérés de salaires, a constaté APA sur place.

Effet de contagion ou simple frémissement ? Difficile de l’affirmer. Les Forces Républicaines de Côte d’ivoire (FRCI), un cocktail d’anciens rebelles et d’anciens soldats des forces de défense et de sécurité qui forment la nouvelle armée de Côte d’ivoire, ont violemment manifesté mardi pour de l’argent, deux semaines seulement après

Relancée dans la course à la qualification pour la Can 2015 en Guinée-Equatoriale, la Côte d'Ivoire affronte le Cameroun en match comptant pour la 6e journée des éliminatoires, ce mercredi au stade Félix Houphouet Boigny.

Le ministre auprès du Président de la République en charge de la défense, Paul Koffi Koffi, a été bloqué mardi après-midi pendant une demi-heure par des soldats qu'il venait de sensibiliser sur les mesures d'urgences prises par le gouvernement pour contenir les mouvements des militaires.

Des militaires réclamant de l’avancement et de meilleures soldes manifestaient mardi en Côte d’Ivoire, à Abidjan et dans les principales villes, a-t-on appris de sources concordantes.

Des militaires non armés ont investi mardi après-midi l’antenne régionale de la télévision publique de Bouaké, deuxième ville de Côte d’Ivoire, et occupaient le site après en avoir chassé les employés, a indiqué un journaliste de cette télévision à l’AFP.

César Etou, Président du Conseil d’administration (Pca) et Directeur général (Dg) par intérim de la ‘’Refondation’’, groupe de presse du Front populaire ivoirien (Fpi), parti politique de Laurent Gbagbo a été limogé, ce lundi. Le journaliste joint par afrikipresse.fr s’explique.

Le pays sous haute tension avec le soulèvement de l’armée qui gagne toutes les casernes du pays. Après Bouaké ce mardi où les corridors et les accès de la ville ont été bloqués par des FRCI, les communes d'Abidjan rentrent dans la danse.

Le 11 Avril 2011, Laurent Gbagbo est renversé par coup d'Etat après plusieurs jours de bombardement de sa résidence par l'aviation militaire Française. Il est arrêté puis déporté à la Haye le 29 Novembre 2011. Les charges retenues contre lui ont été confirmées malgré l'absence de

La forte tension qui prévaut depuis quelque temps au sein de l’armée peut-elle retombée ? «Non, il n’est pas question qu’on arrête. Pas tant qu’ils ne nous ont pas remis les 5 millions FCFA qu’ils nous ont promis avant qu’on ne prenne les kalaches pour enlever Gbagbo et mettre Alassane au pouvoir. Nous voulons notre argent maintenant. Janvier 2015 est trop loin », soutient un ex-rebelle devenu FRCI.



La forte tension qui prévaut depuis quelque temps au sein de l’armée peut-elle retombée ? «Non, il n’est pas question qu’on arrête. Pas tant qu’ils ne nous ont pas remis les 5 millions FCFA qu’ils nous ont promis avant qu’on ne prenne les kalaches pour enlever Gbagbo et mettre Alassane au pouvoir. Nous voulons notre argent maintenant. Janvier 2015 est trop loin », soutient un ex-rebelle devenu FRCI.

«Appel à l’apaisement et au rassemblement autour du président Laurent Gbagbo». C’est le message que l’ancienne Première Dame de la République de Côte d’ivoire, simone ehivet Gbagbo, a décidé de lancer aux militantes et aux militantes du Fpi, à l’approche du congrès ordinaire de son parti. Détenue sans jugement, depuis avril 2011 dans le goulag de Ouattara à Odienné au NordOuest du pays, la 2ème Vice-présidente du Fpi

A la date d’ouverture de son procès Laurent Gbagbo aura passé plus de 4 années en «détention provisoire », du 11 avril 2011 au 7 juillet 2015. La CPI [lire communiqué ici-bas] vient en effet de fixer l’ouverture du procès Gbagbo au 7 juillet 2015. Dans le même communiqué la Court fait injonction à l’accusation [Procureur] de communiquer au plus tard le 6 février 2015 à la Défense «l’ensemble des pièces, éléments de preuve



  Guine


Journal tlvis
 
 
CENI: quel jeu joue encore lUFDG en Guine ?  (Kaba Bachir ,21/11/2014)
Dans le protocole d’accord politique du 3 juillet 2013, il a été prévu, dans le cadre du dialogue, un comité de veille auprès de la CENI pour suivre les procédures de passation des marchés et l’application des accords. Rien de tout cela n’a été fait.

Qu’on le dise ou pas, les Guinéens savent que la qualification du Syli National est tombée comme un cheveu dans la soupe de la CAN de 2015, et pas seulement, car pas beaucoup nous donnaient cher de la peau de l’éléphant. C’est fait, contre vents et marées

C’est vrai qu’obnubilé par un seul sujet, celui de la transition au Burkina Faso, les observateurs avaient semblé avoir oublié que celui qui a déclenché tout ce ramdam se la coule tranquillement en Côte d’Ivoire. François Hollande lui aurait proposé des points de chute dignes de quelqu’un qui



Apres le cas de la petite fille qui a quitté la Guinée forestière pour la ville de Kaye au Mali et celui de l’imam qui est allé se soigner à Bamako, le nombre de personne atteinte de la fièvre Ebola augmente au Mali.

Le Nigeria et les autres pays d'Afrique de l'Ouest auront besoin d'un investissement estimé à 25 milliards de dollars dans la prochaine décennie pour lutter contre l'alimentation énergétique inefficace et peu fiable, selon le ministre nigérian de l'Energie, Chinedu Nebo.

La facture d’Ebola pourrait coûter plus de 32 milliards USD d’ici à la fin 2015 au contribuable ouest-africain si l’épidémie devait s’étendre hors des trois pays actuellement touchés. Telle est la dernière conclusion de la Banque mondiale. Malgré cette note, Ebola n’arrivera pas à freiner la croissance africaine

Le Syli a gagné hier contre l’Ouganda. Le principal leader de l’opposition, Cellou Dalein Diallo en profite pour féliciter l’équipe nationale de football. ‘‘Après avoir battu le Togo 4-1 le samedi 15 novembre dernier, notre Sily vient de réitérer l’exploit cet après-midi en battant l’Ouganda 2-0

La bataille judiciaire opposant les politiciens Faya Millimono et Mohamed Lamine Kaba a enregistré mercredi le témoignage du journaliste Youssouf Hawa Keita. Même s'il semble avoir donné satisfaction au tribunal, ce témoignage n'a pas réussi à mettre fin aux contradictions qui doivent se poursuivre le 25 novembre

Marrakech, la ville ocre, capitale touristique du Royaume Chérifien abrite depuis ce matin, 19 novembre 2014, les travaux du 5ème Sommet Mondial sur l’innovation et l’entreprenariat ‘’GES’’.

C’est sous ce titre que le journal international "La Lettre du Continent", dans son N°694 de ce mercredi 19/11/2014, s’est penché sur l’ethnicité du régime RPG d’Alpha Condé. L’article commence par un constat troublant et une question pertinente :

Dans une vidéo diffusée par l'ONG One, de nombreuses célébrités - Ben Affleck, Bono, Vincent Cassel, Matt Damon, Morgan Freeman, etc. - s'associent à des médecins et à des infirmiers du Libéria pour appeler les dirigeants du monde entier à redoubler d'efforts contre Ebola

Siégeant dans l’affaire opposant le Commandant Mohamed Lamine Diarra au Juge Morlaye Soumah du tribunal de Dixinn, la Cour d’Appel de Conakry a décidé de mettre en liberté le Commandant Diarra condamné par le Tribunal de première instance de Dixinn à six mois de prison, dont trois fermes et trois avec sursis

Le Gouvernement guinéen félicite le Syli national pour sa remarquable prestation aujourd’hui face aux Cranes de l’Ouganda par un score de 2 buts à Zéro au prestigieux stade Mohamed V de Casablanca, au compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations

Le centre de traitement français de Macenta, en Guinée, a tout juste ouvert ses portes, mardi 18 novembre, qu’arrivent les deux premiers malades, suspectés d’être porteurs du virus Ebola. Koto, petite fille de 7 ans, le regard inquiet, est immédiatement prise en charge par les membres de la Croix-Rouge française

La propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola se poursuit en Guinée. Le centre de traitement de cette maladie établi à Guéckédou en région forestière ne désempli pas.
Rien que pour la journée du lundi, 13 nouveau cas de malade ont été admis dans le centre. Et parmi ces cas, dix sont venus de Kouroussa

La 6è et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations se joue ce mercredi. Dans le groupe E, la Guinée est opposée à l’Ouganda à Casablanca au Maroc.
Et c’est à la 20è minute de jeu que le Syli s’est libéré en menant sur le score de 1à 0. Le but a été marqué par le capitaine Ibrahima Traoré

Selon une source proche de la présidence, le président Alpha Condé est au Maroc depuis ce matin. Si notre source n’a pas révélé les raisons de la présence du chef de l’Etat dans le royaume chérifien, il faut tout de même faire remarquer que ce mercredi, au stade Mohammed V de Casablanca, l’équipe nationale de

Sidya Touré, leader de l’UFR, a, selon des témoins quitté la salle où l’opposition était réunie ce mardi avant la fin des débats. Ce qui a donné libre cours aux commentaires. Certains allant jusqu’à imaginer que le leader de l’UFR est parti en claquant la porte. « Non, rassure une source de son parti, il s’est excusé parce qu’il devait

Thiernodjo Diallo ‘‘Bébel’’, directeur de publication du journal ‘‘La Vérité’’ a été évacué la nuit du lundi au mardi vers le Maroc, pour les soins. Ainsi donc après l’hôpital sino-guinéen de Kipé où il a été requinqué, Bébel pose ses baluchons dans un hopital du royaume chérifien pour subir une opération délicate mais prometteuse, rassure un de

Mesdames / Messieurs,
la section UFDG Ile-de-France Nord-Est, par la présente, a le plaisir de vous convier à la conférence débat qu’elle organise le dimanche 30 novembre 2014, de 14h00 à 18h00 au

La Fédération Guinéenne de Football et le Bureau exécutif de l'AS Kaloum rendent Grâce à Allah Le Très-Haut et remercient tous ceux qui, depuis l'annonce du rappel à Dieu de Oumar Tourade BANGOURA, ex-sociétaire de l'AS Kaloum et du Syli National, le Samedi 15 novembre 2014 en Tunisie, ont exprimé leurs

Condamné pour outrage à magistrat à six mois de prison dont trois ferme, le Commandant du BATA, bataillon autonome des troupes aéroportées Mohamed Lamine Diara a été libéré par le nouveau parquet de Conakry.

Le président américain Barack Obama a averti mardi que la lutte contre le virus Ebola était loin d'être gagnée en Afrique de l'Ouest, appelant à rester vigilant même si des progrès ont été enregistrés, au Liberia en particulier.

C'est désormais confirmé, le Coordonnateur Pays de la Mission Onusienne pour la riposte anti- Ebola en Guinée, le Rwandais Marcel Rudasingwa, est décédé ce lundi à Conakry dans des circonstances qui restent encore à élucider, a confié une source fiable à votre quotidien Guinéenews.Si certains disent que le diplomate Rwandais aurait été retrouvé sans vie dans sa chambre d'hôtel, à la représentation Onusienne

C'est désormais confirmé, le Coordonnateur Pays de la Mission Onusienne pour la riposte anti- Ebola en Guinée, le Rwandais Marcel Rudasingwa, est décédé ce lundi à Conakry dans des circonstances qui restent encore à élucider, a confié une source fiable à votre quotidien Guinéenews.Si certains disent que le diplomate Rwandais aurait été retrouvé sans vie dans sa chambre d'hôtel, à la représentation Onusienne

En séjour à Paris, nous avons pu joindre, par téléphone et pour une interview pétillante, l’homme d’affaires guinéen exilé au Sénégal, le richissime Monsieur Diallo Sadakaadji.Aminata.com: bonjour M. Diallo Sadakaadji. Alors, il y a plusieurs mois, vous aviez suscité un grand enthousiasme en annonçant votre décision de vous engager en politique. On vous a lu et entendu à plusieurs reprises. En suite, vous vous êtes tu. Auriez-vous

Un camion rempli de gravier et qui venait de Sonfonia a tué 12 personnes et fait plusieurs blessés graves.A Conakry Dans la matinée du samedi 15 novembre, un camion rempli de gravier et qui venait de Sonfonia a tué 12 personnes et fait plusieurs blessés graves. Le directeur national de la police routière, Hamidou Boubacar SAAR, présent sur les lieux du drame, a expliqué à Afrik.com ce lundi 17 novembre comment l’accident s’est déroulé :

Deux avions An-124 de la force aérienne russe ont quitté dimanche matin Sochi, ville du sud-ouest de la Russie, avec à son bord des médicaments et des équipements d'un hôpital de campagne destinés à la Guinée, l'un des pays frappés par une épidémie d'Ebola, a rapporté l'agence Tass, en citant le porte-parole de l'armée russe, Igor Konashenkov.Il a expliqué que les deux avions transportent plus de 150 tonnes

Deux avions An-124 de la force aérienne russe ont quitté dimanche matin Sochi, ville du sud-ouest de la Russie, avec à son bord des médicaments et des équipements d'un hôpital de campagne destinés à la Guinée, l'un des pays frappés par une épidémie d'Ebola, a rapporté l'agence Tass, en citant le porte-parole de l'armée russe, Igor Konashenkov.Il a expliqué que les deux avions transportent plus de 150 tonnes

La compagnie minière Rio-Tinto Simfer s’engage dans la lutte à outrance déclenchée par le gouvernement guinéen contre la maladie épidémique à virus Ebola. Ce vendredi 14 novembre, elle a offert un don en nature au Programme Alimentaire Mondial (PAM), des Nations-Unies destiné au soutien logistique des organisations humanitaires luttant contre Ebola, a-t-on constaté sur place.
Dans son allocution, le directeur général

L’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée( URTELGUI), L’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante( AGEPI), L’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) ont  appris avec une grande préoccupation l’inculpation et le placement sous contrôle judiciaire, ce mercredi 12 novembre 2014, de Mamadou Saïdou Barry, journaliste reporter du site internet « afriquezoom.info », par le Doyen

Le joueur guinéen Oumar Tourade Bangoura est décédé samedi des suites d'une crise cardiaque en Tunisie, a-t-on appris dimanche de source officielle.Oumar Tourade Bangoura, 19 ans, milieu de terrain de l'AS Kaloum de Conakry, champion de Guinée, terminait à Sousse un stage de préparation pour la nouvelle saison.C'est sur le trajet effectué en car entre la ville de Sousse et l'aéroport de Tunis que le joueur a été victime

Le procès qui devrait se tenir à Labé a été transféré au tribunal de première instance de Mamou ce jeudi 13 novembre 2014 pour cause de sécurité et s'est tenu sous la présidence de Maitre Amadou Sagnane.Poursuivi pour outrage au chef de l'État, diffamation et injures publiques, Abdourahamane Bakayoko leader du parti des démocrates guinéens a été finale condamné à 2 mois de prison ferme et à 2 000 000 GNF d'amende

Le procès qui devrait se tenir à Labé a été transféré au tribunal de première instance de Mamou ce jeudi 13 novembre 2014 pour cause de sécurité et s'est tenu sous la présidence de Maitre Amadou Sagnane.Poursuivi pour outrage au chef de l'État, diffamation et injures publiques, Abdourahamane Bakayoko leader du parti des démocrates guinéens a été finale condamné à 2 mois de prison ferme et à 2 000 000 GNF d'amende

Le président de l’union démocratique de Guinée (UFDG), accompagné d’une forte délégation, s’est rendu mardi 11 novembre au domicile de Mohamed Diop, ex-gouverneur de la ville de Conakry, a-t-on appris de sources concordantes.Selon nos sources, c’est aux environs de 16 heures que le chef de file de l’opposition et sa suite ont établi leur quartier à Almamya, où réside l’ex-gouverneur de la ville de Conakry.

Le ministre de l'agriculture, Mme Jacqueline Sultan, a formellement démenti les accusations selon lesquelles son département a procédé à une répartition régionale inéquitable des crédits alloués au secteur agricole en 2014, a-t-on appris lors d'un entretien accordé à Guinéenews.Pour des députés de l'Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), la région de Kankan a raflé la part du lion, soit 40 milliards de francs guinéens

La compagnie panafricaine ASKY pourrait bientôt reprendre ses vols pour la déserte de la ligne Lomé-Conakry et Conakry-Lomé, a appris, mercredi, la PANA de sources proches de la compagnie dont le siège est dans la capitale togolaise.La question de reprise des vols a été évoquée, mardi à Lomé, suite à une audience accordée par le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé au directeur général de ASKY, Yissehak Zewoldi.

Communiqué de presse adressé  au gouvernement de la République de  Guinée,  aux  députés du parlement guinéen, au peuple guinéen et à toute la communauté guinéenne d´Espagne La communauté guinéenne d´Espagne en général et de la Catalogne en particulier a “reçu” avec surprise un étrange “communiqué important” de la part de l´ambassadeur de la République de  Guinée accrédité à Madrid,  son excellence Monsieur

Communiqué de presse adressé  au gouvernement de la République de  Guinée,  aux  députés du parlement guinéen, au peuple guinéen et à toute la communauté guinéenne d´Espagne La communauté guinéenne d´Espagne en général et de la Catalogne en particulier a “reçu” avec surprise un étrange “communiqué important” de la part de l´ambassadeur de la République de  Guinée accrédité à Madrid,  son excellence Monsieur

Une scène terrible vient de se produire mercredi après-midi au Palais du peuple de Conakry. Selon nos constats, c'est un député de la majorité, qui a ordonné aux militaires de bastonner son chauffeur parce que celui-ci aurait déserté. A l'origine, tout est parti quand le chauffeur a conduit le député N'Fanly Yaradouno de la majorité au Palais du Peuple dans un petit véhicule Nissan immatriculé RC 7068. Après avoir déposé son patron

Situation oblige. Mercredi soir, le ministre de la Justice et sont homologue délégué à la Défense ont dû rencontrer la presse pour donner la version des faits du gouvernement sur la compliquée affaire de Womey. C'est faux, selon les ministres. Le retrait de l'armée à Womey n'est pas à attribuer à la grève de la faim menée par Holomo Koni Kourouma Kourouma et consorts. D'ailleurs, soutiennent Me Cheik Sacko et Me Abdoul Kabélé

Les Etats-Unis appellent le FMI à effacer une partie de la dette des trois pays ouest-africains les plus touchés par l'épidémie d'Ebola, a indiqué leur secrétaire au Trésor Jacob Lew dans un communiqué obtenu mercredi par l'AFP."Nous demandons au FMI d'étendre son soutien en accordant un allègement de dette à la Sierra Leone, au Liberia et à la Guinée", a déclaré le ministre dont le pays est le premier actionnaire du FMI.

« Je crois en vérité que s’il fallait absolument faire le choix  entre la violence et la lâcheté, je conseillerais la violence », Gandhi.L’histoire de la Guinée s’est arrêtée depuis qu’Alpha Condé a accédé au pouvoir au mépris de la vérité des urnes et pour le plus grand malheur des guinéens. C’est surtout l’homme guinéen qui semble refuser de courtiser l’avenir et d’oser accompagner la vague de changement qui déferle sur le  monde.

« Je crois en vérité que s’il fallait absolument faire le choix  entre la violence et la lâcheté, je conseillerais la violence », Gandhi.L’histoire de la Guinée s’est arrêtée depuis qu’Alpha Condé a accédé au pouvoir au mépris de la vérité des urnes et pour le plus grand malheur des guinéens. C’est surtout l’homme guinéen qui semble refuser de courtiser l’avenir et d’oser accompagner la vague de changement qui déferle sur le  monde.

En marge de la session du vote du volet recettes de la loi de finances 2015, l’Alliance Républicaine de l'Union des forces républicaines (Ufr), a appelé à voter contre et demandé la mise en place d’une commission parlementaire d’information sur la collecte des recettes dans les mines et la téléphonie mobile, a-t-on appris mardi selon sa cellule de communication.   Selon le groupe parlementaire, c'est en prenant actes des incohérences

Le Chef de la diplomatie française est attendu ce jeudi en République de Guinée pour une visite de travail, a appris Aminata.com. A en croire notre source, Laurent Fabius sera avec la secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, Annick Girardin.Cette dernière doit se rendre le vendredi à Macenta, l’une des villes les plus touchées par le virus Ebola. Il y a environ trois mois, elle a plaidé pour l’ouverture des frontières

Les membres du comité de crise sur les événements du village de Womey ont entamé lundi, à Conakry, une grève de la faim de 4 jours.Par cet acte volontaire de cessation d'alimentation, des activistes des droits de l'homme, des députés, et des opposants politiques exigent la démilitarisation de la sous-préfecture de Womey (Nzérékoré) au sud-est de la Guinée.La grève de faim a été entamée suite à moult dénonciations infructueuses

Depuis la prison où il séjourne depuis le vendredi, Abdourahmane Bakayoko, relate sa condition « inhumaine » de détention. Le jeune politicien soutient partagé une cellule de 30 m2 avec 17 détenus. Il décrit sa cellule « très sale » qui ressemble selon lui à un dépotoir d’ordures.  « Nous dormons à même le sol, exposés à toutes sortes de maladies et, un seul détenu malade peut contaminer tous les autres. Même l’air atmosphérique

Le chef du Mouvement de la société civile de Guinée Dansa Kourouma a exhorté lundi les autorités chargées de la lutte contre le virus Ebola à fournir la nourriture aux personnes sous surveillance pour la maladie, notamment dans la préfecture centrale de Faranah.S'exprimant sur les ondes d'une station de radio locale, M. Kourouma a exhorté les autorités guinéennes et les partenaires impliqués dans la lutte contre l'épidémie de fièvre

Une foule en colère a lapidé à mort un jeune qui venait de tuer par balle sa petite amie ce lundi 10 novembre au marché de Cosa dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry, a-t-on constaté sur place.Selon des informations recueillies sur place, ce jeune du nom de Cissé, marié et marchand de son état  entretenait de relations extraconjugales depuis quelques temps avec Mariama Ciré Diallo originaire



  Mali


Journal tlvis
 
 
Sur Ebola, le président du Parena Tiebilé Dramé a souligné qu’il y a comme une rétention de l'information au sujet d’Ebola. Il y a eu une inaction et une lenteur des autorités maliennes qui ont été informées par l’Oms Guinée.L’opposant ne s’est pas privé d’accabler le président IBK sur des sujets qui tiennent à cœur beaucoup de Maliens, relatifs à la mauvaise gouvernance financière, des questions sur le 2ème avion

Le président de la République, qui a souhaité que sa majorité soit active, n’a esquivé aucune des grandes préoccupations de l’heure.Dans le cadre des concertations avec les forces vives de la Nation, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a rencontré hier à Koulouba les responsables des partis de la majorité présidentielle. Les échanges ont porté sur les questions d’actualité brûlante du pays et d’intérêt commun

Opposition : Echanges directs  ( L'Essor ,21/11/2014)
Après les partis politiques de la majorité présidentielle, des responsables de l’opposition ont été reçus à leur tour dans l’après-midi par le président de la République avec deux sujets à l’ordre du jour : la croisade contre le virus Ebola et les pourparlers d’Alger dont un nouveau round devait s’ouvrir hier.Le président Ibrahim Boubacar Keita a largement évoqué les mesures prises pour bouter le virus Ebola hors de notre pays. Il a évoqué



Tamasheq bon teint, l’ex-député de Gao à l’Assemblée nationale, Assarid Ag Imbaricaoune, fut l’un des rares homme politique à parcourir le monde entier pendant les heures chaudes de la crise sécuritaire, pour battre en brèche les aspirations séparatistes du Mnla. Au Parlement européen, tout comme dans les chancelleries occidentales, il a fait entendre la voix du Mali, et de la nécessité du Mali, à travers sa pluralité raciale

Le bureau municipal de la Commune IV de Bamako avec à sa tête le maire Sirima Bathily a décidé de porter plainte contre la Clinique Pasteur. La Clinique Pasteur est située à l’ACI 2000, un quartier qui relève de la Commune IV. La plainte a été déposée au niveau du Tribunal de première instance de la Commune IV la semaine dernière par l’intermédiaire de Me Oualy Diawara.La Mairie accuse la Clinique d’avoir importé la pandémie

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a confirmé ce jeudi dans l’après-midi, le décès du Dr. Assane Diomandé de la Clinique Pasteur, contaminé par le virus Ebola suite au traitement du patient guinéen Oussou Koita.Malgré les soins prodigués, l'homme de santé n'a donc pas pu être sauvé. Il a succombé à la maladie dans un centre de traitement à Bamako. Le décès de docteur Diomandé porte à 5 le nombre

Conformément aux exigences du FMI, le président Ibrahim Boubacar Keïta, ne dispose plus que d’une petite dizaine de jours pour prendre des sanctions contre tous ceux qui sont trempés dans les magouilles décelées dans l’achat de l’avion de commandement et le contrat d’achat d’équipements militaires. Mais le chef de l’Etat donne la nette impression d’être pris à la gorge. Il est coincé entre le FMI et ses proches.

La majorité de la population malienne a été meurtrie par les comportements irresponsables de nos autorités. Personne ne pouvait imaginer qu’IBK (le Roi du Mandé) allait frustrer ses électeurs en si peu de temps Alors que ses slogans campagne électorale étaient entre autres : « lutter contre la corruption », « Pour l’honneur et le bonheur des Maliens ». Maintenant la question que l’on se pose est de savoir : Entre IBK et ATT qui mérite

Soumaïla Cissé a critiqué, devant la presse, la gestion de l’épidémie Ebola et la conduite des pourparlers d’Alger et des affaires publiques.Le leader et candidat à la présidentielle passée de l’Union pour la démocratie et la République (URD), Soumaïla Cissé, a animé hier une conférence de presse pour donner la position de sa formation politique sur la situation sociopolitique de la nation. L’événement s’est déroulé au centre

Sortie de crise : Reprise des pourparlers dAlger aujourdhui  (L'indicateur du Renouveau,20/11/2014)
C’est aujourd’hui que vont reprendre les pourparlers d’Alger. Afin de les préparer le gouvernement s’est mobilisé pour informer l’opinion nationale sur le document de synthèse proposé par la médiation. Une campagne de sensibilisation et un atelier national ont été ainsi organisés.A Mopti, une formation sur la gestion et la prévention des conflits coordonnée par le PNUD pour les acteurs communautaire a pris fin aujourd’hui.

Deux adolescents de 17 et 13 ans ont été enlevés entre la ville de Kidal et de Gao dans le nord du pays.Le nord du Mali est toujours en proie à une insécurité persistante qui ne fait pas que des morts mais aussi des victimes de kidnappings. Des camions de transport bondés de passagers et de vivres qui traversaient Gao la principale ville au nord du Mali et en provenance d’Alger, ont été forcés à l’arrêt par des hommes armés.



D’après les services de renseignement français, les groupes terroristes se sont remobilisés au nord du Mali depuis le début du retrait des troupes de Serval. Malgré l’intervention coup de poing des militaires de la force Barkhane contre un campement terroriste dans le massif du Tigharghar fin octobre, la situation demeure extrêmement précaire dans le nord du pays.Début novembre, le ministre de la défense français Jean-Yves

Les chantiers de son département, la communication gouvernementale, l’aide publique à la presse, les présomptions de malversations dans la passation de marchés publics, la bonne gouvernance, Ebola, le ministre en charge de la communication n’a occulté aucune des questions de votre journal.

D’après les services de renseignement français, les groupes terroristes se sont remobilisés au nord du Mali depuis le début du retrait des troupes de Serval. Malgré l’intervention coup de poing des militaires de la force Barkhane contre un campement terroriste dans le massif du Tigharghar fin octobre

La Cour d’Appel de Bamako a abrité l’ouverture des travaux de la deuxième session ordinaire de la Cour d’assises, le lundi 17 novembre, avec 100 affaires au rôle pour 200 accusés.

Deux jeunes adolescents de 17 ans et 13 ans ont été kidnappés dans le nord du Mali entre la localité de Kidal et celle de Gao. Ils faisaient partie d’un convoi qui avait quitté peu de temps auparavant l’Algérie. Un signe que cette région du nord reste minée par l’insécurité.

Soumaïla Cissé a critiqué, devant la presse, la gestion de l’épidémie Ebola et la conduite des pourparlers d’Alger et des affaires publiques.
Le leader et candidat à la présidentielle passée de l’Union pour la démocratie et la République (URD), Soumaïla Cissé, a animé hier une conférence de presse pour donner la

Le Mali sera bien en Guinée équatoriale pour la prochaine CAN. Les Aigles ont battu les Fennecs 2 à 0 grâce à un but de Seydou Keita et un autre de Mustapha Yatabaré. Troisième lors des deux précédentes CAN, les coéquipiers de Seydou Keita sont désormais attendus au tournant après une phase de qualification en

Le professeur Daouda Menta est spécialiste des maladies infectieuses et tropicales au CHU (Centre hospitalo-universitaire) du Point G, à Bamako, au Mali. Il est aussi membre de la cellule d’urgence Ebola mise en place dans le pays. En dépit du début de propagation d'Ebola dans

Au Mali, Ebola continue d’inquiéter. Plus de 400 personnes sont toujours sous surveillance. Aucun nouveau cas n’est à déplorer. Jusqu’ici cinq personnes ont été contrôlées positives au virus. L’envoyé spécial des Nations unies pour le virus Ebola, Tony Banbury, était à Bamako hier, mercred

Suite à l'introduction de la maladie à virus Ebola au Mali, la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè), parti politique dirigé par l' ancien Premier ministre Soumana Sako, a réclamé une enquête internationale indépendante dirigée par l'OMS.

Les autorités maliennes ont déclaré lundi le foyer de l’épidémie d’Ebola éteint dans la ville de Kayes, capitale de la région Ouest, où avait été enregistré le premier cas mortel de la maladie en octobre dernier.

Le Président de la République, SEM, Ibrahim Boubacar KEITA, a reçu en audience ce mardi en fin d’après midi, le Directeur Général de la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM), Monsieur Cheickh Ould Abdellahi Ould BEDDA.

A la demande du Premier ministre Moussa Mara, l’Assemblée nationale a tenu lundi après midi une séance à huis-clos pour parler des éléments du pré-accord relatif aux pourparlers d’Alger. Le chef du gouvernement était accompagné de quatre membres du gouvernement : le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop, chef de la délégation nationale

A la demande du Premier ministre Moussa Mara, l’Assemblée nationale a tenu lundi après midi une séance à huis-clos pour parler des éléments du pré-accord relatif aux pourparlers d’Alger. Le chef du gouvernement était accompagné de quatre membres du gouvernement : le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop, chef de la délégation nationale

Après BréhimaTolo, ministre des Télécommunications, des Nouvelles Technologies, de l’Information et de la Communication sous la transition, c’est le tour du Pr Dioncounda Traoré, président de la transition, de son ex-Premier ministre et de son ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine d’être entendus par le juge du Pôle Economique et Financier. Ils seraient soupçonnés de « délit de favoritisme » dans l’appel

Pour éclairer la lanterne de l’opinion sur les affaires dites de surfacturation sur les achats de l’avion présidentiel et du matériel militaire, le confrère Serge Daniel, correspondant de RFI à Bamako, est allé aux informations à la suite de la publication du rapport de l’audit effectué par le Vérificateur Général sur ces deux dossiers. La ministre de l’Economie et des Finances, l’autorité ressource jugée la mieux à même de clarifier

La Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas-Faso/Hère), présidée par l’ancien Premier ministre Soumana Sako, a fustigé hier le double langage des autorités sur le document de synthèse des pourparlers d’Alger, la surfacturation et le virus Ebola.Mardi, le bureau politique national de la Cnas-Faso/Hèrè a organisé une conférence de presse pour évoquer le document de synthèse issu des pourparlers

Selon nos informations, le lundi 17 novembre 2014, un militaire malien proche du général El Hadji Gamou a créé une scène de panique à l’école Frandjeriya A de Gao 3. La scène s’apparente à une tragi-comédie. Selon un correspondant de Malijet à Gao, le militaire reprochait au maitre de la 3e Année, de mal prononcer le nom de son gosse dont il a en charge son encadrement. Le militaire dont nous ignorons le nom se serait rendu

Primature : Moussa Mara, Indboulonnable ?  (Autres presses,18/11/2014)
En ce qui concerne le fond du document issu du dialogue inter-Maliens d’Alger, le parti de Soumaïla Cissé, l’Union pour la Partira, partira pas… ? La question faisait davantage se délier les langues. Les rumeurs persistantes ont en effet, annoncé en début de semaine dernière, le départ du Premier ministre. Peine perdue. Moussa Mara reste – pour l’instant- bel et bien là – dure comme une roche. Les détracteurs de l’heure du jeune Mara

Primature : Moussa Mara, Indboulonnable ?  (Autres presses,18/11/2014)
En ce qui concerne le fond du document issu du dialogue inter-Maliens d’Alger, le parti de Soumaïla Cissé, l’Union pour la Partira, partira pas… ? La question faisait davantage se délier les langues. Les rumeurs persistantes ont en effet, annoncé en début de semaine dernière, le départ du Premier ministre. Peine perdue. Moussa Mara reste – pour l’instant- bel et bien là – dure comme une roche. Les détracteurs de l’heure du jeune Mara

République et Démocratie « Urd » a produit une déclaration dans laquelle, il juge quatre points inacceptables : la notion de « zone de développement des régions du Nord » et celle de « régions intégrées », la représentation des communautés du Nord au niveau national, la répartition des pouvoirs entre l’Etat et les régions, et la gestion de la sécurité après l’accord. Pour le parti « certains mouvements armés veulent présenter

Enlever du document la notion d’Azawad et des régions du Nord, les remplacer par les régions de Kidal, Tombouctou et Gao, respecter de la Constitution du Mali, remplacer délégué du gouvernement par gouverneur de région, refus d’une 2e chambre au Parlement, du quota pour les régions du Nord sont, entre autres, les recommandations issue du forum de réflexion des jeunes du Mali sur le document de synthèse des pourparlers

Le chef de l’Etat s’est dit confiant dans le dispositif mis en place et a invité à la plus grande vigilance. La négligence ne doit plus avoir de place. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta entend donner un tempo agressif à la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Mais il ne s’agit pas de tout remettre en cause mais plutôt de constater les insuffisances du dispositif de prévention, en vue les corriger et aussi de rassurer

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu samedi en audience à Koulouba, la secrétaire d’Etat français chargée au Développement et à la Francophonie, arrivée quelques heures auparavant à Bamako. Mme Annick Girardin était venue confirmer le soutien et la solidarité de la France à notre pays dans la lutte contre le virus Ebola. La veille, les présidents Ibrahim Boubacar Kéïta et François Hollande avait échangé

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu samedi en audience à Koulouba, la secrétaire d’Etat français chargée au Développement et à la Francophonie, arrivée quelques heures auparavant à Bamako. Mme Annick Girardin était venue confirmer le soutien et la solidarité de la France à notre pays dans la lutte contre le virus Ebola. La veille, les présidents Ibrahim Boubacar Kéïta et François Hollande avait échangé

Tout porte à le croire. Car, l’Assemblée nationale a voté, au cours de sa séance plénière du jeudi 13 novembre, une résolution dans ce sens en mettant en place une Commission ad hoc. Elle est chargée, pendant un délai de 2 mois, d’élaborer un rapport d’orientation des députés sur la culpabilité de l’ancien ministre du Logement, de l’urbanisme et des affaires foncières.Dans sa résolution, l’Assemblée nationale précise

Deux jeunes à moto ont ouvert le feu samedi soir sur les clients d’un bar à Gao, dans le nord du Mali, tuant un jeune qui se trouvait dans une chambre de passe, a- t-on appris auprès de plusieurs habitants de cette ville, joints au téléphone depuis Bamako.L’attaque, dont les auteurs n’ont pas été identifiés, a aussi gravement blessé quatre civils et deux, a précisé un médecin de la localité qui a requis l’anonymat.

 


Le Premier ministre a visité ce dispositif pour s’assurer du bon fonctionnement des mesures de prévention arrêtées pour contrer la terrible épidémie . « En l’absence de traitement contre Ebola, les voyageurs sont priés de se soumettre aux contrôles de température à l’aide de caméras thermiques ou de thermomètres infra rouges ». Ce message sonore, audible toutes les 5 à 10 minutes à l’aéroport international de Sénou

En un mot : Le RPM veut corriger Dr. Mariko  (L'indicateur du Renouveau,14/11/2014)
L’honorable Oumar Mariko reconnaît enfin qu’il s’était trompé ou qu’on avait abusé de lui sur l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires au centre de la polémique. Et si c’était à refaire, il voterait pour la motion de censure contre le gouvernement. Cela signifie qu’il retire sa confiance à l’équipe Mara. Pour ses alliés de la majorité présidentielle, Dr. Mariko doit choisir son camp, car, estime-t-elle, il ne peut pas

En un mot : Le RPM veut corriger Dr. Mariko  (L'indicateur du Renouveau,14/11/2014)
L’honorable Oumar Mariko reconnaît enfin qu’il s’était trompé ou qu’on avait abusé de lui sur l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires au centre de la polémique. Et si c’était à refaire, il voterait pour la motion de censure contre le gouvernement. Cela signifie qu’il retire sa confiance à l’équipe Mara. Pour ses alliés de la majorité présidentielle, Dr. Mariko doit choisir son camp, car, estime-t-elle, il ne peut pas

Sur son absence a laccueil du prsident : Moussa Mara sexplique  (L'indicateur du Renouveau,14/11/2014)
Face à la polémique soulevée par son absence vendredi dernier à l’accueil du président de la République de d’Accra, où s’est tenu le sommet extraordinaire de la Cédéao consacré au virus Ebola et… à la situation au Burkina, le Premier ministre a décidé de sortir du silence. A nos confrères de Nouvelle Libération, Moussa Mara a donné des explications.Il faut reconnaitre que l’absence vendredi dernier du Premier ministre  à l’accueil

Animés du désir de répondre au besoin de justice des femmes victimes de viols et violences sexuelles pendant la crise du Nord, l’AMDH et ses partenaires ont porté plainte devant les juges d'instruction du Tribunal de la Commune III. Cette initiative va coûter cher au gouvernement, engagé dans un processus politique, qui risque de passer par pertes et profits les exactions sur les femmes et les filles pendant l’occupation.

On ne finira jamais de s’interroger sur la manière scandaleuse par laquelle la maladie hémorragie à virus Ebola a fait son retour dans notre pays. Si avec le premier cas, détecté à Kayes le mois dernier, beaucoup de gens avaient reproché à la vieille qui a amené la fillette de la Guinée, le manque de prudence qui a consisté à se rendre dans une zone épidémique, dans le cas de la Clinique Pasteur, beaucoup se posent la question

IBK-MARA : Du Duo au Duel?  (Le Prtoire,13/11/2014)
C’est une certitude, le Mali est au bord d’une crise institutionnelle. Même si le pouvoir veut s’en cacher il reste que le peuple lui, en ressent les prémices au point de générer une démotivation générale, préjudiciable au bon fonctionnement de l’Etat.Pour une fois, les oiseaux de bons ou de mauvais augures (c’est selon) ont entrepris leurs jacasseries, corsant du coup un climat déjà délétère qui pourtant, en appelle plus que jamais

IBK-MARA : Du Duo au Duel?  (Le Prtoire,13/11/2014)
C’est une certitude, le Mali est au bord d’une crise institutionnelle. Même si le pouvoir veut s’en cacher il reste que le peuple lui, en ressent les prémices au point de générer une démotivation générale, préjudiciable au bon fonctionnement de l’Etat.Pour une fois, les oiseaux de bons ou de mauvais augures (c’est selon) ont entrepris leurs jacasseries, corsant du coup un climat déjà délétère qui pourtant, en appelle plus que jamais

Décidément, la vie d’Ibrahim Boubacar Kéïta semble intimement liée aux scandales depuis qu’il assure la charge suprême de l’Etat. De septembre 2013 à nos jours, les malheurs se bousculent aux portails de Sébénicoro et de Koulouba trimballant, comme dans une partie de tennis, le président de la République entre les hauteurs de la colline du pouvoir et les bas-fonds de la résidence présidentielle. Les scandales de surfacturation

Le Gouvernement annonce qu’il organise du 13 au 18 novembre « une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur les pourparlers inclusifs intermaliens dans la perspective de la conclusion d’un Accord de paix global et définitif au Mali ».Le communiqué qui annonce cette campagne explique celle-ci « a pour objectif d’assurer une meilleure compréhension du processus de paix auprès représentants des Institutions

Suite à la polémique qui s’en est suivie après le décès par suite d’Ebola de l’infirmier stagiaire M. Salikou de la Clinique Pasteur, lequel a été contaminé après avoir été en contact avec un patient infecté (un imam) venu de la Guinée, le promoteur de ladite Clinique, Ben Baba, a animé ce mercredi soir une conférence de presse à l’hôtel Salam où il a donné sa version des faits.

Les rats vont-ils quitter le navire ? C’est le moins que l’on puisse dire aujourd’hui après les révélations de la cour suprême et du bureau du vérificateur général sur les surfacturations assorties de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires.Une chose est sûre, les Maliens s’agacent, aujourd’hui, voire même perdent de patience face au mutisme outrancier du président de la République, Ibrahim



  Cameroun

Première sortie en éliminatoires pour les Lions New-Look, première qualification. Vous attendiez-vous à une telle réussite ?
Réellement, nous ne nous attendions pas à cela. Il y a eu des départs et des arrivées. Il fallait repartir à zéro. Je crois que nous avons très bien travaillé. Nous étions dans de

Enfant : protgeons plus !   ( Cameroun Tribune,21/11/2014)
C’est le 20 novembre 2014 que la communauté internationale a célébré la Journée mondiale des droits de l’enfant. Une date qui est d’abord un anniversaire : celui de l’adoption, le 20 novembre 1989, de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui visait à protéger les mineurs, notamment en

Reservoir Minerals Inc., détenant des actifs d’exploration sur les métaux de base et précieux en Europe et en Afrique, serait sur une minéralisation aurifère extensive dans sa licence Bibemi à laquelle elle a ajouté la licence riveraine Wapouzé de 364 km2 dans le Nord du Cameroun.



Les experts de dix pays d'Afrique du Nord et de l'Ouest et la France vont lancer une revue électronique spécialisée sur le "terrorisme et le crime organisé", a-t-on appris jeudi au terme d'une réunion de trois jours à Nouakchott.

Les listes conduites par Joseph Antoine Bell, Robert Atah Bahazah, Robert Penne et Brigitte Mebande, épouse Abdoul Bagui ont été déclarées inéligibles par la Commission électorale que préside le Pr Joseph OwonaTombi A Roko Sidiki sera l’unique candidat à l’élection à la présidence de la Fédération

Plus de 100.000 dossiers avaient déjà été enregistrés jeudi matin au ministère camerounais de la Fonction publique, à une semaine de la date de réception des offres portant sur le recrutement de 3500 salariés de l’Etat, a appris APA auprès des services compétents de ce département.

C’est dans le cadre de leur 13e congrès dont les travaux ont été ouverts hier à Yaoundé par le Minsanté, André Mama Fouda.
Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a ouvert hier au palais des Congrès de Yaoundé, les travaux du 13e congrès de la Société camerounaise de pédiatrie

Mathias Eric Owona Nguini, Henriette Ekwè, Jean-Baptiste Sipa et Cabral Libii étaient les panelistes de la grande palabre tenue dans les locaux d’un hôtel de la ville de Douala.
«C’est la rue qui fera plier Biya et rien d’autres. Le peuple [Camerounais] est devenu spectateur des gens qui se battent.» Appelée à parler des

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, les étudiants en médecine des instituts privés n’ont plus droit à la subvention de l’Etat depuis l’année académique 2013-2014
Les étudiants en médecine de l’Institut supérieur des Sciences de la santé de Bangangté (Ouest-Cameroun) et ceux de l’Institut supérieur des Technologies médicales de

La surpopulation de nos prisons n’est plus à démontrée – à cela il faut ajouter les conditions de détention dans un milieu vétuste – les nombreux décès dans nos prisons qui touchent les séniors m’oblige à me demander s’il n’est pas temps de réformer notre milieu carcéral ? Dans sa thèse consacrée à la prison

70 80% de prisonniers sont des dtenus prventifs  (Mutations Multimedia,20/11/2014)
Sur 23.196 détenus au Cameroun, 14.185 le sont à titre préventif et 8.931 sont véritablement condamnés, révèle Avocat Sans Frontières.Ils ont tenu à honorer massivement le rendez-vous. Non pas pour se rendre au prétoire où ils passent le clair de leur temps dans leur robe noire mais, dans un hôtel de Douala

«C’est la rue qui fera plier Biya et rien d’autres. Le peuple [Camerounais] est devenu spectateur des gens qui se battent.» Appelée à parler des stratégies à mettre en œuvre pour la réorganisation des forces progressistes au Cameroun, Henriette Ekwè, journaliste et leader d’opinion

Les numéros de téléphone passent de 8 à 9 chiffres au Cameroun.
L’annonce officielle de ce changement a été faite le 24 septembre dernier à Yaoundé, par le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Jean-Pierre Biyiti bi Essam.

La République du Niger pourrait abandonner son projet de construction d’un pipeline, qui ralliera l’oléoduc Tchad-Cameroun, afin d’évacuer le brut produit dans ce pays vers le port en eau profonde de Kribi, révèle La lettre du continent. A l’origine des hésitations de l’Etat du Niger, apprend-on, «l’insécurité grandissante

la guerre de Boko Haram se durcit  (AFP,19/11/2014)
Attaques de localités jusque-là épargnées, armements de plus en plus sophistiqués: dans le nord Cameroun, le groupe islamiste nigérian Boko Haram, qui met l'armée sous pression depuis plusieurs semaines, pourrait profiter de la saison sèche pour étendre encore son champ d'action.

Le livre du prisonnier Marafa H. Yaya est sorti  (Cameroonvoice,19/11/2014)
Après les lettres ouvertes au peuple camerounais et au président Paul Biya, voici que Marafa Hamidou Yaya publie un livre intitulé Le Choix de l’action. Mes dix ans au Minat. Au Cameroun, le Minat c’est bien le ministère de l’Administration territoriale que Marafa Hamidou Yaya a dirigé. Plus tard, il s’est vu adjoindre le portefeuille

Le délai de dépôt des candidatures à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) était fixé au lundi 17 novembre à 15h30 mn.
Bien que CT n’ait pu obtenir de détails auprès de la Fécafoot sur le nombre de candidatures déposées, cinq candidats ou leurs proches ont confirmé avoir postulé. Avant l’élection du

Si nos informations sont confirmées, ce serait une vraie sinécure pour ce magistrat de haut rang, fidèle des fidèles s’il en reste. Sa nomination comme président du Conseil constitutionnel qui semble la plus plausible, poste de haute confiance et de grande responsabilité donnerait une indication importante sur ce que le président

LAssemble nationale connecte aux TIC  ( Cameroun Tribune,19/11/2014)
Vendredi dernier, des députés ne cachaient pas leur surprise au sortir de la séance plénière de dépôt de textes. « La connexion internet est parfaite. J’ai pu la tester sur mon téléphone et mon Ipad », indiquait satisfait Yves Martin Assiga Ahanda, député RDPC du Mfoundi. En effet, depuis le 2 octobre dernier, grâce à l’action

Limogé il y a neuf ans, l'ex-directeur de la Radiotélévision du Cameroun a été arrêté. Rattrapé par l'opération anticorruption Épervier.
Le 12 novembre, Gervais Mendo Ze a passé sa première nuit dans la tristement célèbre prison de Kondengui, à Yaoundé. Neuf ans qu'il a été démis de ses fonctions de ministre

Prcieux coup de pouce de lAllemagne contre Boko Haram  ( Cameroun Tribune,19/11/2014)
La coopération entre le Cameroun et la République fédérale d’Allemagne (RFA) a pris un nouvel envol mardi avec la réception de 120 véhicules tactiques, don de ce pays aux forces de défense du Cameroun. Pour la circonstance, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Edgard Alain Mebe Ngo’o a fait le déplacement

Relancée dans la course à la qualification pour la Can 2015 en Guinée-Equatoriale, la Côte d'Ivoire affronte le Cameroun en match comptant pour la 6e journée des éliminatoires, ce mercredi au stade Félix Houphouet Boigny.

Bertin Kisob refait parler de lui. Le parti de cet opposant qui s’est fait connaître au public à la veille de l’élection présidentielle de l’année 2011, annonce dans un communiqué non daté une série de manifestations « ouvertes ou secrètes ». L’objectif pour le Cameroon party for social justice (Cpsj) est de provoquer « un changement démocratique de régime au Cameroun ».  Le slogan officiel de ces manifestations est: « Biya s’il te plaît, démissionne

Bertin Kisob refait parler de lui. Le parti de cet opposant qui s’est fait connaître au public à la veille de l’élection présidentielle de l’année 2011, annonce dans un communiqué non daté une série de manifestations « ouvertes ou secrètes ». L’objectif pour le Cameroon party for social justice (Cpsj) est de provoquer « un changement démocratique de régime au Cameroun ».  Le slogan officiel de ces manifestations est: « Biya s’il te plaît, démissionne

Cette situation, très inconfortable pour des hommes ainsi affaiblis devant leurs collaborateurs, mais qui pourtant exercent encore de hautes fonctions au sein de l’appareil étatique, cache-t-elle l’imminence d’un profond bouleversement de l’appareil gouvernemental ? Dès lors qu’ils sont astreints à délaisser momentanément leurs bureaux, n’est-ce pas leur prestige qui prend ainsi une sérieuse taloche auprès de l’opinion nationale

Irène Flore Tchamba est amère. Interviewée par le site internet camerounais hurinews.com, l’épouse de l’ingénieur camerounais disparu au Congo-Brazzaville dans la nuit du 7 au 8 avril 2011 a manifesté de m’indignation vis-à-vis de l’action des autorités camerounaises. Elle estime que le cri de détresse lancé en direction des autorités camerounaises lors d’une conférence de presse le 8 septembre 2011 à Yaoundé n’a pas été entendu.

Le patron de la Région du Nord vient de lancer une campagne de sensibilisation sur l’utilisation des latrines dénommée «une maison, une latrine».Selon un rapport parvenu au Gouverneur de la Région du Nord, Jean Abate Edi, les pèlerins camerounais qui viennent de rentrer de la Mecque ont eu trop de peine à utiliser les toilettes modernes pendant leur séjour sur la terre sainte. Ces derniers ont préféré à déféquer

L’ex-ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, écroué depuis avril 2012 qui avait habitué le public à ses lettres ouvertes,  et interview outre-barreaux,  mastérise sa communication et sa grande activité éditoriale en proposant au public, « le choix de l’action », qu’il présente comme ses « dix ans au Minat ».C’est sur 409 pages, pas moins que Marafa Hamidou Yaya présente son bilan à la tête du ministère

L’ex-ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, écroué depuis avril 2012 qui avait habitué le public à ses lettres ouvertes,  et interview outre-barreaux,  mastérise sa communication et sa grande activité éditoriale en proposant au public, « le choix de l’action », qu’il présente comme ses « dix ans au Minat ».C’est sur 409 pages, pas moins que Marafa Hamidou Yaya présente son bilan à la tête du ministère

Des signes avant-coureurs, en provenance des milieux judiciaires, annoncent un séisme de grande amplitude. Selon des confidences croisées, des ministres de la République, d’anciens membres du gouvernement, des dirigeants d’entreprises publiques, des opérateurs économiques ainsi qu’une armada de personnalités parmi les plus insoupçonnées, sont susceptibles de passer de la lumière du pouvoir à l’ombre carcérale

Des simulations y ont été effectuées par le ministère de la Santé en présence de nombreux partenaires internationaux jeudi. Le centre de mise en quarantaine et de traitement du virus Ebola de Mimetala – localité située à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé – est opérationnel. Une simulation de prise en charge de patients infectés a été effectuée dans ce centre jeudi, 13 novembre 2014, en présence du ministre de la Santé

Apollos Luka désigne la tente commune où vit depuis trois mois sa famille: "On y dort à 70, parfois 80". Dans le nord du Cameroun, le camp de Minawao peine à accueillir les milliers de réfugiés nigérians fuyant Boko Haram.Les exactions du groupe islamiste armé au Nigeria, où il s'est emparé de nombreuses localités, ont jeté sur les routes des dizaines de milliers de personnes. Chaque jour, elles franchissent la frontière à pied

L’interpellation, suivie de l’incarcération dans la maison d’arrêt de Kondengui de l’ex-Dg de la Crtv et ex-ministre délégué de la Communication est un message (d’absence de clémence, ni de pitié), que le chef de l’Etat Paul Biya envoie en signe de «remerciement» à tous ceux qui, à longueur de journée, lui vouent un culte, chantent ses louanges, défendent au prix de leur vie, le désir d’éternité au « trône » d’un président de la République

L’interpellation, suivie de l’incarcération dans la maison d’arrêt de Kondengui de l’ex-Dg de la Crtv et ex-ministre délégué de la Communication est un message (d’absence de clémence, ni de pitié), que le chef de l’Etat Paul Biya envoie en signe de «remerciement» à tous ceux qui, à longueur de journée, lui vouent un culte, chantent ses louanges, défendent au prix de leur vie, le désir d’éternité au « trône » d’un président de la République

Le texte qui doit définir les orientations du budget de l’Etat pour l’année 2015, et qui aurait dû être sur la table des députés 15 jours avant le début de la session budgétaire intervenue mercredi dernier, n’a toujours pas été présenté par le gouvernement. Une entourloupe devenue une habitude.La session parlementaire qui s’est ouverte mercredi à Yaoundé doit connaître de l’examen et du vote du budget de l’Etat pour l’année 2015.

Le 1er novembre 2014, le milliardaire nigérian Aliko Dangote a effectué une brève visite d’inspection du chantier de sa cimenterie (photo) en construction sur les berges du fleuve Wouri à Douala, la capitale économique du Cameroun. A cette occasion, a-t-on appris de bonnes sources, l’industriel nigérian a promis que les premiers sacs de ciment de Dangote Cement seront sur le marché camerounais avant la fin de l’année 2014 courante.

Accord parfait entre le Cameroun et le Canada   ( Cameroun Tribune,14/11/2014)
Arrivé en fin de séjour, le haut commissaire du Canda a été reçu, jeudi au palais de l’Unité, par le chef de l’Etat.« Amicale ». C’est le qualificatif que donne à la coopération entre le Cameroun et son pays, le haut-commissaire du Canada. En fin de séjour, Benoît-Pierre Laramée a fait ses adieux, hier en mi-journée, au palais de l’Unité au président Paul Biya. Cette audience, d’une cinquantaine de minutes constituait l’occasion

L'affaire Lydienne Yen Eyoum va-t-elle rebondir en France, alors que l'avocate franco-camerounaise a été condamnée à vingt-cinq ans de prison au Cameroun en septembre ? C'est en tout cas le souhait de ses avocats français.Dans une lettre datée du 29 octobre, dont Jeune Afrique a obtenu copie, Caroline Wassermann et Christian Charrière- Bournazel, qui défendent la Franco-Camerounaise Lydienne Yen Eyoum

L’ex-directeur général de la Crtv a été auditionné jusqu’en début de soirée,  hier, par le corps spécialisé des officiers de police  judiciaire du Tribunal criminel spécial (Tcs), dans le cadre d’une enquête pour détournement de deniers publics avant d’être déferré à la prison centrale de Yaoundé.Depuis l’après-midi du 12 novembre 2014, les langues se délient au sujet de l’arrestation du Pr Gervais Mendo Ze. Sur des sites d’informations

C’est une ambiance morose qui prévalait ce mercredi 12 novembre 2014 au fret de l’aéroport de Douala. Des hommes assis devant les magasins fermés échangent autour de l’incendie qui s’est produit la veille. «C’est le préfet qui a demandé qu’on scelle les magasins» ; témoigne l’un d’eux. Au lendemain de l’incendie qui s’est produit dans la nuit du lundi à mardi 11 novembre 2014, au fret de l’aéroport international de Douala

L’armée camerounaise à travers le chef de la division de la Communication au ministère de la Défense, le lieutenant-colonel Didier Badjeck, a dans l’édition du Cameroon Tribune de ce 11 Novembre, dressé le premier bilan de la guerre engagée le 17 Mai dernier. 33 vaillants soldats camerounais ont perdu leurs vies à l’Extrême-Nord du pays entre le 17 Mai 2014 et le 10 Novembre 2014 selon le ministère de la défense qui a communiqué

L’armée camerounaise à travers le chef de la division de la Communication au ministère de la Défense, le lieutenant-colonel Didier Badjeck, a dans l’édition du Cameroon Tribune de ce 11 Novembre, dressé le premier bilan de la guerre engagée le 17 Mai dernier. 33 vaillants soldats camerounais ont perdu leurs vies à l’Extrême-Nord du pays entre le 17 Mai 2014 et le 10 Novembre 2014 selon le ministère de la défense qui a communiqué

Un incendie d’une rare intensité a ravagé une partie de l’aéroport international de Douala mardi, notamment le fret aéroportuaire dont le bâtiment principal a été entièrement consumé par les flammes, a constaté APA sur place à Douala.S’il est vrai qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, les dommages matériels sont importants, non seulement pour les Aéroports du Cameroun (ADC), mais également

Eric Martial Djomo, président de la Coordination Régionale de l’Association des journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC) ne semble pas apprécier la manière avec laquelle certains membres de son association s’engagent dans la bataille des élections en vue du renouvelement des instances dirigeantes de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Dans une note rendue publique ce mardi 11 novembre 2014

Cameroun: Le SDF annonce une rvolution en 2015  (Cameroon Info,11/11/2014)
Le Sdf (Social democratic front) prédit un changement de régime au Cameroun en 2015. Ses principaux responsables l’ont affirmé le 8 novembre 2015 à Bamenda, au sortir d’une réunion du Comité exécutif national. Le principal parti de l’opposition camerounaise se base sur l’exemple du Burkina faso et promet que les leaders des partis politiques et d’opinion seront aux avant-postes et les camerounais derrière eux pour faire tomber le régime Biya.

Cameroun: Le SDF annonce une rvolution en 2015  (Cameroon Info,11/11/2014)
Le Sdf (Social democratic front) prédit un changement de régime au Cameroun en 2015. Ses principaux responsables l’ont affirmé le 8 novembre 2015 à Bamenda, au sortir d’une réunion du Comité exécutif national. Le principal parti de l’opposition camerounaise se base sur l’exemple du Burkina faso et promet que les leaders des partis politiques et d’opinion seront aux avant-postes et les camerounais derrière eux pour faire tomber le régime Biya.

Pour manifester leur soutien au Président de la République dans le cadre du 32ème anniversaire de son accession au pouvoir, jeudi, 6 novembre 2014, les militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) de Bare Bakem ont du braver une interdiction du sous-préfet de la localité. L’autorité administrative, Prosper Abah Abah prenait cette décision à cause des tensions politiques qui secouent

Les salles de classe se vident dans le nord du Cameroun. Les enfants et leurs parents craignent les attaques de Boko Haram. Au Nigeria, une cinquantaine de lycéens ont été tués lundi dans un attentat attribué à la secte. Des hommes du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram ont attaqué dimanche six localités du nord du Cameroun, dont Fotokol et Kolofata, quasi simultanément, tuant au moins trois civils, selon une source

Les syndicats camerounais jugent le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) du Cameroun, actuellement fixé à 36 270 Francs Cfa, très insignifiant. Au cours d'une conférence de presse donnée à Yaoundé le week-end dernier, ces derniers exigent des autorités, une révision du code du travail, l’augmentation du salaire minimum à 62 000 Francs Cfa et l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite.

Au Cameroun, dans l’extrême nord du pays, l’armée tente depuis près de six mois de repousser les hommes du mouvement islamiste nigérian Boko Haram. Notre correspondant au Cameroun témoigne des conditions de vie dans la région. Avec notre correspondant au Cameroun.RFI : Vous revenez de cette région de l’extrême nord du Cameroun. Vous êtes allé à Amchibé, un des postes frontière avec le Nigeria. C’est là que le 15 octobre



  Sngal


Journal tlvis
 
 
Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal, ne prendra pas part au XV sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar. Dans une lettre-réponse adressée à son successeur, il décline les raisons de son refus de l’invitation de Macky Sall en convoquant l’emprisonnement de son fils, Karim Wade, de ses co-prévenus et d’autres membres du Pds. La même missive interpelle aussi les Présidents de la Cedeao

Des écoutes téléphoniques régulières sont pratiquées au Sénégal et se font à la demande des autorités. Selon «L’As», depuis quelques mois, des installations nouvelles ont été faites au niveau du palais pour combattre avec efficacité le terrorisme. C’est la France qui a fourni le logiciel au Sénégal. Ainsi, note «L’As», sur tous les réseaux du mobile, l’emploi de certains termes connecte systématiquement l’orateur au système.

Depuis plusieurs mois, les Chambres africaines extraordinaires, siégeant à Dakar (Sénégal) et chargées de juger l'ancien dictateur tchadien Hissein Habré, ne cessent de réclamer le transfèrement de deux dignitaires de l' ancien régime: Saleh Younous et Mahamat Djibrine dit "El Djonto", alors que le Tchad refuse de les livrer, invoquant une procédure judiciaire interne en cours.



«Béty Ndao n’est pas la porte-parole de la famille, nous ne la connaissons même pas (…). Alioune Ndao n’a jamais été menacé par qui que ce soit, ce sont ses condisciples qui l’appellent pour l’encourager et lui témoigner leur sympathie». Pour dire, qu’Alioune Ndao, «n’est sous aucune menace. Il est plutôt sous l’aile protectrice du Seigneur et il a la bénédiction de Serigne Touba», a tenu à préciser la dame Sokhna

De l’or, la société Mako exploration Compagny dit en avoir trouvé dans sa zone d’exploration. Hamidou Sow de la même entreprise a déclaré ce jeudi que les «résultats d’exploration ont mis en évidence une réserve substantielle d’or par le périmètre de recherche de Mako et les perspectives d’un développement d’une exploitation d’une mine à ciel ouvert sont réelles». Il l'a dit lors de la visite du ministre de l'Environnement à Kédougou.

Le Premier ministre, Mahammed Dionne, a exhorté jeudi la presse à faire preuve de plus de responsabilité dans le traitement de l’information et à s’approprier "intelligemment" les effets bénéfiques des nouvelles technologies.
L’enjeu majeur, a-t-il affirmé, est de s’approprier ‘’intelligemment les effets bénéfiques qu’offrent ces nouvelles technologies pour les articuler à nos valeurs sociales''.

Dans un courrier adressé à Macky Sall, dont Jeune Afrique révèle en exclusivité la teneur, Abdoulaye Wade décline l’invitation de son successeur au sommet de la Francophonie qui se tient à Dakar à la fin du mois.Rentré à Dakar vendredi dernier, Abdoulaye Wade n’a pas l’intention d’enterrer la hache de guerre. Le 11 novembre, l’ancien président a reçu une invitation de Macky Sall pour assister à la cérémonie d’ouverture

Depuis Rome où il se trouve, le président de la République a lancé des menaces à peine voilées aux libéraux qui vont organiser un grand meeting demain, vendredi. «Personne n’est au dessus des lois et celui qui pense qu’il s’agit de paroles en l’air n’a qu’à essayer. Je suis intransigeant sur ce point. Le Sénégal est une démocratie qui respecte les libertés publiques et individuelles, mais il y a certains actes que je ne saurai tolérer.

Débarqué de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao est retourné à la Cour d’appel de Dakar comme avocat général. Poste qu’il occupait avant d’être bombardé Procureur spécial de la Crei.«L’Observateur » pense que si les autorités ont fini par le débarquer, c’est parce qu’il voulait arrêter les anciens ministre Abdoulaye Diop, Me Madické Niang et Oumar Sarr. Aussi, ajoute le journal

Le gouvernement sénégalais souhaite entamer des négociations avec les diplômés de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) issus des promotions de 2012 et de 2013, et en grève de la faim depuis le 7 novembre dernier, a appris l’APS, mercredi.L’assurance a été donnée par une délégation de parlementaires qui s’est rendue dans l’après-midi auprès des grévistes, en compagnie

En dépit de la réouverture de ses frontières aériennes et maritimes avec les pays affectés par le virus Ebola, le Sénégal continue de se barricader contre cette maladie qui a fait déjà plus de 5 000 morts.Le Sénégal est loin de baisser les bras dans la lutte contre le virus Ebola. Une rencontre a été tenue hier avec les chargés de communication des différents départements ministériels sénégalais, afin de mieux sensibiliser les populations

Dans un courrier adressé à Macky Sall, dont Jeune Afrique révèle en exclusivité la teneur, Abdoulaye Wade décline l’invitation de son successeur au sommet de la Francophonie qui se tient à Dakar à la fin du mois.

Dans un courrier adressé à Macky Sall, dont Jeune Afrique révèle en exclusivité la teneur, Abdoulaye Wade décline l’invitation de son successeur au sommet de la Francophonie qui se tient à Dakar à la fin du mois.

Abdoulaye Wade et ses alliés auraient-ils remporté la première manche de leur bras de fer avec le parti au pouvoir, relativement à leur meeting envisagé pour le 21 novembre ? On pourrait bien le croire, après l’autorisation préfectorale octroyée au Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) hier

Kéba Mbaye aurait motivé sa démission du Conseil constitutionnel par des pressions de «l’entourage de Diouf». C’est ce que raconte Abdou Diouf qui estime que l’hypothèse de la peur est «plausible» au vu de la suite des événements, sans le dire, l’assassinat de Me Babacar Sèye

Le président sénégalais Macky Sall, en visite officielle en Italie, a invité mercredi ses hôtes à refuser "le monolithisme culturel" et "l’uniformisation des modes de pensée, de production et de consommation", a-t-on appris mardi auprès de la présidence de la République.

Déjà qualifié pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015 après sa victoire (1-0) contre l'Egypte au Caire le 15 novembre, le Sénégal a terminé en beauté ses éliminatoires en battant le Botswana 3-0 mercredi à Dakar.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a procédé mercredi à l’inauguration du navire Mame Coumba Lamb, construit dans le cadre de la phase I du Projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP I).

Le gouvernement sénégalais souhaite entamer des négociations avec les diplômés de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) issus des promotions de 2012 et de 2013, et en grève de la faim depuis le 7 novembre dernier, a appris l’APS, mercredi.

L’indice harmonisé des prix à la consommation du mois d’octobre 2014 au Sénégal a progressé de 0,8% par rapport au mois de septembre 2014, a appris APA mercredi auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Macky Sall reu par le Pape   (APS,19/11/2014)
Le Pape François a reçu en audience le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, mardi, a-t-on appris de la nonciature apostolique au Sénégal.
Le président Sall a ensuite rencontré le secrétaire d’État, Cardinal Pietro Parolin, accompagné de Mgr. Dominique Mamberti, secrétaire pour les rapports avec les États, selon le

Macky Sall reu par le Pape   (APS,19/11/2014)
Le Pape François a reçu en audience le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, mardi, a-t-on appris de la nonciature apostolique au Sénégal.
Le président Sall a ensuite rencontré le secrétaire d’État, Cardinal Pietro Parolin, accompagné de Mgr. Dominique Mamberti, secrétaire pour les rapports avec les États, selon le

Précisions, courroux, annonces de poursuites judiciaires : voilà ce que le livre de l’ancien président de la République, Abdou Diouf, a suscité, dès les premiers jours qui ont suivi sa parution. Le natif de Louga, que l’opinion a toujours décrit comme un homme d’Etat accompli ne s’est cependant pas privé de  décrire ses rapports avec certains hommes politiques qui appartenaient jadis à son parti, anecdotes à l’appui.

 


Le Sommet de la Francophonie pourrait être beaucoup moins calme que les éditions précédentes. Des acteurs opposés à la dite conférence, regroupés au sein d’une entité dénommée Plateforme pour un contre-sommet anti francophonie à Dakar présagent de contrecarrer ce grand rendez-vous par une manifestation pacifique dont le

Cités dans les ‘’ mémoires’’ pour avoir joué d’une manière ou d’une autre un rôle dans la première alternance, Djibo Ka, Mbaye Jacques Diop, anciens barons socialistes, ont livré leur part de vérité.

Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) a obtenu de la préfecture de Dakar, l’autorisation de tenir, vendredi, à partir de 14h 30, son meeting prévu à la place de l’Obélisque, a annoncé mardi Mamadou Diop "Decroix", député et ancien ministre de la Communication

Stratex International Plc, compagnie cotée à Londres et active en Afrique de l’ouest et de l’est, a repris l’exploration sur les prospects Faré et Madina Bafé où elle avait précédemment identifié de vastes zones de minéralisation aurifère dans son projet Dalafin, sud-est du Sénégal.

questions sur le dbarquement d'Alioune Ndao  (Jeune Afrique,19/11/2014)
Figure emblématique de la lutte contre l'enrichissement illicite, le procureur spécial a été remplacé au pied levé le 11 novembre. Sans explication.
Après le limogeage brutal, en plein procès Karim Wade, d'Alioune Ndao, le procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), les spéculations allaient bon

Le jury* du Prix Découvertes RFI 2014, réuni à Paris le mardi 18 novembre et présidé par l’artiste congolais Fally Ipupa, a désigné la chanteuse sénégalaise Marema, lauréate de cette édition.

Moustapha Cissé Lô ne veut plus que son nom soit mêlé à un quelconque débat politicien. Il change désormais sa manière de faire de la politique. Il en a fait la révélation dans un entretien avec «Le Soleil».«Je n’ai pas pris du recul par rapport à la situation politique. J’ai préféré ne pas me mêler des débats politiciens qu’on alimente et qui ne nous mènent à rien. J’ai préféré être pragmatique. Je suis en train de faire de la politique

Moustapha Cissé Lô ne veut plus que son nom soit mêlé à un quelconque débat politicien. Il change désormais sa manière de faire de la politique. Il en a fait la révélation dans un entretien avec «Le Soleil».«Je n’ai pas pris du recul par rapport à la situation politique. J’ai préféré ne pas me mêler des débats politiciens qu’on alimente et qui ne nous mènent à rien. J’ai préféré être pragmatique. Je suis en train de faire de la politique

C’est à la limite si Awa Diop, présidente du Mouvement des femmes libérales, ne dit pas que le président de la République, Maky Sall, manque de courage. Selon elle, «si Macky était courageux, il serait parti voir Me (Abdoulaye) Wade pour lui parler et se réconcilier». «Me Wade est un homme généreux. J’ai dit à Marième Faye Sall, son épouse, d’aller rencontrer Me Abdoulaye Wade, pour faire la paix. Macky Sall est dans l’erreur

Djibo Kâ soutient que ce que le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, raconte dans ses Mémoires est faux. Du moins, sur les passages qui le concernent. «Publier des mémoires, c’est un devoir pour tout acteur politique, mais il faut dire la vérité, sans parti pris et sans arrière pensée, sans sentiment, sans opinion biaisée non plus. Tout ce qu’il (Diouf) a dit sur moi est faux. Je n’ai jamais été un collin’s boy. Je n’ai jamais

Toutes les dispositions de sécurité sont prises à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar avec notamment l’installation d’un poste de commandement intégré équipé d’une haute technologie en vue d’avoir une «visibilité réelle du pourtour aéroportuaire», a révélé le directeur des Aéroports du Sénégal (Ads), Pape Maël Diop.«Nous avons installé un poste de commandement intégré à l’aéroport. Il est équipé

L’ex-Président de la République est de retour à Dakar après une escapade de quelques jours à Versailles. Accueilli par une foule modeste de militants et par des membres du comité directeur du PDS, il n’a fait aucune déclaration, laissant ce jeu à ses lieutenants.Deuxième accueil triomphal de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade. La mobilisation d'hier n'était pas celle d'avril dernier. Pas une foule immense, pas de sifflets

L’ex-Président de la République est de retour à Dakar après une escapade de quelques jours à Versailles. Accueilli par une foule modeste de militants et par des membres du comité directeur du PDS, il n’a fait aucune déclaration, laissant ce jeu à ses lieutenants.Deuxième accueil triomphal de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade. La mobilisation d'hier n'était pas celle d'avril dernier. Pas une foule immense, pas de sifflets

L'ancien président sénégalais et secrétaire général sortant de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) Abdou Diouf publie ses mémoires. L'ex-chef d'Etat, qui est réputé pour sa discrétion, s'y livre sur son parcours depuis l'enfance, sur les différentes fonctions qu'il a occupées jusqu'au sommet de l'Etat, ou encore sur la manière dont il a laissé le pouvoir, en 2000, à Abdoulaye Wade.

 


Rebondissement dans l’affaire Aïda Ndiongue. Le procureur général près la Cour d’appel de Dakar a demandé au Procureur de la République d’annuler le rapport d’expertise fourni par l’expert, Cheikh Athie, sur les bijoux de la sénatrice Aïda Ndiongue, évalués à 3 milliards de Fcfa. Le parquet général a estimé, selon «L’Observateur», qu’Alioune Ndao, ancien Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite

Bonne nouvelle pour les communautés guinéennes, Sierra Léoniennes, et libériennes. Le Sénégal a décidé enfin d’ouvrir «partiellement» ses portes à ces Républiques. La mesure est entrée en vigueur hier, vendredi 14 novembre 2014. Toutefois, elle concernera uniquement les frontières aériennes et maritimes à l’exclusion de la frontière terrestre.Le Sénégal a décidé d’ouverture ses frontières, fermées pour lutter contre la propagation

Les libéraux ne comptent pas reculer. Ni les menaces du président Macky Sall, encore moins l’interdiction du gouverneur ne leur empêcheront de participer au meeting du Front patriotique le 21 novembre prochain. Déjà, le Parti démocratique sénégalais (Pds) a sonné la mobilisation pour un accueil populaire réservé à Abdoulaye Wade qui arrive à Dakar ce soir à 20h30 par vol Air France, informe L’As. Et, en prélude à ce grand

Les libéraux ne comptent pas reculer. Ni les menaces du président Macky Sall, encore moins l’interdiction du gouverneur ne leur empêcheront de participer au meeting du Front patriotique le 21 novembre prochain. Déjà, le Parti démocratique sénégalais (Pds) a sonné la mobilisation pour un accueil populaire réservé à Abdoulaye Wade qui arrive à Dakar ce soir à 20h30 par vol Air France, informe L’As. Et, en prélude à ce grand

Courant lAfp: Niasse vite llectrocution  (Seneweb,14/11/2014)
«Ceux qui étaient censés contrer le courant ont esquivé le débat, ils ne l’ont pas posé parce qu’ils ont peur. Les proches collaborateurs de Niasse présents à la réunion n’ont pas osé s’exprimer exclusivement sur l’existence du courant et les idées véhiculées, ils ont fui le débat», regrette un progressiste favorable à la création d’un courant au sein de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Attendu pour s’exprimer sur la question à l’occasion

Le maire socialiste de Dakar, Khalifa Sall, a indiqué, jeudi, que la ville ‘’pourrait ne pas payer les salaires du mois de novembre’’ aux agents municipaux, »si on applique l’arrêté pris par le préfet» portant répartition des compétences entre les différentes communes qui la composent«Le paiement des salaires, ce sont les difficultés d’application. Le préfet a pris un arrêté portant répartition du patrimoine de la ville et du personnel.

113 kilomètres de route seront réalisées sur une durée de 45 mois. C’est le défit que compte relever le Président Macky Sall et son gouvernement pour relier l’aéroport Blaise Diagne (Aibd) à la cité religieuse de Touba. Les études d’impact sont bouclées par le partenaire stratégique, Exim Bank China. C’est l’information fournie par le coordonnateur du projet d’autoroute à péage Thiès-Touba, Bocar Malick Mboup lors d’une rencontre

Le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao, a été démis de ses fonctions, hier, en remplacement de Cheikh Tidiane Mara. Quid des raisons d’une telle décision en plein procès ? Enquête dresse ici quelques éléments de réponse.Alioune Ndao n’est plus Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Il a été démis de ses fonctions hier.

Le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao, a été démis de ses fonctions, hier, en remplacement de Cheikh Tidiane Mara. Quid des raisons d’une telle décision en plein procès ? Enquête dresse ici quelques éléments de réponse.Alioune Ndao n’est plus Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Il a été démis de ses fonctions hier.

Sidy Lamine Niass, patron du groupe Walfadjiri a été reçu en audience hier par le Président de la République. Très critique envers le régime de Macky Sall, c’est sur initiative de Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires Etrangères, que le Pdg du groupe Walf est venu au palais. Les deux hommes se sont entretenus pendant près d’une heure. Et les discussions ont tourné essentiellement sur le climat social et politique particulièrement tendu 

La déclaration de politique générale hier, mardi 11 novembre, a été la tribune adéquate pour l’opposition, notamment le Pds, d’exposer son amertume contre ce qu’elle appelle la «restriction des droits civiques», allusion faite à l’interdiction de son meeting prévu le 21 novembre prochain. En outre, elle a fortement déploré, au cours de ce grand oral, «le réchauffé» servi aux Sénégalais.

L'Union des magistrats du Sénégal n'est restée indifférente au limogeage d'un de ses membres, Alioune Ndao en l'occurrence. Selon la presse de ce matin, l'ancien procureur spécial a appris son limogeage à l'audience du procès Karim Wade. "Qu'un collègue puisse être démis de ses fonctions de telle manière et pour des raisons telles qu'évoquées au niveau de la presse, nous estimons que c'est grave. Nous déplorons le procédé

Mohamed Dionne s'emporte...  (Seneweb,12/11/2014)
Face aux députés, le Premier ministre, Mohamed Boun Abdallah Dionne a vivement déploré l’attitude de certains acteurs de la politique sénégalaise. Au cours de la Déclaration de politique générale (Dpg), il a dit ne pas admettre cette tendance, pour certains adversaires politiques, à souhaiter l’échec du programme national d’autosuffisance en riz que veut entreprendre l’Etat.«Quand on parle de programme d’autosuffisance








 
Annonces



>>>>>>>>>>>